Forum cheval
Le forum éthologie

Déplacement en liberté à l'épaule

Sujet commencé par : Cleboston - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par Cleboston : le 15/09/15 à 09:12:24

Déconnecté
Bonjour les Forumeurs,

Je rencontre depuis quelques semaines des difficultés dans le travail à pieds avec mon Trotteur de 4 ans.

J'ai commencé depuis plus de deux ans le travail au sol avec lui ( en licol). Aujourd'hui, il est capable de suivre mon rythme et mes directions de déplacements en longe. Ces déplacements se font sans tensions étant donné que la longe est tout le temps en U.

Je pensais pouvoir faire le passage en liberté, mais là les choses se compliquent. Il a tendance a rester derrière moi bien qu'il reste réactif à mes changements de rythmes et de directions.
Lorsque je tente de le maintenir à l'épaule il finit toujours par "s’échapper" par l'extérieur.

Je pensais donc que le travail en liberté était peut être trop précoce. Pour autant, je ne vois pas ce qu'il demande à être améliorer dans notre travail en longe pour parfaire le passage en liberté.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis? Avez vous des idées d'exercices?

Je vous remercie.


Message 1 à 1, Page : 1

Par noémmie : le 20/09/15 à 14:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Tous le monde a déjà eu ce soucis au début, je l'ai même encore parfois.

C'est assez difficile à l'expliquer par écrit mais s'il s'échappe il faut le faire bouger jusqu'à ce qu'il est un intérêt pour toi, un oeil, une tête vers toi et là tu recules en l'appelant et en penchant tes épaules en arrière (position qu'il connait normalement lors du rappel travaillé en longe) et dès qu'il fait un seul pas vers toi, tu félicites tout de suite, un "oui" "bien", une caresse ou friandise et au fur et à mesure il viendra vers toi et y restera mais s'il refuit, le faire bouger encore jusqu'à ce qu'il est un intérêt pour toi.
Le plus difficile ensuite est de lui donner envie de "s'amuser", faut pas qu'il te suive comme un robot et là c'est plus délicat, il faut être intéressant dans les demande d'exercices, c'est pour cela que je fais beaucoup moins de travail en liberté car par moment je les blase et ce n'est pas le but, on veut qu'il y prenne du plaisir et ça c'est plus difficile à obtenir.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval