Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain ayant grandi seul : vos expériences SVP

Sujet commencé par : tequila - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par tequila : le 23/10/14 à 17:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par tequila : le 23/10/14 à 17:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Oups ! Message posté trop vite... Le problème est le suivant : poulain de 6 mois offert à une famille, ayant grandi sans autre équidé dans le jardin. Il a 3 ou 4 ans maintenant, n'est pas éduqué (mord, tape, bouscule), n'a rien vu du monde et ... il encombre. Racontez-moi si, d'après vos expériences, ce genre de poulain peut retrouver un comportement normal de cheval, être débourré et même avoir une carrière sportive. merci !

Par Erzebeth : le 23/10/14 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Il y a intérêt à ce qu'il soit bien encadré, entre les mains de gens compétents et avec de la rigueur, parce que ce genre de profils, c'est franchement pas de la tarte, et pas récupérable par le premier venu...
Idéalement, il faudrait aussi le mettre en pré avec des chevaux qui lui apprendraient à rester à sa place, en parallèle du travail. Parce que bon, le souci, c'est qu'il risque de ne pas bien parler "cheval" celui-là, et c'est toujours mieux de pouvoir commencer par là... Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et c'est pas toujours les conditions optimales. J'ai connu un poulain orphelin qui a grandi un peu tout seul aussi, mal sociabilisé et rétif sur les bords. Il vivait tout seul au pré, parce que les autres proprios ne voulaient plus mettre leurs chevaux avec, vu la teigne que c'était. Ben je comprends, j'aurais fait pareil.

Bref, récupérable, sans doute, mais par quelqu'un d'expérimenté, et pas par un amateur qui veut tenter le coup et bricoler.

Par tequila : le 24/10/14 à 07:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Merci Erzebeth, ça confirme à 100% mon point de vue. D'autres témoignages, SVP ?

Par coccina : le 24/10/14 à 09:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'en ai jamais eu au travail, mais je rejoins l'avis d'Erzie.

Je mettrais juste le bémol que le caractère intrinsèque du cheval peut entrer en jeu, et si c'est pas naturellement un gros dominant dans l'âme, et qu'il peut se laisser un peu impressionner (et que c'est là où le bas blesse avec les proprios actuels), ya des chances que ça soit moins difficilement rattrapable avec l'humain.
Et ptèt avec des congénères équins...

Bref, faut le manipuler un peu (apprendre un truc ou 2 pour voir sa réaction) pour conclure quoi que ce soit.

Tu peux nous en dire plus? ça serait pour toi?

Par Scooper : le 24/10/14 à 18:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
On a deja récupérer ce type de cas... 2fois chez mon oncle.
Un entier, arrivé et direct mis en troupeau en pâture... Ca a pas mal bougé pendant quelques jours. Il a voulu faire le chef, s'est fait remettre en place par tout le monde (meme les dominés), et ce pas mal de fois. Apres plusieurs jours et pas mal de traces de morsures il a percuté la hiérarchie.
On la laissé tranquille un mois, puis castration, et boulot sans rien laisser passer. 1,5 mois apres sa castration il était débourré en extérieur seul ou en groupe. Par contre il a toujours mis pas mal de temps a trouver sa place dès que le troupeau changeait...

Le deuxième je ne peux pas dire, il est arrivé et reparti le lendemain...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval