Forum cheval
Le forum éthologie

Confiance mutuelle

Sujet commencé par : Cha.sped - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Cha.sped : le 20/11/14 à 22:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Bonsoir,

Auriez-vous quelques exercices qui permettent de remettre en confiance le cheval et le cavalier que ca soit exercices au sol ou à cheval ?! Merci beaucoup

Messages 1 à 39, Page : 1

Par nanette41 : le 21/11/14 à 00:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Tout dépend s'il s'agit de construire la confiance au départ, ou de la reconstruire après un incident qui l'aurait mise à mal.

Tu sembles dire qu'il s'agit de REmettre en confiance, donc je suppose qu'avant ça allait et que ça ne va plus.

Qui n'a plus confiance? Le cheval? Le cavalier? Les deux?

Que s'est-il passé qui aurait pu briser la confiance?

Par Cha.sped : le 21/11/14 à 12:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Hé bien tout d'abord c'est une petite jument assez chaude que j'ai depuis près de 8 ans ( J'avais 14 ans ). C'est un très bon cheval de randonnée, mais j'ai effectivement eu un accident avec elle il y a de cela 6 ans! Rien de volontaire de sa part, en gros, ma maman n'y connaissant rien aux chevaux à voulu m'aider pour me mettre en selle pcq elle ne reste pas en place, mais a pris les deux rênes en même temps (moi, ne l'ayant pas remarqué, j'ai mis mon pied dans l'étrier et suis montée sur son dos) ce qui lui a fait une "pincette" du coup par défense elle s'est cabrée mais moi n'ayant qu'un étrier et l'autre jambe en l'air et ne m'y attendant pas du tout, je n'ai pu avoir le réflexe de mettre mon poids sur l'avant.. Nous étions sur la rue (village tranquille je précise) et oui il y a avait aussi quelqu'un qui allait monter avec moi et qui était déjà sur son cheval, ce qui ne la rendait évidemment pas moins nerveuse... Et la suite de l'histoire c'est qu'étant sur la rue, cheval ferré, pas très adroit sur ses jambes arrières, moi je suis tombée en arrière sur le macadam et elle s'est retournée sur moi... Résultat : Elle rien heureusement ! Moi : Malléole externe cassée, ligaments et articulations arrachés Mais je sais que c'était accidentel, je ne lui en ai jamais voulu pour ça ! Mais bon il est vrai que par après quand je l'ai remontée, dans les champs il n'y avait pas de problèmes mais sur la route elle a senti que j'étais plus réticente, elle a commencé à jouer là dessus... Et c'est là qu'elle a commencé à par exemple, refuser d'aller dans une certaine direction et se mettre à reculer en faisant des petits sauts des pieds avant comme pour me prévenir que si je continuais elle se cabrerait ... J'ai surmonté ma peur plusieurs fois en lui tenant tête bien sur mais parfois elle continue a reculer reculer même s'il y a un muret derrière elle s'en fout ... ( Maintenant, je crois qu'il y a aussi le fait qu'elle fait ca souvent dans les endroits de promenades que je prends le plus souvent ( comme un "j'en ai marre de passer par là !" ) )
Donc voilà le premier point que je voulais exprimer !

Le deuxième est qu'en fait, je fais des études de droit et que pour le moment j'essaye de travailler le plus possible mes cours à l'approche du blocus donc il est vrai que je vais de moins en moins la voir depuis que je l'ai remise en boxe (depuis 1mois) chez un monsieur qui a deux chevaux et qui s'en occupe particulièrement bien et de la mienne aussi du coup ! Mais hier ça m'a vraiment frappé, quand je suis allée la voir, elle n'avait plus l'entrain qu'elle avait quand j'arrivais avant et quand je l'appelais ( plus de hennissement .. RIEN ) et quand le propriétaire est arrivé, j'ai eu l'impression qu'elle le "considérait" mieux que moi .. Mais bon il est vrai que c'est lui qui lui donne à manger tous les jours etc et qu'elle le voit de fait plus souvent que moi mais bon j'ai eu un petit pincement au cœur .. Et de plus, elle a des réactions qu'elle a avec moi mais qu'elle n'avait pas avec moi avant et qu'elle n'a pas avec lui comme si j'étais devenue une étrangère (Même si, je précise, je vais la voir 4fois / semaine hein mais je n'ai plus le temps de m'en occuper comme avant, mais je vérifie qu'elle se porte bien ! ) ...
Alors voilà, d'où ma question ! MERCI pour les futures réponses !

Par swann : le 21/11/14 à 13:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
jument qui ne connait pas le montoir, qui refuse la tension des deux rênes, qui se défend par le cabré...c'était pas tout à fait un "accident"

arrête de te trouver des erreurs et à elle des excuses...elle a encore des choses à apprendre à pied, ta jument

eput-être que le monsieur est plus carré avec elle, et elle le considère davantage comme un leader

Par Cha.sped : le 21/11/14 à 13:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
C'est vrai..
Je sais que je dois vachement plus bosser avec elle mais là le souci c'est que j'ai plus trop le tmps ..
J'ai lu le post avec le "clicker" je me demandais si c'était pas une solution pour mieux lui apprendre les choses !?

Par Cha.sped : le 21/11/14 à 14:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Des conseils, exercices? Tout est bon à prendre!

D'abord pour la confiance et ensuite d'éducation pour remédier à cela ! Merci de votre aide !

Par equifeel : le 21/11/14 à 21:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben, heu justement, du temps, il t'en faut pour reprendre confiance. La méthode au clicker, outre de devoir super bien la maîtriser, demande pas moins de temps qu'une autre méthode.
+ 1 avec swann, faut absolument reprendre les bases à pied, si possible encadré par un pro (je pense à un partenaire La Cense par ex)
Effectivement, le fait qu'elle accueille ainsi le gars qui s'en occupe alors qu'elle t'ignore est que tu n'as pas une place importante dans la hiérarchie. Le fait qu'il la nourrisse joue, amis ça ne fait pas le tout. Tu pourrais ne la voir que toutes les 2 semaines qu'elle pourrait quand même venir vers toi au galop....


Par nanette41 : le 21/11/14 à 22:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si je caricature, elle manque de respect et tu manques de confiance, non?

L'un entraînant souvent l'autre d'ailleurs.

Comme il me paraît difficile (et dangereux) d'accorder pleinement sa confiance à un cheval qui manque de respect, je pense aussi que c'est là dessus qu'il faut travailler en premier.

Je suis d'accord qu'un professionnel obtiendra certainement le respect (et la confiance) de ta jument, mais si toi, tu n'assistes pas aux séances pour comprendre où sont tes maladresses, ça ne résoudra pas grand chose entre vous.

Ta jument doit être travaillée, et toi tu dois sans doute travailler sur toi. Prendre confiance en toi pour oser demander, avec justice et justesse, et ainsi obtenir de plus en plus.

Passer d'un cercle vicieux à un cercle vertueux, si tu veux.

Dans son cas, la priorité me semble être de prendre le contrôle des postérieurs à pied. Et pas à moitié.

Par Cha.sped : le 22/11/14 à 01:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Equifeel: Justement je dis que ca fait un moment que j'ai moins de temps à lui consacrer mais que là forcément je dois en trouver ce que je vais évidemment faire ... Et ça, en recommençant les bases ..
Et que je n'ai "plus" effectivement cette place que j'avais avant je vous l'accorde ...

Nanette41: Je sais qu'on a perdu cette confiance pcq je ne travaille plus assez avec elle ! Oui, il y a un petit manque de confiance qui est dû à ca d'une part et d'autre part à l'accident.
Mais pour vous prouver à quel point c'est plus récent que ce que ne laisse apparaitre mon post( et peut être mal exprimé (désolée)) , c'est qu'après l'accident on partait en promenade toutes les deux et je la montais à cru et parfois au licol et que tout se passait merveilleusement bien ce n'est que plus tard comme je l'ai dit plus haut qu'elle me faisait ses reculés qd on passait à des endroits clés mais le reste de la promenade se passe toujours impeccablement et on part des heures hein ... (ceci est toujours d'actualité et je commence à travailler ca demain avec le monsieur dont je vous ai parlé qui a une très certaine expérience ) Pour mon premier post j'ai voulu qu'il soit très détaillé pour justement bien pointé et expliquer le problème donc voilà le doigt est mis sur ce problème mais sur une promenade de 3h30 ca arrive une seule fois (vers le début dans les endroits les plus empruntés ) hein pas ttes les 15 min... Et je suis consciente que ca ne DOIT pas arriver, j'essaye de corriger ca du mieux que je px mais c'est TOUJOURS comme je l'ai déjà dit à des axes que l'on doit absolument emprunter au début de la promenade pour choisir l'itinéraire et qu'elle a donc pris des milliers de fois !! VOILA

Par equifeel : le 22/11/14 à 08:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
heu, j'ai dû mal m'exprimé.
En fait, à mon avis, le problème ne vient pas du fait que tu lui consacres moins de temps ou que qu'elle a perdu confiance en toi parce que tu l'a travailles moins. D'autant que mine de, pour une étudiante, je trouve que tu arrives quand même à préserver pas mal de temps pour elle.
Je pense que l'irrespect s'installe petit à petit, pour l'instant à des endroits stratégiques et que toi, tu as effectivement de moins en moins confiance. Sans doute qu'une peur s'installe en toi aussi (je ne sais pas), ou du moins une certaine appréhension, qui fait que tu montes en te crispant et que ta jument du coup est tendue.
comment ça se passe lorsque tu la sors du pré, que tu la brosses etc?
Ton problème m'évoque celui du post "gérer le retour de balade"

Par Cha.sped : le 22/11/14 à 10:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Quand je la sors du pré ou que je la brosse il n'y a aucun irrespect ! Elle ne me dépasse pas qd je marche avec elle, et qd je la brosse je px me mettre en dessous de ses jambes elle ne bougera pas !! Mais la réaction que j'ai évoqué plus haut comme quoi elle avait eu une réaction différente avc lui qu'avec moi c'est pcq en la brossant j'avais remarqué qu'elle était un peu irritée aux fesses ( d'habitude je px soulever sa queue en étant entièrement derrière elle, elle ne bronche pas !) mais là, il est allé voir direct et lui a mis de l'eau avec une éponge etc super franc machin ( ce que je suis aussi d'habitude) puis il m' a montré où était l'isobétadine dc voilà je suis allée la chercher et qd je suis arrivée près ma jument elle a eu un de ces mouvements de recule et de méfiance comme si je lui avais déjà ft du mal .... alors que pas du tt .. et je la sentais super dispersée après c'était bizarre !

Par equifeel : le 22/11/14 à 16:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bon, déjà c'est bien si ca se passe bien à l'attache etc.
Donc le réitère, faut retravailler els bases à pied !

Par dilou : le 22/11/14 à 16:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
J'ai envie de te dire : continue à observer les réactions de ta jument mais n'oublie pas d'observer aussi les tiennes. Comment étais-tu en approchant d'elle avec ton matériel ?
Sûre de toi, avec la certitude que ça allait bien se passer ? Parfaitement naturelle, parce que tu allais juste la soigner comme d'habitude ?
Ou un peu anxieuse , essayant de te rappeler tous les conseils qu'on t'a donnés ? Voire inquiète à l'idée qu'elel allait peut-être mal réagir ?
Et quand elle a eu un mouvement, qui n'était peut-être que de la surprise devant ce que tu avais dans la main, est-ce que ça t'a perturbée ? Comment t'es-tu comportée ?

N'oublie pas que les chevaux sentent parfaitement notre état intérieur et que si nous sommes inquiets, ou peu sûrs de nous, ils le deviennent aussi, parce que nous ne sommes pas des leaders rassurants.

Par Cha.sped : le 23/11/14 à 01:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Equifeel: Oui merci, je suis allée voir le post "gérer le retour de balade" et les commentaires et je dois avouer que je suis contente d'avoir appris les différentes méthodes évoquées ! Et effectivement j'ai certaines appréhensions à la vue de certains endroits d'où le fait que je me crispe c'est vrai DONC résultat elle le sent je ss...


Dilou: Oui, sur le moment je me suis dit merde qu'est ce que jlui ai ft, j'ai mm pas eu le tmps de la toucher !? Et du coup j'ai un peu stressé en étant derrière elle j'ai eu peur qu'elle ait une mauvaise réaction ..

Mais bonne nouvelle aujourd'hui je lui ai de nouveau nettoyé et ça s'est passé NICKEL

Par equifeel : le 23/11/14 à 21:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, il faut que tu trouves ta méthode qui te convient le mieux. ce qui fonctionne pour un couple homme / cheval peut être décevant, inefficace voir dangereux chez un autre.
Et surtout retrouver confiance en toi.
Laisser de côté les situations vexantes (jument qui t’ignore au pré par ex) qu'on se prend en pleine face comme une claque. Ca fait réagir, c'est sûre, mais il ne faut pas se mettre martèle en tête avec ça, il faut aussi éloigner l'affectif (culpabiliser en se disant "ma jument ne m'aime plus" par ex)
Pense à écouter ton instinct, si tu sens que ca ne va pas le faire, ben fait le pas, ne te forces pas. ca ne sera pas un échec pour autant
Pour ce qui est du ressenti du cheval,comme le dit Dilou, ben tu n'as même pas besoin de la toucher pour qu'elle réagisse (cas du pansage évoquer plus haut Oui, sur le moment je me suis dit merde qu'est ce que jlui ai ft, j'ai mm pas eu le tmps de la toucher !?)
on se sert d'ailleurs de cette capacité qu'ils ont à "lire en nous" en équifeel par ex, ou en trec (et bien sûre dans bien d'autre disciplines).
Par ex, si je regarde ma jument avec le vœux qu'elle recule, ben elle le fera, même si je suis à 15 m d'elle, sans rien qui la relie à elle (test du licol en équifeel). Bien entendu, j'arrive à ça après du travail (y compris sur moi-même) . Idem pour obtenir l'immobilité du cheval en trec quand on a ni le droit de parler (je crois qu'on peut maintenant) ni faire de geste.
si ca s'est bien passé aujourd'hui, alors continue. Parfois, il suffit de passer du temps à la brosser, la caresser, la masser, la faire brouter le long du chemin pour reprendre confiance en son cheval et en soi bien-sûre.
Commences par prendre ce temps avec ta jument avant de seller, puis travailles à pied avec (y compris dans les chemins, pas besoin de forcement une carrière) avant de monter. Truc tout simple pour te décontracter et ne pas te crisper : pense à ta respiration, à bien respirer (car souvent, on est en apnée), dis toi calmement que ça va, que tu prends du plaisir à monter ta jument, etc.
ça n'empêchera pas ta jument de sursauter, mais au moins, ça ne le provoquera pas.
courage courage !

Par Cha.sped : le 23/11/14 à 23:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Oui merci beaucoup !!

Je crois que depuis que je me suis pris la claque comme tu dis , J'ai regardé des centaines de vidéos sur le travail au sol pour les bases etc et j'ai lu vraiment plein plein de trucs et je trouve ca génial j'ai tellement envie refaire tout ça bien !

Par equifeel : le 24/11/14 à 08:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
jme la suis prise aussi, cette claque !
c'est bien que tu lises /vois pleins de choses là dessus, ca te permets de pointer du doigt des choses à modifier, des comportements non perçus, etc, bref tout ce qu'indiquait dilou.
après, ce n'est pas facile de refaire seule des exos en copiant ce qui a été lu/ visionné.
C'est pourquoi je te recommande de te rapprocher d'un prof pour avoir quelques bases pour pouvoir évoluer seule après. J’évoquais l'autre fois un partenaire la Cense (même si je ne suis jamais aller à la Cense, je n'y ai pas d'actions, hein ) ou quelqu'un ayant au moins le bfe 1 éthologie car il abordera aussi l'aspect psychologique, émotionnelle et affectif dans le duo humain / cheval et non que l'aspect technique et je pense que ça t'apportera beaucoup.

Par Cha.sped : le 24/11/14 à 09:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Oui je comprends mais le problème c'est que là où j'habite (en Belgique) de mon coté c'est plutôt rare!Mon maréchal et sa femme sont qualifiés je crois ( sa femme en tt cas à ft des stages avec Pat Parelli ) Mais ils demandent extrêmement cher et ils n'habitent plus tt près ... :/
Et genre La cense c'est purement français nn ? pcq je viens de regarder pour la belgique si je ne me trompe pas il n ' y a pas !

Par nanette41 : le 24/11/14 à 09:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Tu es de quel coin en Belgique?

Par Cha.sped : le 24/11/14 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Sambreville (pas terrible hein ahah) Mais du coté campagne je précise Et toi ?

Par equifeel : le 24/11/14 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ha, là, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le système en Belgique, mais il y a des personnes qualifiées, c'est sûre.
Oui, ça coûte cher, perso, je payais 30€ le cours particulier. Mais ce n'est pas très valable car une heure, pour cette discipline, ca passe vite. Donc j'ai fais quelques stage à 100€ le w-end. Avec un smic, c'est sûre, c'était galère, mais je regrette pas, ça m'a appris tellement de choses, ça m'a remise en cause dans ma manière de faire et ma relation avec ma jument est depuis complice et saine.

Par nanette41 : le 24/11/14 à 13:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je suis en Ardenne, du côté de Spa, Francorchamps, ...

Pas vraiment tout près de chez toi, sinon on aurait pu se rencontrer, si tu voulais.


Par Cha.sped : le 24/11/14 à 15:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Ha tu as de la chance! C'est génial les Ardennes
J'avoue c'est quand mm une bonne h de route ! Tu donnes des cours etc ?

Equifeel : 100€ le w-k contre 30€ la séance c'est pas bcp

Par nanette41 : le 24/11/14 à 16:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
MP

Par equifeel : le 24/11/14 à 18:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
1h de route, ce n'est pas si loin ! moi, je les ferais
oups, 100€ c'est pour la journée de stage ! stage collectif, mais on était 8 maxi, pour travailler à pied, ca va.
mais le stage durait sur le w-end, donc valait mieux faire les 2j.

Par Cha.sped : le 24/11/14 à 19:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Haha pour une française une h ca va , mais pour nous habitantes de la Belgique si petit pays c'est loiiin

Par equifeel : le 24/11/14 à 20:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

C'est ce que j'ai fais il y a 2 sem pour aller faire une rando organisée histoire de découvrir de nouveau coin et pour une fois de ne pas monter toute seule ! juste pour une "rando" de 13 bornes (bon, je pensais qu'elle ferrais 20 bornes ! )

Par Cha.sped : le 24/11/14 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Tcheuuh ahah !

Sinon vidéo(s) à conseiller pour le travail de base à pied ?
Mm si j'en ai déjà vu mille Merci!

Par equifeel : le 24/11/14 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oh purée, je ne peux plus éditer, mais mon "elle ferrais" est joli comme tout
c'est dingue comment un pays géographiquement parlant joue sur nos habitudes ! . 1h c'est beaucoup pour toi, par chez moi, faut que je fasse 1h pour me rendre dans une "grande ville "
tu auras compris que j'habite à la campagne, que j'ai internet ravitaillé par les corbeaux, donc je vois très rarement des vidéos !

Par Cha.sped : le 26/11/14 à 17:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Ahah oui c'est clair!!

Quelqu'un a des vidéos à proposer svp ?!

Par equifeel : le 29/11/14 à 20:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
cela dit, des vidéos te montreront ce qu'il est possible de faire, mais je trouve ca limite pour apprendre ce qu'il faut faire. Même si on retient les gestes, qu'on pense les faire bien, on peut se tromper et sans personne pour rectifier sa position, son attitude, je pense qu'on peut se retrouver vite dépasser, perplexe face à une situation provoqué par un exo et non présentée sur la vidéo. Rien ne remplacera une personne en vrai.
Mais les vidéos donnent une bonne idée de ce vers quoi on veut tendre, de ce qu'on veut réaliser et par quelle méthode

Par Cha.sped : le 01/12/14 à 00:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Oui j'en suis consciente ! Mais je lis beaucoup aussi sur tout ça et pour noël je vais demander qql livres la dessus
Et bon pour ce qui est de qqun de qualifié je verrai ca après les examens

Par equifeel : le 01/12/14 à 08:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Heu, j'ai louper quelque chose, quels exams ?

Je pense la même chose des livres, c'est très bien, c'est de bonnes références mais ça ne peut pas se substituer à un personne en vraie. Je dis ça même si j'ai commencer comme ça en lisant des livres.
Je m'étais acheté ceux de Corbigny, car à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de livres et ceux là étaient connus. Ben j'avais pas du tout compris comment chasser les hanches (c'est pourtant le B-A-BA), obtenir un pivot ou mobiliser les hanches.
Mais je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque que je n'avais pas compris et j'insistais, pensant que ma jument voulait pas céder. J'ai finis par la braquer bien comme y faut et ai été obligé de passer par un pro maîtrisant cette méthode.

Après, les livres te donnerons les fondements des méthodes, les tenant et aboutissant et si tu es plus doué que moi, peut être arriveras-tu à être autodidacte juste avec l'appui de livres et vidéos.

Par swann : le 01/12/14 à 15:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
gaining respect and control on the ground

Par equifeel : le 01/12/14 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

heu, en français, ça donne quoi stp?

Par swann : le 01/12/14 à 18:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Lien

Par equifeel : le 01/12/14 à 19:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, bon ben c'est pas pour moi, je ne maîtrise pas l'anglais et c'est trop de termes techniques pour m'y mettre !
il a l'air pas mal sinon.

Par swann : le 01/12/14 à 22:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
on n'est pas obligé de tout comprendre, les images parlent pour elles (Et Anderson est australien

Par Cha.sped : le 01/12/14 à 23:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2014
33 messages
Dire merci
Mes exams à la fac
Merci!

Par equifeel : le 02/12/14 à 07:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
autant pour moi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval