Forum cheval
Le forum éthologie

Descente du van problematique

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
Par ptiteblue : le 15/08/15 à 15:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Généralement je poste sur le forum dressage mais je pense que c est plus approprié ici.
Mon 4 ans embarque bien dans notre van une place et demi, il ne s énerve pas et reste calme. Lé gros soucis c est pour sortir, des qu il sait qu il va descendre, il fait tout pour reculer le plus vite possible, des qu il sent la barre qui bouge il essaie deja de reculer et des qu elle est enlevée c est un avion à réaction qui part en arriere.
Mais c est fort dangereux car il nous faut enlever la barre complètement, ce n est pas comme dans un Ifor ou il suffit de détacher un côté, donc mon mari est obligé d être complètement derriere pour la retirer.
Et aujourd'hui il a bien failli l écraser en reculant, si il a le malheur de glisser, il serait piétiné.
Je suis avec lé cheval dans le van a coté, j essaie de l amadouer avec á manger mais il n á qu une idée en tête, c est sortir.

Comment pourrais travailler cela? J ai pensé à embarquer, débarquer dans le calme, mais quand on lé rentre il n essaie pas de ressortir, uniquement quand il sait qu on est arrivé...

Merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par nico60 : le 15/08/15 à 17:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le problème est simplement que tu ne contrôles pas ton cheval à pied dans cette situation particulière. Il faut travailler le contrôle à pied, surtout le mouvement vers l'avant en réponse à la traction de la longe, jusqu'à ce qu'il soit suffisant dans cette situation.


Par nico60 : le 15/08/15 à 17:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Par situation particulière je veux dire une situation dans laquelle ton cheval VEUT faire quelque chose, reculer en l'occurance, que tu ne souhaites pas. Cette situation est évidemment plus compliquée que celle dans laquelle il ne veut pas faire quelque chose en particulier.

C'est la même chose en selle. Il est plus compliqué de contrôler son cheval lorsqu'il a peur et qu'il veut fuir, ou lorsqu'en ballade il accélère sur le chemin du retour car il a hâte de rentrer.

Ces situations testent le degré de contrôle que nous avons, et nous indiquent parfois qu'il est insuffisant.

Par ptiteblue : le 15/08/15 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Quels exercices je peux faire á pied pour renforcer ce contrôle? Est ce un manque de confiance en moi ou pas spécialement?
J avoue être très embêtée car il faut trouver une solution, c est trop dangereux, pour l humain et pour lui aussi!
L idéal serait un van avec un pont avant, lol, mais ce n est pas faute de chercher un occasion, je ne trouve pas...

Par nico60 : le 15/08/15 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut lui apprendre à avancer quand tu tires sur la longe vers l'avant, ce qui te permettra de l'empêcher de reculer.
Tu as deux exercices.
(1) Tu te mets face à ton cheval et tu le fait reculer en secouant la longe puis avancer en tirant sur la longe. Reculer - Avancer - Reculer - Avancer etc.
(2) Tu te mets à côté de lui au niveau de son épaule et tu le fais reculer en reculant avec lui puis avancer en avançant avec lui, et toujours en tirant sur la longe, vers l'arrière pour reculer, vers l'avant pour avancer. Reculer - Avancer - Reculer - Avancer etc.

Ce n'est pas nécessairement un problème de confiance. Il peut juste avoir envie de sortir du van le plus rapidement possible.

Par ptiteblue : le 15/08/15 à 22:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok je vais tester cela.
Mais dans le van, je n ai pas vraiment la place pour le faire avancer avec moi car si je suis à côté de lui, je suis bloquée par la barre de poitrail...

Par ptiteblue : le 15/08/15 à 22:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui donc qd il recule comme un dératé, moi je reste sur place, pas le temps de le suivre ni de faire quoique ce soit pour le tenir ou il arrache la longe.

Par nico60 : le 15/08/15 à 22:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il s'agit d'exercices pour améliorer le contrôle de ses mouvements. Il n'est pas nécessaire de les faire dans le van. L'important est qu'il apprenne à suivre la tension de la longe.

Par ptiteblue : le 16/08/15 à 07:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc ce qu il faut que j arrive à faire, c est d abord qu il réagisse á une minuscule pression sur la corde quand je suis devant lui.
Ensuite il faut qu il réagisse á la meme minuscule pression quand je suis au niveau e son épaule. Comme cela quand je suis à côté de lui dans le van, il devrait reconnaître cette minuscule pression avec en avant...et cela fonctionne aussi quand lé cheval n á qu une idée en tête, sortir?

Merci pour tes conseils en tout cas.

Par nico60 : le 16/08/15 à 09:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Que tu sois devant ou à côté peu importe, l'essentiel est la réponse à la traction de la longe en avant.
Je déduis de ta remarque qu'en selle tu ne parviens pas à contrôler ton cheval lorsqu'il a une idée à lui.

Par ptiteblue : le 16/08/15 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le moment il est sympa, on ne fait pas encore grand chose donc pas encore eu l occasion d être testée...

Par nico60 : le 16/08/15 à 14:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu as des autres chevaux avant lui je suppose. Ce que je veux dire est qu'il n'y a pas de différence entre le contrôle à pied et le contrôle en selle. Un cheval qui recule précipitement en selle on le renvoit en avant avec les jambes. Et s'il ne répond pas on travaille l'obeissance aux jambes jusqu'à ce qu'il réponde. Idem pour le cheval qui embarque, on travaille l'obéissance à la main jusqu'à ce qu'il n'embarque plus.

Par ptiteblue : le 16/08/15 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, ca en selle je gère. Mais la á pied j avoue que bof.
Il est bien élevé, sans plus, et je n ai jamais vu l intérêt de demander plus, jusqu á maintenant.

Par ptiteblue : le 18/08/15 à 19:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors ce matin j ai un peu testé.
Devant lui il recule et avance á la simple pression sur la corde.
Á cote, il a mis un temps a comprendre mais finalement ok.

Par nico60 : le 18/08/15 à 22:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
S'il est au point tu peux le travailler, toujours avancer reculer, dans le van, progressivement, devant, sur le pont, dedans,etc jusqu'au moment "décisif".

Par ptiteblue : le 20/08/15 à 19:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Va bien falloir y passer.
Mais sans avoir bougé cela ne servira a rien car quand il y rentre il reste sans soucis, c est á l arrivée lé soucis.
Et je viens de réussir à nouveau á l embarquer sans probleme, donc j ai peur si je commence a rentrer, sortir du van qu il recommence a me casser les pieds, surtout qu il a tendance à rentrer, puis avant d entrer la tête il recule et ressort.
Ca me stress vraiment...si on avait un van avec une autre fermeture, cela serait moins stressant car la barre peut être lâchée d une main et d un côté, donc la je pourrais plus facilement lé travailler à attendre si je n ai pas ce stress. Mais on n á pas trop les moyens de changer de van pour le moment.

Par nico60 : le 20/08/15 à 21:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui je comprends, mais plus tu bosses le contrôle dans le van, plus tu auras du contrôle.

surtout qu il a tendance à rentrer, puis avant d entrer la tête il recule et ressort. Je comprends qu'il n'est pas tout à fait à l'aise avec le van, ce qui expliquerait sa sortie précipitée.

Par equifeel : le 20/08/15 à 21:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
un van avec pont avant ne résoudrait pas le problème, ca ne ferait que le cacher.

Il faut reprendre le travail à pied avec ce cheval, qui sache désengager les hanches, les épaules, céder à la pression, avant, arrière, sur les côtés. et bien sûre en avant comme le décrit nico.

Après, il faut retravailler tout ceci au niveau du van. L'idéal est de pouvoir travailler en étant sur le côté du cheval pour pouvoir maitriser la direction, pouvoir maitriser les hanches et épaules.
Là, il faut liui dmeandé un pas sur le pont. Mias qu'un pas, il ne doit pas embarquer. Un pas, caresser, faire reculer dans le calme, récompenser. Puis reprendre avec 2 pas.
En aucun cas il doit rentrer dans le camion /van en une fois, il ne doit pa sfuir l'exo en en donnant plus pour qu'on lui foute la paix.
Il faut lui apporter beaucoup de confort quand il est sur le pont.
Une fois qu'il a les 4 pieds sur le pont, apporté beaucoup de confort et faire reculer.
Puis autoriser à ne passer que la tête, puis que l'encolur,e puis la moitié avant et enfin tout le corps.
Ne pas le laisser entrer d'avantage que ce qu'on lui a demandé.

Tu peux aussi faire ceci avec un van sans pont, c'est pareil.

Tu peux aussi faire ca par aspiration (c'est à dire en étant devant lui ) mais s'il tire en arrière en reculant, tu ne pourras pas faire grand chose. Alors que si tu es sur le côté et qu'il n'est pas trop violent, tu pourra maitriser l'arrière avec ton stick pour repousser en avant (au besoin se faire aider de 2 ou deux personnes qui savent mettre une pression juste et au bon moment lorsqu'il recule trop vite.

L'idée est de lui apprendre que c'est partout confortable (devant pont, dessus, dedans, à 4 m) et qu'il ne faut pas qu'il se débarrasse de cette tâche en montant vite ou en reculant aussi vite une fois le transport terminé.

Autre solution, si tu as une van avec au moins une porte sur le côté.
tu prépares une grande longe (10 m) tu rentres par la porte avec la longe (côté mousqueton) et tu ressorts par le pont. Tu attaches ton cheval à cette longe et tu tiens le bout. Ainsi, tu pourras faire une pression devant (la longe va "tirer" sur le licol en avant du cheval) totu en étant sur le côté, . Comme ça, s'il veut descendre vite, tu peux agir sur l'arrière tout en remettant uen pression sur l'avant.

tout ceci n'est pas simple à expliquer sans montrer....
J'espère avoir été assez clair



Message édité le 20/08/15 à 21:30

Par nanette41 : le 21/08/15 à 09:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci1
Personnellement, c'est le reculer que je travaillerais le plus (pas uniquement évidemment).

Le cheval prend l'initiative de reculer, il s'en sert pour fuir? Ok, le reculer, mon petit loup, c'est moi qui vais te le demander. A chaque étape, partout, gentiment, que ça ne soit plus une défense, mais un geste demandé par l'humain. Et si le cheval montre après 4 pas que c'est suffisant pour lui, alors je lui en demande 1, 2 ou 3 de plus, calmement.

Rapidement, le reculer va perdre son statut de moyen de se sauver d'une situation inconfortable à ses yeux pour devenir un geste comme un autre, que l'humain peut demander ou arrêter.

A essayer si tu veux.

Par equifeel : le 21/08/15 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
oui, la méthode que décris nanette marche aussi très bien, je m'en suis servi pour rééduquer un poulain à embarquer suite accident (il s'était retourné) en plus de ce que j'ai décris plus haut.
Mais je trouve cette Méthode épuisante ! lol ! car quand on a un cheval avec plein de carafon et chez qui cette défense est bien ancrée, tu peux en faire des reculer avant qu'il ne cède !

Par ptiteblue : le 21/08/15 à 13:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon je vous explique un peu l historique de mon gamin. Je l'ai fait naitre et il est resté jusqu'au printemps dans ses vertes prairies.
Petit il était manipulé par une dame qui avait aussi son poulain dans la prairie.
Il avait l'habitude d'être changé de pré en bétaillère ou van Ifor Williams double.
A deux ans nous avons été le chercher pour un M&A, il a un peu fait le guignol mais il est rentré sans trop de problème. Ensuite les transports suivants ont été sans soucis, il embarquait et débarquait comme une valise. idem pour l'envoyer au débourrage l'été dernier.
Puis quand on a été le chercher fin avril, on n'avait rien avec pour l'embarquer vu que jamais de problème, on amis 2h avec du renfort à la charger.
Dans le van il ne bouge pas trop mais a peur des camions sur l'autoroute.
Puis les transport suivants, il fait à chaque fois mine de faire demi tour avant de charger, ou ressort quand il est à moitié dedans, mais avec un petit coup sur les fesses, il rentre.
Il y a juste ce soucis de descente, il ne m'a jamais frappé jusqu'à cet été.

Par ptiteblue : le 21/08/15 à 13:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n'a jamais eu peur de rien, un vrai cheval de police, même maintenant il n'a peur de rien, mais il a pris du carafon cet hiver et est têtu comme une mule.
Je me demande si il n'a pas été livré à lui même trop longtemps et que du coup son caractère s'est affirmé avant que je ne le ressorte de sa prairie?
Il est super gentil, mais quand il n'a pas envie de faire quelque chose, il n'a pas envie.

Par Muesli08 : le 21/08/15 à 14:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
tu sais il y a 1 ans maintenant que j'embarque mon jeune chaque semaine, parfois 2 fois et il n'y a que maintenant que ça commence à devenir confortable et facile pour moi.

méthode comme le décrit Nanette

je demande le pas à pas à la cravache de dressage à un endroit sur le côté du garrot (commande que j'ai choisie) et c'est acquis

mais comme l'a dit equifeel : c'est épuisant quand ils ont du carafon mdrrr

disons qu'il je faut jamais être pressé : toujours prévoir cette marge qu'il faut pour faire une séance de travail à embarquer même pour un embarquement simple.

le mien : il embarque direct de la maison, c'est pour l'embarquement du retour qu'il fait tjs des siennes

mais grâce à cette commande du pas en avant ça a été complètement réglé



Par equifeel : le 21/08/15 à 15:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, ca n'a rien à voir avec le fait qu'il ai été "abandonné" au fond de sa prairie à ne rien faire.
Même avec des chevaux toujours manipulés, l'embarquement peut poser problème, et même avec des chevaux qui embarquent bien x années et se mettent à plus vouloir le faire.

Faut entrainer ton cheval à monter chez toi, puis à fermer le pont et le rouvrir, chez toi, faire un mini mini tour chez toi aussi.
Bien sure, rouler tranquille quand il est dedans.
D'ailleurs, tout faire tranquillement et donc prévoir le temps pour que l'aiguille qui tourne ne nous énerve pas encore plus.

Par ptiteblue : le 21/08/15 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils. Je vais encore lé travailler à pied et puis on tentera dans le van.

Par ptiteblue : le 17/10/15 à 22:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir, je viens vous donner quelques nouvelles.
J ai un peu bossé à pied le venir vers moi, le reculer, la traction etc ses dernières semaines.
Aujourd'hui déménagement obligé il fallait bien retourner dans ce fichu van.
Cela me stressait depuis mercredi quand j ai su qu on n aurait pas la camionnette à prêter.
Bref, il a un peu discuté pour embarquer, comme d habitude il a fallu recommencer 3x.
Pendant le trajet de 20 minutes, pas un sabot n a bougé, arrive il est bien resté 10 minutes dedans à patienter le temps qu un pote arrive pour aider.
On a rentré le van dans la piste intérieure pour amortir la descente au cas où...
Mon mari a ouvert le pont et comme d habitude il a commencé à s énerver, puis lui et son pote ont ouvert simultanément les sécurités et donc personne n a dû se mettre derrière lui car la barre a pu être retirée depuis le côté.
Et la...ben rien, le gamin ne s est pas jette dehors, je le caressais et il est sorti quand je lui ai dit, donc 5/6 secondes après.
Je suis donc bien contente que cela se soit bien passé, merci pour vos conseils.



Message édité le 17/10/15 à 23:06

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval