Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain qui mord mais ...

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
Par Perlie : le 10/05/14 à 09:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
J'ai un poulain de 13 mois entier.
Bien sur j'ai l'habitude des entiers, mais je les ai manipulé soit de la naissance à 6/7 mois soit à partir de 3 ans

Je n'ai jamais toléré le fait de mordre.
Donc pour mon petit de 13 mois c'est exactement pareil. Il peut tester de mordre mais je suis tout aussi réactive je n'attend pas qu'il approche trop sa tete, donc il se prend des petits coups de coude pour respecter la distance, notamment quand je lui prend les pieds.

Maintenant je me heurte à un tout autre probleme car il machouille tout ce qu'il trouve (le plus régulier, c'est bien sur sa longe) Au début je grondais, finalement plus je lui empêche de mordre sa longe et plus il s'énerve.
J'en conclu donc que mâchouiller doit le rassurer ou l'aider à patienter.

Je suppose qu'il va y avoir plusieurs écoles... Mais j'aimerai bien quelques avis de pratiquants avertis !

Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Perlie : le 10/05/14 à 09:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
J'ai oublié de préciser qu'il vit au pré avec un poulain de son âge et un hongre de 9 ans.

Par Poons3000 : le 11/05/14 à 23:19:41

Déconnecté
Salut je ne sais pas je n'ai pas vraiment de conseil a te donner mais c'est souvent sa les entiers

Par Casaque blues : le 12/05/14 à 10:42:40

Déconnecté
J'ai exactement le même problème avec mon poulain... Il machouille tout, sa longe quand il est à l'attache, son licol quand on essaye de lui enfiler (en fait, c'est un cheval de cirque... Du coup, j'aurai pas de problème pour lui mettre le more au moment du débourrage... MDR... Par contre j'ai bien peur qu'il fasse la même chose avec le tapis de selle, déjà qu'il s'enlève les couvertures... ), ma veste ou mes chaussures... Je ne le laisse jamais faire et pourtant, il continue, il teste en permanence... Je pensais qu'après la castration, ça allait peut-être s'arranger mais maintenant, il a 2 ans, il est castré depuis ses 18 mois et c'est toujours pareil... J'ai beau le fâcher, il continue...
Je pense que c'est devenu un jeu pour lui de tester et d'esquiver sans se faire attraper... Hihi... Mais j'en ai assez d'être toujours en conflit avec lui par rapport à ce problème... Sinon, en dehors de ça, il est très gentil, très proche de l'homme, il a peur de rien, ...
Attention, dans mon cas, c'est bien du machouillement du bout des lèvres, (à part avec la longe que s'il pouvait l'avaler, il le ferait, hihi) pas de la morsure agressive les oreilles en arrière...
Est-ce une preuve d'angoisse qui fait qu'il a ce besoin permanent de machouiller? Avez-vous des solutions?

Par JM : le 12/05/14 à 12:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Les chuchoteurs disent qu’un cheval qui mâchouille est un cheval détendu. Maintenant, chez les très jeunes chevaux, cela peut aussi avoir d’autres significations comme le fait de se déstresser ou le fait de stimuler la production de salive pour détendre la mâchoire ou pour calmer des problèmes de pousse de dents.

Dans ce dernier cas, le mieux et de le faire voir à un dentiste pour chevaux (je dis bien un dentiste équin, pas un vétérinaire)

mais bon, j'suis pas pro ...

Par Perlie : le 12/05/14 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
je me suis vraiment rendu compte que ca le détendait.
Il n'a pas non plus une once d'agressivité. Soit il mord pour tester son monde en jouant, soit il machouille un truc....

Pour le dentiste equin, je pense qu'il a encore un peu le temps, pour le moment il a des dents de lait encore

Par BountyB : le 12/05/14 à 17:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Il peut faire ça pour se rassurer dans une situation stressante.

Il y a aussi des chevaux qui sont naturellement plus "mâchouilleurs" que d'autres. Ma jument, quand tu lui présentes un objet nouveau, elle a toujours envie de goûter (du coup faut lui expliquer que les voitures, on les renifle, mais on ne les goûte pas ).
Quand elle est stressée ou impatiente, elle a tendance à mordouiller et à faire tomber tout se qui est à sa portée.

Du coup je ne lui dis rien pour ça, j'essaie de travailler en amont sur ses angoisses et son impatience.

Par Casaque blues : le 30/06/14 à 14:31:16

Déconnecté
BountyB, comment travailles-tu sur ses angoisses et son impatience? As-tu des exercices en particulier? A l'attache, mon poulain ne tient pas en place, il mange sa longe, se détache, gratte par terre, n'arrête pas de gigoter alors c'est très difficile de s'occuper de lui... Il tourne en rond et oublie totalement ma présence, ou du moins, il veut s'en débarrasser, je sais pas trop... D'un autre côté, dès que je le laisse tout seul à l'attache, il est toujours aussi impatient... En revanche, quand on lui demande de faire quelque chose (exercices en main ou en liberté dans le rond de longe), il est extra... Je ne trouve pas de solution à mon problème... C'est la première fois que j'ai ce type de problème... J'ai essayé de lui mettre un more double brisure dans la bouche le temps des soins pour essayer de le déstresser mais rien à faire... J'ai l'impression que le more dans la bouche l'énerve plus qu'autre chose...

Par Casaque blues : le 30/06/14 à 14:41:39

Déconnecté
Bien entendu, le more, c'était juste pour l'occuper... Je ne m'en sert pas... La longe reste accrochée au licol... Je pensais que s'il avait quelque chose à machouiller dans la bouche, ça l'occuperait et le détendrait... J'ai l'impression que ça le stresse encore plus au point qu'il refuse de prendre le more dans la bouche au bout de 3 essais... En fait, dès qu'on lui demande de rester tranquil, c'est la cata... Et en plus de gigoter, s'il ne mange pas sa longe ou s'il ne tourne pas en rond, il cherche à mordiller la personne qui s'occupe de lui... C'est infernal...

Par al : le 01/07/14 à 02:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je lui apprendrais la "statue" en clicker training, pour lui faire comprendre que "tu restes calme = t'es récompensé".
lui apprendre à gérer le stress, s'auto-gérer.

Par BountyB : le 01/07/14 à 14:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
A l'attache, mon poulain ne tient pas en place, il mange sa longe, se détache, gratte par terre, n'arrête pas de gigoter alors c'est très difficile de s'occuper de lui... Il tourne en rond et oublie totalement ma présence, ou du moins, il veut s'en débarrasser, je sais pas trop...

On est en plein dedans avec ma jument

Bon alors la première étape a été l'immobilité quand je tiens la longe. J'ai un ordre, "assis", et dès qu'elle fait un pas, je la remets à sa position initiale. Au départ faut être hyper-vigilant, et c'est fatiguant mais maintenant c'est une crème dans cette situation.

Donc maintenant, situation 2, quand elle est attachée et que je suis loin d'elle.
Ca, c'est pas encore acquis. Donc en ce moment, je l'attache court (sécurité) et je vais m'assoir plus loin. Tant qu'elle bouge, aucune réaction (même pas de réaction négative! si elle gratte, je laisse faire, idem si elle se cabre, je ne la calcule pas).
Dès qu'elle est calme, je vais vers elle pour la flatter. Ca va venir gentiment

Par BountyB : le 01/07/14 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah ben tiens aujourd'hui, pour la première fois, ma jument a été angélique à l'attache.

En plus les conditions étaient mauvaises, elle se faisait bouffer par les taons

J'en conclus que ma méthode fonctionne
(vous auriez dû voir la furie au départ... un jour j'ai cru qu'elle allait se jeter au sol, je me suis cramponnée au banc pour ne pas réagir )

Par Casaque blues : le 07/07/14 à 09:02:28

Déconnecté
Merci, je vais tester... Le mien ne se jette pas partout, il trépigne et essaye de mordiller pendant qu'on s'occupe de lui... Alors, je vais aménager un point d'attache plus haut pour plus de sécurité et je vais essayer ta technique d'attendre qu'il soit tranquille pour le féliciter et le détacher... Mais en fait, j'ai déjà essayé cette technique en longe (de le remettre à sa place dès qu'il rentre dans ma bulle) mais j'avoue que j'ai un peu abandonné car rien à faire, il teste toujours, toujours, toujours et je perds un peu patience... Lol... Mais je vais m'y remettre...

Par volga10 : le 26/12/14 à 18:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
125 messages
Dire merci
J'ai eu exactement le même problème avec l'un de mes poulains..... Il ne tenait pas à l'attache, mordiller sa longe,il était impatient.... Enfaite c'était une sorte de test pour lui, c'est-à-dire qu'il recherche sa place hiérarchique après de sa propriétaire, le fait de mordiller ou d'être impatient couvre une sorte d'anxiété, enfaite mon poulain cherche quelqu'un de fort mentalement pour le rassurer et me provoquer sans cesse. Or mis cela c'est un super poulain, joueur, rigolo, remplie de bêtises...mais il a besoins de quelqu'un qui soit la et assez dominant pour le rassurer, car si l'on observe un troupeau de chevaux le dominant donne "des claques" ( pour montrer qu'il est fort face au danger) afin de rassurer son troupeau.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications mais j'ai essayé de retranscrire se que l'on ma appris en éthologie

Par swann : le 27/12/14 à 13:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"perso je lui apprendrais la "statue" en clicker training, pour lui faire comprendre que "tu restes calme = t'es récompensé".
lui apprendre à gérer le stress, s'auto-gérer."

+ 1

mais il faut pas se lancer en dilettante dans le clickertraining et en connaitre les bases avant de s'essayer sur un poulain déjà très "buccal"....risque d'impatience, d'irrespect et autre fouillage de poche

les petits coups de coude peuvent être interprétés comme une invite au jeu, comme du renforcement positif, et ne rien arranger du tout

Par syrius : le 29/12/14 à 18:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
oui enfin un poulain qui met tout à la bouche, ça peut aussi etre les dents...

Il faut différencier
le cheval (l'entier) qui mordille,
le cheval qui tient pas en place donc qui "fait des trucs",
et le poulain qui a mal aux dents et qui mache pour se faire du bien (souvent les longes d'ailleurs).

Perso, j'ai jamais eu de chevaux mordeurs, donc je ne sais pas quoi dire.
Pour le cheval qui tient pas en place, je ne me fixerai pas sur ça, ça finit par passer avec le boulot en grandissant.
Pour le poulain qui a mal au dents, je lui laisse macher sa longe tant qu'il veut, ça me pose aucun souci !

Par syrius : le 29/12/14 à 18:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
(je parle de mal aux dents pour un poulain qui change ses dents!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval