Forum cheval
Le forum éthologie

Peur et manque de respect

Sujet commencé par : cel1 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par cel1
Par cel1 : le 05/10/15 à 11:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bonjour, je poste sur ce forum car j'ai un problème de respect / complicité avec mon mérens de 8 ans.

Je ne peux plus l'approcher du premier coup dans son paddock. L'herbe verte est bien plus intéressante que moi. Ce goulu ne se laisse attraper qu'avec du pain... (Cet été, une fois, je n'ai pas pu l'attraper, je l'ai chassé mais le pré était trop grand pour le chasser jusqu'à ce qu'il s'intéresse à moi donc j'ai lâché l'affaire... ça vient de là!)

Lorsque j'ai réussi à l'attraper en douceur et sans violence, Monsieur a eu peur (ça, c'est normal, premier jour de chasse) à l'extérieur de son paddock, à la barre d'attache. Mais une fois détaché, Monsieur a manqué me foncer dessus et a fait demi tour volte face et s'est retrouvé face à moi. Et ça, quoi qu'il arrive (même un monstre à 5 dents), c'est interdit !! Imaginez la même réaction avec une voiture d'attelage au fesses!!

Donc direction la carrière et exo. On rappelle à Monsieur que dès que je m'arrête, il doit s'arrêter (même si le monstre à 5 dents est là) et qu'il est formellement interdit de me dépasser, ce qui se produit toujours avant qu'il ne se mette face à moi. Dès qu'il me dépasse, je tire de plusieurs coups sec en arrière sur la corde reliée à un licol étho jusqu'à ce qu'il recule et soit derrière moi. C'est pas de sa faute, Monsieur avait peur (quelques gaz suivi d'un crottin fort liquide en témoigne).

J'ai répété l'exo plusieurs fois puis tourner à droite, à gauche (oui car quand je veux tourner à droite, limite il fallait que je pousse Monsieur). Et ensuite, cheval plus détendu, chassé de hanches des deux côtés, des épaules et retour au pré.

En gros, je l'ai laissé regardé les grandes herbes dangereuses en lui rappelant (ou en tentant de faire passer le message) que c'était (théoriquement) moi le leader.

Mais ai-je bien procédé? Fallait-il agir autrement?

Merci d'avance.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par nicolec : le 06/10/15 à 13:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Tu as bien réagis en lui rappelant le B-A BA du respect. A refaire sans doute pour confirmer.

Par cel1 : le 06/10/15 à 14:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bon bah tant mieux, j'avais tellement peur d'avoir fait une erreur!! Je l'ai refait cet été mais dans mon comportement, il doit y avoir un truc qui cloche parce que visiblement, ce n'est pas acquis.

Par equifeel : le 06/10/15 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
à priori, tu fais ca bien.
Penses tu à bien redescendre en pression et à caresser, récompenser, ce sincèrement ton cheval quand il a bien fait.
Car il semble y avoir un part de peur et crainte dans ton cheval, il ne faudrait pas que tu obtiennes de lui les exercices parce qu'il a peur et qu'il remplace une peur (une feuille qui tombe au sol, un bruit qui fait sursauter...) par une crainte en toi.
Après, je ne sais pas, j'évoque ceci d'après tes écrits mais sans te voir en action, je peux très bien faire fausse route
en tout cas, les exos que tu proposes m'ont l'air correcte

Par Muesli08 : le 06/10/15 à 16:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
pareil : je trouve que tu as raison de le faire travailler , lui faire bouger ses pieds : il va devoir se concentrer sur toi !

puis tu lui offres une pause gratouilles là où il a peur, ou face à l'objet de sa peur (sans le forcer à s'approcher, il ne doit pas bloquer mais se décontracter).

Muesli était championne de ça aussi : j'ai résolu le truc en ne lâchant pas l'affaire lorsqu'elle ne se laissait pas attraper, même dans le grand pré !
ok, j'ai été crevée, essouflée, suante, mais elle a compris que ça ne servait à rien, et quand je l'ai eue : j'ai essayé de me calmer (bah oui raide énervée dans ces cas là lol) et me rendre confortable : pas de suite seller et partir : je la laissais un peu brouter en main à un endroit dont elle raffole dans ma cour, etc...

en me tenant à cela , ça lui a passé, et devenue plus sage, même si elle est toujours à l'œil , on ne la changera pas

par exemple il y avait la chasse dimanche : avant je n'aurais pas pu la rattraper dans son pré, et elle m'aurait piétinnée de peur, maintenant toujours électrique et énervée, mais n'est plus dangereuse avec moi.

Par cel1 : le 07/10/15 à 09:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos commentaires. Je vais un peu plus insister sur les pauses gratouilles que je fais déjà dans les endroits de peur mais pas assez. Et continuer à travailler avec le cheval car je pense que j'en ai pour quelques mois à reprendre tout ça avec lui (on a passé l'été à bosser en longe, en main, aux longues rênes mais visiblement, c'est pas assez long)

Encore merci

Par Muesli08 : le 07/10/15 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui il y a certaines chevaux qui ont sans cesse besoin d'être travaillés pour leur apprendre à réfléchir avant de réagir

j'en ai 2 ! dont un jeune et 2 séances par semaine pour lui ce n'est pas assez rapide, mais ça progresse.

parfois je dois remettre ma balade à plus tard parce que il a besoin d'être recadré et on doit travailler à pied à la place.

ça chamboule nos plans assez souvent, mais il faut le faire au moment où ça doit être fait : comme tu as fait avec ton mérens ce jour là : tu as immédiatement pris les choses en main

et même si on a peu de temps, il vaut mieux sauver l'honneur en travaillant quelques minutes d'un exercice ou de quelque chose qui va réussir que de le laisser avec sa "victoire" en tête.

Par cel1 : le 08/10/15 à 13:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Merci pour ces conseils. Je crois que je ne vais pas lâcher l'affaire. Je n'ai pas du bien faire ça dès le début, ce qui fait qu'à 8 ans, le mérens me teste toujours...

Par cel1 : le 11/10/15 à 17:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Coucou, le travail de ce matin s'est très bien passé. Attrapé au pré avec deux carottes. Il m'a juste poussé un tout petit peu une fois, fait un demi tour de peur mais sinon, très attentif en carrière à pied et en longe. Je reste vigilante.

Par Muesli08 : le 12/10/15 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
c'est chouette !
le mien a été super sympa aussi aujourd'hui, mais comme tu le dis : il faut rester sur nos garde et faire attention à ne pas reproduire nos erreur, par exemple lui laisser nous manquer de respect, nous dépasser en main, des détails pour nous, mais qui ont une énorme importance pour eux

Par nico60 : le 13/10/15 à 08:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est du pipeau. Je laisse ma jument marcher devant moi et elle est très respectueuse.

Et puis les chevaux ne "réflechissent" pas réellement. Faut arrêter avec ces formules à l'emporte-pièce. On n'apprend pas à un cheval à "réfléchir" mais à repondre à une demande quelque soient les sollications exterieures.

Par Muesli08 : le 13/10/15 à 10:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
j'ai dit "par exemple"

pour citer un exemple

moi aussi ils marchent devant moi si j'ai besoin,

je voulais insister sur les chevaux qui manquent de respect et qui régulièrement testent leur place par rapport à la nôtre
parce que le mien le fait et si je ne suis pas vigilante pour le fait de lui rappeler sa place il peut me passer sur le corps : il l'a déjà fait.

mais si je suis constante dans mon attitude, il sait , et teste de moins en moins ,

quand au terme réfléchir : oui, tu as raison, mais alors je vais utiliser une autre expression : devenir moins réactif , être désensibilisé aux stimuli parasites du travail et du but recherché.

(si tu es d'accord )

ou si tu as un autre terme plus approprié

Par cel1 : le 13/10/15 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Nico, si ta jument marche devant toi quand elle est en longe et que ça te convient, c'est super. Moi, ça ne me convient pas. Et je veux que mon cheval reste derrière moi ou à côté de moi sans jamais me dépasser.

Pas une réflexion, un reflex conditionné si tu préfères. Ou juste la reproduction d'un comportement naturel chez le cheval en troupeau.

Par nico60 : le 13/10/15 à 11:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est plus sûr mais il ne faut pas dire que c'est nécessaire pour imposer le "respect".

Quand je parlais de réflexion je parlais de l'idée de faire réfléchir au lieu de réagir mentionnée par musli.

Ce n'est pas si je prefere car un réflexe conditionné n'à rien à voir avec une réflexion.

Tu parles du comportement naturel du cheval dans un troupeau mais as-tu déjà vu un étalon guidant une jument ?

De plus le cheval sait très bien que tu n'es pas un autre cheval alors il est un peu futile d'essayer se comporter comme tel.

Par nico60 : le 13/10/15 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu ne veux pas que ton cheval te dépasse parce qu'il te dépasse toujours avant de te marcher dessus.

Si tu ne veux pas que ton cheval te marche dessus c'est facile. Tu lèves les mains et si necessaire tu crées de l'energie, en agitant la longe par exemple.

C'est simple, efficace et nul besoin d'imposer le "respect" avec des coups secs sur le licol ou de chercher à se comporter comme un cheval dans un troupeau.

Par nico60 : le 13/10/15 à 11:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le premier langage commun qu'on a avec le cheval est le langage corporel, donc utilise-le.

Par nico60 : le 13/10/15 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Apprendre les gestes efficaces d'un homme de cheval donne de meilleurs resultats en pratique que les spéculations ethologico-psychologiques.




Par cel1 : le 14/10/15 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Je te remercie pour tes conseils et tes diverses réflexions.

Effectivement, ta référence à l'étalon est très juste car un étalon... n'est pas le dominant ni la pièce maîtresse du troupeau. Le cheval sait très bien que je ne suis pas un autre cheval et mon problème vient comme tu l'as souligné de l'absence de langage corporel de ma part mais visiblement, ça c'est arrangé, simplement, je dois continuer à dégager cette énergie pour être respectable

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval