Forum cheval
Le forum éthologie

Jument de 5 ans, gestion de la séparation.

Sujet commencé par : Gipsy and me - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy and me
Par Gipsy and me : le 21/09/14 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je souhaiterai quelques conseils concernant une PRE de 5 ans. Jusqu'à il y a 3 mois, elle vivait en troupeau, sans réel contact avec l'être humain.

Elle a été récupérée du troupeau il y a 3 mois, et débourrée. Depuis, elle est travaillée, mais la personne ne voulait pas créer de lien avec elle, donc elle limitait les contact. Ce qui fait que la jument n'a pas de référent humain, et elle gère très mal la séparation d'avec ses congénères.

J'aimerai des avis d'exercices ou de technique pour rendre cette séparation tolérable pour elle (pour le moment elle est préparée à l'attache à côté d'un autre et elle pète un plombs lorsqu'elle n'a plus de cheval dans son champ de vision, même au boulot).


Merci d'avance.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Gipsy and me : le 23/09/14 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
up, je suis toujours à la recherche d'info...

Par nicolec : le 25/11/14 à 19:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je ne suis pas étonnée que tu n'ai aucune réponse.J'ai été confrontée au même problème que toi et n'ai pas obtenu d'aide véritable. Aujourd'hui, je me retrouve dans une situation identique avec un autre cheval. J'ai réussi au début à mettre en place une relation agréable et à sortir en extérieur seule avec cette jeune jument car je l'ai isolée de mon autre jument. Cela fait 1 semaine que j'au changé d'endroit et que j'ai dû les mettre ensemble au pré. Et bien c'est la galère pour moi. Je peux sortir seule avec la plus vieille, mais plus avec la jeune qui ne pense quà être avec l'autre. Je compte vraiment pour du beurre sauf quand j'offre des friandises. Je pense sérieusement à en mettre une en pension ailleurs pour n'en garder qu'une chez moi. J'en arrive à penser que plus on est attentif au bien être de notre cheval plus on se fait avoir par cet animal égoiste. La preuve; Les chevaux au travail (course, CSO, Dressage etc ) sont toujours en boxe et sortis le plus souvent au paddock seuls. On ne leur offre pas un pré bien vert à partager avec des copains. Et bizarrement, ceux-là ne posent pas de problème de grégarité.

Par equifeel : le 25/11/14 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
@Gipsy and me : il faut que tu deviennes son leaderships. Pour cela, il faut que tu connaissent les comportements des chevaux et leur langage afin d'adopter ce langage que ta jument comprend parfaitement (positionnement du corps, langage corporel notamment, gestuel, regard, intention...), ce qui te permettra de lui apprendre ton langage. Pour devenir son leader, ca va te demander beaucoup de temps et de constance, ca ne se fera pas avec une poignée de friandises.
Je commencerais par le travail à pied. Dans un premier temps, avec un autre cheval dans la carrière, histoire de pouvoir déjà l'emmener dans la carrière.
Il faut que tu fasses des exos courts, qui lui captent l'attention. Dès qu'elle s'exécute, même une seconde, récompenser (caresse), et reprendre avec un autre exercice. Il faut que tu sois plus intéressante que le copain. Il faut que tu la sollicite beaucoup, que tu la surprennes constamment dans tes demandes, qu'elle soit "au taquet", que ca ne soit pas du tout routinier, sinon tu perdras immédiatement son attention.
Des exemple d'exercices : chasser les hanches. C'est le premier et le plus important à mes yeux car dans le langage "cheval", il t'indique qu'il se soumet (car quand il fait ça, à ce moment là, l ne peut pas ruer, donc quelque part, il se met "en danger" pour toi ). En chassant les hanche, tu récupères son regard, sa tête et son attention, elle te regarde. A toi de garder cette attention, car elle sera hyper courte au début, faudra de suite que tu sois réactive en redemandant de suite un désengagement des hanches.
Autre exercice, du même ordre : mobiliser les épaules, reculer, avancer reculer, tourner reculer, avancer, s’arrêter, repartir, varier l'allure. Etc. Dès que tu perds l'attention du ton cheval, hop, tu chasses les hanches pour récupérer la tête et récupérer la connexion.
Pas facile à expliquer, si tu ne connais pas ces exos, il faudrait voir avec une professionnel pratiquant cette approche, une personne partenaire la Cense par ex ou ayant le "BFEE 1 d'éthologie" par exemple.

Par nicolec : le 26/11/14 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour. Equifeel, ça marche pour de vrai ce que tu explique ? tu l'as expérimenté sur des chevaux qui refusaient de quitter leur copain de pré et qui ensuite sont devenus complètement indépendants? Cela m'intéresse de connaitre des expériences concrètes. Alors merci d'avance.

Par equifeel : le 27/11/14 à 00:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, je l'ai expérimenté plusieurs fois, avec des chevaux différents, et suis en train de débourrer en ce moment mon poulain par cette méthode.
Elle n'a rien de magique, comme toute méthode, elle demande 1) de la connaitre et d'en avoir une certaine maîtrise, si on bidouille, le message qu'on souhaitera transmettre au cheval ne passera pas ou mal, donc on aura pas la réponse attendue. 2) du temps, beaucoup de temps, ca ne viendra pas tout seul. ne pas désespérer, avoir de la constance car elle demande beaucoup de patience.
Entre autre, je l'ai utilisé sur un poulain de 6 ans (je parle bien de poulain car il était très tardif, pas prêt avant). Il avait toujours vécu en groupe, mais il était manipulé. Il était en club. Ce qui a aidé dans son cas: qu'il restait seul au pré pendant que ses copains allaient travailler. il a fallut beaucoup travailler à pied avant d'envisager de monter dessus. On l'a beaucoup travailler avec un cheval référant, toujours le même au début, un de ses copains de pré. Puis, on a introduit d'autres chevaux dans l'aire de travail, pas forcément des copains de pré. Petit à petit, ca a permis d'éloigner le cheval référant. Ca permettait qu'il ne se focalise plus sur le cheval référant mais plus sur moi, son humain référant qui pour le coup ne changeait pas alors que le copain qui bosse en même temps que lui, si. en extérieur, il a été mis en endurance, où il devait avancer sans se poser de question, être dans l'effort.
Autre exemple : 2 doubles poneys ayant grandis en troupeau sur de vastes prairie (plus de 200 ha) sans être manipulé du tout. ils étaient inséparables l'un de l'autre, vouloir les travailler indépendamment dès le début aurait été dangereux. L'avantage : ils connaissaient pas l'homme, par contre très bien les codes entre chevaux. Adopter ses codes nous a permis de nous faire comprendre, leur faire comprendre ce qu'on attendait d'eux. En 15 jours, ils étaient débourrés et faisaient du club, sans avoir été brimé, sans avoir été renfermé dans un boxeet coupé des autres chevaux.
Autre exemple, je débourre mon poulain en ce moment par cette méthode. Il est né chez moi, il a toujours vécu en troupeau, qui plus est un troupeau familial dont les liens sont très fort : il vit avec sa mère, sa sœur et un ponette non filiale. Je n'ai pas d'infrastructure, je le débourrer donc directement à l'extérieur, par cette méthode, je peux le manipuler sans problème et sans danger pour moi et pour les autres personnes que je croise.
Le Cheval n'est pas un animal égoïste, loin de là. Il a juste une manière de penser, de fonctionner, d'interférer avec les autres qui est bien différente de la notre. On lui demande bien souvent de s'adapter, qu'il fasse ce qu'on lui demande, point barre, sans ce mettre à sa portée, sans se demander qui il est à la base et comment il fonctionne. Pour lui, le Cheval n'est que s'il est 1 parmi un groupe. Sinon, schématiquement, il meurt, d'où son instinct grégaire prononcer.




Message édité le 27/11/14 à 00:53

Par Gipsy and me : le 27/11/14 à 09:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse, je pensais mon post enterré dans ce forum...

Alors depuis nous avons travaillé et maintenant je la monte.
Elle est totalement différente à pied et à cheval, c'est quasiment 2 jument différentes!! Hier nous avons fait notre 1ère séance de nuit avec en plus un cours poney dans la carrière. Le début de séance a été un peu chaud mais elle a finit par se calmer.

La séparation se gère tranquillement. En début de séance elle regarde l'écurie et hennit 1 ou 2 fois puis après elle se calme.

Point de vu relation il y a également un énorme pas de fait!! Elle me fait confiance maintenant, elle deviendrait presque câline...

Elle donne très facilement ses hanches, même pas besoin de la toucher. Je travail régulièrement à pied avec ce genre d'exercice.

Par equifeel : le 27/11/14 à 12:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est super ce que tu décris, ça va vient petit à petit.
pourquoi tu dis que tu as 2 juments différentes montées et à pied? En quoi ca diffère?
Pour ce qui est de donner les hanche,s oui, pas besoin de touche,r ca peut se faire à distance, même à 15 m une fois que c'est acquis. C'est bien pratique au pré pour capter l'attention d'un cheval qui ne veut pas vraiment se laisser prendre

Par Gipsy and me : le 27/11/14 à 15:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
alors elle est très "excité" à pied. Dès que l'on monte dessus elle se tempère beaucoup...


Hier soir par exemple, ça a été un vrai sketch au montoir. Coups d'antérieurs, levades, coups de tête dans la personne qui la tenait le temps que je monte. Puis une fois dessus, je l'ai mise au pas, il lui a fallut 5 minutes pour se détendre et ensuite c'était niquel.
Hyper au boulot, à l'écoute, respectueuse...

Par equifeel : le 27/11/14 à 21:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, le respect n'est pas encore tout à fait là mais ça vient. C'est bien qu'elle ne le manifeste ne le manifeste pas montée.
Si ta jument bouge au montoir, c'est soit qu'elle ne souhaite pas te voir sur son dos (pour diverses raisons, physique ou psychique) soit qu'elle est pressée d'en finir (car pas éduquée à ne pas bouger, parce qu'elle anticipe la suite ou montoir douloureux par ex), soit qu'elle manque d'envie au travail (travail ennuyeux, rébarbatif, trop monotone) et qu'elle préfère jouer avec toi
L'idéal serait de travailler le montoir à pied, avant de monter quitte à faire une séance (enfin, même plusieurs) exprès sur le montoir sans monter après.
L'idée est de ne pas récompenser seulement quand on obtient un montoir parfait, mais de récompenser avant quand le cheval va dans ce sens.
Tu peux monter sur un promontoir si tu es à l'aise, sinon tu restes au sol, l'idée c'est que tu n'aies pas à bouger, puisque tu travailles l'immobilité.
Il faut décomposer: obtenir un bel arrêt, obtenir que le cheval reste arrêté avec soi-même sur le côté, pouvoir bouger l'étrier avec la main sans qu'elle bouge, pouvoir mettre un pied à l'étrier puis le retirer aussitôt, pouvoir le mettre plus longtemps, pouvoir le mettre en mettant du poids et ainsi de suite jusqu'à se mettre en selle de manière correcte et légère, respectueuse du cheval
Fais bouger ta jument autour de toi, fais lui faire des exercices, dès que ta jument s'exécute, récompenses en la mettant là où elle doit être pour le montoir.
Idéalement, le montoir doit se faire sans personne qui te tienne ta jument (impératif, car sinon, si tu dois descendre pour une raison X ou Y comment tu fais pour remonter) et rênes complètement détendues, tout doit être détendu au montoir : les rênes (la jument ne doit pas se sentir prises et retenues, elle doit accepter qu'on monte sur elle d'elle même), la cavalière et la jument.
Tu peux aussi travailler le montoir après l'avoir un peu monter, qu'elle soit détendue si tu préfères. Mais vraiment, faire une séance exprès sur le montoir, ce n'est contrairement à ce qu'on croit, pas une perte de temps. Quel plaisir de pouvoir monter sans s'inquiéter de savoir si la jument va bouger ou pas, écraser le pied de la personne qui la tient, partir au trot le pied aussitôt mis l'étrier, etc. L'idéal étant d'arriver à ce que tu puisses monter en début de séance, seule, rênes lâches.

voilà voilà, j'en arrête là pour mon paver !

Par Gipsy and me : le 29/11/14 à 19:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci pour tous tes conseils!!

Hier j'ai fait une séance en main dans la carrière, pendant laquelle j'ai travaillé le montoir. En fait, j'ai commencé la séance en mobilisant les hanches pour "attraper" son attention, bingo!

Puis, je lui ai demandé de venir s'arrêter à côté du promontoire. Si elle ne se positionnait pas correctement, je la faisais reculer et se replacer, en deux fois elle a trouvé la bonne position. Puis je lui demandais de rester immobile (ça n'est pas son fort, gros, gros manque de patience, a toujours besoin d'être en mouvements), puis, je la faisais venir à côté en passant de l'autre côté de promontoire et enfin, je montais sur le promontoire et j'attendais qu'elle pose son attention sur moi pour relâcher l'exercice.

J'ai trouvé que c'était une bonne séance, avec une jument beaucoup, beaucoup plus connectée à moi...

Par equifeel : le 29/11/14 à 20:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je t'en pris.
Ta séance à l'air de s'être très bien passé, tu travailles dans le même sens que moi apparemment.
je trouve toujours beaucoup d'intérêt dans le travail à pied qui résout beaucoup de pb montés. Beaucoup de cavalier n'y voient pas d'intérêt car le pb se rencontre monter et ils ne se sont jamais poser la question de savoir si le cheval sait le faire sans cavalier sur le dos. Si le cheval ne s'exécute pas parfaitement à pied, comment pourrait-il le faire monté?


Par Gipsy and me : le 02/12/14 à 15:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Effectivement, je partage ton point de vu...

Séance en main plutôt musclée dimanche... J'ai voulus consolider la séance en main de vendredi, tout se passait bien jusqu'à ce que le cheval qui travaillait à côté de nous dans la carrière rentre au box, et là c'est le drame!! Panique à bord, jument qui n'écoute plus du tout, qui cherche le copain, demi-tours intempestifs et même quelques levades!
Je ne sais pas si j'ai réagit correctement, mais j'ai poussé une gueulante, elle m'a bien fait peur et j'ai régit au quart de tour...


Du coup j'ai essayé de lui capter l'attention en changeant d'exercice (j'ai mis 3 barres au sol) et je l'ai fait passer sur le pont en bois d'équitation de travail. Avant de rentrer à l'écurie, j'ai attendu qu'elle se "détende" un minimum. J'ai réussis à obtenir son attention et elle a baissé la tête 3 ou 4 fois, j'ai cessé le travail là-dessus...

Du coup, je redoute un peu la séance de demain qui sera monté...

Par equifeel : le 02/12/14 à 16:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben au contraire, je trouves que tu as très bien réagit même sur la gueulante, dès fois, on est obligé de passer par là et surtout lorsque la sécurité est en jeu.
La mauvaise réaction aurait été de la rentrer.
Et pis tu as arrêter dès lors qu'il y a eu un bon comportement, sans insister, je trouve ça bien !
Faut pas redouter la séance montée de demain car sinon, tu ne seras pas dans le bon état d'esprit et puis, les séances se suivent mais ne se ressemblent pas, ce n'est pas dit que ca se passe mal !


Message édité le 02/12/14 à 16:31

Par Gipsy and me : le 07/12/14 à 20:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Enorme pas pour nous aujourd'hui!

D'abord un montoir, niquel! Le problème venait du fait que je gardais mon stick en main pour monter, mercredi dernier la monitrice m'a dit de poser le stick et miracle, je suis monté dessus sans problème!

et séance d'aujourd'hui, nous avons été confronté au départ du copain alors que nous étions au boulot, et bien, mise à part une petite perte de mouvement en avant, la noireaude n'a eu aucune réaction...


Je suis ravie!!

Par equifeel : le 07/12/14 à 20:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est super, les progrès sont vites visibles !
bravo !

Par Gipsy and me : le 07/12/14 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
merci beaucoup!!!

tes conseils m'ont aidés!!

Faut dire, elle apprend, très très très vite... Va falloir fait attention d'ailleurs qu'elle n'apprenne pas de bêtises...

Par nanette41 : le 07/12/14 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Prochain exercice (si ça t'est utile et si tu en as envie), désensibiliser au stick .

Sinon, c'est chouette de voir que tu es heureuse des progrès.

Par equifeel : le 07/12/14 à 21:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, elle à l'air d'apprendre très vite, c'est super.
C'est mieux si elle n'apprend pas de bêtise ! mais tu sais, même si c'est le cas, pas inadvertance, ça se répare !

Par Gipsy and me : le 09/12/14 à 15:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
nanette41 , étrangement elle n'a pas peur du stick... Bon je ne peux bien sûr pas encore fouetter l'air au dessus de ses oreilles, mais on ne peut pas dire qu'elle le craigne...

Mais je vais m'y atteler à ma prochaine séance à pied...

Equifeel, (le @ ne fonctionne pas pour toi ), oui, c'est sûr, mais c'est toujours plus compliqué de faire oublier une mauvaise expérience...

Prochaine séance demain soir... Montée...

Par equifeel : le 10/12/14 à 07:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je rejoints Nanette. Si sa réaction est différente au montoir selon ou non que tu ai le tick, ca veut dire que la désensibilisation n'est pas complète.
Elle peut ne pas en avoir peur mais y réagir quand même.
Tu dois pouvoir la caresser avec de partout, au sol, puis à cheval.
Après, il faut aussi faire attention aux émotions et attentions qu'on transmet parfois à notre insu...
on attend le compte rendu de ce soir alors !

Par nanette41 : le 10/12/14 à 08:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour ce genre de désensibilisation, il y a le minimum et le maximum.

Le minimum est que tu puisses l'avoir en main quand tu montes, et que tu puisses le changer de main en cours de séance sans réaction de sa part.

Et puis il y a le maximum, comme tu le dis, pouvoir fouetter l'air autour de sa tête sans qu'elle s'en tracasse.

Si tu as le maximum, forcément tu as de la marge pour tout le reste.

Donc si à pied, tu travailles pour pouvoir en faire tout ce que tu veux, tu sais que ce n'est en tout cas plus ça qui va la perturber au montoir.

J'ai tendance à installer (très progressivement et en décomposant) une bonne marge pour les désensibilisations. Ca évite les surprises par la suite.

Et puis chaque désensibilisation est l'occasion pour le cavalier d'affiner la lecture de son cheval, et pour le cheval d'augmenter son degré de confiance global dans l'humain.

Moi, en tout cas, j'adore ce processus


Par Gipsy and me : le 11/12/14 à 07:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Ok, je comprends la différence... Prochaine séance à pied, désensibilisation au stick...

Séance d'hier soir:

Au départ, affreuse en longe, n'écoute rien à "peur de tout" et ensuite montée, top!!! j'ai réussi à lui donner des rênes pour qu'elle vienne se poser sur son mors gentiment sans accélérer comme une patate.

En plus, alors que je m’apprêtais à monter, les autres chevaux (cours club) sortaient de la carrière, sur une échelle de 0 à 10 sa réaction c'est située au niveau 1-2, je suis contente!


Malgré tout j'aborde chaque séance avec le l’appréhension, car mademoiselle a beaucoup, beaucoup de gaz... Pour info, je l'ai longée 3/4 d'heure avant qu'elle ne daigne se calmer...

Par Gipsy and me : le 19/01/15 à 10:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Je viens juste apporter quelques nouvelles de la miss... On travaille bien, les gérants ont fait une séance apprentissage du montoir, car finalement ça n'était pas vraiment acquis, depuis ça n'est plus la même jument!! je monte (toujours sans le stick par contre), seule maintenant et la demoiselle ne démarre que lorsque je lui dis... Mais quel bonheur!!!


Sinon, dans le boulot monté, on travail sur allongement de l'encolure. Le gros défaut des ibériques c'est de ne pas s'allonger. Donc on travaille dans ce sens là et aussi, on travail le pas dans le calme (qui n'est pas gagner), comme la jument est une hyperactive, elle considère que la pas ne doit pas exister au boulot

Je suis contente au niveau de notre relation aussi, on s'entend bien et mademoiselle me fait de + en + confiance.

hier séance de graissage de pieds et de taillage de crinière, elle n'a pas bougé, c'était un top moment!

Par Gipsy and me : le 19/01/15 à 11:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Voila juste pour vous la demoiselle après sa coupe réglementaire:


Par equifeel : le 20/01/15 à 13:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci de nous donner des nouvelles, j'aime bien avoir le retour !
En plus, c'est de bonnes nouvelles, ça évolue bien tout ça !
Pour le pas, ca va venir ! elle est tout le temps au box? ca pourrait expliquer qu'elle est encore plus besoin de bouger

Par Gipsy and me : le 21/01/15 à 12:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Elle est travaillée tous les jours et sortie au paddock, mais clairement elle passe beaucoup de temps au box...

C'est temporaire normalement. Elle est là pour le boulot et ensuite elle changera de pension. Mais avant il faut que le boulot soit vraiment bien acquit, on ne veut pas prendre de risque...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval