Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain impatient ou faille dans les base?

Sujet commencé par : Amyyy - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Amyyy : le 29/09/15 à 20:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2015
37 messages
Dire merci
Bonjour a tous,
Je suis propriétaire d'un poulain de 2 ans et demi depuis avril 2015. Au début très introvertie, on a apprit a se connaitre et nous avons tout les deux découvert le travail a pieds grâce a deux profs d'étho.
On a posé les bases du respect, de désenbilisation et commencé a faire des ballades en main, avec un autres cheval puis seul.
Seulement voila, au bout de deux mois il c'est cabré une 1er fois, surprise je n'ai pas trop su quoi faire.. La seconde fois je l'ai fais reculer et il ne me l'a plus refait... Jusqu'a hier!
Je suis parti en ballade de 10 minute avec mon ami, il a commencé a me depasser du coup arret, reculer, on pose et on reprend.
Quand il a vu les autres chevaux, il c'est cabré ,donc je le fais reculer avec plus d'énergie, on pose et on repars et rebelotte!
On est revenu a la pension un peu tendu.
Quand je l'ai ramener dans son prés il est resté calme.
Ma question est donc y a t'il une faille dans le travail que j'ai pu faire( respect) ou est ce que c'était un jour sans? Une impatience? J'était moi même fatigué (merci le travail de nuit... ) donc j me doute que ca n'a pas joué en notre faveur...
Quand je le travaille en carrière ou même les autres fois ou je suis parti en ballade il est respectueux et répond bien, hier vraiment je n'ai pas compris...
Merci d'avance pour vos conseils et vos avis


Message édité le 29/09/15 à 20:33


Message édité le 29/09/15 à 20:33

Messages 1 à 9, Page : 1

Par equifeel : le 30/09/15 à 08:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je pense que tu as tout simplement un poulain qui est vivant et content de s'exprimer.
A priori tu as appris les bases pour pouvoir le manipuler mais il faut pouvoir réagir du tac au tac et comme tu dis, suffit d'être fatigué pour être moins réactive.
En promenade, fais des exos avec lui, chasser les hanches, bouger les épaules, marcher à sa place en jouant sur l'allure afin qu'l reste bien connecté à toi. Avant qu'il ne se cabre, il devrait y avoir des signe avant coureur (il tend son encolure, ronfle, se déconnecte) ce qui doit te permettre d'anticiper et d'agir en conséquence (faire reculer ou désengager les hanches par ex). Et féliciter dès qu'il revient à toi et que la pression retombe.
Ses réaction son tout à fait normal.

Est-il castré? Car les poulain mâle ont plus souvent tendance à se cabrer que les filles surtout s'ils sont entiers

Par Amyyy : le 30/09/15 à 09:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2015
37 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse @equifeel . Effectivement je le sens monté en pression, il secoue la tête, bref il s'agite.
Oui il est castré depuis mai. Cela me rassure que tu me dise que ce soit normal car pour le coup je me suis remise en question ainsi que tout le travail fais auparavant... Je n'ai jamais été confronté a un poulain qui se cabre et je me demandais si mes réponses étaient les bonnes.
Du coup je ferai des exos en ballade et plus particulièrement la ou il se déconnecte. Merci

Par DipsyLolo : le 26/12/15 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2012
24 messages
Dire merci
Bonsoir,
Mon poulain de 4 ans, DSA/Quarter faisait ça aussi avant, il y avait son besoin de se défouler mais aussi un peu de nervosité et de peur, quand le train passait, ou que la ballade devenait trop longue et qu'il ne sentait plus ses copines. Et puis il s'est canalisé au bout d'un certain moment, il a comprit que les voitures et les bruits n'allaient pas le manger
Cependant ça n'a pas complètement disparu mais je pense que l'âge et le travail va contribuer au bon fonctionnement des ballades en main!
Voilà ma petite experience
Courage

Par Amyyy : le 30/12/15 à 11:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2015
37 messages
Dire merci
Merci pour le partage de ton expérience @dipsylolo!
Divino est très confiant avec moi, quand il voit des crocodiles on se pose et on va regarder renifler et puis terminer! Mais parfois c'est vraiment un sale cailloux! Quand monsieur est mal luné il le fait savoir, et vas-y que je mordille, que je râle les bananes en arrière ect.... À côté de ça il réalise très bien les exercices que je lui demandes, bouger hanches épaule reculer ect.... Donc parfois je me demande ce qu'il se passe dans sa petite tête.

Par nanette41 : le 30/12/15 à 19:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Comme le dit Equifeel, c'est dès les premiers signes qu'il faut intervenir. Et intervenir n'est pas punir, mais agir.

Quand un cheval me dépasse, selon ce que je ressens chez le cheval, j'ai deux options. Soit je le fais reculer (s'il a été "distrait" et que c'est généralement un cheval plutôt calme), soit, si son énergie est trop haute, je tourne, je change de direction à 180°, sans le regarder.

Sans vraiment s'être rendu compte, il est à nouveau derrière moi. Re-demi tour pour repartir dans le bon sens, où le cheval suit, et il est à nouveau à sa place. Il faut parfois tourner plusieurs fois pour que le cheval comprenne que c'est moins fatigant de se contrôler, de rester derrière, que de faire des petits tours pour le même résultat.

La différence est que c'est lui, dans ce cas, qui contrôle ses pieds, et non moi par un arrêt. Et un cheval obéit mieux à son propre cerveau qu'à n'importe quelle autre action.

Ca c'est pour l'étape où le cheval te dépasse.

Pour ce qui concerne le cabré :

Un cheval ne peut se cabrer qu'en immobilisant ses postérieurs et en reportant un maximum de poids sur l'arrière-main, pour alléger l'avant qui se soulève.

Or le reculer, c'est aussi mettre du poids derrière.

Donc si un cheval se cabre en main, j'aurais tendance à le mettre en avant sur un cercle en chassant les postérieurs pour en reprendre le contrôle dans le mouvement, plutôt que le faire reculer (seule exception, évidemment, s'il se cabre face à moi, j'ai pas trop le choix de le faire reculer d'abord).

Le reculer est un outil performant pour obtenir la soumission d'un cheval (appelons un chat un chat), mais à manier avec précaution en situation d'urgence.

Ceci n'étant que ma perception

Par Amyyy : le 30/12/15 à 20:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2015
37 messages
Dire merci
La 1ere fois qu'il s'est cabré c'était fasse à moi donc mon réflexe a été de le faire reculer mais effectivement en discutant avec des amis on m'a conseillé de faire repartir en avant, enfin de bouger l'arrière main. Le cabré ça lui est passé, maintenant c'est sa période j'essaye de te passer devant et la comme tu dis nanette41 je mobilise les hanches.
Je pense que je n'ai pas fini de me retourner le cerveau avec celui là....

Par nanette41 : le 31/12/15 à 01:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Chaque cheval que j'ai manipulé m'a sans doute enseigné quelque chose. Et j'espère bien n'avoir jamais fini

Par coccina : le 01/01/16 à 23:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Un cheval qui cabre on désengage les postérieurs, ça coupe le moteur, il ne peut plus se cabrer.

Par equifeel : le 04/01/16 à 08:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement d'accord avec vous
la première réaction à avoir quand un cheval se cabre est de désengager les postérieurs.
C'est ce que je fais la plupart du temps.
Si plus haut j'ai écris qu'on pouvait aussi le faire reculer, c'est dans une situation bien précise qu'à décrite Nanette : le cas du cheval qui se cabre fasse à soi.
Là, j'ai le soucis avec un poulain que je viens d'acheter et que je débourre (il a 5 ans). Il a apprit à se défendre en se cabrant (je dis qu'il a appris car je pense que le comportement de son ancienne proprio y est pour beaucoup). Du coup, je désengage énormément les postérieurs. Mais quand il se cabre fasse à moi (cas pour monter dans le camion par ex ), là, je le fais reculer très vivement (jsuis alors très virulente) jusqu'à ce qu'il fasse un signe comme quoi il veut revenir vers moi.
Du coup, là, il ne se cabre quasi plus (parce que j'anticipe aussi beaucoup ce geste avant qu'il ne le fasse)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval