Forum cheval
Le forum éthologie

Remise au travail d'un trotteur de 6 ans

Sujet commencé par : marilina24 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par marilina24 : le 28/09/14 à 15:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2014
1 messages
Dire merci
bonjour , je voudrais avoir des conseils pour bien remettre au travail un jeune trotteur réformé de 6 ans , c'est un hongre mais il est très chaud en main .En selle il ne bouge pas trop . Pour le longer me faut-il lui mettre un gogue ou un chambon pour le mettre en place ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par PIROU : le 29/09/14 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour le longer me faut-il lui mettre un gogue ou un chambon pour le mettre en place ?

marilina24 pour savoir quel genre d'enrênements tu dois utiliser , il vaut mieux poster sur le général ou sur dressage .


Par coccina : le 29/09/14 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci1
Les trotteurs que j'ai eus à rebosser étaient très angoissés par l'homme. Si le tien est dans le même état, à ta place, je recommencerais avant tout le boulot par du travail au sol basique (sensibilisations, désensibilisations) jusqu'à obtenir un cheval calme et zen en main.

Selon les chevaux, ça peut être déjà tout un travail qui prendra du temps

Ensuite seulement envisager un travail en longe. Perso je n'utilise pas d'enrênement, donc je ne te conseillerai pas sur ce point là.
Je fais surtout faire des variations d'allure (entre allures et dans l'allure), agrandissement rétrécissement de cercle, barre au sol si tu as...
C'est bien plus ludique (pour tout le monde lol).

Une fois le loulou zen en main, en longe, je songerais seulement là à grimper dessus.

Par not_me : le 29/09/14 à 14:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci1
Avant de penser à lui coller des enrênements obtiens déjà un contrôle de ton cheval à pied et en longe.
Ca ne sert à rien de vouloir bruler les étapes.

Sinon au niveau des enrênements personnellement j'aime beaucoup utiliser les élastiques. Je les mets assez lâches pour que ca indique au cheval que c'est vachement cool d'avoir le bout du nez en bas mais sans le contraindre.


Par jujuu74 : le 25/01/16 à 13:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma TF à ces 5 ans, réformée des courses également. À son arrivée à la maison sa à été très speed ! Le travail à pied n'a pu ce faire correctement qu'après 6 bon mois car madame n'était pas très respectueuse à son arrivée.

Il à donc fallut faire preuve de BEAUCOUP de patience, en commençant par l'abord dans son parc, lui apprendre à venir lorsqu'on l'appel etc ... C'est seulement après tout ça que j'ai commencer le travail à pied mais en restant dans un parc plus petit pour être en sécurité.
Les premières balades, quelqu'un à pied m'accompagnait toujours pour être en sécurité si il y avais un problème.

Pour travailler le trot puis le galop il faut allez progressivement, calmement de préférence dans un endroit clos pour pour le canaliser.

Aujourd'hui je part en balade seule avec ma jument, sans aucun problème aux trois allures .

Par kosmos : le 28/01/16 à 10:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les trotteurs réformés sont normalement très bien éduqués.
J'en ai 2, un 5 ans et une 2,5 ans, qui viennent d'une assoc' qui brasse beaucoup de chevaux, les miens sont parfaitement éduqués, comme tous les chevaux qu'ils récupèrent.

MAIS les trotteurs sont très intelligents, donc ce n'est pas du tout étonnant qu'ils testent au départ!

Ils ont besoin d'être manipulés par une personne sûre d'elle, en qui ils peuvent avoir confiance, et il peut y avoir conflit au début s'ils sentent que la personne manque d'assurance et qu'ils peuvent en profiter!

Les miens ont testé aussi,1 à 2 semaines après leur arrivée, j'ai eu droit a des coups de tête, cabrer/demi tour en selle, tentatives de chiquer, etc....
Ils ont besoin de limites dès le départ, comme n'importe quel cheval d'ailleurs!

Une fois qu'ils ont compris que tu ne te laisses pas faire et qu'ils peuvent s'en remettre à toi et te faire confiance à ce moment là ils te donneront tout ce qu'ils peuvent!

Concernant les enrênements en longe je ne suis pas pour, je préfère bosser sur des flexions à pied et monté, les assouplissements, la mobilisation des épaules et des hanches,l'engagement des postérieurs, le rythme et l'impulsion, dans le but d'arriver à la décontraction pour que le cheval cède dans sa mâchoire puis dans sa nuque, monte son dos, et à ce moment là il viendra chercher un contact léger sur le mors et viendra se mettre en place.

C'est pas forcément un travail très long, mais il faut de la régularité.
Le mien se mettait déjà en place après 15 jours de travail, lui qui au départ s'appuyait beaucoup en se mettant la gueule en l'air.

Et on n'a jamais mis un seul enrênnement....




Par mon quidam : le 28/01/16 à 10:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci1
On ne met pas un cheval "en place" en tirant sur sa tête.
Le placé est une CONSÉQUENCE d'un travail corporel correct.


Par kosmos : le 28/01/16 à 10:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est le résultat de tout un travail préparatoire, et ce n'est d'ailleurs pas une fin en soi.....

Un cheval peut tout à fait être sur la main avec un contact léger tout en étant relativement ouvert!

Par Topazetcharlot : le 03/02/16 à 17:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci1
C'est quoi "chaud en main" qu'est ce qu'il fait?
Et pourquoi vouloir le "mettre en place" en première intention?

Par kosmos : le 10/02/16 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Nous avons travaillé beaucoup de choses avant d'arriver à avoir un cheval qui commence à fonctionner, jamais mis d' enrênnement ni de mors sévère, actuellement il a un aiguilles double brisure.

Là il commence tout juste a être moins sur les épaules, et à moins s'appuyer, il prend de l'équilibre, la locomotion s'améliore, mais on est encore loin du but!

Il y a encore des moments ou il se crispe, ou il passe devant ou derrière la main, il se cherche encore, quand c'est le cas on reprend les exercices de base, il ne faut pas vouloir aller trop vite!

Il a le même âge que le tien, il prend 6 ans cette année.





Par kosmos : le 10/02/16 à 11:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Il y a aussi 2 choses très importantes à prendre en compte chez le trotteur réformé:
- sa morphologie
- sa locomotion

Les trotteurs sont faits en descendant, avec un équilibre sur les épaules, et on leur apprend à trotter tête haute, en s'appuyant sur le mors et en écartant les postérieurs, en restant très droit entre les brancards.

C'est tout l'inverse de ce que l'on recherche en équitation classique.....

Nous on veut un cheval qui va s'équilibrer sur les hanches, la nuque étant le point le plus haut, qui va venir chercher un contact moelleux sur le mors, et qui s'incurve.....

Morphologiquement le trotteur n'est pas fait pour, et il a été conditionné pour travailler à l'inverse de ce qu'on va lui demander en classique.

Donc tout un travail de réeducation, qui commence par la mobilisation des épaules avant toute chose.

Je rajouterai qu'une selle adaptée à ce type de morpho et ce type de locomotion est indispensable pour aborder le travail de base dans de bonnes conditions, en permettant au cavalier de ne pas mettre son poids du corps sur l'avant main (et c'est ce qui arrive très souvent avec un trotteur!) et qui est bien centré au-dessus du centre de gravité de son cheval.
Sinon difficile d'arriver au moins à un équilibre horizontal du cheval.


Par mon quidam : le 11/02/16 à 11:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les trotteurs sont faits en descendant, avec un équilibre sur les épaules, et on leur apprend à trotter tête haute, en s'appuyant sur le mors et en écartant les postérieurs,

non, c'est FAUX tout ça.
-Les trotteurs ne sont pas faits en descendant (c'est les quarter horses qui le sont) ni en montant d'ailleurs.
-Les trotteurs n'ont pas un équilibre sur les épaules (ça nuirait à la poussée des postérieurs, et donc leur ferait perdre de la vitesse), ils ont un équilibre HORIZONTAL
-La position tête haute n'est utilisée que comme un facilitateur pour empêcher le mouvement de balancier du galop, quand le cheval devient meilleur, on lui permet de redescendre son encolure à l'horizontale, seule position qui permet de prendre en décontraction de la vitesse
- le trotteur ne s'appuie pas sur le mors, il s'appuie sur l'enrennement (ou mors du haut si tu préfère) mais le mors classique, servant à la communication doit être accepté moelleusement (sinon, il ne pourrait pas y avoir de communication)
L’écartement des postérieur est seulement lié à la vitesse, on ne le leur apprend pas.

Par mon quidam : le 11/02/16 à 11:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les réelles différences entre ce que le cheval à appris avant, et ce qu'on va lui demander maintenant sont :

En course, un équilibre horizontal, orienté vers la vitesse, donc avec des pattes qui bougent rapidement et dans des allures les plus rasantes possibles, et ce dans une seule et unique allure (le trot) à laquelle le cheval est prédisposé par une conformation particulière du bassin, une hyper laxité, lui permettant de faire avec ses pattes le "grand écart" entre celle qui est lancée loin derrière pour la poussée et celle qui se trouve au même moment loin devant pour aller chercher le terrain. Ce fonctionnement du bassin, sur un mouvement de huit de chiffre est contradictoire avec la recherche de la flexion du cheval rassemblé qui "s'assoit sur son cul" .
En dressage, on cherchera au contraire des allures relevées, lesquelles sont considérées comme défectueuse chez le trotteur car gaspillage d'energie plus risque de blessure (cheval qui monterait aux coudes) avec la vitesse, un cheval qui s'assoit sur son cul et un cheval porteur du cavalier (qualité morphologique "en option" chez le trotteur) ainsi que de la beauté et de la cohérence dans toutes les allures (galop, trot, pas). Ce qui fait que le galop du troteur peut parfois s'avérer un peu "étrange"...


Message édité le 11/02/16 à 12:00

Par kosmos : le 12/02/16 à 10:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui c'est juste l'équilibre est plutôt horizontal en courses.
C'est monté qu'on a bien souvent un problème d'équilibre sur les épaules.

Beaucoup de trotteurs ont le dos fait en descendant, ce qui fait qu'il est difficile pour le cavalier de garder son centre de gravité au dessus de celui du cheval.... Et quand on rajoute le poids du cavalier, l'équilibre du cheval est forcément modifié, il aura bien souvent tendance à se mettre sur les épaules que dans un équilibre horizontal.
Il est important je pense de leur apprendre dès le départ à tendre leur dos afin de porter le poids du cavalier, ça règle bien des problèmes par la suite, et c'est pour ça que les trotteurs sont souvent qualifiés de chevaux inconfortables, quand le cheval se déplace la gueule en l'air, le dos creux, et qu'il court ça n'aide pas!

Le mien a le garrot plus haut que le cul, mais dos fait en descendant, au départ ça me faisait basculer en avant et cheval fort sur les épaules du coup, et qui forgeait beaucoup.

Bon c'est le cas de beaucoup de chevaux en début de dressage, mais la conformation du trotteur n'aide pas!
Et le mien n'avait pas de bouche, et 50 kgs dans chaque bras tellement il s'appuyait.

Pour le galop oui il est plutôt étrange ça c'est sûr!
Et c'est très difficile de les équilibrer, et de les cadencer au début!
Tout un programme de réjouissances le travail au galop

Par coccina : le 15/02/16 à 11:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour en avoir vu défilé une paire à l'école des courses où je bossais, ben j'ai jamais vu de trotteur fait en descendant... ça m'étonne ce que tu dis Komos

Par mon quidam : le 16/03/16 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et pour cause! un cheval fait en descendant serait handicapé pour les courses!
Impossibilité pour lui d'engager loin devant donc raccourcissement de la foulée donc : course perdue!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval