Forum cheval
Le forum éthologie

A pied: la non-motivation !

Sujet commencé par : Oward - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Oward : le 03/08/14 à 17:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je travaille mon cheval à pied depuis quelques mois, selon un mix de la méthode la cense/ de Corbigny.
Tout se passe très bien, hormis cela:
Laché dans la carrière, il me suit partout, mais...seulement au pas !
Je suis déterminée au possible, tente de le motiver mais sans succès, j'ai beau courir avec 100% d'énergie, il continue de me suivre au pas, oreilles attentives, même si 15 mètres nous séparent. Je peux lui faire bouger les hanches et les épaules à cette distance, mais le faire trotter: impossible.
C'est un cheval pourtant actif en selle et lorsque je le longe. Si je veux le faire trotter derrière moi tenu en longe, bon courage..!
Selon un des exo de la cense, je peux "l'envoyer à droite et à gauche" en longe sans soucis en rond autour de moi. Le soucis est lorsqu'il doit me suivre.
Je suis persuadée que le problème viens de moi mais j'ai du mal à voir quoi.. si quelqu'un veux bien tenter de m'éclairer

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Khyra77 : le 11/08/14 à 15:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Peut-être une petite piste
Je te conseillerais de ne pas essayer de trotter pour le moment, juste améliorer ton "mener" au pas, c'est à dire bien vérifier que ton cheval à compris la place confortable pour lui ( c'est à dire que tu te trouves entre sa tête et son épaule ). Quand il est à cette place précise, tu récompenses, grattouilles, la voix, friandises éventuellement.
Puis tu t'entraines à marcher vite et marche doucement, en faisant changer ton énergie corporelle en même temps. Si ton cheval accélère quand tu accélères le pas, tu arrêtes immédiatement d'accélérer et tu récompenses ; en revanche si ton cheval reste derrière, tu accélères encore + et tu t'éloignes. Ensuite tu le fais bouger à distance, hanches, épaules , cercles et tu le rappel ( le rappel s'apprend assez facilement à partir du cercle ).
Dès que ton cheval se retrouve à nouveau à la bonne place tu récompenses.

Au début, si cheval vraiment pas motivé, tu peux travailler " marcher très lentement " / " marcher normalement " comme ca l'accélération est " modérée". Une fois le principe compris, ton cheval devrait te rattraper au trot si tu t'éloignes.
Si ce n'est pas le cas : c'est que ce n'est pas assez confortable près de toi et pas assez inconfortable loin de toi .
Bon courage

Par litipuce : le 20/08/14 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Plus simple... tu marche à coté et tu prends un stick, s'il n'accèlère pas, tu as de quoi le "motiver"! Simple, rapide, efficace... .

Par imnohuman : le 21/08/14 à 23:28:29

Déconnecté
J'ai le même soucis, mais pas à chaque fois... Si il a envie et qu'il est en forme, et si il à la flemme il s'arrête carrément si je vais trop loin ...

Par equifeel : le 27/08/14 à 21:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
+ 1 avec khyra.
Il faut déjà que le marché "tenu en main" soit nickel avant de passer à la liberté.
Et si on rencontre un pb en liberté, revenir à tenu en longe (lâche) autant que nécessaire, en variant les allures et les variations dans une même allure. "surprendre" le cheval en faisant des changements de direction, arrêt, reculer, repartir.... pour que l'exercice l'intéresse, le motive, que ce soit autre chose que juste marcher à côté de vous (et non juste vous suivre).
Et comme pour tout exercice, récompenser dès qu'on a obtenu ce qu'on veut, changer souvent d'exercice quitte à revenir à celui qu'on veut travailler un peu plus tard.
Bien veiller à la manière dont on se tient, dont on tient la longe, le stick, la direction qu'on indique au cheval avec la gestuel et le placement de son corps et où on regarde : là où on veut aller et non là où se trouve le cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval