Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui se deconnecte

Sujet commencé par : lilou80130 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jellybullybean
Par lilou80130 : le 09/01/15 à 04:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2012
6 messages
Dire merci
Bonjours , je rencontre un soucis avec une jument elle a 4 ans et c'est une irish cob , que j'ai monte pendant un peu plus de 1 mois pratiquement tous les jours , qui etait sensible de la bouche, a cause de certaine chose, donc j'arrivé a se que elle ne m'embarque pas en la distrayant , en fesant plis droit plis gauche , quand il y avait besoin .
J'ai eu une chute malheureuse sur la plage la selle qui a tourne , sauf que la jument ne c'est pas arrete , elle a fonce , la mono la rattraper car elle c'est embourbe dans une petite riviere , sinon elle ne s'arreter pas.
Et donc apres 2 mois , je la remonte et donc a un moment on trotte et la elle commence a galoper sur place , je dis a la mono que sa ne va pas , on s'arrete , la mono c'est tourne vers moi , et la , la catastrophe , la juju ma embarque sur une ligne droite pas moyen de l'arreter , je tirer lacher tirer lacher pencher en arriere, je lai finalement laisse galoper et a un moment je lui ai demander de tourner , et comme si elle revenait a elle .
Elle ait revenue vers les autres .(elle etait en hackamore)
Donc on a eu l'impression , que des fois elle se déconnecte totalement , elle ne voit plus personne , juste l'horizon et elle fonce , et elle a toujours , je dis bien toujours les oreilles fixe droit devant , jamais amovible .
Je recherche donc des personne qui connaisse se problement et qui on reussi a y remedier, je suis preneuse de tout conseille . Surtout que sa a tendance a etre dangereux car on fait uniquement de l'exterieur .

Messages 1 à 12, Page : 1

Par nico60 : le 09/01/15 à 12:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Lui brancher un câble peut être pour la reconnecter...

Sérieusement un cheval n'est pas une mobylette, il faut le dresser, et ça ne s'apprend pas sur un forum.

Par equifeel : le 09/01/15 à 13:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui,je suis d'accord, il faut éduquer cette jument et comme le dit Nico, ca va être dur de t'aider via un forum.
Rapproches-toi d'un pro qui est qualifié en équitation dite "éthologique" (réellement qualifié et compétant, faut écarté tous les pros qui se sont jeté dans ce créneau qui rapporte...).
J'ai l'impression que ce n'est pas le cas de ta monitrice actuelle (à moins qu'elle t'ai proposé un travail suite à la première mésaventure mais que rien n'est été fait).
Surtout;, ne rentres pas dans la spirale du changement de mors (ou de ennasures) pour toujours passer pour un plus fort, plus dur. Ca ne ressoudera pas le problème de fond. Il faut lui trouver l'embouchure qui lui convienne. Le frein n'est pas une question de ce que a le cheval dans la bouche ou sur le nez.
Il faut retravailler cette jument à pied, que tu puisses te poser en leader auprès d'elle, qu'elle comprenne que la fuite en avant n'est pas une solution. Je parle de se repositionner en "leader" car si on creuse, il n'y a sans doute pas que le problème d'embarquer comme elle le fait. Probablement il y a-t-il des signes, non perçus, indiquant que votre relation a des lacunes.

Par nanette41 : le 09/01/15 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Comment s'est passé son débourrage?

Qui s'en est chargé?

Estimes-tu, toi, que la jument est vraiment débourrée?

Avant l'incident, estimes-tu que tu avais le contrôle des allures et de la direction?

Par lilou80130 : le 09/01/15 à 20:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2012
6 messages
Dire merci
Alors pour ce qui est de l'embouchure, avant elle avait un pelham et avec ce mors la je n'avait eu aucun soucis ,niveau direction niveu vitesse elle etait un peu plus delicate, mais c'etait gerable et le soucis et quelle a etait monte par des debutants qui n'on pas etait delicat avec elle , et depuis ce temps elle a etait passer une fois au licol tout c'est tres bien passe et finalement au hackamore.
Pour ce qui de son debourrage , sa c'est bien passe , elle a etait debourre par des stagiaire , bon je precise les debourrage sont speciaux , rien n'est fais en manege , tout en exterieur , avec un maximun de liberte .
Et j'estime que en effets , que le debourrage a bien etait fait , mais comme l'impression que depuis cet chute elle n'est plus vraiment receptive , la mono envisage de l'homeopathie et je sais bien que l'on ne pourra pas m'aider beaucoup sur un forum mais je recherche des personne qui on se genre de loulou , qui on des methode , ou des conseilles .

Par nanette41 : le 09/01/15 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
En pelham à 4 ans en extérieur, selon moi il y a un petit souci.

Tu dis qu'elle a été débourrée par des stagiaires, mais qu'ont-il fait exactement?

A te lire, j'ai l'impression que des étapes ont été un peu négligées.

Je débourre aussi en extérieur, et c'est justement pour ça que pour moi, le premier geste à travailler jusqu'à le rendre excellent, c'est l'arrêt.

Elle résistait déjà, semble-t-il, et je jour où elle a testé le "plein gaz", elle a appris qu'elle avait le dessus sur son cavalier.

Dans un premier temps, je ne la travaillerais qu'au pas, avec des demandes d'arrêt fréquentes, jusqu'à ce que ça devienne vraiment un automatisme.

Et tout ça, ça vaudrait la peine de le faire en filet simple, pour éviter la surenchère. Un Irish Cob, c'est costaud ...

Si tu veux des suggestions de conseils plus techniques, on peut en reparler, mais d'abord il est important que tu te fasses une idée assez précise de ce que toi tu penses important de travailler, et dans quel ordre. Le comment, ça vient après.

Autre aspect : tu dis qu'alors que vous étiez eu trot, elle s'est mise à galoper sur place.

Une idée de ce qui a déclenché cette excitation?

Par equifeel : le 09/01/15 à 21:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Effectivement, un débourrage en extérieur est particulier car on a pas de lieu encadré, donc il faut que ce soit la méthode de travail qui créé artificiellement ce cadre. C'est moins sécurisant, les aires de travail sont surtout linéaires (sauf si on a la plage), mais c'est tout à fait possible, je suis en train de le faire avec mon poulain en licol d'étho
Qu'importe le problème rencontré, tu peux, si rien n'entrave la sécurité, travailler tout en extérieur, étapes par étapes.
Je suis tout à fait d'accord avec Nanette41 , l'arrêt doit être irréprochable, qu'importe l'instant où il est demandé, à pied puis en selle (dès le montoir).
De plus, il faut aussi pouvoir mobiliser la tête et l'encolure (flexion au point d'avoir le bout du nez qui touche le flanc), à pied puis en selle, et ce en licol comme en filet. C'est la base de la rêne d'arrêt d'urgence (que je n'utilise pas, mais qui peut être pratique dans le cas d'un embarquement, si le cheval a appris à y répondre avant. Mécaniquement, le cheval ne peut pas continuer à galoper si on obtient cette flexion, mais je ne suis pas fan de cette méthode d'arrêt qui comme son nom l'indique, reste utile en cas "d'urgence" )
Concernant le hack, comment est-il ? Quelle forme et longueurs de branches? Comment-est-il utilisé? Quel dressage a été effectué avant de passer à cette embouchure (où pour le coup, exit la rêne d'arrêt d'urgence classique)


Message édité le 09/01/15 à 21:30

Par lilou80130 : le 10/01/15 à 00:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2012
6 messages
Dire merci
Le hack a des branche assez epaisse et de taille moyenne aucun dressage n'a etait fait .
Pour se qui est du débourrage alors au début c'est du travail a pied en foret , apprendre les distance de sécurite , et l'arret , marcher dans l'eau , dans les mini riviere et finalement on le fait ensuite avec la selle et apres en liberte avec la selle et apres avec le cavalier .
Et bien du coup la balade on la termine au pas , et je ne sais pas se qui a provoque sa .
Mais quand j'y pense des cavalier se sont deja amuse a la pousse a depasser la mono et c'est depuis ce moment la que tout a déraper .
Meme quand on la brosse , elle se tortille dans tout les sens .
Enfait j'ai l'impression que tout le travail est a reprendre avec elle d'abord au sol

Par nanette41 : le 10/01/15 à 00:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Je crois qu'effectivement il faudrait tout reprendre, à pied (y compris au pansage) et en selle

Par nanette41 : le 10/01/15 à 00:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Evidemment, elle connait déjà des choses.

Les bonnes, tu pourras les valider, et les autres le (re)mettre en place.

A 4 ans, elle n'a pas eu le temps d'ancrer très fort les mauvaises habitudes, donc ça devrait aller assez vite, si tout le monde est attentif.

Par equifeel : le 10/01/15 à 08:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ma première impression était la bonne, d'où mon premier message disant qu'il faut que tu te repositionnes en leader, ce, dès le pré, dès que tu vas la chercher.
De plus, observe la manière dont elle évolue en groupe, comment elle se place par apport au dominant, ce qu'elle fait subir au dominé, comment elle se défend, si elle fuit et comment.
Ca te donnera de précieux indices sur le caractère et les réponses à tes stimulations que peut adopter ta jument.
Bien tout reprendre les bases, patiemment, calmement, étapes par étapes. Accepter les retours en arrière et remise ne causes par ta jument. Elle apprend et doit aussi dés-apprendre , ca demande du temps et de l'énergie et un état d'esprit serein de ta part.

Par ailleurs, l'utilisation du hackamore demande un apprentissage de la part du cavalier et du cheval, on ne peut pas passer à cet ennasure sans aucun dressage ni apprentissage, juste avec l'idée "qu'avec ça, le cheval a rien dans la bouche donc c'est doux et pis, ca va l'arrêter". Avec le hack, les rênes d'appui doivent être maîtrisée, l'arrêt aussi, la session à la jambe, etc. Et c'est une embouchure qui peut être très dure si on monte avec comme on le ferait avec un mors simple (attention, je ne décrie pas le hack, je l'ai moi-même utilisée des années sur ma PSar). Sinon, au niveau de la forme, le S-Hack (où le montant du mors coulisse pas celui où il y a un passant) est plus confortable que le hack classique

Si tu peux reprendre les bases par du travail à pied en carrière (même une carrière improvisée en herbe, tant que c'est bien clôturé, sans danger et non glissant, car là, ce n'est pas la bonne période), ca serait mieux, vous auriez moins de stimulus extérieurs.

Pour les sorties en extérieur, rester au pas dans un premier temps, afin de casser les routines qui ont déjà pu d'ores et déjà s'installer (trot dans tel chemin, galop dans tel autre, etc). Travailler les variations d'allures autour du pas.
Eviter les chemins de galop car elle voudra embarquer.
Si sortie en groupe, évite d'être trop nombreux, juste 2 ou 3 personnes de confiance, qui montent détendues et calmement pour éviter l'effet de groupe où elle chauffe.
Plus tard, éviter les galops où on fait la course, ca, ca sera bien plus tard, dans 2 ans, quand le dressage sera peaufiné

voilà voilà
Pour ce qui est des traitements, oui, il y a des traitements homéo ou des fleurs de bach, mais je ne pense pas qu'elle en ai besoin, sauf si tu la trouves anxieuse. Si cela n'a pas encore été fait, la montrer au dentiste équin, à l'ostéopathe car il peut y avoir des douleurs qui expliqueraient certaines réactions


Message édité le 10/01/15 à 08:40

Par nico60 : le 10/01/15 à 10:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
"Je crois qu'effectivement il faudrait tout reprendre, à pied (y compris au pansage) et en selle"

Sans blague ?

Deux choses sont essentielles à travailler pour éviter ce genre de mésaventure.

(1) La souplesse de l'encolure qui permet de désamorcer immédiatement toute contraction de l'encolure, car c'est cette contraction qui permet au cheval d'embarquer. A cet égard, monter en hackamore est une erreur car il ne permet pas d'utiliser la rêne directe pour plier l'encolure, et il est totalement inutile d'utiliser une embouchure sévère comme un pelham.

(2) Les transitions descendantes évidemment, et en particulier la transition descendante ultime qui est le reculer.


Par Jellybullybean : le 09/02/15 à 19:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci
Je crois qu'effectivement faudrait tout reprendre,a pied(y compris au pensage)et en selle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval