Forum cheval
Le forum éthologie

Avis pour achat cheval.

Sujet commencé par : pox65 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par pox65 : le 09/05/14 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2014
4 messages
Dire merci
Bonjour a tous,
j'envisage d'acheter une jument hispano arabe mais souhaiterais vos avis éclairés car c'est mon premier cheval...
J'ai été la voir et l'essayer hier : a pied elle est respectueuse, cependant montée j'avais qqs difficultés pour la conduire ou "JE" voulais (elle marchais au milieu de la route.....) et devait sans cesse mettre des jambes pour avancer... Faut dire nous sommes partis a 3 chevaux en ballade (moi le proprio et une pouliche qui suivait)
Que pensez vous de cette juments voir photos,

Elle prend 10 ans cette année toise 1.62, PPespagnols a refaires en france ..

Messages 1 à 7, Page : 1

Par SDE : le 09/05/14 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Est-ce que les personnes qui la montent habituellement l'ont montée devant toi, pour te faire une "démo" de ce qu'elle sait faire ? En procédant ainsi tu peux voir le niveau réel du cheval, la façon de procéder (brute ou douce) à laquelle il est habitué, et ses capacités maximum puisque faites par des gens qui connaissent les boutons.

cependant montée j'avais qqs difficultés pour la conduire ou "JE" voulais (elle marchais au milieu de la route.....) et devait sans cesse mettre des jambes pour avancer... Faut dire nous sommes partis a 3 chevaux en ballade (moi le proprio et une pouliche qui suivait)
la jument peut-elle sortir seule, sans les autres, est-elle grégaire ? Si ça se trouve elle n'avançait pas et se dirigeait mal car elle a l'habitude de suivre bêtement les autres, une fois seule si ça se trouve, elle ne sera pas aux ordres (voire à peine débourrée, ça arrive)

n'importe quel cheval pas dressé peut suivre les autres à la queue leu leu en restant à sa place...

Pour savoir ce qu'il en est réellement tu devrais re prévoir un essai monté, dans un carré (pré ou carrière) pour vérifier la direction, les allures, sur des figures de manège.

ET une balade seule (je dis pas que le propriétaire te la prête 3H dans les bois tte seule, hein,) juste partir aux alentours une 30taine de minutes, même s'il te suit en vélo pour surveiller, là tu verras si elle est stressée, si elle t'obéit, si elle est motivée aux jambes...

Si elle est brave, avec de la bonne volonté, gérable, les petits défauts (lourde à la ajmbe et à la main) peuvent facilement se ratrapper avec du travail....
Si c'est un simple wagon de train qui suit les autres sans avoir été normalement dressée, tu vas en baver une fois seule chez toi (type redébourrage)

Par pox65 : le 10/05/14 à 06:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2014
4 messages
Dire merci
Bonjour
Merci de ta reponse, Le proprietaire est monté avant moi sur la juju. J'ai trouvé sa monte trés désordonnée et comment dirais je .."Rustique"... Lors de l'essai je me suis positionnée en tête afin de voir ses réactions et ma foi ormis qqs petits sursauts rien de violent (lors passage a coté pelle mecanique par ex) et bien elle passe partout.
Son proprio m'a dit la sortir seule en rando montagne, elle "ronchonne" et tente de faire demi tour lorsqu'elle quitte ses copines de pré mais sur 200m env puis se calme.

A voir.... car ayant eu dans le passé un PS anglais aux ordres (il tournait en CCE) je ne peux m'enpêcher de comparer...

Par SDE : le 10/05/14 à 18:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Si le mec rebondit dans tous les sens la jument doit être désensibilisée aux jambes.

A voit si c'est une bonne affaire (si elle est brave et que tu as le niveau pour la faire à ta main) ou si tu vas t'ennuyer sur un cheval trop basique/ pas assez fin pour toi...

Par pox65 : le 11/05/14 à 16:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2014
4 messages
Dire merci
La jument est super sympa, effectivement il faut reprendre le dressage... Ayant un G6 penses tu que cela soit possible car elle me plait vraiment...

Par dilou : le 11/05/14 à 19:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
C'est certainement possible si tu es encadrée !

Si tu ne l'es pas, ça dépend de ton niveau réel : un cheval à reprendre, c'est moins simple qu'un cheval de club sur lequel on peut réussir ses galops facilement.. trop parfois... )

Par pox65 : le 12/05/14 à 06:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2014
4 messages
Dire merci
Je n'ai pas passé mes galops sur un cheval de club.. J'ai appris sur des chevaux de cso d'un ami (qui sortaient en B) puis on m'a envoyé en stage dans un centre de formation d'élèves moniteurs pour passer mes galops... Ve ne fut pas facile mais bon... Que de souvenirs!!! La reprise de dressage a dérouler en bride sans pédales avec un manche a balais dans le dos... Le parcours obstacle sur un tour qui avais servi a un concours de jeunes chevaux 3 ans.... A l'ancienne lol!! Faut dire que le gars chez qui j'ai passé mes galops n'etait pas tout jeune! (il avait fait les JO en 68...) ... On passait 6h a cheval par jour, et je me souviens avoir Eu des plaies aux fesses!;;; tant et si bien qu'au bout de 3j je voulais rentrer... Mais je suis resté et ne le regrette pas!

Par SDE : le 12/05/14 à 18:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
As-tu comparé avec d'autres chevaux que tu as essayés pour achat ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval