Forum cheval
Le forum éthologie

ça bouge pas beaucoup ici ?

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Muesli08 : le 06/06/15 à 15:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je passe de temps en temps ici et c'est calme je trouve.

Débutante dans cette science qu'est l'équitation éthologique" j'aimerais échanger des idées d'exercices, des séances de travail type pour jeune cheval.

Nanette m'aide bien mais je me demandais si il y avait d'autres éthoéquitants ici ?




Messages 1 à 22, Page : 1

Par equifeel : le 07/06/15 à 08:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je veux bien t'aider si je peux ! et échanger bien sûre !

je lis ton post et vos discussions avec nanette41 avec plaisir.

Par swann : le 07/06/15 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"je me demandais si il y avait d'autres éthoéquitants ici ?"

il y en avait: flooded, véronique de saint vaulry en personne, nadège (éthologue diplômée), jbb (canadien surdoué), darius (éleveur de trotteurs de longue date) et d'autres pour les écouter et discuter...


Par Muesli08 : le 07/06/15 à 14:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui je me souviens de vsv : j'ai 2 bouquins, mais je suis pas douée hi hi

jbb aussi, je venais lire à l'occasion mais je ne comprenais pas grand chose à l'étho

mais comment j'ai pu faire pendant 20 ans ?

je me rends compte qu'avec ma jument de 15 ans : je fais cela dans le feeling avec elle !

mais je mets longtemps à comprendre un cheval....et aussi je dois le dire à ne pas retomber sans cesse dans mes travers...(trop de main, mal demander, m'énerver...)

equifeel : merci

pour le moment nous faisons : flexions pour arrêter (mon cheval m'embarquait ! il a découvert sa force cette année -4 ans )

du travail au sol : reculer, hanches et épaules, mais il bouge en entier, j'arrive pas à fixer ce qui ne doit pas bouger.
et la longe en 8 : il fait ça très bien aussi.

on saute des obstacles naturels en longe, mais ça je faisais avant l'étho déjà.

je regarde des vidéos de Clinton Anderson et il détaille bien chaque exercice, mais rien trouvé sur hanches et épaules.

Nanette m'a invitée cet été pour m'initier au travail en round pen.

Tout cela dans l'objectif du complet : j'aime vraiment bien !
le trec nous irait bien aussi, mais ya rien du tout par ici pour que j'apprenne.


Sinon : sur le plat nos plus gros progrès : on ne bouge plus au montoir, j'arrive à arrêter en flexant, à commencer à l'intéresser au travail, 8 de chiffres pas et trot pour incurver.

en main : il commence à moins treuiller et essayer de m'échapper

mais il se disperse vite, je dois varier et lui donner souvent l'occasion d'avoir des récompenses.

cette semaine : j'avais dans l'idée de passer un parcours de barres au sol au pas et au trot tout cela intégré entre les exercices qu'il aime moins : 8 de chiffres.


quand il veut pas : il pèse très fort sur la main et bloque son encolure pour que je n'aie plus rien à dire, du coup sans me fâcher : flexions et ça le décontracte, puis on recommence.

et j'aimerais commencer à le déplacer latéralement mais comme c'est quelque chose que je n'ai jamais appris (sauf en tirant/poussant donc non) : je ne verrais pas si je suis dans le bon ou pas.

(mais ça Nanette va me montrer aussi )

Par swann : le 07/06/15 à 15:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"je regarde des vidéos de Clinton Anderson et il détaille bien chaque exercice, mais rien trouvé sur hanches et épaules."

respect and control on the ground, dvd 1 et 2 série 1


Par Muesli08 : le 07/06/15 à 22:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ok, moi ils sont sous l'appellation groundwork 1,2,3 etc...

Spoiler
j'ai téléchargé

Par equifeel : le 08/06/15 à 14:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tant que le désengagement des postérieurs et des épaules n'est pas complètement bien acquis et que tu ne peux pas avoir l'un sans l'autre, ce n'et pas la peine d s'attaquer au déplacement latéral qui est l'étape d'après mais il y a une bonne marche.

Que ce soit pour désengager les hanches ou les épaules, faut vraiment y aller par étapes.
Au début, tu peux te contenter que le cheval reporte juste son poids et féliciter. Puis un pas et féliciter. Au début, tempi s'il a déplacer les épaules en même temps qu'il a désengagé les hanches. Ce qu'il compte, par contre, c'est qu'il t'a vraiment désengagé les postérieurs, en les croisant et non en les déplaçant en les mettant l'un à côté de l'autre (il ne doit pas faire des "pas chassés"
Puis, tu augmentes ton niveau d'exigence, tu veux un pas des postérieur, sans qu'il bouge les épaules. Tu peux de nouveau de contenter qu'il reporte son poids et récompenser, un pas et récompenser. Faut vraiment arrêter dès que le cheval a fait un geste dans le bon sens, qu'il comprenne que c'est ça que tu veux et non en vouloir toujours plus. Ca, ca sera pour plus tard.
Sur mon jeune de 4 ans que je débourre par ce genre de méthode, j'ai aussi ce pb avec lui, il bouge les hanches et les épaules en même temps. C'est classique.
Du coup, pour lui bouger les épaules sans qu'il ne bouge rien d'autre, si je suis à la gauche du cheval, je prends la longe assez courte dans ma main gauche et positionne ma main tout en haut de l'encolure. Ma main droite est juste au dessus de l'épaule. J'exerce une pression pour qu'il mobilise les épaules et je me sert au besoin de ma main gauche pour avec une action sur le licol s'il avance ou recule. A priori, il ne se déplacera pas vers moi et n'a plus que comme solution d déplacer les épaules comme je le souhaite. Au besoin on peut se placer en face ou dos à un mur pour bloquer un autre déplacement.

Pour les postérieurs, je fais un peu pareil. Par ex, je me tiens à droite du cheval, le regard vers c'est postérieur et je me tiens à la hauteur de son épaule ou juste devant celle-ci. Je tiens la longe dans ma main droite ou bien je tiens carrément le cheval au licol. Ainsi, j'essaie qu'il évite d'avancer ou reculer et j'ai mon corps pour éviter qu'il ne bouge mes épaules vers moi. Logiquement, il ne peut pas les déplacer dans l'autre sens si je lui demande de chasser les hanches en étant de ce côté, mécaniquement, c'est compliquer à faire.

Bon, j'en ai écris beaucoup, j'espère avoir été claire car ce n'est pas facile de retranscrire des gestes ainsi !

Par Muesli08 : le 08/06/15 à 22:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui equifeel : tu me réponds bien, c'est clair,

je sais qu'on relâche dès qu'on a une ébauche de réponse correcte, on a bien appris le reculer de cette manière, mais je ne pensais pas que j'avais "le droit" de bloquer le mouvement en avant

chaque fois je redemande l'arrêt (il tourne carrément en cercle serré autour de moi) et je redemande : il croise super bien ! ça j'ai aussi intégré le concept du croisement devant l'autre jambe

vais essayer la prochaine fois en tenant mieux la tête pour voir si il comprend mieux.




Par equifeel : le 09/06/15 à 08:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben quand je me confronte toujours au même genre de pb où le cheval n'arrive pas à trouver la réponse adéquate et se contente de te donner celle du niveau d'avant, je lui donne un petit coup de pouce pour qu'il comprenne que je veux qu'on passe à un niveau d'exigence de plus, à plus de précision.
Sur ma jument, lorsque je lui ai appris l'équifeel (avec une prof bfee2), pour les déplacement latéraux, ça a été nickel pour ma plus vielle jument, il a fallut la mettre face à la lice pour éviter qu'elle ne parte en avant.

Les puristes diront sans doute qu'il faut laisser le cheval trouver de lui même la solution.
Mais bon, jtrouve qu'on peut adapter les méthode au cas par cas.

sinon, pour décontracter ton cheval, au sol ou au pas. Tu apprends à ton cheval à céder à la pression du licol en baissant la tête vers le sol. lorsqu'il est décontracté, le cheval tient dans la nature sa tête en position basse ou verticale. Du coup, en lui faisant baisse la tête, tu peux obtenir cette décontraction.
Tu peux aussi faire la même chose en selle en mettant un licol d'étho sous ton filet. Quand tu sens qu'il se contracte, tu peux lui demander de baisser sa tête, c'est complémentaire de ce que tu fais déjà.
Je m'en sers pas mal avec mon poulain lorsqu'il se dissipe, que je sens qu'il se connecte plus à l'environnement qu'à moi et qu'il peut fanfaronner ou qu'il va se contracter, je désamorce et reprends l'exo en cours. Et quand l'exo est bien fait, je lui fais faire ça, comme ça, je le récompense en même temps

Par Muesli08 : le 09/06/15 à 23:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oh super astuce ! merci beaucoup

oui je lui mets souvent le licol corde sous le filet

tout à l'heure, je suis ressortie en extérieur c'était chaud ! il a même réessayé de m'embarquer mais j'ai réussi à désamorcer avec les flexions,

il était hyper énervé et râlait mais il a cédé donc....

là j'avais bien serré ma muserole pour le coup, quand il est comme ça suis pas sûre que je m'en sorte avec le licol corde uniquement, alors qu'en piste ça va : j'ose bien le monter juste en licol.

pour les épaules j'ai essayé ta technique et j'ai eu un mieux

et j'ai aussi trouvé une autre technique pour lui faire garder sa place en main derrière moi : en le faisant reculer il n'a pas l'air de comprendre !! oui il tient sa place quelques mètres puis me grignote et me dépasse,
lassée je l'ai laissé me dépasser et l'ai envoyé (par le geste tendu vers la gauche sur un cercle derrière moi, du coup il se retrouve à sa place et y reste bien plus longtemps !!

cool, le cercle est plus inconfortable que le reculer mdrrr

c'était beaucoup plus confortable pour moi aussi du coup



Message édité le 09/06/15 à 23:21

Par equifeel : le 10/06/15 à 08:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je trouve que tu te débrouille très bien et ai assez instinctive.
Tiens, il faudra que j'essaie le coup du reculer sur ma vielle (22 ans) qui aime bien me dépasser quand je l'ai en main.
J'avais appris justement la méthode que tu applique sur ton jeune et qui marche bien sur mon jeune et ma jument de 12 ans.
S'il dépasse, je m'arrête, le cheval tourne autour de moi et je repars quand il est à la bonne place ou bien je fais chasser les hanches, sans que moi je ne bouge (c'est lui qui doit bouger, pas moi) et je repars.
Sauf que ça, c'est inefficace pour ma vielle, pire, le fait de tourner autour de moi fait qu'elle va encore plus vite pour se remettre un peu plus haut qu'à ma hauteur
Battre des bras pour qu'elle ne me dépasse pas, autre solution que j'ai appris ne fonctionne pas trop sur elle, elle se déporte pour se remettre en avant (jument de tête, très alerte, vive, sanguine, que j'ai laissé faire durant des années, j'ai découvert l'équifeel quand elle avait 17 ans alors que je la possède depuis ses 3 ans. Elle est DSA à 70% d'arabe)
tout ceci se passe en extérieur, en carrière, ce n'est pas pareil (mais bon, 5 ans que je ne suis pas rentré dans une carrière)
j'essaierais le reculer, merci !

Par Muesli08 : le 10/06/15 à 13:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oh mais de rien lol wouaw je peux aider quelqu'un mdrrr

mais ta jument dépasse et tire ensuite sur sa longe?/rêne ?

tu vois ma jument aime marcher à côté de moi elle a peur d'être trop en arrière, on a 12 ans de vie commune et il y a des choses que je peux me permettre de lui laisser faire.

mais elle sait qu'elle ne peut pas du tout mettre la longe ou les rênes en tension !!!!

pour mon jeune : en plus hier comme il était chaud de repartir en balade quand je le faisais reculer il se levait même !!!

d' abord je m'arrête brusquement, puis me retourne : ça suffit parfois pour qu'il recule !!!

si mr ne bouge pas : reculer de qq pas, re-arrêt , gratouille avec le bout du stick, puis on redémarre.

si il est calme ça marche encore bien, mais comme hier j'en avais plein les bras !

tenter le cercle a été miraculeux,

nanette m'a dit que sur certains chevaux une méthode indirecte fonctionne mieux que l'opposition directe : cette phrase m'a fait "tilt" : mais bien sûr !
pourquoi n'y avais je pas pensé plus tôt.....

Par equifeel : le 11/06/15 à 16:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bien sûre que tu peux aider, c'est un échange ! je suis d'accord avec nanette, faut s'adapter au cheval, ne pas rester à 100% dans une méthode et à l'appliquer coûte que coûte !

non, ma jument le tire pas et ne tracte pas, jpeux même avoir la longe détendue. Mais quelque soit l'allure que je prend (marche rapide, active, tranquille ou pépère), elle s'adapter à la vitesse voulue mais se tient toujours un peu plus haut qu'à ma hauteur (je suis à son épaule voir légèrement derrière alors que je voudrais être légèrement devant ou à la hauteur de sa tête), même si elle préfère vraiment quand on marche bien.

En selle, elle avait aussi un pas très actif, mais détendu, il valait mieux que je la laisse dans celui là que la faire suer à marcher moins vite. C'était son rythme. Et elle était mieux en licol ou hack qu'en mors

Par Muesli08 : le 11/06/15 à 22:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah ok,

tu ne la monte plus en fait ?

si elle ne tire pas et reste à sa place , te casse pas la tête à la faire marcher en arrière sinon.

tant qu'elle reste brave

aujourd'hui : poulichon je l'ai pas reconnu par rapport à avant hier !!!!!!
(je le croyais même malade...)

la chaleur ?

enfin assagi ?

après la piste petite balade et rênes posées : il a seulement tenté de prendre le trot seul à 2 reprises, l'ai repassé au pas et c'est tout

pas de demi tour, rien

Par mon quidam : le 12/06/15 à 11:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
faut s'adapter au cheval, ne pas rester à 100% dans une méthode et à l'appliquer coûte que coûte !

de toutes façons, les vraies bonnes méthodes te disent d'abord de t'adapter au cheval!

Par rantanplan : le 12/06/15 à 20:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Nanette m'aide bien mais je me demandais si il y avait d'autres éthoéquitants ici ?

Non il n'y a personne depuis longtemps.

Par equifeel : le 12/06/15 à 22:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, je ne monte plus ma "vielle" juju, elle est en retraite suite à une arthrodèse du jarret.
Je la monte rarement, au pas, pour son moral car elle vit mal de rester au pré à rien faire.
Oui, elle est brave, du coup, je la laisse assez tranquille sur la place qu'elle occupe à côté de moi, je l'ai laisser faire durant des années, alors c'est assez dur à remettre en cause. Ceci dit, cela m'arrive d'être ennuyé par ça quand par ex j'emmène plusieurs chevaux à la fois dont elle, je me retrouve avec elle devant et les autres derrière, et si je tiens 2 longes dans cette main, c'est un peu problématique (je n'ai cas faire plusieurs tour 2 chevaux par 2 chevaux)

c'est bien si ça s'est bien passé avec ton poulain, ca fait parti des phases de la progression. Ca ne veut pas dire que c'est acquis et qu'il ne va pas te faire de demi-tour.
Oui, la chaleur peut jouer !

Par Muesli08 : le 14/06/15 à 13:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah ok,
ma ponette a eu aussi une arthrodèse du jarret, intertarsienne distale, donc elle n'en souffre plus et retravaille quasi normalement à son niveau.

oui je sais que poulain va continuer à tester : je vois bien qu'il continue sans cesse à tester Muesli, je vois pas pk il ferait de différence avec mon autorité.

quand il aura passé l'âge et que la hiérarchie sera bien installée, je devrais pouvoir souffler un peu

il faut qu'il vérifie si la règle est encore là : comme un bébé ça le rassure.

merci rantanplan j'avais remarqué ,

mais ça va : je remercie tout le monde de tous les renseignements

c'est juste dommage qu'un tel forum fonctionne mieux à comment assortir son tapis de selle avec ses guêtres plutôt que d'éduquer de façon plus juste cheval et cavalier.

Par equifeel : le 16/06/15 à 16:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, il va encore te tester ! c'est comme le mien.
Ce matin, MF. Je l'averti que mon poulain (oui, je sais, je parle encore de mon 4 ans comme étant un poulain) est un peu ch**ant en ce moment, c'est "moi, moi, et moi". Et il a été exemplaire, une prochaine fois, ça peut être : mais je ne sais pas donner mes pieds, jvais tomber !

Tu es la première personne que je rencontre qui sait ce qu'est une arthrodèse pour de vrai et qui a un cheval qui s'ne est sorti !
sur la tienne, elle a été obtenu par opération ou naturellement?

Chez ma jument, c'est assez grave, son pronostique vital à été engagé des mois alors qu'elle était pleine. En gros, aujourd'hui, son jarret est composé de 3 articulations, mais elle peut marcher, trotter, galoper normalement au pré. Elle n'est pas carré, c'est tout.


Message édité le 16/06/15 à 16:47

Par Muesli08 : le 16/06/15 à 23:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah oui carrément pronostic vital ?? bin !!

oui il y a 3 articulations, celle de ma jument qui est soudée c'est la première en partant du bas, la moins mobile c'est pour cela qu'une fois que ça a été calé elle n'en a plus souffert.

l'éparvin est tout de même impressionnant !

elle a eu ferrure ortho, infiltrations mais je n'ai pas voulu opérer pour accélérer l'arthrodèse, ça s'est fait seul et en traitant la douleur bien évidemment.

et elle va bien, juste parfois gênée quand elle vient d'être parée (elle est pieds nus maintenant) et en surpoids comme presque chaque été.

moi aussi mon 4 ans c'est toujours poulichon, je l'ai eu à 1 an

aujourd'hui il a été top ! j'ai même pu demander le reculer monté !!! pour la première fois, il a vite capté : face à la barrière pour avoir plus facile

trop contente ! même sauté un petit obstacle comme ça dans le calme (en février il m'avait embarqué sur nos premiers sauts et grosse chute !!!! )

là : il était avec moi ! puis petite balade où il n'a pas essayé de m'embarquer, même avec une frayeur de décollage de faisant : il est parti au galop de peur, mais à la voix il est revenu !!

alors qu'il aurait pu...

Par equifeel : le 17/06/15 à 07:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
et oui, une relation de confiance mutuelle s'installe petit à petit, ce qui n'empêche pas l'instinct de proie de reprendre le dessus parfois.
N'empêche que tu évoluent bien avec lui, en te posant de bonnes questions sans t'en poser trop non plus.

Pour ma jument, elle a fait 8 mois de box pour que ça se soude tranquillement.
Elle était pleine (de mon poulain qui du coup à été élevé au biberon), donc les soins ont été limités, beaucoup ne sont pas possible.
Après 3 mois de repos, la radio de contrôle donne ça :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/191706.jpg" class='zoombox zgallery248076' ]

[/url]

je n'ai pas de radio final fait à 8 mois de convalescence

Par Muesli08 : le 17/06/15 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pour muesli j'ai préféré la laisser marcher.

elle a eu aussi du tildren en perfusion.

2 ans en tout de "convalescence"

je fais du complet avec elle mais à 60/80 cms, dressage elle est top.

mais elle ne saute qu'avec un postérieur donc elle dévie toujours ses trajectoires sur l'obstacles, alors si c'est gros ( 1 mètre) on se retrouve contre le chandelier.

alors on reste sur de petites épreuves ce qui me convient très bien

on verra avec mon 4 ans ce que ça donne , si il a envie d'y aller ce sera cool


Par equifeel : le 17/06/15 à 18:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
les chevaux se prêtent facilement au jeu surtout que du coup ça demande un travail varié entre le dressage, le cso et le cross

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval