Forum cheval
Le forum éthologie

Contacte en permanance

Sujet commencé par : Mesdeuxdoudous - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par nico60
1 personne suit ce sujet
Par Mesdeuxdoudous : le 14/02/15 à 19:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2015
45 messages
Dire merci
Coucou a toute , voila fane et pratiquante d ethologie et spectacle , je travail actuellement un nouveau numero avec ma nouvelle jument en totale liberté .

Elle est très réceptive en longe et a tout compris , LE PROBLEME quand on travail laché c 'est que si madame a decidé de ne pas travailler elle ne pas pas etre connecté a moi ...
Mais quand elle est decidé la c 'est un amour elle suit , et travail aussi bien qu'en licol .

Et meme avec les friandise elle s en fiche , elle commence a venir puis elle repart au grand galop


N'ayant pas la science infuse , quelqu'un aurait deja eu des petits soucis de ce genre et comment il a fait pour avoir TOUT LE TEMPS et MEME QUAND ELLE A PAS DECIDEE
Merci d avance

Messages 1 à 39, Page : 1

Par equifeel : le 14/02/15 à 21:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Coucou,
si tu travailles en spectacle, je suppose que tu as déjà un niveau assez avancé en étho quand même !
Peut-être manques tu un peu de patience vis à vis de cette jument et veux-tu trop vite arriver au résultat?
Ce qui est acquis un jour peut être remis en cause le lendemain, ce qui veut dire qu'on ne peut pas toujours faire du liberté.
Même si ca fait 5j de suite qu'on en fait et que ca bien en liberté, au sixième jours, ca peut foirer pour x ou y raison (mental, jument qui se connecte aux copains d'à côté, énervement à ne pas réussir à faire quelque chose ou à reproduire ce qu'on a parfaitement réussit ensemble la vieille, etc).
Mon ancienne monitrice d'étho (qui touchait bien sa bille), avait tendance à dire que tout problème en liberté se solutionnait en reprenant l'exo avec la longe et en reprenant toute la progression.
et pis, vachement varier les exos, récompenser dès que c'est bien fait en arrêtant cet exo quitte à le reprendre 2 min plus tard, l'idée, c'est de marquer une rupture. Varier les allures, aussi, histoire de tenir le cheval réactif, au taqué !

Personnellement, je ne travaille pas avec des friandises. Si ca peut aider en accentuant le renforcement positif, je préfère que le cheval vienne pour moi et non pour elles.
je préfère caressé là où le cheval aime bien, souvent au chanfrein, au moins, la caresse, je l'ai toujours sur moi !

Par swann : le 14/02/15 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
les gens ont toujours la bise sur eux, et pourtant moi je déteste

Par equifeel : le 14/02/15 à 22:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
swann je ne comprends pas ce que tu dis

Par swann : le 15/02/15 à 07:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
ben y a des gens qui n'aiment pas être bisoutés, y a des chevaux qui n'aiment pas spécialement être caressés, il y en a beaucoup même

en revanche, les chevaux qui n'aiment pas manger ce qu'ils aiment manger, c'est plus rare

Par equifeel : le 15/02/15 à 08:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, je n'avais pas du tout compris ça, j'avais pris "bise" au sens "vent", je ne pigeais pas du tout.

Pourtant, je ne suis pas contact du tout, je n'aime pas les bisous

j'ai dis que je caressais le cheval là où il aime être caressé. S'il n'aime pas, ben je ne le caresse pas, je me contente de dire que c'est bien, de lâcher toute pressions, de "expulser toute l'air contenu dans mes poumons", de me relâcher pour permettre au cheval de se relâcher puis de passer à autre chose.
je n'ai pas appris à travailler avec des friandises, c'est mon expérience, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.

Par PIROU : le 15/02/15 à 15:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
comment il a fait pour avoir TOUT LE TEMPS et MEME QUAND ELLE A PAS DECIDEE

travailler encore plus et comme le dit equifeel etre patiente ne pas précipiter les choses .

et pis, vachement varier les exos, récompenser dès que c'est bien fait en arrêtant cet exo quitte à le reprendre 2 min plus tard, l'idée, c'est de marquer une rupture. Varier les allures, aussi, histoire de tenir le cheval réactif, au taqué !


d'accord avec ça , ça permet de ne pas blaser le cheval .
savoir s'arrêter au bon moment c'est primordial.

la friandise donnée aussi au bon moment c'est une récompense que le cheval apprécie et comprend trés vite.


Par nanette41 : le 15/02/15 à 20:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Un ami dirait qu'on voit le vrai visage d'un cheval quand on le met vraiment au boulot .

Là, tu sait qu'elle peut (elle est physiquement capable), elle comprend (puisqu'elle le fait bien à certains moments), mais elle ne VEUT pas toujours.

A partir de là, tu as deux hypothèses :

- Travailler avec toi n'est pas assez motivant

ou

- Ne pas travailler avec toi n'est pas un problème selon elle.

Donc :

- soit elle le trouve pas assez de confort dans le travail avec toi,

- soit elle ne rencontre pas assez d'inconfort quand elle décide que finalement, non merci.

Probablement un mix des deux, d'ailleurs, toi seule peux juger les proportions.

Evidemment, je ne te prends pas au mot à propos de "tout le temps" et je suppose que tu veux dire "chaque fois". Parce que la concentration d'un cheval n'est pas infinie, et que comme le dit Equifeel, elle peut être variable selon sa forme, par exemple.

Te contenter de moins les jours où elle est moins réceptive, d'accord, à condition d'avoir obtenu un minimum quand même.

Revoir tes prétentions pour la séance est normal et probablement bénéfique pour la suivante, à conditions que tu ne renonces pas complètement au premier signe de mauvaise volonté (je sais, je caricature ).

Tout ceci n'étant que ma manière d'analyser la situation.

Par Mesdeuxdoudous : le 16/02/15 à 19:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2015
45 messages
Dire merci
Oui c 'est ce que je refait a cheque fois on repend en longe etc etc mais c 'est possible que je ne varrie a pas forcement assez on fait souvent les meme chose on passe du cnnu vers l inconnu en finissant toujours sur du possitif ...
Je pense aussi l avoir un peut "souler " on a bosser que sa 1/2 semaine 3/4 fois par semaine sans rien d autre je pense qu'elle en a eu assez
La n fait un break on va reprendre pour les vacances


Oui je travail sur la base du confort inconfort , mais j'ai toujours peur de lui faire mal je tapote et elle la bien comprie , c 'est une jument tres actrice elle nous a deja simuler plusieures fausses boiterie car elle voulait pas travailler mais quand on la met avec les copains au pres deux seconde apres il n y a plus rien
Et elle fait pareil comme si elle boitieller pour que je la laisse tranquille
Ma reference et ma prof de spectacle elle y va sans hesiter et met un petit coup de fouet la ou elle demande la chose et bien plus fort que les chatouille que je fais
Et bizarrement ELLE NE BRONCHE PAS AVEC ,on ce demande pourquoi
Mais je n arrive pas a me resoudre a taper fort ...





on ma dit aussi que je lui aurai apprise a fuir , porutant on a fait TOUT l inverse , mais j'ai remarqué qu'en ce moment quand je met plus longe la longe elle veut partir

DONC si quelqu'un aurai peut etre une solution :/




Et merci a toute =)

Par nico60 : le 16/02/15 à 20:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
c 'est une jument tres actrice elle nous a deja simuler plusieures fausses boiterie car elle voulait pas travailler mais quand on la met avec les copains au pres deux seconde apres il n y a plus rien Rassure-moi tu plaisantes ? parce que vu ce qui a derrière j'ai un doute.

Par Mesdeuxdoudous : le 16/02/15 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2015
45 messages
Dire merci
ah non je plaisante pas , j'ai une jument de 24 ans qui sait EXACTEMENT faire pour qu'on la laisse tranquille !

Cetains ne bosse pas on ce dit qu'il ce moque de nous et croyez moi c 'est EXACTEMENT SA

Et quand elle a comprit que sa fonctionné pas apres elle travail tres tres bien


SAUF que j'aimerai pouvoir la travailler sans la forcer



PS : quand je dis on tape on fouette etc etc c 'est pas fait pour faire mal ! Ma prof tourne dans toute la france elle travailler ethologiquement avant tout et j'ai tout apprie avec elle donc je travail pareil , on l utilise que quand l'orde vocale ne suffit pas et nos chevaux sont avant tout dressé a la vois et non a la badine !!

Par equifeel : le 16/02/15 à 20:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
lorsqu'il est bien utilisé, le stick est un bon outil de communication

Par Mesdeuxdoudous : le 16/02/15 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2015
45 messages
Dire merci
OH MON DIEU QUELQU UN QUI NE PENSE PAS QU UN MORS OU UN STICK EST UN INSTRUMENT DE TORTURE !!!!!!

Je me fait lincher a chaque fois quand je parle de l un ou l autre ici

Par equifeel : le 16/02/15 à 20:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
heu, je crois que tu exagères un peu qd même, là, non?

Par Mesdeuxdoudous : le 16/02/15 à 20:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2015
45 messages
Dire merci
Non serieusement , il y en a beaucoup qui ce pretendent etholgues a fond , mais ne connaise pas juste l effet d un mors et qu'un licol etho peut en avoir plus ....

Enfin bref c 'est pas le sujet =)

Par nanette41 : le 16/02/15 à 21:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
J'utilise le sidepull et des mors allant jusqu'au mors américain à branches (sans action de la gourmette, mais je pourrais).

Un mors n'est pas un engin de torture mais un outil de communication qui peut être très fin, quand on s'en donne les moyens et qu'on enseigne au cheval à y répondre plutôt que de l'y soumettre. Rien de plus agréable que de travailler rênes longues avec un mors et de se faire comprendre dans la décontraction.

Pour ce qui est de l'inconfort, je pense que ta jument sent très bien que dans ta tête, de toute manière, tu n'auras pas le coeur de la toucher vraiment.

Si tu es, toi, déterminée, tu n'auras sans doute pas même besoin de la toucher.

Dans le pré, ma jument ne botte quasi jamais, mais sa manière de coucher les oreilles est tellement convaincante que les autres circulent vite fait, même ceux qui n'ont jamais rencontré ni une dent ni un postérieur.

Mais elle, si les autres ne se bougent pas, elle ira jusqu'au bout de sa menace.

C'est toute la différence entre avoir de l'autorité et faire de l'autorité.

Par Mesdeuxdoudous : le 16/02/15 à 21:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2015
45 messages
Dire merci
Merci beaucoup du conseil on va essayer sa =)

C'est vrai que je suis beaucoup plus ferme avec mon jeune entier deja parceque etant entier il cherche a etre dominant et parce que si je me fais deborder ou non respecter une fois c 'est fini ,
elle je me dis "ah elle est vielle faut que je la laisser ma petite mamie " etc etc et elle sait me prendre par les sentiments :P

Par nico60 : le 16/02/15 à 22:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le cheval n'a pas les facultés cognitives pour faire semblant mais nous avons celles pour leur attribuer cette capacité.

Pourquoi les cowboys qui dressaient entièrement leurs chevaux sans mors utilisaient-ils ensuite un mors de bride ?

Par nanette41 : le 16/02/15 à 23:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
C'est même ton droit de te dire qu'à son âge tu lui fous la paix, ou que tu prends ce qu'elle veut ou peut encore te donner.

Mais alors il faut juste être en accord avec toi-même, et ne pas attendre plus, y compris "même quand elle n'est pas décidée"

A toi de voir ...


Par nico60 : le 17/02/15 à 18:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de réponse de la part des "experts" en embouchure ? Une autre question alors. Pourquoi le mors de filet a-t-il supplanté le mors de bride en équitation sportive ?

Par keystar : le 17/02/15 à 19:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

avis non expert: parcequ'il y avait une promo chez décathlon!

Sans blague, tu parle de quel type de compétion?

Par nico60 : le 17/02/15 à 19:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je parle de l'équitation sportive au sens large, celle qui a pris la suite de l'équitation militaire après la première guerre mondiale, et qui a donné le CSO, le CCE, et l'équitation d'extérieur.

Par keystar : le 17/02/15 à 19:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

de ce que je vois par chez moi ( non une règle générale), le mors de bride est plus présent que le mors de filet.

Par nico60 : le 17/02/15 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas de quoi tu parles.

Par equifeel : le 17/02/15 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'e sais rien, je ne suis pas experte en mors, loin de là.
les mors droits à branches, brisés à branches ou brisés simple (enfin, plus ou moins), ont toutes une utilisation (et donc une utilité?) différentes.

Par nico60 : le 17/02/15 à 20:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui les vendent c'est certain.
Ce que je veux dire avec mes questions c'est que le mors est un instrument de communication, mais il n'est pas QUE ça. Il faut arrêter de se voiler la face et de se raconter des histoires.

Par keystar : le 17/02/15 à 20:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

le licol, le mors, le hackamore, le truc-muche, sont tous des outils de communications et sont tous autre chose, non?
L'outil et l'usage qu'en on fait son à distinguer!

PS:
je me demande si on est pas un peu fors sujet?

Par nico60 : le 17/02/15 à 20:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, un licol, un mors de filet, un mors de bride servent à communiquer, et à exercer une pression inconfortable (sur le chanfrein, dans la bouche, etc). La différence est qu'on peut longer et même attacher avec un licol, alors que c'est plutôt déconseillé avec un mors. Le revers de la médaille est qu'on ne peut pas avoir non plus les mêmes exigences avec un licol qu'avec un mors. Ce qui veut dire que l'outil sert à satisfaire des exigences, à obtenir des choses du cheval qu'il ne donnerait pas s'il n'y était pas contraint par l'outil.

On est complètement hors-sujet en effet.

Par nico60 : le 17/02/15 à 20:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
La réponse à la première question est que le travail du bétail était tellement dur, avec ses arrêts brusques du galop rapide, et ses demi-tours tout aussi rapides sur les hanches, que sans la bride (et les éperon qui vont avec), le cheval finissait par refuser de bosser.

La réponse à la seconde question est que l’équitation sportive cherche un équilibre plus naturel, donc moins exigeant, que l'équitation académique.

Par equifeel : le 17/02/15 à 20:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mais l'a trouve-t-elle toujours?

Par PIROU : le 17/02/15 à 21:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pourquoi le mors de filet a-t-il supplanté le mors de bride en équitation sportive ?



" class="lien">nico60 je ne me suis jamais vraiment posé la question mais a mon avis un mors de filet est moins précis que le mors de bride ,
mais il est aussi beaucoup moins contraignant pour le cheval s'il y a quelques fautes de mains,
maiss il est encore beaucoup et surtout utilisé en dressage parce que le dressage demande un travail très fin .
par équitation sportive je pense que tu veux dire cso , si oui , c'est une équitation plus (intuitive) ou les fautes de mains sont surement plus fréquentes le mors de filet est dans ce cas un avantage.
mais peut être que tu a une autre réponse ,
alors je serai curieux de savoir.

de ce que je vois par chez moi ( non une règle générale), le mors de bride est plus présent que le mors de filet.

c'est vrai que le mors de bride non associé a un mors de filet est trop souvent utilisé par des cavaliers d'extérieur comme un moyen de contention , un frein , et la c'est un peu dommage si la main n'est pas bonne.


C'est même ton droit de te dire qu'à son âge tu lui fous la paix, ou que tu prends ce qu'elle veut ou peut encore te donner.

Mais alors il faut juste être en accord avec toi-même, et ne pas attendre plus, y compris "même quand elle n'est pas décidée"


Mesdeuxdoudous@ je suis assez d'accord avec ce que dit nanette41 ,
et j'ai même envie de rajouter que si ta jument ne réagi pas toujours comme tu voudrait quel le fasse c'est peut être du a son age, une petite douleur musculaire ou un peu d'arthrose ça peut etre démotivant.

Par equifeel : le 18/02/15 à 07:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, pirou

Par keystar : le 18/02/15 à 11:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

je me trompe peut-être Nico mais tu semble comparer l'equitation de travail versus bétail du début du 20èmè siécle et l'equitation sportive d'aujourd'hui.

Le travail du bétail était certainement dur, les chevaux contraints, mais je doute que l'equitation académique et sportive de la même epoque ait été plus tendre.

Actuellement, on pourrait comparer par exemple, pour l'usage du mors, le cutting et le cso. Cà peut-être interessant si c'est fait avec honneté et en oubliant les clichés.


Par nico60 : le 19/02/15 à 18:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon intention n'est pas de comparer des équitations, mais de faire comprendre, par des exemples, que les outils sont conçus pour exercer une contrainte plus ou moins importante, dont la nécessité est fonction des exigences du cavalier, qui sont d'autant plus élevées qu'elles s'éloignent du fonctionnement naturel du cheval. J'espère que c'est plus clair ainsi :-)

Par keystar : le 19/02/15 à 19:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

oui!

Par nanette41 : le 19/02/15 à 23:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour le travail du bétail, je ne suis pas convaincue que les chevaux détestent ça

Il parait même qu'ils sont pressés de rentrer sur les espaces de compétition.

Les autres disciplines, je n'en sais rien.


Par nico60 : le 20/02/15 à 06:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas écrit qu'ils détestaient ça, mais qu'à la longue ils finissaient par ne plus bosser, c'est à dire, résister, s'appuyer, perdre la qualité de leur travail.

Par nico60 : le 20/02/15 à 09:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai regardé ta vidéo.
Tu dis que tu ne connais pas les autres disciplines. Si j'étais sarcastique je te demanderais si tu connais mieux le travail du bétail.

Par Mesdeuxdoudous : le 21/02/15 à 20:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2015
45 messages
Dire merci
J'ai une question

EN QUOI VOTRE CONVERSATION RENTRE DANS MON SUJET

Par nico60 : le 22/02/15 à 08:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu permets qu'on réponde à ton
Non serieusement , il y en a beaucoup qui ce pretendent etholgues a fond , mais ne connaise pas juste l effet d un mors et qu'un licol etho peut en avoir plus .... ? merci.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval