Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval éduqué façon éthologique et demi pension

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Grimitti
1 personne suit ce sujet
Par Grimitti : le 29/10/14 à 20:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ça fait un moment que je n'ai plus posté ici mais je reviens à vous avec cette question : Avez-vous déjà eu une demi pension novice en éthologie pour votre cheval que vous avez éduqué de cette manière ?

J'envisage peut être une dp pour pouvoir m'aider et que ma juju soit travaillée plus souvent qu'une fois par mois. La personne susceptible de prendre la dp est ouverte d'esprit et pense de la même manière que moi quant au bien être du cheval donc niveau caractère, ça a l'air de coller. Mais elle, ne connaissant pas l'étho (bien qu'elle soit ok pour tout apprendre, et elle le souhaite d'ailleurs), j'ai peur qu'elle me détraque ma jument, qu'elle lui désapprenne certaines choses et que ma jument redevienne "non éduquée". Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.. Avez-vous déjà eu ce cas là ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Cim : le 30/10/14 à 09:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai été cette dp novice en étho!

La proprio m'a donné les bases, j'ai pris 2 ou 3 cours histoire de bien comprendre, après c'est la cheval qui m'a appris!
Quand j'avais la mauvaise position il ne répondais pas à ma demande, il était très vif donc j'étais obligée d'être "présente"! Il avait aussi besoin d'avoir confiance donc j'étais obligée de bien faire sinon ça devenait dangereux.

Je n'ai rien détraquée du tout, mais je comprends tout à fait ton appréhension! L'étho est basé sur le comportement naturel du cheval, une personne ne va pas changer le comportement de fuite en cas de peur par exemple! Au pire, ton cheval ne lui fera jamais confiance ou ne l'a respectera pas.

Par ameca : le 30/10/14 à 11:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je pense que si ton club est branché étho, tu devrais lui demander de prendre quelques cours de travail à pied, puis de travail étho monté.


En effet si elle ne fait pas correctement le cheval peut perdre ses repères, être perturbé, et perdre sa finesse de réponse ou reprendre de mauvaises habitudes comme tirer sur la longe pour brouter, bouger au montoir....

Par Cim : le 30/10/14 à 11:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour moi bouger ou non au montoir n'est pas une éducation éthologique...
Le travaille en étho monté, j'ai du mal à intégrer l'idée.

Pour moi l'étho c'est réussir à communiquer avec son cheval en se remettant en question et en utilisant son langage. Le mien aussi à été éduqué de cette manière, ça fait des chevaux bien dans leur tête, en confiance avec l'homme, des chevaux sûrs qui ne bousculent pas...

Si ton cheval te respect quand tu es à coté de lui, qu'il fait attention à tes mouvements, ta position, ce n'est pas parce qu'une autre personne va s'en occuper que ça va changer. Au pire, ton cheval peut tenter un truc avec toi mais si tu le remets à sa place, il fera très vite la différence entre vous deux!

Par exemple, le cheval que j'avais en dp, quand je le bossais en carrière si la proprio était dans un rayon de 50 m je le savais tout de suite! Il était avec elle et plus du tout avec moi! J'étais dégouté mais avoir cette relation avec son cheval c'est génial!

Par contre tu devras bien lui expliquer comment se comporter, comment le reprendre, ce qu'il peut faire ou ne pas faire...


Message édité le 30/10/14 à 11:57

Par nico60 : le 30/10/14 à 12:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le travail monté etho est la continuation du travail a pied.

Par Cim : le 30/10/14 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne ressors pas la définition de l'éthologie...
Quand on me parle étho, je ne peux pas penser au travail monté.

Mais je comprends la continuité du travail à pied à cheval, le système de confort/inconfort, de pression... Je fais la même chose.

Mais ça c'est "l'équitation monté" et pas de l'étho.
Tu auras le même problème avec n'importe quelle personne, à moins de trouver une personne qui monte comme toi!

Avoir pris pleins de cours d'étho ne te garantiras pas du tout que ta dp aura les mains légères à cheval!
Certaines personnes sont génialissimes à pieds et des quiches à cheval, et inversement!

Par nico60 : le 30/10/14 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
On ne parle pas d'éthologie, qui est une science, mais d'équitation éthologique, qui est une activité équestre. 

L'équitation éthologique n'a pas été inventée par des scientifiques dans leur laboratoire mais par des cowboys.

Ils avaient leur façon particulière de débourrer un cheval, avec un travail particulier à pied, puis en selle. 

L'équitation éthologique reprend les principes de ces cowboys, appelés "chuchoteurs".

Par Cim : le 30/10/14 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une invention ou une découverte, c'est de l'observation.

Pour moi les premiers ont été les indiens, puis ça a été développé par les chuchoteurs.

Ils travaillaient la communication et la mise en confiance, par contre ça ne reprend en rien les principes des cow boy! Certaines équitations western sont vraiment moches, et je monte western... et mon cheval est éduqué "étho", donc je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Un cheval avec des bonnes bases ne sera pas "déréglé" par une dp, sauf si bien sur il le maltraite carrément...
On a tous notre manière de monter, quand on prend une dp on accepte l'idée que la "monte" différente puisse influencer d'une coté ou de l'autre le cheval. Après c'est au proprio d'être vigilant et de recarder le cheval ou la dp dès qu'il y a un souci. Si Grimitti n'est pas prêt/e à ça, ou ne le sens pas, il ne vaut mieux pas qu'il/elle prenne de dp tout cours (callé ou non en étho).

Par nico60 : le 30/10/14 à 14:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Les chuchoteurs étaient pour la plupart des cowboys de Californie  ou de régions voisines, qui pratiquaient évidemment l'équitation western. Je ne connais pas d'indiens parmi eux.

On peut observer des interactions entre chevaux mais comme ils pratiquent rarement l'équitation entre eux, les techniques équestres doivent bien  être inventées. 


Par Cim : le 30/10/14 à 14:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je parle des indiens qui étaient là avant les cow boy et bien avant toute la médiatisation de l'étho.

On peut dire ce que l'on veut mais monter à cheval n'est pas étho... S'inspirer de leur mode de communication pour monter c'est autre chose. Pour moi c'est juste du bon sens! Si on se penche vraiment sur l'étho, normalement ça déteint sur notre manière de monter. L'équitation western se prête bien à cette pratique, mais les autres s'y adaptent aussi.

Mais là on dévie du poste initial, j'espère en tout cas que ces échanges auront servi à Grimitti.


Par nico60 : le 30/10/14 à 15:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le problème des indiens "chuchoteurs" est que l'histoire ne semble pas avoir retenu leur nom, contrairement aux cowboys, donc il est difficile de distinguer le mythe et la réalité.

Monter "étho" c'est monter d'une certaine façon, selon les principes et les enseignements des "chuchoteurs". Ce n'est pas monter selon les principes de la science de l'éthologie. Donc oui, on peut monter "etho".

Et oui, on peut monter etho sans faire du western, ce qui est mon cas.

Arrêtons de confondre éthologie et équitation éthologique.



Par Grimitti : le 30/10/14 à 21:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Cim je suis d’accord pour dire que l’éthologie est l’étude du comportement du cheval dans son milieu naturel, et que nous devons apprendre à agir en fonction de ces comportements. Mais pour ma part, je suis comme nico60 à différencier éthologie et équitation éthologique. On ne fait pas de l’éthologie, mais on peut pratiquer une équitation éthologique, c’est-à-dire pour moi savoir réagir en fonction du cheval, et savoir les codes, avoir les notions de confort/inconfort, de pression, savoir récompenser quand il faut en comprenant par exemple le principe du renforcement négatif que beaucoup de cavaliers classiques ne connaissent pas. En club on nous apprend par exemple à garder ses jambes au contact lorsque l’on monte, et bien pour moi en équitation éthologique non, on met la pression et on l’enlève dès que le cheval répond en se mettant par exemple à l’allure supérieure, et s’il fait la faute, on corrige ; de même qu’agir avec le regard/le corps, les jambes et en dernier les mains, on ne nous l’apprend pas en club où c’est directement les jambes. C’est toutes ces petites notions qui me font peur sur le fait que ma jument puisse devenir moins sensible si la personne ne connait pas bien ce style de monte ou de travail quelconque. La peut-être future DP a essayé ma louloute aujourd’hui et ça s’est plutôt pas mal passé, mais il faut qu’elle trouve les codes sans que ma jument ne profite de son manque de fermeté et de rigueur parfois lorsque notamment elle lui demande quelque chose qui pour moi a donné une réponse incomplète de la part de la jument. De toutes manière, il est clair qu’au début je devrais tout lui expliquer, lui expliquer les codes, mais est ce que durant ce temps d’adaptation le cheval peut régresser ? J’ai peur qu’elle ne désapprenne plus vite qu’elle n’a appris en fait ! Et oui ma jument est « éduquée étho » mais peut-être pas assez au point de former un cavalier, ce n’est pas par exemple un cheval la Cense qui connait son boulot. La personne monte aussi en western donc je pense que ça peut aider.. Avez-vous d’autres expériences ?

Par nanette41 : le 31/10/14 à 02:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs chevaux, dont la plupart sont montés plus souvent par d'autres que par moi, mais avec des règles claires.

Quand je remonte sur l'un d'eux, rien n'est bousillé, rien n'est perdu.

Il y a le cas particulier de ma jument Téquila qui est devenue réceptive à des demandes tellement fines que sans bien la connaître, il serait facile d'entrer dans une incompréhension mutuelle. Elle, je ne la confie plus qu'à des gens qui ont réellement intégré le principe de ce type de communication. Et il se trouve que ce seront à chaque fois des gens avec une certaine expérience de l'équitation western.

Et je ne suis pas d'accord que l'éthologie (science) n'est pas applicable au travail monté, parce que l'éthologie étudie en profondeur les mécanismes d'apprentissage, et qu'on peut très bien les exploiter dans toute l'éducation du cheval, à pied et en selle.

Les chuchoteurs ne font rien d'autre au final que de recentrer leur "enseignement" et leur équitation sur ces mécanismes d'apprentissage.






Par Cim : le 31/10/14 à 09:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est juste une question de vocabulaire, nous avons la même philosophie équine.

Si ta "future dp" monte western à priori elle n'aura les jambes en contact que quand elle demandera quelque chose, essayerai de contrôler avec son bassin et son poids du corps et n'arrachera pas la bouche.

Après, je n'ai pas encore vu un cheval en dp "désapprendre" des choses, sauf si elle le monte 6 mois d'affilé sans que tu le remontes bien sur!

A la rigueur, il peut "oublier" qu'il doit bosser, mais une petite séance de remise en route et généralement ça repart. Le mien me fait souvent le coup si je ne le travaille pas plusieurs jours d'affilés, il fait genre "je ne connais plus rien", personne d'autre ne le monte, une séance de remise au point et la fois d'après il est nickel.

Après, il faut aussi "sentir" la dp, si elle accepte ta philosophie et écoute/ applique tes conseils ça devrait le faire.

Après ta phrase "« éduquée étho » mais peut-être pas assez au point de former un cavalier" me gêne un peu, car c'est pas vraiment une "éducation", c'est plus appliquer son propre langage, à son comportement naturel. Un cheval qui a l'habitude d'avoir des cavaliers "étho" va se braquer face à des cavaliers qui n'ont pas ces notions. Ils ne se comprendront pas.
Par exemple si la dp fait un contact continue sur ce genre de cheval, même après réponse, le cheval va lui faire comprendre, plus ou moins gentiment, qu'il a mal fait ou qu'il ne comprend pas. Si ta dp accepte de se remettre en question, de réfléchir à cheval ça va le faire!


Par Eden77 : le 16/12/14 à 12:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2014
7 messages
Dire merci
Finalement, tu as pris la personne ?
Comment ça se passe ?

Par equifeel : le 22/12/14 à 08:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, j'aimerais bien aussi le retours d'expérience. Je n'ai pas participé à la discussion mais je l'ai suivi !

Par Grimitti : le 05/01/15 à 22:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Et bien finalement ça ne s'est pas fait.. Moi je n'étais pas sûre de vouloir ça et beaucoup de difficulté à prêter ma jument donc j'étais très protectrice et sur la réserve.
J'avais commencé à lui expliquer les bases à pied et ça allait plutôt pas mal même si pour moi ça n'est jamais assez parfait; Et sur un malentendu, comme je trainais à vraiment mettre ça (la dp) en route, elle avait compris que c'était non et en même temps un autre cheval a été à proposer en dp dans mon écurie donc elle l'a pris car elle pouvait le prendre de suite sans "mode d'emploi". Ils sont partis dans une écurie western et ça se passe bien apparemment.
Donc désolée je ne peux pas vous donner de retours, mais peut être que d'autres personnes ont vécu cela déjà ?

Par Cim : le 06/01/15 à 15:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci, et c'est quand même un retour!
C'est dur de confier son cheval, peut être que tu trouveras quelqu'un que tu "sentiras" plus tout de suite pour ton cheval, le feeling c'est super important!

Par Grimitti : le 06/01/15 à 23:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Il me faudrait quelqu'un ayant le savoir 5 pour que je puisse faire confiance ! L'équitation éthologique, c'est tellement précis que j'ai trop peur qu'une personne débutante (même avec toute la bonne volonté du monde) ne sache pas rendre au bon moment le confort par exemple, ce qui pour ma jument entrainerait une désensibilisation plutôt qu'une sensibilisation. Enfin bon, c'est compliqué

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval