Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune étalon & ses comportements dérangeants.

Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par jujucheval007 : le 03/01/15 à 22:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'ai un petit étalon shetland de 3ans, je l'ai depuis 1an 1/2 et tout s'est très bien passé, désensibilisation, ..

Avec moi il est respectueux et on fait des petits tours ensemble.

Le problème est que monsieur a tendance a mordre (sujet vu, vu, vu et revu me direz vous! Mais j'ai tout essayé :/ )
Il ne mord pas réellement, il sait qu'il ne peut pas, il ouvre la bouche (ou plutôt sa lèvre supérieur) mais je réagis directement (petite claque, le chasser, gronder,.. ça dépend)
Quelqu'un aurait il un truc infaillible pour ça par hasard? HAHA

2eme chose : Il vit avec mon hongre (trotteur de 16ans) Ils jouent tout le temps sauf que monsieur déchire les couvertures du plus grand (à mon grand désespoir)
Est ce normal qu'ils jouent ainsi aussi souvent ?
(Ils se jettent l'un sur l'autre, se mordent,..)

3eme : Des petites filles prennent cours chez mon voisin et adorent le poney, seul hic, monsieur aime bien tester les inconnus.. Du coup il a voulu mordre dans les mollets.
Je ne sais pas trop si je dois rester la a faire la chef ou si je dois un peu les laissé se débrouiller (les petites montent depuis des années et le poney n a aucun vice a part celui la, de plus, depuis le début je fais de l éthologie donc il se comporte très bien, respecte les distances,..)

Merci d'avance!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par nanette41 : le 04/01/15 à 01:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
A 3 ans, il change une partie de ses dents de lait pour des dents définitives, donc ça peut expliquer qu'il mordille ... des objets, pas des humains.

Qu'il joue avec le hongre, oui c'est normal. Les mâles adultes continuent de jouer alors que dans la majeure partie des cas, les juments adultes ne le font plus.

Ils ritualisent des comportements naturels de défi, de confrontation.

Pour le reste, le fait de poser les dents sur un humain, oui, c'est un manque de respect.

Il respecte les distances quand ça ne le dérange pas, en fait. Parce que pour mordre, il faut bien avoir transgressé la règle de la distance minimale avec l'humain.

La bulle humaine, c'est quand il veut, pas en permanence, dirait-on.

Alors oui, il est tout à fait possible qu'il soit adorable quand aucun instinct ne le pousse à autre chose, mais si tu veux le garder étalon, ce n'est pas suffisant.

Est-ce qu'il recule facilement et aussi longtemps que tu le lui demandes? En toutes circonstances?

Par coccina : le 04/01/15 à 10:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Point 1 : un jeune entier de 3 ans, rien d'étonnant à ce qu'il mordille. Après, ça a beau être un shet, faut pas laisser faire, hein. Sauf que moi, plutôt que de claquer, je mettrais simplement à distance, histoire qu'il n'ait pas l'occasion de mordre. Sinon, ça devient vite un jeu, où ils esquivent les claques.

Point 2 : normal qu'ils jouent, c'est cool que le grand soit joueur

Point 3 : je ferais gaffe, à ta place, et je laisserais surtout pas les gosses avec le poney, ça peut être dangereux. ça reste un entier, avec des hormones variables, surtout au printemps, et tu risques l'accident.
Il faut l'éduquer +++ si tu veux le garder entier, et ne pas le mettre dans les mains de n'importe qui...

Par jujucheval007 : le 04/01/15 à 10:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Nanette41 : Oui il recule à la demande sans soucis, sans pression
Il ne vient pas vers moi toutes dents sorties, c est plutôt quand je cure les pieds ou je suis fort proche pendant un certain lapse de temps sans pour autant m'en occuper.
Mais en fait, il ne mord plus vraiment, il fait le geste (donc l intention y est, je le sais :/) mais s'arrête avec de mordre, un peu comme si il avait un ange et un démon sur ses épaules x)

Coccina : en effet, j ai très vite laissé tomber la claque qui est tout bonnement inutile puis bon, ça m'amuse pas de "frapper" mais je l'impressionne, le fait bouger, fait des grands gestes, et ça marche pas mal ^^
Le fait qu'ils jouent ne me dérange pas mais.. Mes couvertures bordel !!
Et pour le fait de le garder entier c est juste que j adore son caractère et que vivant avec mon hongre, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant surtout qu'il est très correct avec moi
De plus les voisines de pré sont 5 juments et mis a part un peu chauffer (sans me bousculer ni rien) quand on passe vraiment devant, il ne fait rien donc bon, je me dis, c est un peu castrer "pour rien" ^^

Par nanette41 : le 04/01/15 à 12:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand tu dis qu'il aime bien tester les inconnus et qu'il a voulu mordre les mollets des gamines, ce n'est quand même pas "pour rien", si?

Donc à mon sens, soit tu sais que tu seras la seule à le manipuler en sécurité (relative), soit tu le fais castrer pour simplifier les contacts avec des étrangers, qui ne seront pas toujours attentifs aux premiers signes.

Par contre, s'il est joueur, il y a de fortes chances qu'il continue. Mes hongres, castrés respectivement à 18 mois et 7 ans (ils ont aujourd'hui 13 et 15 ans), sont toujours les seuls à jouer au milieu des 7 juments.


Par jujucheval007 : le 04/01/15 à 18:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Je t'avoue que je ne lui ai pas demandé ^^

Enfin bon, non, avec moi il ne fait rien.
Je les ai tous les deux chez moi mais ma voisine loue ses boxs et on y donne des cours donc de temps en temps quelqu'un vient a la maison prendre l'autre cheval ou meme caresser le petit ^^

Oui voila, j'ai juste peur qu'il change et on sait pas me dire si il restera le meme ou pas ^^

Par coccina : le 04/01/15 à 19:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben personne peut te le dire, ça, hein...

C'est bien le soucis des entiers, yen a d'autres qui se sont pris la tête avant toi, car vrai objectif repro derrière, et qui ont fini par castrer pasque le loulou était devenu dangereux, ou qu'ils ne pouvaient gérer, ou que pas d'installation.

et d'autres qui ont gardé entier sans soucis...

Tu verras comment il se comporte au printemps, s'il reste ok ou non gérable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval