Forum cheval
Le forum éthologie

Pipi = soumission?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 19/04/14 à 22:23:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ce soir mon cheval est retourné au bercail après 6 mois de pension.
Il a été mis avec sa mère dans un paddock mitoyen au pré d'Oligo gros teigneux, et de Java, la jument de tête du groupe.

Depuis tout petit, Sherpa sait qu'Oligo est le chef et qu'il faut pas trop déconner avec ça. Il snappe à qui mieux mieux dès que l'autre fait mine de se fâcher et jugule les crises comme ça. Mais mine de rien, quand ils ont été au pré ensemble et qu'ils jouaient beaucoup tous les deux, on avait nettement l'impression qu'il se servait du jeu pour tester subtilement les limites et essayer de gratter sur la hiérarchie. Mais dès qu'il dépassait les bornes et qu'oligo se fâchait, hop il snappait pour désamorcer.
Mais sinon, à côté de ça, ils ont été pas mal copains au final. Sherpa est le seul autre mâle qu'Oligo tolère.

Ma crainte en le ramenant, c'était qu'après plusieurs mois de séparation, Sherpa (8 ans, et maintenant adulte) se dise qu'il pourrait peut-être tenir tête au gros et arrête de s'écraser devant lui.
Il n'en a rien été, ouf!

Mais alors non seulement il s'est remis à snapper dès qu'ils ont été au contact (par dessus la clôture), mais en plus il a commencer à se pisser dessus! Et plusieurs fois sur la première demi-heure de retrouvailles. Dès qu'il venait près de la clôture voir Oligo, ça a été le même manège.

Oligo lui ferait peur à ce point? vu comment il essayait de grappiller dessus par derrière, j'ai toujours pensé que la soumission de Sherpa était pas forcément très franche et que, petit malin qu'il est (il est pareil sous la selle ), il avait pigé le truc pour calmer le truc et ne pas avoir de problèmes.
Ou alors là, il sait qu'Oligo le considère comme un intrus, parce qu'il le connait et il sait qu'il faut pas déconner avec lui?

Et est-ce que c'est un signe de soumission classique ça?

Bref, il a "juste" compris qu'il doit tenir sa place, ou il a vraiment peur du gros teigneux?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par BountyB : le 20/04/14 à 20:28:10

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu un cheval faire un pipi de soumission.

Ca me paraît d'autant plus improbable que là, si j'ai bien compris, le contact était seulement par-dessus la clôture.
S'il avait la trouille, il se serait déjà éloigné de l'autre!

Par contre c'est étrange qu'un cheval de 8 ans snappe


Par nats : le 20/04/14 à 22:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Par contre c'est étrange qu'un cheval de 8 ans snappe

J'ai une jument de 16 ans pourtant, dominante dans son troupeau, qui snappe avec certains hongres inconnus...

Par BountyB : le 21/04/14 à 21:46:09

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
Je viens de me souvenir d'un épisode de pipi de mon cheval, il avait eu un très gros stress et hop pipi de stress.
Il n'a fait qu'une fois ce pipi de stress, ça m'était sorti de la tête.

Par Erzebeth : le 22/04/14 à 19:41:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Sherpa snappe toujours devant ce cheval là. Mais à mon avis c'est parce qu'il sait qu'il doit éviter les ennuis!

Par Casaque blues : le 12/05/14 à 11:52:08

Déconnecté
Mon poulain de 2 ans se pisse dessus également lorsqu'il est au pré avec mon poney hongre de 13 ans (il snappe également mais c'est normal pour son âge).
Mon poney de 13 ans est toujours en train de le chasser dès qu'il s'approche à moins de 10 mètres de lui et paf, il se pisse dessus, quelques gouttes, tout en snappant, en pliant ses jambes comme s'il allait se coucher et puis il s'enfuie... Tout cela s'enchaine très vite bien évidemment car le vieux met pas 3 heures à débarquer... Donc je pense que dans ce cas, pipi = peur... Snapping et abaissement = soumission...
Quand ils sont séparés, mon poulain ne se pisse plus dessus, ne s'enfuie plus aux menaces de mon poney qui d'ailleurs ne cherche plus forcément à le virer même s'il se trouve juste à côté (à part au moment de la distribution du repas)... Au contraire, ils se chamaillent tous les 2 comme des gamins, ils se mordillent gentiment et à ce moment là, on dirait bien qu'ils jouent...

Par pakret : le 13/05/14 à 10:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
y'a pas mal de chevaux qui pissent quand ils sont stressés devant d'autres

Par mac2forum : le 16/05/14 à 00:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Question d'ignorante : qu'est-ce que vous voulez dire par "snappe" ?
mac2

Par BountyB : le 16/05/14 à 08:33:21

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est quand le cheval "mâche" dans le vide pour montrer sa soumission, ou plutôt pour dire un truc du genre "je suis tout petit ne me fais pas de mal".



On voit beaucoup ça chez les poulains, et les chevaux adultes ne le font en général plus.


Message édité le 16/05/14 à 08:33

Par dilou : le 16/05/14 à 09:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Elle est drôle cette vidéo

Par Erzebeth : le 28/05/14 à 09:58:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
On voit beaucoup ça chez les poulains, et les chevaux adultes ne le font en général plus.

Le mien ça compte pas, c'est un gros bébé Tanguy à sa maman!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval