Forum cheval
Le forum éthologie

Monter en licol éthologique ou non

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 24/04/14 à 14:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je vous présente le problème ma jument a énormément d'énergie mais hélas après ces nombreuses années de club elle n'a plus du tout de bouche. Elle a 20 ans (mais un pep's de fou) donc on ne fait maintenant plus que de la balade, je me posais la question de la passer sans mors, licol éthologique ou licol plat ?
Étant donné que sa bouche n'a plus de sensibilité est ce une bonne idée de changer de point de pression ?

Je me permet de préciser que j'utilise énormément le poids de mon corps pour la faire ralentir, ça la fait ralentir mais pas assez pour redescendre dans les allures. Et je ne veux plus lui casser la bouche. J'aimerais trouver une solution dans le calme pour pouvoir se faire plaisir en balade toutes les deux.

je pensais essayer en licol éthologique préalablement en carrière, car lorsque j'essaye le licol plat elle s'en fou royal.

Par contre en main, elle a un très bon respect, en longe idem, mais une fois dessus, plus de bouche ...

Merci pour votre aide

Messages 1 à 33, Page : 1

Par rantanplan : le 25/04/14 à 22:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Licol éthologique bien sûr, le licol plat n'est pas fait pour travailler et encore moins monter.

Une éducation est nécessaire pour monter en licol. Elle commence à pied et je ne peux que vous recommander un petit livre de Buck Brannaman intitulé Travail au sol - La première impression, édité par Actes sud, tout particulièrement le chapitre II - Travail au licol.


Par ninipinou : le 26/04/14 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas un bitless ou un likorne qui restent beaucoup lus en place que le licol etho qui peut tourner

Par Nine81 : le 26/04/14 à 20:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
A pied avec le licol etho elle cède parfaitement aux pressions !

Je vais regarder ce livre merci je suis déjà en train de lire deux autres livre sur le travail en liberté : Elizabeth corbigny et parelli !

Je vois beaucoup de personne qui essaye pour la première fois avec un licol et le filet par dessus, mais ça ne gêne pas l'action du licol ?

Le licol je l'ai déjà c'est pour ça que je voulais voir la différence avant d'investir dans d'autres choses ...

Merci pour vos réponses !


Message édité le 26/04/14 à 20:27

Par ccambien : le 26/04/14 à 23:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Sinon, side pull ou hackamore.
J'ai déjà utilisé le hackamore avec succès dans des cas similaires.

Par rantanplan : le 27/04/14 à 09:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Le travail en liberté n'enseigne pas au cheval à répondre au licol. Il faut un travail spécifique, qui vise notamment à lui apprendre à déplacer ses hanches en réponse à une rêne.

L'intérêt du licol éthologique est qu'il est issu d'une tradition d'équitation sans mors qui a fait ses preuves. Mais il faut apprendre à l'utiliser.




Par litipuce : le 27/04/14 à 10:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
On fait des trucs plus pratiques de nos jours... Bitless, hackamore, s-hackamore, side-pull, Likorne....
Parce que le licol etho c'est bien joli mais par rapport à une embouchure classique, c'est vraiment mais vraiment different, alors pour une jument de vingt ans qui a fait la rame, et une cavalière "néophyte" dans le sans mors, je ne pense pas que le licol corde soit la meilleure solution...

Par rantanplan : le 27/04/14 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Selon vous il est donc préférable d'utiliser des outils (voir des gadgets ou même des m... ) qui ne permettent même pas de travailler à pied.

Je ne crois pas les trucs en question soient plus pratiques.

Par litipuce : le 27/04/14 à 11:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Quel est l'interet de bosser à pieds quand on veut faire de la balade?
Tout le monde n'a pas l'envie, le temps, la motivation, le savoir, pour travailler à pieds....

Par rantanplan : le 27/04/14 à 11:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
L'intérêt de bosser à pied est d'éduquer le cheval en toute sécurité.

Ce n'est pas ce qu'on va lui mettre sur la g... qui va assurer la sécurité du cavalier mais ce qu'on va lui mettre dans la tête.

Par litipuce : le 27/04/14 à 12:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je me contente de répondre au post....
Perso, oui je bosse à pieds, oui je suis consciente que.... mais là on parle de quelqu'un qui veut juste sortir en balade, et clairement une ennassure peut tout à fait convenir sans bosser à pied, comme le hack' par exemple!

Par rantanplan : le 27/04/14 à 12:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas ce qui vous fait dire que Nine81 veut juste faire de la ballade. Pourquoi lirait-elle des livres sur le travail en liberté dans ce cas ?

Et même si c'est le cas, pourquoi lui conseiller une approche de faible qualité ?

Pourquoi lui dire "utilisez un fil à couper le beurre avec un levier pour cisailler le nez de votre cheval " ?

En plus, vous ne vous contentez pas de ne répondre qu'au sujet, puisque selon vous tout les outils, gadgets et m... sont préférables au licol éthologique !

Par phil50 : le 27/04/14 à 13:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'intérêt du licol éthologique est qu'il est issu d'une tradition d'équitation sans mors qui a fait ses preuves. Mais il faut apprendre à l'utiliser.


quelle tradition ? je ne connais aucune équitation traditionnelle basée sur le licol en corde ??
Sur le caveçon, oui. Sur le bosal, OK ... sur le hackamore mécanique qui est utilié depuis très longtemps aux USA, à la rigueur ...
Mais monter en licol étholo, c'est bien (ou pas), mais ça n'a RIEN de traditionnel.

Par litipuce : le 27/04/14 à 14:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et même si c'est le cas, pourquoi lui conseiller une approche de faible qualité ?

Pourquoi lui dire "utilisez un fil à couper le beurre avec un levier pour cisailler le nez de votre cheval " ?

En plus, vous ne vous contentez pas de ne répondre qu'au sujet, puisque selon vous tout les outils, gadgets et m... sont préférables au licol éthologique !


Ah j'aime toujours autant ce forum, ouvert d'esprit et tolérant!
Mais suis-je bête! il n'y a que votre approche qui est qualiteuse, bien sur!
C'est sur, le licol corde monté, ce n'est pas du tout un fil à couper le beurre, non! c'est l'instrument idéal puisque vous le dite!!!!
Le licol ethomagique résoud tout les soucis et c'est si simple d'emploi monté, bah oui voyons!

Peut-être que j'ai une autre expérience (ai-je le droit, au moins?), qui me fait dire que d'autres approches sont possibles?
Et pourquoi les autres outils seraient de la merde? (faut oser dire les mots!)....
Le hackamore branches courtes me parais bien moins nefaste qu'un licol corde, prévu consciencieusement pour faire mal, nœuds, passage de nuque, muserolle fins, levier grace au nœud fiador..... hum c'est sur, le reste, c'est du fil à couper le beurre...

Par rantanplan : le 27/04/14 à 17:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Voilà enfin le fond de votre pensée. Le licol de corde est selon vous "consciencieusement prévu pour faire mal". C'est juste grotesque (et je modère mes propos).

Le licol de corde n'est rien d'autre qu'une version moderne du hackamore californien avec un fiador. Ce qui répond aussi à la question de savoir de quelle tradition il est issu.

Auriez-vous l'ouverture d'esprit et la tolérance de nous laisser échanger tranquillement sur le forum éthologie de l'équitation éthologique, sans avoir à chaque fois à nous justifier ?
Merci.


Par BountyB : le 27/04/14 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour le travail monté, je préfère le side-pull au licol en corde, car il est plus facile d'abord quand on monte à 2 mains et plus précis dans les indications.

Par rantanplan : le 27/04/14 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
La différence entre le licol éthologique et le side pull est que le premier incite le cheval à céder dans sa nuque alors que le second l'incite au contraire à résister.

C'est pourquoi un cheval peut être dressé de façon bien plus poussée en licol, ou en hackamore californien, qu'en side pull, qui n'est utilisé que pour les jeunes chevaux.





Par phil50 : le 27/04/14 à 23:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le licol de corde n'est rien d'autre qu'une version moderne du hackamore californien avec un fiador. Ce qui répond aussi à la question de savoir de quelle tradition il est issu.

Pour avoir déjà utilisé les 2, je ne vois aucun rapport entre le fonctionnement du licol étholo (qui agit par 2 pts de pression) et le bosal (qui est rigide et encadre le bout du nez) ???

ni dans le mode d'action, ni dans les résultats ... ?

Par rantanplan : le 28/04/14 à 00:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Pourtant le licol éthologique est directement issu de l'équitation californienne, il est construit de la même façon qu'un bosal avec un fiador, et il est employé exactement de la même façon...

Comme quoi il est toujours possible d'apprendre quelque chose...

Par phil50 : le 28/04/14 à 01:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je suis OK pour dire que l'outil ressemble, mais l'action est totalement différente.

le bosal est rigide, et son point d’action le plus important est le knot, en bas

le licol est souple, et ses points d'action/de pression principaux sont les 2 nœuds, sur le chanfrein ...



pour moi, c'est très différent

Par rantanplan : le 28/04/14 à 01:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas seulement d'une ressemblance, c'est exactement la même construction, avec les mêmes rênes de mecate attachées en dessous. Le fait que les chuchoteurs, qui ont popularisé le licol de corde, viennent de la tradition californienne n'est pas du au hasard.

Lorsque vous utilisez une rêne latérale sur le bosal, il pivote et fait pression sur le côté du chanfrein comme un licol de corde (c'est ce qui permet au cheval de répondre latéralement).

Maintenant vous croyez ce que vous voulez, je ne vais pas argumenter une évidence.

Par Nine81 : le 28/04/14 à 09:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Houla, clairement, vous m'avez perdu ...

je veux commencer un peu le travail a pied en parallèle car je veux la ménager et ne la monter qu'une fois par semaine tranquillement.
A pied c'est une crème, elle cède à toutes les pressions ... mais une fois dessus c'est autre chose ...


Enfin je vais regarder sur internet tous les différents termes que vous avez utiliser et voir ... car ça m'embête d'investir si ça change rien ! mais bon si je n'essaye pas je ne pourrais pas savoir !

Par Nine81 : le 28/04/14 à 09:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Alors première remarque, au fur et a mesure que je regarde les différentes propositions :


bitless ou likorne qu'elle différence d'action y a t-il par rapport à un licol plat ? je trouve ça très similaire dans l'action sur le chanfrein, après la partie sur le likorne sur le devant agit peu être aussi non ?

le side pull ressemble beaucoup au bitless non ? quelles sont les différences ? edit ; j'ai trouvé toute seule.

Hackamore okay je vois il y a une action avec la partie métallique.




Edit :
Le likorne à l'air d'être un mélange de sidepull et bitless, bien envie d'essayer ça.. en plus c'est très esthétique (ce n'est qu'un + pour moi, d'abord le confort, mais bon si on peu joindre l'utile à l'agréable)
houlaaalalala le prix refroidi ...


Message édité le 28/04/14 à 09:20


Message édité le 28/04/14 à 09:22


Message édité le 28/04/14 à 09:25

Par rantanplan : le 28/04/14 à 09:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
L'équitation éthologique préconise l'emploi d'instruments qui ont fait leur preuve, avec une tradition, une progression d'exercices au sol et monté pour éduquer cavaliers et chevaux.

Ce serait dommage de se priver de cette expertise, par préjugé, pour suivre la mode ou pour des raisons esthétiques.

Mais après chacun fait ce qu'il veut.

Par BountyB : le 28/04/14 à 14:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Cette phrase m'intéresse @rantanplan
La différence entre le licol éthologique et le side pull est que le premier incite le cheval à céder dans sa nuque alors que le second l'incite au contraire à résister

Pour l'instant j'utilise le side-pull avec ma jeune quand je la monte. peux-tu m'en dire plus sur les limitations de cet outil?

Parce que j'a l'impression qu'elle y réait super bien, du coup je suis étonnée de lire que ça l'incite à résister

Par rantanplan : le 28/04/14 à 21:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Lorsqu'on agit sur une rêne, le side pull exerce une pression sur le côté opposé de la tête, ce qui incite le cheval à tourner la tête du côté de la rêne utilisée pour fuir cette pression. Le side pull exerce aussi une pression sur le nez, et en dessous. La limitation de l'outil réside dans cette dernière pression qui n'incite pas le cheval à céder vers le bas.

Les rênes étant attachées en dessous du licol éthologique (ou du hackamore californien) il n'y a pas de pression en dessous, uniquement sur le côté et sur le dessus du nez, ce qui incite le cheval à céder latéralement mais aussi verticalement vers le bas.

Par Indyjtm : le 01/05/14 à 01:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais pour répondre à ta question, je dirai que le licol éthologique est à utiliser uniquement si tu sais t'en servir et que ton cheval sait répondre correctement aux différents points de pressions qu'exerce une action sur la longe reliée au licol. Dans le cas contraire, si il n'y a aucune préparation sur le "long terme" avec un travail à pied préparatoire auparavant, alors le mieux c'est le side, moins sévère que le hack ! Mais si ton cheval bouge un peu, le hack est plus sécuritaire...à toi de voir

Par Nine81 : le 05/05/14 à 09:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
ben j'ai testé le licol éthologique en main et à pied et elle y répond très bien, donc je pense qu'elle répond aux pressions des noeuds. Je pense que je vais essayer en carrière au pas et voir ce que ça donne.

Si j'ai la main légère je ne peux pas mal faire je pense !

Par Nine81 : le 05/05/14 à 10:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
d'après vous est ce que je pourrais essayer de rajouter des anneaux à ma muserolle pour essayer un "side-pull" pour voir si ça fonctionne mieux que le mors, si c'est le cas, j’achèterais un vrai par la suite ! qu'est ce que vous en pensez ?
(et ainsi je peux garder une paire de rênes avec le mors au cas ou).

j'aimerais un peu tout essayer et voir ce qui marche le mieux, mais pas envie de me ruiner non plus si c'est pas efficace....

Par nats : le 08/05/14 à 16:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Perso, un cheval que je n'arrive pas à guider ou pire à arrêter avec un mors, je ne tenterais pas en licol etho. Si le cheval n'obéit pas en mors ce n'est pas une corde souple même fine sur le chanfrein qui va l'arrêter

Plutôt un hack ou un side

Je ne suis pas anti licol étho puisque je ne monte pratiquement qu'avec ça mais ce n'est pas possible avec tous les chevaux

Un side tu peux t'en fabriquer un toi-même à moindre frais, cherches sur le net...

Par Nine81 : le 08/05/14 à 18:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu ça pour le fabriquer soit même avec une muserolle classique (le side) c'est de cela que tu parles ?
Ou bien autre chose ?

Par Nine81 : le 13/05/14 à 09:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci

Par magnette : le 13/05/14 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2008
1986 messages

3 remerciements
Dire merci
pour ma part,j 'ai un jeune cheval de presque 6 ans, cela fait 3 ans que le travaille en étho à pied! monté en licol Etho "débourrage, travail en carrièrre, sortie en extérieur" cela ne pose aucun problème, il faut dire qu'il ne connait que ça! je commence à le monter en sid pull! cela le change!
je ne le monte pour le moment quand carrière avec le sid pull! car moi je suis moins alaise!
j'ai changer totalement ma façon de voir les choses! même si j'adore les balades!;
le dressage Ethologique est pour moi très bénéfique et la relation avec mon jeune cheval est totalement différente qu'avec mon cheval de 25 ans que j'ai eu à 5 ans et monter en equitation traditionnelle

Par Nine81 : le 28/05/14 à 14:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas encore eu le temps de fabriquer un side pull maison du coup hier petit essaie avec le licol étho...

j'ai laissé le licol dessous avec une paire de rennes et jai mis mon filet dessus avec une autre paire.

Balade de 30 min au pas (reprise du travail) j'ai utilisé que le licol étho même si j'avais attaché les rennes juste après les noeuds... Pas mieux mais pas moins bien qu'en filet ! je vais perfectionner ça car l'attache était pas top !

et je vais me faire un side pull pour essayer avec mon autre filet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval