Forum cheval
Le forum éthologie

Lili, notre petite sauvage

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 15/12/14 à 10:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Un post simplement pour partager mon expérience, car avec Lili nous sommes allés au feeling sans rond de longe et le résutat a été au dela de nos espérances, alors si cela peut etre utile à quelqu'un (surtout si pas d'infrastructure).
D'abord pour expliquer l'histoire :
Lili est une jolie jeune jument de race Kabarde, importée des montagnes du Caucase en juillet 2014.
Son histoire avant son arrivée (d'autant que je sache) : comme toutes les juments la bas, elle est née en montagne en troupeau naturel semi-sauvage, jamais un contact proche avec l'homme (juste guidée en troupeau pour les transhumances) sauf pour sa capture à deux reprises : une fois pour le marquage des poulains, une fois pour l'attraper et l'emmener en France, où du coup elle a subi pour la premiere fois licol, vaccinations diverses puis 6000km de camion.
Voila en gros Lili telle qu'elle arrive en France.
La première chose que nous avons fait, c'est de la laisser tranquille un mois avec son nouveau troupeau (6 juments). Par la force des choses car pendant ce temps mon ami et moi partions avec l'étalon du troupeau pour une traversée de la France pendant 3 semaines.
Bref, au retour, nous remettons l'etalon avec son troupeau dont Lili. Je fais une très courte séance en rond de longe avec elle, mais c'est rempli de taons qui l'agacent beaucoup, du coup j'abandonne car elle n'est pas assez concentrée sur moi, et moi étant enceinte, je n'ai pas envie de risquer une erreur. Cependant je vois qu'elle répond très très bien aux codes "cheval" sans prendre peur, ce qui est normalement toujours le cas avec les chevaux "sauvages", tres bien sociabilisés.
Très vite nous les transhumons dans un champ assez loin (8km) de celui qui contient le rond de longe, et ce jusqu'à ce we où ils sont revenus dans leurs quartiers d'hiver. Dans le grand champ en question, beaucoup de pente et d'espace, donc lieu assez inapproprié pour éduquer une jument quasi sauvage. On l'a donc laissée tranquille, d'abord en se disant que ca attendrait bien l'hiver et le rond de longe (j'ai déjà éduqué plusieurs chevaux quasi jamais manipulés, mais toujours dans un rond de longe, avec des méthodes genre "etholo" assez classiques).
Du coup, chaque jour pendant un mois on allait s'approcher un peu (5 à 10m au début), en essayant au fil des jours de réduire la distance, sans essayer de la toucher. Elle nous a laissé assez bien reduire la distance progressivement jusqu'au dernier mètre, mais celui la, impossible de le réduire. Elle ne s'échappait pas fortement, mais tranquillement (encore un point positif), clairement c'était sa distance de securité.
On aurait pu insister comme ca mais voila, chevaux importés = inscription aux HN = identification, pucage... Je prend RDV avec le véto et on fixe la date : il nous reste 5 jours pour licoler, éduquer un minimum Lili pour que le pucage se passe bien. Et ce, sans rond de longe. Aller on y croit !

Nous voilà donc à décider de travailler sérieusement dans cette courte échéance. L'idée est qu'elle continue de nous donner (hors de question de la coincer). La solution, c'est elle qui nous l'a donnée : lorsqu'on essayait d'approcher la main (vers l'encolure), elle faisait un pas (tranquillement) sur le côté. On s'y est donc mis à deux, un de chaque côté. On a réduit doucement la distance, mais toujours en laissant le champ libre devant pour qu'elle puisse avancer librement. Du coup, on a un peu reproduit la situation du rond de longe (sauf qu'on marche plus, puisqu'il faut suivre). On réduisait la distance de chaque coté et quand elle avançais, on avançais tranquillement avec elle. Si elle commençait à se tendre, on reculait un peu pour lacher la pression, et on recommençait. Lorsqu'elle restait arretée, d'elle même, on restait un peu puis on lui laissait la paix 5 min.
Elle a vite compris l'exercice et assez vite elle a préféré rester immobile. On a fini la premiere séance en lui effleurant la crinière avec la main.
Le lendemain, on a pu reprendre à ce point la, puis la caresser franchement des deux cotés, puis l'aborder de la même manière mais seulement une personne sans aide. Une fois cela acquis, le reste a été classique : toujours à la deuxième seance, on a pu commencer à lui faire passer le licol sur l'encolure et la tete. La seance suivant nous l'avons licolee (il restait donc 2 jours), touchée partout. Les deux derniers jours, on l'a un peu travaillée pour suivre en main et s'eloigner du troupeau.

Et le jour J, elle a été une vraie championne : elle a fait un petit bond au moment de la puce mais s'est calmée immédiatement. Elle s'est laissée tripoter par le véto comme si elle avait déjà fait ca plein de fois.

Voila, sans rond de longe sur une jument pas du tout manipulée (mais bien dans sa tête), il est tout à fait possible d'arriver à un bon résultat. Pour ma part j'ai beaucoup aimé travailler ainsi, plus qu'en rond de longe car le cheval est vraiment en position d'avantage sur nous, et ce qu'il donne prend du coup un sens merveilleux.
Une petite tof de notre Lili avec mon ami, jour 3 du travail :


jour 4 : première sortie en longe :

Messages 1 à 3, Page : 1

Par dilou : le 15/12/14 à 12:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Super intéressant ! Félicitations.
Tu as affaire à une jument vraiment bien dans sa tête sans (trop) d'a-priori négatif sur l'humain

Par juliedebert : le 15/12/14 à 13:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui c'est cela. Hormis sa capture qui a quand même du sacrement la chambouler, elle n'a pas vraiment eu affaire aux humains avant nous. Du coup, on n'a pas a "réparer" quoi que ce soit.
Par comparaison, sa copine Fanta, même âge, arrivée en même temps mais manipulée et débourrée la bas, a encore du mal à nous faire totalement confiance. D'ailleurs, pour elle l'épisode pucage n'est pas bien passé avec le véto (elle avait déjà peur du lecteur, quand elle a recu la puce ca a été la cata, on n'a même pas pu verifier avec le lecteur si la puce marchait...), et apres le pucage il a fallu reprendre quasi à zero. Alors que Lili, c'est comme s'il ne s'était rien passé, ca n'a pas du tout altéré sa confiance.

Par equifeel : le 15/12/14 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Super témoignage, merci beaucoup !
j'aime beaucoup votre approche et la manière dont vous vous y êtes pris, le langage cheval que vous avez adopté et combiné au langage humain !
félicitation !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval