Forum cheval
Le forum éthologie

Comment contraindre un cheval?

Sujet commencé par : dydyps - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par dydyps : le 07/11/14 à 12:43:47

Déconnecté
j'ai une pouliche de 3 ans que j'ai depuis fevrier. Tout se passe bien, je ne rencontre pas de difficulté pour le moment.

Elle n'est pas débourré (ou qu'a moitié, je suis dejà monté dessus a cru au pas)
elle est dans une écurie privée.

je lui demande des exo simple:
céder a la pression
déplacement des hanches
reculer
déplacement des épaules (plus dur)
pli a gauche, pli a droit
ponte dans le van
marche sur une bâche
bâche sur la tête
petit promenade jusqu’à la rivière
son débourrage a été interrompu pour cause de suros aux antérieur mais elle tourne en longe avec la selle.
je lui met le filet et a pieds a coté d'elle je la fait tourner gauche droite arrêt.
Je lui saute sur le dos pour monter dessus (pas très délicatement), elle bouge pas

Pour moi c'est une pouliche plutôt facile (pour le moment).

mais je rencontre un probleme:

pr exemple avec le marechal, j'ai assisté une fois aux parage et elle se cabre, il est rapassé hier et elle lui aurait monté dessus
pr le dentiste, elle s'est egalement pointé (il lui a arraché une dent)

donc on me dit qu'il faut absolument plus la contraindre, qu'elle n’accepte rien et qu'elle devient dangereuse.
il faut que je l'oblige à, pour plein de chose et que je sois plus stricte.


je vois pas trop comment en fait car elle fait ce que je lui demande .

donc comment faire?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Scooper : le 07/11/14 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas la contraindre

Juste la désensibiliser au maréchal... L habituer toi même a donner ses pieds longtemps, a les étendre devant ou derrière, a la rape, au marteau en tapant sur les pieds etc...

Pour le dentiste idem (et c'est logique qu'elle se défende si on lui fait mal en arrachant une dent... C'est même normal!). L habituer a montrer sa bouche, a ce qu'on touche ses dents, simuler la rape etc...

Demander peu, récompenser beaucoup, toujours dans le calme. Sans lui faire peur...

Si c'est nouveau et qu'elle ne connait pas, ou qu'elle en a un mauvais souvenir, elle se protège. C'est une réaction normale de proie. Il faut juste lui expliquer que ca ne fait pas mal, qu'il faut qu'elle se laisse faire et qu'elle soit sage... Et c'est la désensibilisation qui va faire tout ca...

Par Scooper : le 07/11/14 à 14:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Un NON ferme si elle cherche a se défaire de la contrainte (mais si tu y vas par étape elle ne devrait pas se braquer), de grosses félicitations et cession de l exercice dès qu'elle a le bon comportement...

Par dydyps : le 07/11/14 à 19:33:54

Déconnecté
demain je me déguise en marechal^^
je vais essayer de la désensibiliser.


Par equifeel : le 07/11/14 à 22:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pourquoi vouloir "contraindre le cheval"? là où c'est tellement mieux et plus sécurisant (pour lui et pour les humain) sil vient le faire et l'accepte de lui même.
Les réactions qu'elle manifeste, telles que tu les décrits, seraient plus des réactions de peur (et de douleur quand même pour le dentiste)et de défense plus que de méchanceté ou d’irrespect d'autant plus si habituellement, elle ne pose pas de pb et se montre respectueuse tout le temps.
+ 1 avec les conseils décrits par scooper
ceci, si c'est bien fait et bien comprit par ta jument, évitera qu'elle se retrouve avec un tord nez ou autre lors de la prochaine venu de ses soignants (utilisation en recours que cela dit je peux comprendre lorsqu'il faut agir en toute sécurité face à un cheval qui est dangereux)

Par nanette41 : le 07/11/14 à 23:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Selon moi, elle a le droit de s'exprimer, mais pas n'importe comment non plus.

Le cabré est une défense dangereuse, pour le cheval et pour celui qui le manipule.

Le cabré est un report maximum du poids sur l"arrière-main.

Je préfère dans ce cas dissuader le cheval, mais que ce soit lui qui prenne la décision que finalement, ce n'est pas forcément la meilleure manière de sortir de son inconfort de base.

Note que dans le cas de maréchal qui prend un antérieur, il exige déjà une répartition différente de la masse, et logiquement un report sur les postérieurs, ce qui incite plus le cheval à cette défense qu'un autre geste. Et le dentiste, en faisant un geste pas agréable devant, incite aussi le cheval a reporter sa masse vers l'arrière.

Ce que tu peux essayer, c'est le laisser se lever, attendre que le cheval redescende, puis le demander immédiatement, dès qu'il repose les antérieurs, un long reculer, en tout cas plus long que ce qu'il estime confortable. Et quand je dis reculer, il est essentiel que le cheval reste en mouvement, que ce soit un reculer actif, puisque le cabré exige d'immobiliser les postérieurs.

Il est probable (avec les chevaux, on n'est jamais certains) qu'il décide, pendant ce reculer, que c'est beaucoup moins sympa que prévu, et qu'il y réfléchisse a deux fois ensuite avant de se lever.

C'est en tout cas de cette manière que j'ai réglé le problème de deux de mes chevaux la première fois qu'ils ont essayé. Ils ne l'ont jamais refait.

Ce qui n'empêche pas en parallèle évidemment, de désensibiliser. La piste que je te propose, c'est pour quand on est devant la situation, en réaction d'urgence.

L'idéal est que le cheval n'ait même pas l'envie ou le besoin d'exprimer un inconfort.


Par dydyps : le 09/11/14 à 09:01:28

Déconnecté
je lui ai pris les pieds hier, je les ai mis dans la même position que le maréchal , j'ai tapé avec le cure pieds mais rien, aucune réaction.
je lui referais régulièrement.

merci pour les conseils.

Par equifeel : le 10/11/14 à 17:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tant mieux si aucune réaction avec toi. Il faut que le geste devienne habituel qu'importe la personne qui le fait
Ca ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas avec le MF, mais déjà, elle connaîtra les gestes et sera moins surprise, avec l'habitude, ça viendra.
Tu peux taper avec autre chose que le cure pied, avec quelque chose qui fait du bruit et qui lui résonne dans le pied (c'est souvent ça qui est désagréable pour le cheval)

Par juyjuy : le 10/11/14 à 23:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Et aussi veiller à la douceur des gestes du maréchal , hélas pas toujours au rendez-vous ....

Par Scooper : le 12/11/14 à 16:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Si tu peux, prends un marteau et tape sur son fer si elle est ferrée (si ce n'est pas le cas trouve un vieux fer et fais comme si tu le clouais)

Par dydyps : le 21/11/14 à 08:33:20

Déconnecté
la dame de la pension me pousse à la débourrer maintenant. elle a eu 3 ans en août.

J'ai deja fait 2 tentative de débourage.

1 ere fois: je mets la selle, je longe et BING suros antérieur gauche.
(boiterie)
je laisse au repos
je reprends le débourrage, longe, selle,et BING suros aux deuxième antérieur! ca ne l'a fait pas boiter.

son deuxieme suros est apparu en aout/ septembre et le premier en mai.

du coup je suis pour ne pas la faire forcer tant que c'est pas bien stabiliser mais on me pousse a la débourrer a cause de son caractère et qu'elle va prendre de la force et grandir donc ça sera encore plus dur!

Je sais que c'est moi qui décide mais je n'ai pas la même expérience que les gens de la pension donc je devrais peut être l’écouter mais en même temps ma pouliche n' a que 3 ans et 3 mois et 2 suros....










Par Colomba : le 21/11/14 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Elle a été carencée pour sortir des suros aux antérieurs ?

Par dydyps : le 21/11/14 à 13:50:39

Déconnecté
je sais pas. Je pense pas.
elle est a l herbe et foin.

Par Maevan : le 21/11/14 à 15:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ma jument de trois ans a eu des soucis avec le maréchal... Jusqu'à ce que le gérant de la pension me dise que la jument s'était cabrée dans un box avec un gars au bout d'une longe. (J'habite loin de la pension, donc le maréchal c'est toujours en mon absence...)

Du coup, changement de méthode. Elle a été débourrée par une pro, comportementaliste, qui lui a expliqué ce que c'était, en la désensibilisant. En trois jours, elle la parait sans problème.

J'ai changé de maréchal dans la foulée, et il la pare au pré sans souci.

Si ta jument est comme la mienne, tu auras beau la contraindre, ça ne marchera pas. La mienne a besoin de comprendre avec son cerveau ce qu'on lui demande, et après elle obtempère.

Par equifeel : le 21/11/14 à 21:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
maevan Comme beaucoup de chevaux, quand on leur laisse la possibilité d'utiliser leur cerveau et qu'on leur indique que c'est ce qu'on leur demande, ben va va bien mieux ! tu as eu une super démarche, beaucoup ne l'ont pas, on réfléchit pas, on fait fléchir le cheval et basta !
dydyps comme déjà dit sur le poste des B, écoutes ce que te dis ton cœur. C'est vrai qu'on est facilement influencé surtout s'il s'agit de personne référant (par ex le proprio de la pension). Ceux qui te disent de la débourrer maintenant ont un raisonnement traditionnel: on doit faire tel chose à tel âge, et pas autrement, sinon ca va pas, point barre.
Pour les suros, ce n'est pas normal, surtout vu le travail hyper léger. elle est très certainement carencée (herbe et foin doivent être particulièrement de très très bonne qualité pour répondre aux besoins du cheval) . A-t-elle des pierres à sel (pure + vitaminée + minéralisée) à libre disposition?
Je lui donnerais un complément du style ostéo-glycan ou autre.

Par dydyps : le 21/11/14 à 22:03:39

Déconnecté
elle a de temps en temps une pierre...

je voulais lui racheter quelque chose mais elle est au pres avec d'autre et qd je vois les prix des produits.....

je regarde le ostéo glycan. c'est qd même 65 euros le kg!

comment ça se donne? paceque 1 kg ça me parait pas énorme.

sinon d'autre nom de prouduit? mais plus en pierre a poser dans le pres?

Par equifeel : le 21/11/14 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, ostéo glycan est très onéreux. Ca se donne en cure, pas en continue. Logiquement, c'est pour préparer le cheval à l'entrainement, mais aussi lors des pics de croissance du cheval. Vu qu'il y a suros dans ton cas, j'ai penser à ce produit. Il existe des produits moins chers, mais il faut en vérifier l'efficacité. c'est un gros éleveur de trotteur du coin qui me l'a conseillé, il voit la différence à l'entrainement des chevaux qui en ont pris de ceux sans.
Pour le pierre à sel, mes chevaux ont toujours une pierre à sel pure et une minéralisée. En ce moment, il ont aussi un sceau de compléments minéraux mais sans mélasse histoire qu'il ne soit pas liquidé en 2/2.
C'est vrai que ca fait suer dans ton cas de payer le sel pour tous les chevaux. Je trouve qu'il devrait y en avoir proposé dans la pension. Car c'est mieux de le laisser à disposition. Sinon, ben t'es obligé de lui proposer pendant que tu t'en occupe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval