Forum cheval
Le forum éthologie

De mauvaise humeur

Sujet commencé par : Solene.vhk - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Solene.vhk : le 07/10/15 à 17:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous, je ne savais pas si je devais poster cette question ici mais c'est ce qui m'a paru logique, si il y a des comportementaliste sur le forum, je vous appel..
Alors je me remet souvent en question sur la relation que j'ai avec mon cheval.. Durant l'été c'était super, la plus part du temps il levais les oreilles quand il m'entendais, j'avais des preuves d'affection (gratouillr mutuel, il rester a côté de moi pour brouter comme deux copain dans un pré etc..), mais l'automne est la et j'ai l'impression que le mauvais temps le met de mauvaise humeur.. il deviens un peu plus froid, cette semaine il a fait beau et ca aller encore, mais les jour ou il fait froid (j'ai l'impression), que limite il m'evite, je l'approchr dans le pré sans soucis mais il reste pas forcement avec moi et cherche pas a me voir, c'est vrai qu'il ne montre pas facilement ses sentiments, mais au point de "me faire la gueule"les jours de pluie, ca me perturbe.. pourtant en été on ne faisait pas plus de sortie que maintenant, pour tout vous dire.. es que quelqu'un est dans le même cas que moi ici ? Ca me fruste beaucoup. Et par exemple hier il n'y a rien eu, il m'a suivis pour aller jusqu'a la prairie et a brouter a côté de moi, mais hier, il faisait pas mauvais (pas de pluie et ciel ouvert)
Merciii a ceux qui pouront me donner leur avis !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kefiretlome : le 07/10/15 à 18:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ton cheval est un cheval.
Arrête de faire de l'anthropomorphisme, et ça ira beaucoup mieux.
Tu ne remplaceras jamais à ses yeux un compagnon cheval.
Oui, quelques gratouilles, ça tu peux lui apporter, il peut rechercher un peu ta compagnie, surtout s'il s'ennuie, mais la meilleure compagnie pour lui, c'est un congénère.
Non, il ne te fait pas la gueule. ça, c'est un sentiment humain que tu transposes (anthropomorphisme).
Il fait sa petite vie de cheval, que tu sois là où non.

Par Solene.vhk : le 07/10/15 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors non je ne fait pas d'anthropomorphisme, je suis juste ouvert d'esprit. Alors oui, pour moi un cheval peut tirer la gueule et vouloir etre seul certain jours, je ne lui rapporte pas mes emotions d'humaines pour autant. Je me remet en question a ce propos et demande l'avis de certaines personne, mais si c'est pour me parler de ce que je fait mal, non merci, surtout sur ce ton qui me rebaisse. Tu ne connais ni mon cheval, ni moi, il a de la compagnie (des chevres oui) dans son pré et des chevaux non loin qu'on va voir régulièrement et dont lui parfois se fiche de les voir. Je me met a la place d'un congénère leader humain, oui.

Par Solene.vhk : le 07/10/15 à 20:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Et non je ne remplacerai jamais un congénère cheval, ca c'est bien sur, mais il peut évidemment quand meme se crée une relation entre un homme et l'animal, avec plus ou moins de temps pour certains.. et certains chevaux sont tres proche de l'homme.. c'est surtout de ca que je vous disiez dans le commentaire..

Par kefiretlome : le 07/10/15 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Tu es sur un forum public. Tu poses des questions. Attends toi à avoir des réponses qui peuvent ne pas te plaire.
Si ça ne te convient pas, alors il ne faut pas venir poster.
Tu ne peux absolument pas présager du "ton" que j'emploie, puisque tu n'as qu'un écrit : c'est toi qui interprètes.

Par equifeel : le 07/10/15 à 23:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je rejoins kefiretlome sur l'anthropomorphisme qui m'a sauté aux yeux à la lecture de ton premier message comme des suivants.
Je ne te juge pas ou ne te jette pas la pierre surtout que moi-même, je le fais facilement.
Je ne crois pas que la météo joue là -dessus, qu'il est envie quand il fait beau et pas envie quand il pleut. Surtout que si on se remet dans le contexte de cet été, entre la chaleur, les mouches les taons, la sueur, la soif, la poussière et j'ne passe, je pense qu'une promenade par les chaleurs et temsp qu'on a en ce moment, même maussade est plus facile à supporter pour une cheval qui vit au pré que ce qu'il a eu cet été.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, que si ton cheval venait plus facilement à toi c'est été, c'est que tu t'occupais plus de lui, plus fréquemment, c'est d'ailleurs toi même qui le dit si je t'ai bien lu.
Biens pure qu'on peut entretenir une relation amical avec un cheval qui y a des choses qui passe entre lui et nous. Mais tout ceci s'entretien, ce qui est acquis un jour ne l'ai pas forcément encore 3 mois plus tard.

Par mon quidam : le 08/10/15 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
la météo joue sur les mouches!

quand il fait beau, tu sers de tapette à mouches, epissétou!

Par kefiretlome : le 08/10/15 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est pas faux
Quand il pleut, il n'y a pas de mouches à chasser, donc tu es moins intéressante à ses yeux....

Par Solene.vhk : le 08/10/15 à 21:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Kefirtlom, je sais bien :/ je l'ai pris mal, et je me frustre vite :/.. je prend en compte vos avis, et c'est vrai que je passe plus tard dans la journee.. mais je viens quand meme tout les jours comme cet été :/ Je devrais peut etre aussi etre un peu plus confiante en moi.. j'ai demander a plusieurs personne de mon entourage et elles m'ont dit que eux non plus ne sont pas forcement motivé et enthousiaste les jours de pluie.. franchement je sais vraiment pas, ou alors c'est peut etre l'herbe bien riche de l'automne aussi qui l'appel, il faut dire c'est un cheval quand même une bonne part indépendant.. et je sais pas chez vous maid chez moi j'ai encore quelques mouches, grrrr!

Par nanette41 : le 08/10/15 à 23:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ce qui me ferait dire que tu es "susceptible", c'est ta manière de l'appeler Monsieur. Depuis que j'ai lu ton post, j'hésite à y répondre parce que je me dis que c'est peut-être tout simplement le nom de ton cheval, auquel cas tout était dit.

Mais si ce n'est pas son nom et que tu dis "Monsieur", ça sent le "tu me rejettes, je te méprise". Bon, il faut me connaître, j'ai tendance à caricaturer pour faire comprendre, il ne faut pas prendre mes mots au pied de la lettre

Par equifeel : le 09/10/15 à 08:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
ah mais tu as tout à fait raison, nanette41 !
je pense que celui des 2 qui est de mauvaise humeur ici, c'est la cavalière !
Tu réagis sur le "Monsieur" fort à propos.
Ca me rappèle mon mulet.
Quand j'ai eu au tèl son ancienne proprio, elle me disait être déborrdé par lui, qu'il était le roi avec tout le mond,e humain, équidés, autres animaux. Et elle l'appelait "MONSIEUR Aribo" à tout va.
Idem quand j'ai été le voir. Effectivement, elle ne pouvait l'approcher qu'avec des carottes
Ben je lui ai expliqué qu'avec moi, il allait redescendre dans l'échelle et exit le "Monsieur".
Je l'ai depuis mi -aout, je peux lui passer le licol, lui prendre les pied, le déménager en camion, le faire voir au MF et il adore les gratouilles! Bref, il n'est plus du tout le même car je l'ai remis à sa place et il s'en porte bien mieux !

Par nanette41 : le 09/10/15 à 09:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Oups, j'ai répondu dans la mauvaise fenêtre, et ce n'est pas toi qui appelles ton cheval Monsieur

Pour ton cheval, n'oublie pas que même les humains restent plus facilement à contempler le paysage sous le soleil, quand il fait beau et bon, que quand il fait plus frais. Là, n'importe qui a envie de bouger pour activer ses muscles et se réchauffer.

Et puis un cheval doit bien plus bouger en cette saison pour trouver la quantité de nourriture dont il a besoin pour sa journée. Pas trop de temps à perdre avec les civilités, les priorités changent.

En été, je vois souvent mon troupeau à l'arrêt, tout le monde au repos, pendant de longs moments, alors que maintenant, chaque fois que je passe, ils sont tous en train de manger, manger, et encore manger.

Par Muesli08 : le 09/10/15 à 13:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Solene : "faire la gueule" : c'est humain, pas animal donc c'est de l'antropomorphisme.

bah sinon, perso j'ai dû accepter que ma jument n'aimait pas les câlins les gratouilles, et que oui elle préférait brouter tranquille que de m'avoir à la chipouiller.

au bout d'un moment, j'ai accepté qu'un cheval accepte de travailler avec l'humain mais que après chacun chez soi.

j'ai une ânesse : je la trouve bien plus démonstrative qu' un cheval

et puis je câline mes chiens : eux, animaux de meute sont sans cesse en demande d'affection et de sentiments.

c'est rageant mais c'est comme ça : on fait pas partie de la même espèce

Par Solene.vhk : le 15/10/15 à 08:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je vois.. :/

Par Solene.vhk : le 15/10/15 à 08:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est surement ca alors, il reprend des forces

Par Solene.vhk : le 15/10/15 à 08:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
17 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai peut etre aussi parfois tendace a comparé notre relation avec celle de mon chien..

Par eglantine.tania : le 30/01/16 à 13:43:58

Déconnecté
Moi aussi j'ai une demoiselle a la maison qui a presque le meme comportement que ton cheval ! Ma ponette a moi j'ai bien remarquer que quand il fait pas beau grisâtre ,pluvieux, froid elle est beaucoup plus active galope dans les prés pour se réchauffer , donc passe moi de temps avec moi ! Après quand il y a un radieux soleil tout le monde est plus motivé donc ton cheval aussi Voila j'éspère que sa t'auras aidée !



Par chris : le 30/01/16 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai peut etre aussi parfois tendace a comparé notre relation avec celle de mon chien.. forcément, vous n'allez jamais vous comprendre alors lol

Par SDE : le 10/02/16 à 10:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
S'il y a vraiment une relation entre l'humeur de ton cheval et la pluie, ça peut être dû à des douleurs, s'il est vieux (arthrose) dans ce cas, oui les moments d'hiver pluvieux et froids vont le rendre grincheux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval