Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jeune jument prend le dessus sur moi

Sujet commencé par : comarly - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par not_me
Par comarly : le 29/04/14 à 11:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2014
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'aurais besoin de petits conseils.
Il s'agit de ma jeune jument de 2ans et demi que j'ai depuis 2semaines, et depuis quelques jours elle comme à ne plus me respecter, à devenir envhissante et j'en passe.
Lorsqu'elle est en liberté dans le manège elle est adorable mais dès que je la mène en main et qu'il y à d'autres chevaux qui arrivent elle m'oubli completement, me pousse pour aller les voir. Je la remetté à sa place mais j'ai compris que les choses m'échappées lorsque que j'ai commencé à faire le drapeau au bout de la longe et qu'elle me marche dessus. Elle commence à me faire les poche aussi...
Bref j'ai besoin d'aide

Messages 1 à 6, Page : 1

Par audrey1010 : le 29/04/14 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
Je pense que tu devrais te faire aidez par un pro. si tu ne t'en sort pas elle va en profiter et c'est très mauvais pour la suite ...

Par BountyB : le 29/04/14 à 20:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Une grande débutante avec un jeune cheval, c'est rare que ça fonctionne. C'est pas pour rien que le proverbe dit "à jeune cavalier, vieux cheval".

Soit tu te fais aider par un pro (et pas juste sur une séance, mais en suivi), soit tu revends cette jument et tu commences par t'acheter un cheval d'une bonne dizaine d'années, bien mis ,gentil avec les débutants, pour ne pas te dégoûter.


Par comarly : le 05/05/14 à 13:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2014
3 messages
Dire merci
Je n'ai jamais dis que j'étais une "grande débutante"... J'ai déjà débourré 2 poneys avec qui tout c'était bien passé, là je suis face à un problème j'ai juste besoin d'un conseil, mon niveau d'équitation n'a rien a voir là dedans

Merci quand même peut etre auriez vous d'autres conseil du coup?

Par not_me : le 05/05/14 à 16:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Un petit exercice de base "tout simple" c'est déjà de faire des arrêts quand tu l'as en longe.

Ta jument doit te voir comme une référente, tu es la chef quand tu es la elle doit t'écouter.
Elle a le droit d'avoir envie d'aller rejoindre les copains mais elle n'a pas le droit de ne pas respecter ta bulle.

A pied prend une longe un peu plus longue (perso j'ai licol + longe etho d'environ 3m) et muni toi d'un stick.
Si tu t'arrêtes elle doit s'arrêter, elle a interdiction de te dépasser. Si elle te dépasse tu la fais reculer de quelques pas (aide toi tu stick en exerçant une pression sur le poitrail et dès qu'elle recule d'un mini pas tu félicites énormément !)

Une fois qu'elle réalise parfaitement cette exercice sur le plat (tu peux varier la vitesse, marcher plus vite, plus lentement, trotter...) essaye de le faire en la mettant devant une difficulté.
Par exemple la jument que je bosse a une peur panique de l'eau. Je l'ai donc travaillé déjà sur le plat puis après sur un micro micro ruisseau. Je passais le cours d'eau, je lui demandais d'avancer quand j'étais de l'autre coté en la laissant libre de ses mouvements (elle avait bien 2m de liberté).
Elle se débrouillait comme elle voulait mais elle ne passait pas le cours d'eau sans me dépasser. Au départ elle m'a bousculé et après une grosse enguelade elle faisait n'importe quoi mais ses sabots n'ont jamais dépassé mes pieds !

Maintenant j'ai une jument "connecté" qui me respecte en tant que leader, qui m'écoute et qui sait que quand je suis la c'est moi et personne d'autre !

Si elle te fait les poches un "NON" ferme et une petite tape sur le nez.

En espérant que cela puise t'aider un petit peu..

Par comarly : le 09/05/14 à 13:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2014
3 messages
Dire merci
Merci des ces conseils j'ai mis en place ces techniques et je vois déjà carrément des progrets, elle ne fait plus les poches et pour tout le reste ça va, juste le moment où il y a d'autres chevaux qui est compliqué mais je continu de travailler ça. Une main de fer dans un gant de velours ^^

Par not_me : le 13/05/14 à 16:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Ravi d'avoir pu un peu t'aider.

Après tu as une jeune qui va tester constamment, comme tu le dis il faut rester ferme mais tout en douceur.
Pour l'instant tu ne dois rien lui laisser passer.

Continue a faire ce petit exercice sur le plat et à compliquer progressivement la chose :
- on passe dans le calme devant les copains sans bousculer
- Une fois que la première étape est bien acquise on fait un mini arrêt et on récompense fooooorttt si ca ne bouge pas. Sinon on fait reculer jusqu'à avoir un micro arrêt dans le calme
- Au fur et à mesure allonger le temps de l'arrêt devant les copains.

Quand cet exercice sera bien assimilé et qu'elle te respectera en toute circonstance tu peux faire des exercices de désensibilisation, bouger les hanches et les épaules....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval