Forum cheval
Le forum éthologie

Changer de cheval?

Sujet commencé par : leahorse22 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par leahorse22
Par leahorse22 : le 16/04/15 à 08:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Bonjour, je vous demande votre aide pour un gros problème. Voilà, il y a 3 semaines, j'ai commencé l'equifeel en club avec une jument d'1m50. Le problème c'est qu'elle a un gros caractère, par exelple hier, juste car elle ne voulait pas faire l'exercice à main droite elle s'est cabré au moins 5 fois! J'ai vraiment du mal pour le moment, mais ça ne fait que 3 cours que je l'ai. Donc dur de se décider, car d'un autre côté, ma mono m'a demandé si ce n'est pas mieux que je prenne un poney, car je souffre d'arthrose à la cheville droite (même si je n'ai que 3 ans).
Aussi, je me suis attaché à cette jument et les poneys, c'est pas trop mon truc... ce qui ne me conforte pas dans l'idée de changer.
Mais de l'autre côté, ça reste extrêmement physique avec cette jument, hier en 1/2 heure je n'ai pas réussi à la faire aller correctement sur cet exercice, alors que pourtant j'ai été bien ferme, même avec ma mono elle s'est cabré.
Et je dois me décider avant mercredi, pour pouvoir changer au niveau dp car je prend le cheval que j'ai en equifeel en DP au vacances...
À votre avis, quel serait le mieux?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Cim : le 16/04/15 à 18:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Cette jument à plus un problème d'éducation que de caractère, elle n'est pas habitué à avoir une personne a sa droite... Ça plus le fait qu'elle se cabre avec ta mono, perso, je m'inquièterai de la qualité de l'encadrement avec des chevaux pas adapté.

Et pourquoi tu veux continuer avec une jument avec laquelle tu ne te fais pas plaisir et qui semble dangereuse ? Tu peux changer, change !

Sur le fait que tu n'aimes pas les poneys, le caractère d'un équidé n'a rien a voir avec sa taille... Et 1.5m, c'est un grand poney en faite.

Par leahorse22 : le 16/04/15 à 22:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
En fait le "pourquoi" je n'ai pas très envie de changer, c'est aussi car j'ai l'impression d'abandonner, et honnêtement je suis très persévérante (et têtue ), et donc je déteste baisser les bras, pour quoi que ce soit, l'équitation, le collège, etc...
Je ne pense pas vraiment que c'est le caractère pour les poneys, mon soucis est aussi, à mon avis, que je n'ai jamais monté de poneys en dessous d'1m40, sauf si j'étais obligée lors des échanges dans les jeux, ce qui fait qu'au final je ne me suis jamais "bien entendue" avec un petit poney.
J'irais mardi, lors du cours de ma mère, voir un peu les poneys. S'il y en a un de libre qui me tente bien, je l'essaierais, sinon ou si sans plus, je referais peut-être le cours avec cette jument, Ma Joie, et si ça va quand même, à voir sur d'autres exos et peut-être tout faire à main droite avant de repasser sur l'essui-glace, je verrais en DP, car il paraît tout de même que cette jument travaille bien mieux sans ses congénères, elle est assez "solitaire". (Ex, la fois dernière un cheval est passé à 1m derrière elle pour aller en reprise, elle était pourtant attachée devant son box, elle a hésité à botter avant de faire un écart)

Par Cim : le 17/04/15 à 01:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
En equifeel tu ne monteras, donc problème résolu.

Ta mono ne donne pas l'impression de gérer la jument, que tu veuilles persévérer et apprendre OK, mais là, comment tu veux faire pour apprendre d'une personne à qui elle fait il mmême chose ?

Et en plus partir dans une dp avec une jument avec qui ça ne colle pas, je comprends pas !
Il paraît qu'elle travail bien seul, super... Il paraît, c'est pas sur, et tu devrais éviter les autres... Sympa !

Et en plus tu as une "pathologie physique" (c'est ttrès mal dit, désolée ), change. Fait toi plaisir avec un autre, apprend, puis après tu reviendras sur des chevaux plus compliqués.

Par leahorse22 : le 17/04/15 à 07:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Oui, je vais essayer. Cependant je me rend compte que je n'ai pas précisé qu'avec ma monitrice elle s'est pas cabré longtemps et en 2min elle l'a fait l'exercice.

Par equifeel : le 17/04/15 à 07:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
En équifeel, ce n'est pas tant le résultat qui compte mais la manière de le faire, le chemin parcouru pour y arriver.
Pour l'instant, tu es, je crois, trop dans la performance.
Il faut que tu travailles sur ton mental, savoir rester zen et serein en toute circonstance, calme et patiente quand le cheval ne fait pas ce que tu lui demande.
Le cheval est le reflet de nos émotions et c'est particulièrement flagrant en équifeel.
Comment es tu quand la jument ne fait pas ce que tu demandes? Est ce que ca t'énerve, même si ce n'est que dans ton fort intérieur ou est ce que tu arrives à prendr esur toi et à accepter la situation?
Au début, quand j'ai débuté, j'étais dans la perfomance, je ne voulais pas échouer, je voulais y arriver, j'y arrivais pas, ca m'énervait.
J'ai moi aussi réussis à faire cabrée une jument sensible mais qui ne se cabrait pourtant pas avec les autres.

Don pour toi, continuer l'équifeel mais en apprenant avec un cheval moins sensible, qui accepte les erreurs, un bon cheval d'école quoi.

Si elle se cabre avec tout le monde, alors il y a toute son éducation à revoir, et là, ce n'est pas normal qu'elle soit confié à un débutant.


Message édité le 17/04/15 à 07:41

Par leahorse22 : le 17/04/15 à 22:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Oui, je vais essayer. Cependant je me rend compte que je n'ai pas précisé qu'avec ma monitrice elle s'est pas cabré longtemps et en 2min elle l'a fait l'exercice.

Par leahorse22 : le 17/04/15 à 23:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Le problème là bas c'est qu'ils n'ont pas de "bons chevaux d'école": ils ont 5 chevaux dispos pour l'equifeel (sur 7 mais l'une est prise quasi exclusivement par la cavalière qui l'a en DP et l'autre a 20 ans et prend petit à petit sa retraite).
Donc, la première est quand même une bonne jument d'école, mais elle est déjà prise par 3 personnes en equifeel et prise en DP, donc si c'est pour faire equifeel 1 fois par mois...
Une deuxième a été autrefois battue et je devais la prendre, mais la première fois que je devais l'avoir elle s'est mise à avoir super peur, elle ne se laissait plus toucher même par ma monitrice, a en être très dangereuse.
Un troisième est plutôt bon en equifeel (bof à la monte) du coup encore une fois 3 personnes dessus... Un quatrième est déjà pris par deux personnes aussi, donc même si je pourrais à la limite, il est prit chaque semaine ou presque par une des deux! Et la cinquième, c'est évidemment Ma joie.
Avec les poneys ils sont tout juste plus faciles, et ils sont seulement 4 à être dispos en equifeel, dont 2 de pris, et 5 si l'on compte celui qui n'est pas débourré, mais je doute que ce ne soit plus facile avec un "bébé".
Du coup ça limite mon choix à 2 poneys, et même pas sûre que mon licol étho aille sur un poney aussi... et ma mère ne veut pas en racheter un, donc dans ce cas c'est foutu...

Par nanette41 : le 17/04/15 à 23:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
La description que tu fais des chevaux ... ça fait un peu peur pour de l'equifeel, ou alors je n'ai rien compris à la discipline.


Par equifeel : le 18/04/15 à 09:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
heu, oui, moi aussi, je pense comme nanette. Je ne dirais pas change de monture mais plutôt change de club.
Avant de confier un cheval à un élève, le cheval devrait avoir été vraiment bien travailler avec un pro qui est capable de lui faire faire tous les exos d'équifeel à 20 pts et qui est capable de lui faire des exos en élite. Bref un cheval très bien mis pour pouvoir être confié à des cavaliers qui débutent plus ou moins.
J'ai choisi de vouloir apprendre cette discipline avec ma jument. Donc on était débutantes toutes les deux, ben les premières séances, je les ai quand même faites avec un cheval qui sait et ma jument a été travaillé par ma mono quelques séances (bfe 2 d'ého)
Bref, comme on le ferait en débutant l'équitation montée. Si ca nous parait logique de confié un bon cheval de club à un cavalier débutant, pourquoi ne raisonnement devrait-il être différent par ce qu'il s'agit de travail au sol?
bref, je trouve le fonctionnement de ce club bizarre vu ta description, pas rassurant.
je ne comprends pas que tu doivent fournir le matos aussi. Car ca veut dire que ton licol peut passer sur n'importe quelle tête? niveau hygiène, ce n'est pas top.
Vous êtes combien en reprise d'équifeel? Car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes en même temps et pas assez de montures. Et c'est très bon de changer de monture pour apprendre avec des chevaux aux perceptions, ressentis et réactions différentes

Par leahorse22 : le 18/04/15 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Tout le monde doit avoir son matériel: stick et sa cordelette 1m20, licol étho et longe 3m70. Ma monitrice pense qu'il est important de garder le même cheval dans cette discipline. Et nous sommes 5 voire 6 par reprise.

Par equifeel : le 18/04/15 à 12:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Chacun à sa vision des choses.
Effectivement, si tu as un objectif compétition, c'est mieux d'établir une relation avec un cheval que tu vas apprendre à connaître et avec qui tu vas pouvoir établir des codes, établir une relation qui serait différente avec un autre cheval. On ne parle pas de couple pour rien.
Après, dans un objectif d'apprentissage, je reste persuader qu'l est bon de s'essayer à cette discipline avec plusieurs partenaires.
Exemple avec les déplacements latéraux en liberté, avec l'un, il faudra que tu sois à 1m de son épaule, l'autre plutôt devant, un autre au niveau de ses hanches, un autres pas à moins de 2m, avec l'un il faudra beaucoup d'énergie là où avec un autre, penser qu'on veut qu'il se déplace latéralement en le regardant suffira à ce qu'il ne fasse, sans faire le moindre geste.
Je trouve que travailler avec plusieurs montures aiguise nos connaissances, savoirs faire, savoir être et affine notre précision
Pour le coup, étant propriétaire, j'ai surtout travailler mes chevaux, qui ont tous des réactions différentes cela dit. J'ai surtout bosser une de mes juments où j'ai été plus loin qu'avec les autres pour renforcer nos liens, y compris en selle et par ce que j'ai participer au CF avec elle, donc je me suis entrainé avec elle.
Là, je travaille mon poulain et redécouvre une nouvelle relation

Par equifeel : le 18/04/15 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est d'avoir son propre matériel, c'est une politique du club. Chacun à le sien et en prend soin comme il l'entend, ca se comprend, ca évite que le stick traine par terre et soit piétiner par le cheval ou s'il l'est, ben tant pis pour le cavalier qui avait qu'à le poser au bon endroit. Mais du coup, ben oui, le licol ne s'adapte pas forcément à tous les équidés.

Par leahorse22 : le 25/04/15 à 09:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Bon, me voilà aux nouvelles. À cause du licol j'ai finalement pris Ma Joie, et j'en ai découvert pas mal... Donc déjà, j'arrive désormais à la faire reculer sans qu'elle tente de mordre, et j'introduis au fur à mesure "quand j'appuie sur le poitrail c'est recule" avec ma main avant de faire avec le stick. Ce pourquoi elle s'était cabré avant, donc c'est qu'elle se calme quand même.
Pour L'essui glace, bon, toujours à main gauche. Cependant je suis fière d'elle car on a fait un "double" un obstacle de deux bidons de large, et 4/5m plus loin un avec 2 sous bassements! J'ai tenté à main droite "pour voir" et non, même si elle n'a pas tenté de se cabrer, elle s'est juste planté.
Cependant, j'ai eu après une idée: et si ce n'était pas L'essui glace et le reculer? Et j'avais raison : quand j'ai commencé à main droite, au pas, elle voulait faire le tour et repasser à main gauche. Du coup, j'ai travaillé à faire des tours à main droite, arrêt, tournant, déplacement de hanches, et trot, mais pour le trot faut que je la tienne presque au mousqueton les premières foulées sinon elle contourne et main gauche. Je vais donc travailler à main droite pendant cette dp! En 10 minutes à main droite elle n'essayait plus de repasser derrière au pas et s'arrêtait correctement. Je pense donc que c'est faisable, mais qu'il faudra s'armer de patience et faire des exercices simples, car rien que le slalom elle ne voulait pas... J'avais également pensé à sauter avec elle au début pour la main droite. Bon bah je viendrais raconter tous les jours de demain à vendredi!

Par equifeel : le 25/04/15 à 09:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
a-t-on vraiment écarté toute gêne ou douleur à cette jument? Car ce que tu décris fait vraiment penser à un cheval qui a mal et peu d'avoir mal et qui du coup est rétif à une main ou à un exercice.
oui, viens nous raconter, je lirais ta progression avec plaisir.

Par leahorse22 : le 25/04/15 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Ça je ne sais malheureusement pas, mais je connais d'où ils la tiennent, et c'est pas joli-joli:
C'est une jument qui a beaucoup, beaucoup de peps, et en fait sur les haras nationaux sa mère est une ponette, et son père un français de selle, mais sur le site du club son père c'est un arabe, donc je ne sais pas vraiment, même si je donne raison aux haras.
Enfin bref une jument speed qui a pas mal de sang, achetée par des gens pour en faire une gentille jument de club... forcément ça ne marchait pas alors ils l'ont bourrée aux calmants, et quand ma mono l'a achetée, bim, 3 jours plus tard elle était une furie qui démontait tout dans son box... même s'ils ont essayé de la dresser, il reste qu'elle a beaucoup de sang et peut-être de très mauvais souvenirs à main droite. À la fin du cours ma mono demande toujours de lui dire un truc bien réussi et un à retravailler, du coup j'en ai profité pour lui dire que c'était carrément à main droite, et elle m'a donc dit de bien travailler tranquillement dessus la semaine de DP

Par nanette41 : le 25/04/15 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je reste sidérée qu'on confie pour des cours d'equifeel (et sans supervision permanente, si j'ai bien compris) des chevaux qui ne sont pas parfaitement sûrs dans les manipulations de base. Et le reculer sans chicaner, ça me paraît quand même assez basique pour la sécurité, tout comme tourner aux deux mains sans défense.

A la fois je trouve ça chouette qu'on donne sa chance à une jument délicate voir difficile, mais ce serait aux professionnels de la prendre en charge, pas à des gens qui apprennent et risquent, par maladresse, par leurs hésitations ou leurs fausses certitudes, de faire pire que bien.

Et quand je dis ça, je ne te critique pas, lesahorse22, parce que déjà tu viens poser des questions. Mais quand je lis que tu l'as prise à cause du licol, ça me laisse quand même songeuse ...


Par Cim : le 25/04/15 à 18:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Comme nanette, ça me choc que l'on te laisse seule avec cette jument!
Et si elle s'était cabrée quand tu lui demandais de reculer?!! Je trouve ton CE inconscient...
Cette jument n'est pas formée, pour moi elle a été mal débourré, tout ce qui est fait à sa gauche doit être fait à sa droite. Ce qui n'a pas été fait, c'est pourquoi elle a peur quand tu es à sa droite, elle n'est pas désensibilisée.

Et ce n'est pas à toi de lui apprendre ça, tu es en train d'apprendre!
Tu payes pour avoir des bons chevaux, pour apprendre dans de bonne condition. Résultats on te passe une jument qui a besoin d'être éduquée, qui peut être dangereuse, c'est toi qui essaye de la former et seule!!!
Il y a vraiment un problème! Tu ne trouves pas?

Je reprends encore ce que nanette à dit, ce n'est pas contre toi, tu poses des questions, tu te renseignes, tu écoutes, mais fait vraiment attention! Je comprends que tu veuilles tenter, mais soit objective!
Tu payes pour prendre des risques avec un cheval absolument pas prêt!

Tu manques d'expérience pour ça, normalement on le voit tout de suite quand un cheval ne supporte pas une personne à sa droite, on ne s'en rend pas compte après l'exercice. Tu t'en es rendu compte, donc c'est super, tu progresses, tu te poses des questions, mais tu aurais du voir les signes bien avant.
La prochaine fois, si tu ne vois pas les signes, ça peut être vraiment dangereux!

Petit conseil, quand tu vas la voir, la caresser, le pansage... va toujours à sa droite pour l'habituer, avec des mouvements lents et doux au début. Plus tard il faudra bien faire attention a tout faire des deux cotés! y compris seller, tenir le cheval en main...

Tiens nous au courant!

Par leahorse22 : le 26/04/15 à 09:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. C'est un CE avec BEAUCOUP de chevaux récupérés: élevés pour l'abattoir, abandonnés, battus... En fait tous sauf 2 ou 3, je sais d'ailleurs que heureusement que je ne dois pas monter là-bas moi qui aime les chevaux calmes, je ne saurais pas lequel prendre...
Enfin, merci pour les conseils, j'espère que ça va aller, normalement j'y vais aujourd'hui. Demain soir on a aussi la réunion "qu'est ce qu'une DP?" (je commence dès dimanche car je dois partir le samedi chez mon père), réunion pour remettre les choses au point, surtout avec certaines qui devraient se reconnaître dans la réunion!

Par nanette41 : le 26/04/15 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Les chevaux récupérés ... ça se récupère

Les miens n'étaient pas vraiment du genre bien calmes et bien rodés en arrivant. Je ne vais pas te faire le détail mais tu peux me croire.

Et c'est moi qui les ai travaillés, mis en confiance, éduqués, avant de les confier à d'autres, jusqu'à pouvoir les faire tous monter par des débutants aujourd'hui (sauf la mienne parce que les codes sont trop précis pour les faire intégrer à un cavalier qui ne pratiquerait pas déjà la même équitation).

Mais TOUS seraient parfaitement fiables pour être confiés en equifeel à des débutants.

La seule chose que j'espère c'est que tu ne seras pas blessée un jour par l'un de ces chevaux ...

Par nanette41 : le 26/04/15 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Et attention, je ne dis pas qu'on peut toujours en faire des chevaux fiables, mais en tout cas que tant qu'ils ne le sont pas, on ne leur donne pas la possibilité de blesser quelqu'un en échange d'une DP.

Par equifeel : le 26/04/15 à 21:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis entièrement d'accord avec ce que dit nanette41 ( ) et cim
J'aime et approuve l'adage : à cavalier peu expérimenté, vieux cheval et vis versa.
je ne comprends pas qu'on te confit une telle jument au vue de ton niveau
Si tu aimes les chevaux calmes montés, pourquoi c'est différent à pied où les émotions sont exacerbées?
envisagerait-on de confié un jeune de 4 ans à peine débourré, ou un réformé des courses à un jeune débutant? Non, tout le monde ferait de grands yeux ronds. Pourquoi faudrait-il qu'il en soit différemment en équifeel? Par ce qu'on est à pied?

Par ailleurs, as-tu vérifiés que ta mono était vraiment qualifié pour enseigner l'équitation dite éthologique?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons professionnels non reconnus, mais néanmoins, je trouve que ca évite des déconvenues en s'adressant à un moniteur possédant au moins le BFEE 1 d'éthologie (ce que je dis est valable pour la France, dans d'autre pays, ca se passe différemment.
voici la page ffe :
Lien

Par leahorse22 : le 27/04/15 à 15:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Je ne sais pas pour ma mono, mais elle a fait le stage (je ne sais plus comment ça s'appelle) organisé par la ffe pour les enseignants, pour faire découvrir l'equifeel (enfin, il y a peu, 6 mois je dirais) et elle pratique equifeel &éthologie avec son cheval, et participe à pas mal de concours.
Sinon hier, ça s'est très bien passé, on a travaillé principalement à main droite.
D'abord, pas, trot, arrêt, déplacement de hanches. Ensuite je l'ai un peu longé à main gauche, faite sauter. J'ai ensuite essayé de la faire passer un bidon à main droite en passant à côté pour moi, sauf qu'elle est passée, elle aussi, à côté. Du coup j'ai mis une barre sur un seule cube et j'ai sauté à l'endroit où elle était quasiment au sol, elle l'a très bien fait. J'ai fait aussi le va et viens, très bien. Elle accepte enfin de reculer, j'ai trouver une méthode d'appuyer sur la boucle qui lui convient.
Après tout ça, j'avais remarqué qu'elle avait tendance à suivre, j'ai donc mis la longe sur son dos et en effet, elle m'a suivi au pas et au trot! Par contre, étrange: elle me suivait à main droite!
Enfin, petite friandise et au pré ^^ j'y vais là dans min mais pas sûre de pouvoir bosser car c'est centre d'examen BP JEPS!

Par equifeel : le 27/04/15 à 21:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je trouve que tu progresses très bien et vite !

Par nanette41 : le 28/04/15 à 00:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Et là, à nouveau, je suis d'accord avec @equifeel


Par Juvénile : le 29/04/15 à 07:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Un cheval qui se cabre, c'est qu'il n'a pas trouvé la solution, il n'a pas compris notre demande qui a été faite certainement avec beaucoup de pression. Donc le problème c'est nous et c'est à nous d'utiliser le bon langage et ce qui fonctionne avec un cheval ne fonctionne pas forcément avec un autre. Ne pas oublier de toujours travailler aux 2 mains. Et pour moi l'essuie-glace est un exercice compliqué pour un débutant car en plus le saut pour certains chevaux ça les excite bien. Je parle en connaissance de cause j'avais un cheval un DSA de 5 ans qui se cabrait et il en a 8 actuellement et ça lui ait passé ;-) Ne pas brûler les étapes et ne pas trop en demander du genre le déplacement latéral la 1 iere fois 2 pas bien exécutés on passe à autre chose pour le va et vient pareil. La patience est pour moi la base du travail à pied.

Par leahorse22 : le 03/05/15 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses! Cependant Juvénile, je ne pense pas car des fois elle le fait et d'autres pas, alors que la demande est la même.
Bon, à part ça ma DP est terminée et je pense qu'on a bien évolué ! J'ai, en tout, réussi à:
-marcher au pas et au trot sans la longe
-lui demander les hanches juste en me déplaçant vers les hanches et en disant "hanches", et presque pour les épaules
-lui faire faire l'essuie glace complètement (changement de sens compris! )
-lui faire effectuer un changement de sens en longe sans qu'elle se cabre
-je suis aussi allé la faire sauter dans le PTV en longe car elle n'y va jamais (ainsi que contre-haut/contre bas)
-le trèfle sans la longe
-le slalom sans la longe

Voilà du coup je ne pense pas changer, ça va de mieux en mieux

Par leahorse22 : le 03/05/15 à 20:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Euh, je réponds tardivement mais il y a un de tes messages que j'avais mal lu, nanette41. Tu disais que je l'avais prise à cause du licol, mais non, en fait j'ai acheté le licol à sa taille et je disais simplement que du coup j'étais dans l'impossibilité de prendre un poney sans en racheter.

Par equifeel : le 03/05/15 à 21:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
eh ben dis donc, tu m'épates ! quels progrès fulgurants !
Pour ce qui est de se cabrer, ce que dit juvénile est pourtant juste.
Après, même s'il la demande est la même ou semble l'être, la compréhension peut ne pas être la même. Et pis, l'état d'esprit est super important avec les chevaux, c'est flagrant dans cette discipline qui exacerbe tout

en tout cas, je conclue sur un grand : bravo !

Par leahorse22 : le 04/05/15 à 16:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Merci beaucoup! Je suis un peu déçue que ce soit déjà fini, mais bon ! Je l'aurais aux prochaines vacances!

Par Juvénile : le 05/05/15 à 09:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
ah ben c'est super ça!
un petit truc aussi qui peut aider que moi j'utilise surtout en concours d'équifeel c'est de me faire filmer ainsi je vois toutes mes erreurs car parfois je ne comprends pas ce qui c'est passé comme par exemple j'ai bien fait la demande mais je n'avais pas les 2 yeux de mon cheval donc forcément j'ai pas eut la réponse voulue et ça aide à ne plus refaire l'erreur!

Par swann : le 05/05/15 à 14:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
+1

Par leahorse22 : le 06/05/15 à 19:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2015
19 messages
Dire merci
Merci pour l'astuce pendant la dp ça m'avait bien fait voir, ma tante était là pour voir ce que je faisais et me filmait, sur L'essui -glace en mode "double", grâce à la vidéo je me suis rendue compte que c'est moi qui n'avait pas suivi: je n'étais pas en face du deuxième quand elle l'a sauté, résultat je n'ai pas réussi à la suivre à la réception, du coup j'ai dû lâcher la longe, heureusement quand elle sentit une grosse pression de derrière puis un relâchement elle s'est arrêtée!
Et aussi j'ai appris par ma mère que ma monitrice avait dit que j'avais dû bien bosser et qu'elle voyait nettement la différence!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval