Forum cheval
Le forum éthologie

Est ce que l'ethologie peut m'aides en selle ?

Sujet commencé par : Quartz.NG - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par SéverineP
Par Quartz.NG : le 21/06/15 à 19:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval est très raide en selle est ce que il y'aurait des exercice a pied d'ethologie qui pourrait l'aider a le detendre pour qu'il sois plus souple ? je ne connais pas bien l'éthologie mais j'adorerais la pratiquer avec mon cheval

Messages 1 à 6, Page : 1

Par nanette41 : le 21/06/15 à 19:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand on se sera mis d'accord sur ce qu'est l'éthologie ...

Sans rire, oui, il y a des tas d'exercices, à pied et en selle, pour assouplir un cheval.

Mais pour te conseiller, il faudrait savoir ce que tu entends par raide.

Tu le sens raide au niveau de la nuque, de l'encolure, des épaules, des hanches?

Tout le temps? Par moments?

Ensuite, quel âge a ton cheval et quel est son mode de vie (hébergement, travail, ...).

Bref, pour moi, difficile de se lancer dans des suggestions comme ça sans rien savoir de lui.

Par Quartz.NG : le 22/06/15 à 23:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2015
13 messages

1 remerciements
Dire merci
bah mon cheval est un trotteur fr de 11 ans qui a était réformé un peu n'importe comment et que son ancien proprio ne travailler absolument pas.

en faite il a l'encolure raide tout le temps impossible de le mettre en place de demander un plis ou de l'incurver. Il ne répond pas non plus a ma jambe. Donc j'aimerais en faite m'appuyer un peu sur du travail a pied pour être mieux en selle et surtout qu'il soit mieux quoi parce que ça doit pas etre très agréable pour lui

Par rantanplan : le 23/06/15 à 18:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui le travail éthologique à pied peut beaucoup t'apporter, à ton cheval, mais aussi à toi.

Pour ce qui est la raideur de ton cheval il t'aidera énormément, car non seulement il comprend un vrai travail physique d'assouplissement, mais en plus il l'amènera à se concentrer sur toi, et tes demandes, à gagner en confiance, et donc, à se relâcher et à se décontracter.

Il y a quand même un ticket d'entrée à payer. L'équitation éthologique ne se résume pas à quelques exercices "magiques", mais est une véritable approche qu'il faut prendre le temps d'apprendre.

Cet apprentissage ne se fait pas sur un forum avec des experts auto-proclamés (cetains en sont encore à se demander ce qu'est l'éthologie...) mais en étudiant sérieusement une méthode, avec les supports multimedia, et éventuellement des stages.

Par Muesli08 : le 01/07/15 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Quartz : à pied tu peux faire ceci : par exemple pour la réponse à la jambe : pression avec la main là où la jambe agit : tu maintiens la pression jusqu'à ce que le cheval essaye des trucs : se déplacer de côté, un pas en avant, un pas vers toi, un pas en arrière : tu relâches la pression dès que tu as une ébauche de ce que tu veux (mouvement en avant)

répéter pls fois de chaque côté à pied puis en selle.

si c'est nouveau pour toi et le cheval : au début ça peut prendre du temps, mais ensuite si tu utilises cette méthode pour toutes tes demandes : ça va aller bcp plus vite.

personnellement je ne suis pas douée ou intuitive et j'ai commencé par un stage "etho "sur base Parelli

ce n'est pas pour faire du Parelli toute ma vie hein, c'était juste pour découvrir la méthode.

comme le dit rantanplan : c'est une autre façon de penser et de faire qu'on n'apprend pas simplement en lisant, mais comme je vois que j'ai progressé avec une seule séance par mois aidée par un pro : OUI ça peut vraiment faire la différence pour toi

hier j'ai eu un stage à la maison par une amie cavalière justement pour assouplir l'encolure en demandant l'engagement : et hop un bond en avant dans ma façon de faire



au fait Qwartz : tu passes toujours ici sur ce forum ou on parle dans le vide ?


Par rantanplan : le 02/07/15 à 23:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Il est beaucoup plus simple pour enseigner les jambes de commencer par enseigner la voix à pied puis d'utiliser la voix en selle.

Par SéverineP : le 20/08/15 à 13:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
Bonjour !
L'éthologie, c'est bien mais la "simple " gymnastique, que d'aucun appelle dressage ou travail sur le plat, ça fait des miracles aussi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval