Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune assez agressive au travail

Sujet commencé par : idole24 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par idole24
Par idole24 : le 16/04/14 à 13:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour !
Je précise que je ne débute pas le travail à pied etc... j'ai pas mal d'expérience sur des chevaux différents mais sur celle là je bloque... je cherche des solutions pour éviter de rentré en conflit !

Je vous explique :
il s'agit de la jeune d'une copine, elle a 3 ans, s'appelle Baïka, elle l'a eu a 2 mois (naissance pas prévu elle avait déjà réservé la mère avant qu'elle pouline, donc elle a pris les deux), elle est pas très grande, elle doit faire 1m40 a tout cassé
Elle est super pot de colle, gentille, manipulé, pas peureuse du tout et de rien du tout !

y'a pas longtemps elle me demande de venir bosser sa jument en vu du pré débourrage car elle ne se sent pas de le faire, j'accepte bien sur !

Voilà donc quelques semaines que je lui fais 1 ou 2 séances à pied dans la semaine (dans un rond de longe aménagé dans le pré, sa mère est à côté) mais cette coquine se transforme en petit démon dès qu'on lui demande quelque chose

Alors certes elle a eu une mauvaise expérience avec un véto quand elle était âgée de 3 mois et est donc assez sensible au niveau du ventre, et surtout du côté droit
Elle a vu l'ostéo y'a 2 semaines, pas de soucis particulier, juste une sensibilité à droite...

Le soucis de cette jument, c'est que tant qu'on lui demande rien, elle est super sympa, tête de bébé, câline, proche....
Dès qu'on lui demande quelque chose (même n'importe quoi : un pas de reculé, se pousser etc...) elle râle mais vraiment quoi !
Au départ c'était juste baissé les oreilles, puis elle commençait à ouvrir la bouches, faire mine ne me mordre (forcément je la remettais à sa place), à se cabrer devant moi plusieurs fois alors qu'il n'y avait aucune tension, aucune pression...
Et sur l'avant dernière séance elle s'est retourné plusieurs fois pour tenter de me taper, je l'ai donc renvoyer en avant, arrêt d'urgence, repartir sur le cercle, changer de sens etc.... je l'ai faite bouger à fond quoi!

Hier nouvelle séance où j'ai demandé très peu (elle ne supporte pas la moindre contrainte, la moindre pression en fait) sans la toucher, juste en suggérant et même ça, ça suffit pour la braquer, elle se met en opposition totale, dis non, dis MERDE
Elle a même fait mine de me charger à 2 reprises, je l'ai donc renvoyer en avant, faite bouger dans le calme, récompenser ensuite en faisant de longue poses (et histoire de me décontracter moi aussi car même ayant l'habitude de manipuler des chx, quand y'en a un face à vous qui vous charge et essaye de mordre et taper, ça impressionne)

j'ai tenté de finir la séance sur quelque chose de positif, dans le calme en récompensant beaucoup (= grattouilles, grosses pauses)


J'arrête pas de réfléchir à quoi faire pour éviter de rentrer en conflit avec elle (sachant que c'est elle qui se braque même quand je demande rien...) et je vais filmé la prochaine séance vendredi pour m'aider à comprendre, si vous voulez je pourrais la poster ici...
Je sais que j'ai fais certaines erreurs sur nos séances, que j'ai rectifié direct après (par exemple j'ai reculé d'un pas lors d'un cabré, ou quand elle me tournait les fesses, réflexe pour sauver ma peau, mais je l'ai refaite bouger derrière, reculé, mise à distance et pause...)

Si y'en a qui ont eu à faire à ce genre de comportement, j'aimerai savoir comment vous avez procédé pour faire comprendre au cheval qu'on lui demande rien de compliqué, qu'il n'a pas de raison de se braquer etc....

merci pour vos témoignages, j'espère avoir des pistes

Messages 1 à 30, Page : 1

Par idole24 : le 16/04/14 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
je précise aussi qu'elle ne craint pas du tout l'humain, mon réflexe premier aurait été d'aller franchement vers elle et la dégagé quand elle m'agresse mais le truc c'est qu'elle ne se poussera pas, je le sais, elle me rentrera dedans, tapant, mordant pour sûr

Et précision aussi sur ses conditions de vie : au pré à l'année seulement avec sa mère, n'a pas eu de sevrage à proprement dit (peu de séparation) je pense que sa mère lui laisse tout passer et elle se sent très forte...
être en troupeau avec un bon dominant lui ferait pas de mal je pense...

Par audrey1010 : le 16/04/14 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
Le miens m'a fait ça a un moment. Il a 3 ans au mois de juin on a commencer a faire des cours d'etho donc je bossais ce que la prof m'a apprit ( reculer, bouger les hanche ) . Lors du premier cours tout c'est bien passé. J'ai travaillé ça et il a commencé a me mordre quand je demandais le reculer donc une tape sur le nez. Et puis il a commencé a se lever devant moi quand je demandais le reculer, donc je lui dis non et fais bouger les hanches.

Je me suis demander pourquoi il faisait ça et je me suis rendu compte que je lui en demandait trop et qu'il ne comprenait pas forcement ce que je lui demandais. J'ai donc arrêté de travailler ça et j'ai commencée a faire des jeux avec lui ( slalom entre des cônes en liberté, passer sur des barre au sol en liberté etc... ) et la il était complètement différent, il était très volontaire et me suivait sans problème. J'ai donc fait ces jeux, des ballades en main pendant 1 ou 2 semaines et j'ai ensuite refait un cours ( surtout pour travailler sur moi ). Je me suis rendu conte que je ne faisais pas toujours mes demandes correctement. Depuis tout va beaucoup mieux, il travail très bien. Ce qu'il faut se dire c'est que le problème vient très souvent de nous.

Par BountyB : le 16/04/14 à 22:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
L'erreur que tu fais est de ne pas vouloir entrer en conflit.

Cette jument te montre clairement qu'elle ne te considère pas comme son dominant, donc elle se comporte avec toi comme elle le ferait avec un dominé de son troupeau. Du coup elle n'accepte pas que tu exiges qqch d'elle!

Et tu as raison, c'est d'autant plus difficile si elle ne s'est jamais ramassé une tatane par un cheval dominant quand elle dépassait les bornes!

Tu dois donc te "battre" avec elle pour en sortir dominante. Déjà en main, interdiction de t'approcher à moins d'un mètre. Si le contact doit être plus proche, c'est toi qui vas vers elle et jamais l'inverse. Et il ne faut pas hésiter à chasser violemment si ça ne bouge pas.

Pense aux chevaux entre eux. Si un dominé est trop proche, il y a un ou deux avertissements avec un fouaillement de queue, et ensuite ça balance un sabot!

Avec des chevaux très peu respectueux, je n'hésite pas à balances la corde côté mousqueton (j'évite les yeux, hein) et je ne recule jamais. Mais il faut avoir les nerfs bien accrochés parfois...

Par litipuce : le 16/04/14 à 23:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
On a le même genre au travail. Une diplodocus croisée fjord, qui pousse, mord et a tenté d'aligner mon mari dans le dos avec les antérieurs. Sauf qu'il s' ' est retourné et paf! Un coup de fouet d'attelage dans la tête et elle n'a jamais recommencé ce genre de chose!
"Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire".
Avec elle malheureusement il faut procéder commecçà, ça fait mal au coeur car j'aime pas bosser ainsi. Elle est devenue moins dangereuse au fil des mois, mais il faut toujours s' en méfier. Elle était plus âgée par contre et avant nous elle a glandouillé au pré et est passée en club.

Par idole24 : le 17/04/14 à 00:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
bountyb et litipuce vous me rassurez dans ce que je pensais alors = lui rentrer dedans !!

Je l'ai fait bien sûr, en la dégageant quand elle faisait ça, y'a même un moment où je l'ai "chargé" sur plusieurs mètre, comme l'aurait fait un autre cheval...
C'est vrai qu'il faut être bien accroché car elle tient tête, elle cède difficilement...
y'a aussi sa proprio qui regarde, va falloir que je la prévienne avant

Bon je vais continuer sur ce que j'ai fait sur la dernière séance : demander peu mais si elle devient agressive tout de suite la remettre à sa place... C'est dommage que j'ai perdu mon stick de dress car là avec le carrot stick c'est moins pratique... Faut pas que j'oublie ma cordelette aussi car la dernière fois je l'avais pas

je vais quand même filmé vendredi et vous me direz si je fais bien ! c'est vrai que j'ai moins l'habitude de travailler des chevaux agressifs, ça me fait la main ^^

Par litipuce : le 17/04/14 à 10:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi clairement je m'habitue pas hein, j'arrive même pas à avoir une relation normale avec elle, je suis trop sentimentale, mais avec mon mari ça passe nickel, elle tient sa place et l'apprecie beaucoup, ne le mord plus (moi si...), il l'a même débourrée à l'attelage très facilement, elle a dit oui à tout....

Par idole24 : le 17/04/14 à 13:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Ouais c'est que c'est compliqué et moi aussi j'ai du mal (car sentimentale) et j'aimerai créé un lien avec cette jeune pour la suite du travail...
Mais s'il faut commencer par la remettre en place et s'imposer, alors tant pis, je commencerai par ça avant de me radoucir et lui amener du confort

Je vous dirais ça demain midi.......

Par BountyB : le 17/04/14 à 21:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas tout confondre!

Le fait de la remettre en place va déjà lui amener du confort! Un cheval a besoin d'être avec un leader pour être zen, c'est comme ça.
Donc le simple fait de t'imposer comme leader va déjà la calmer. Et s'imposer comme leader, c'est pas être méchant ou brutal. Ca commence déjà simplement par dire : "là c'est ma place, tu la respectes".

Par idole24 : le 17/04/14 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Le fait de la remettre en place va déjà lui amener du confort! Un cheval a besoin d'être avec un leader pour être zen, c'est comme ça. --> oui c'est vrai

Mais plus je m'impose (pour l'instant du moins) plus ça l'énerve ^^ bon de tte façon demain je filme

Par BountyB : le 17/04/14 à 22:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Alors vivement la vidéo, ça m'intéresse de vous voir "en vrai", c'est toujours plus facile pour conseiller!

Par idole24 : le 17/04/14 à 22:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui et il me tarde que tu me dises ce que tu en pense...

Je vais essayé de pas faire de la merde et de pas avoir l'air ridicule

J'avoue qu'elle me déstabilise un peu, elle est impressionnante et j'ai pas trop eu à faire à ce genre de comportement donc je gère par tout ^^

Bref de l'aide me fera du bien

Par litipuce : le 17/04/14 à 22:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Déjà comment t'impose tu?

Par idole24 : le 17/04/14 à 22:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
En général je lui demande de reculé car elle s'avance sur moi, quand elle tente de me mordre je lève les coudes quitte à se qu'elle se le prenne dans le nez, je désengage les postérieur ou la renvoie en avant quand elle me tourne les fesses!

En tout cas je l'éloigne de moi

Par Casaque blues : le 18/04/14 à 10:30:37

Déconnecté
J'ai le même problème avec mon jeune de 2 ans. Il est très attachant mais me considère plus comme sa copine de jeu plutôt que son dominant. Bon, il ne se cabre pas, ne tape pas non plus mais dès que je lui demande le moindre petit déplacement, surtout des antérieurs dans le déplacement des épaules et dans le reculer, sa première réaction est de coucher les oreilles et de mordiller le stick ou moi-même si je suis à sa portée... Mais il ne bouge pas d'un millimètre... Il est très difficile de lui faire respecter mon espace personnel... Alors, dès le début d'une séance de travail, si je ne me fâche pas un minimum, je n'obtiens rien de bon... En revanche, dès que je me mets un peu en colère et que je le remets franchement à sa place, je vois tout de suite qu'il "craque"... Il devient tout sage, attentif, la tête légèrement basse, les oreilles à l'horizontale... Le seul problème, c'est qu'il fait la distinction entre le moment où j'ai le stick et le moment où je ne l'ai pas... Lorsque je n'ai pas le stick et que je vais le voir au pré par exemple, il reprend son rôle de dominant pot de colle... Et je n'arrive pas à le chasser avec mes petits bras...

Par idole24 : le 18/04/14 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Nouvelle séance ce matin : BEAUCOUP MIEUX !!

Je pense que c'est parce que j'ai aussi changé mon attitude, j'étais plus sûre de moi que les 2 séances précédentes (où je n'étais pas sûre de ce que je devais faire) et ça a radicalement changé les choses!

Dès le départ quand elle a manifesté son mécontentement, je l'ai remise direct à sa place et je pense que ça a fait la différence!

Elle a un peu râlé quand même, plusieurs tentative de morsure, 1 cabré, mais beaucoup moins tendu que les autres fois, elle machouillait beaucoup plus après s'être fait remette à sa place ce qu'elle faisait peu avant

Du coup la séance à duré 20min, elle était beaucoup plus coopérative et concentré
On est sur la bonne voix

Je vous met quand même la vidéo ce soir, j'ai besoin d'avoir des avis extérieurs

Par luck40 : le 18/04/14 à 20:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Salut ! Je suis plutot d'accord avec les autres. c'est une pouliche avec du caractere qui a besoin de trouver sa place. Quitte a "rentrer en conflits" donc si elle charge c'est chambriere devant toi pour ne pas qu'elle rentre dans ta bulle avec les bras en l'air quitte a fortement hausser le ton et la faire bouger dans le rond, puis la faire changer de coté quand TU l'auras décidé, la faire ralentir ou accelerer seulement quand TU le voudras jamais quand elle le veut.
je n'ai débourré que 5 chevaux dont 3 hyper sympa mais deux vraiment chiants : une jument un peu le style de celle de ton ami et un entier.
De par ces expériences je te conseillerai de ne travailler qu’exclusivement a pied durant cette période "crise" et surtout lui laisser des jours de repos d'affiler pour qu'elle assimile ce qu'elle apprends. Car monter dessus pendant cette crise d'ado ou remise en question de l'autorité on voit ca comme on veut c'est le meilleur moyen pour que le débourrage soit conflictuel. Chaque cheval a sa personnalité et du coup avance dans le travail a son rythme. La le dernier l'entier ca a mit 1 an de travail a pied acharné dans la douceur mais la fermeté pour obtenir un cheval aux ordres et respectueux (avant il cabrait a tout bout de champs, baissait les oreilles pour un rien, chiquait, faisait face). Je pense que si il avait été débourré a ce moment la ca aurait été la cata

Par idole24 : le 18/04/14 à 20:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Luck40 : Je ne compte pas monté dessus, t'inquiète pas, tant que tout est pas nikel à pied !! c'est ma façon de travaillé

J'irai à son rythme pas de pb pour ça, elle a que 3 ans aussi donc c'est pas pressé

Par idole24 : le 19/04/14 à 23:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Voici donc la vidéo : (j'ai fait des erreurs ....)

Par BountyB : le 20/04/14 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je trouve que tu la remets bien en arrière. Par contre j'éviterais de dire "bien" à la jument quand elle a encore sa mine agressive ou contrariée avec les oreilles en arrière.

Vers 0:44, je ne vois pas ce que tu essaies de faire. Chasser les hanches? Quand tu chasses les hanches, il faut faire attention que les épaules du cheval ne viennent pas vers toi. Dans ce cas, c'est un signe d'insoumission. Donc tirer la tête vers toi, oui, mais il faut rester plus en avant du cheval et bien veiller à ce que les épaules ne viennent pas vers toi.

L'exemple est flagrant à 1:21. Elle tourne sur elle-même et paf, mine de rien, elle fait un pas de côté dans ta direction. A ce moment, il faut de suite la remettre à sa place.

De toute manière, les déplacers des hanches, je les introduirais seulement quand le cheval est zen en te suivant et en tournant à la longe.
Parce qu'à 1:44, le déplacement est mieux, mais bonjour l'allure très contrariée (on le voit aux oreilles, au regard, aux fouaillements de queue et de postérieur).

A 2:11, on voit qu'elle n'accepte même pas le contact, donc il faut bosser sur ça. Est-ce que tu fais des exercices où tu passes le fouet sur tout le corps? C'est plus facile pour garder le contact jusqu'à ce que la jument réagisse juste (ne bouge plus, oreilles en avant) et ça peut éviter des coups/morsures.

Attention à l'attitude de ton corps. Quand tu la chasses, il faut bien aller en avant vers elle, franchement. On voit ton hésitation à 2:20, tes bras sont en avant mais ton haut du corps en arrière, d'ailleurs il t'amène à faire un pas en arrière.

De manière générale, je trouve que tu envoies sur le cercle de manière confuse. Si tu l'envoies à droite, tends ta main droite vers la tête (tu ne veux pas qu'elle te suive) et marche en ligne droite vers les postérieurs. Tu te mets devant elle pour lui demander d'aller en avant, c'est confus pour elle, car si elle te respecte, elle va s'arrêter si tu es devant elle (2:59). Tu as aussi tendance à trop tirer la tête vers toi.
Par contre ton utilisation du stick est juste (du bas vers le haut).

A 3:30, quand tu veux la faire reculer, il faut être beaucoup plus réactif. Une demande, ça ne réagit pas, PAF! Sans la frapper violemment, mais dans l'énergie que tu mets à la faire reculer. D'ailleurs, juste après, tu fais juste et ta jument est zen avec les oreilles en avant. Tu lui as fait du bien! Tu la tranquillises en faisant ça, paradoxalement.

Quand tu longes, attention à ta position du corps. Ton nombril doit indiquer l'endroit où ton cheval doit aller. Si tu montres son corps avec le nombril, et qu'en même temps tu la mets en avant, tu lui donnes un ordre contradictoire. Fais aussi attention à ta position par rapport à elle. Si tu es en avant, et qu'elle s'arrête, c'est normal.

Elle a l'air d'être sensible cette jument, avec ce genre de chevaux il faut être très juste dans ses demandes, mais aussi très cohérent dans les limites qu'on fixe.

Je vois qu'à aucun moment, tu ne lui fais un exercice où elle te suit. Pourquoi? Elle a tendance à attaquer quand elle te suit?





Par idole24 : le 20/04/14 à 13:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Je dis "bien" car elle fait l'exercice, je n'en demande pas trop pour l'instant (c'est à dire que l'exo soit bien fait et en plus dans la bonne attitude, chaque chose en son temps je pense)

Pour chasser les hanches, oui je fais attention que ses épaules ne viennent pas sur moi et je la dégage à chaque fois que ça arrive, ce que je fais à 1min21

Alors non, le déplacement de hanches c'est le premier truc que je bosse, hyper important en cas de menace, comme elle me faisait sur les séances précédentes, j'étais bien contente de pouvoir éloigner son cul de moi !

Pour le contact oui j'y travaille, j'ai pas trop encore toucher avec le stick, je vais travailler ça la prochaine fois merci

Pour mon hésitation c'est plutôt de la sécurisation, tu aurais vu ce qu'elle faisait mardi et les coups de dents qu'elle peut mettre parfois, j'ai pas envie de me faire arracher un bout de tête ou de bras donc je me protège quoi ^^

Pour partir sur le cercle, je lui demande de mobiliser les épaules en étant face à elle, justement pour pas qu'elle vienne vers moi mais qu'elle tourne, je fais comme j'ai appris au stage Andy Booth
Son soucis dans cet exo c'est qu'elle a du mal à s'éloigner de moi !

Pour la longe c'est clair, je suis souvent pas à ma place ^^ et comme tu dis elle est sensible, elle ne pardonne pas les erreurs, elle demande qu'on soit très juste avec elle, donc ça va me faire bosser c'est bien !!

Je ne fais pas encore de stick to me tant que je ne peux pas mobiliser chaque partie indépendamment l'une de l'autre et tant que je n'ai pas un respect de l'espace parfait !
Avec elle je me méfie de tout, lui tourner le dos je le sens pas encore (quand je l'ai fait mardi dernier c'est là qu'elle m'a chargé)

Par idole24 : le 20/04/14 à 13:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
En tout cas merci d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre en détaillant, ça va m'aider

Par BountyB : le 20/04/14 à 17:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est intéressant de voir les différentes approches dans le travail.

Effectivement, je n'ai pas vu la bête avant, mais au moins c'est signe qu'il y a nette amélioration!

Et j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu t'imposes et que tu demandes les choses clairement, elle se calme et s'adouci, et chose encore plus importante, elle s'intéresse à toi. C'est sur la bonne voie!

Par idole24 : le 20/04/14 à 18:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci


Ah oui y'a une nette amélioration assez impressionnante j'aurai vraiment du la filmer mardi pour que vous voyez la différence !!

Et j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu t'imposes et que tu demandes les choses clairement, elle se calme et s'adouci, et chose encore plus importante, elle s'intéresse à toi.
--> Tout à fait, entièrement d'accord, et ça je l'ai bien remarqué là, comme quoi elle a besoin d'être cadrée !!

Merci en tout cas pour ton avis !!

Par luck40 : le 20/04/14 à 20:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors au vu de la vidéo je dirai que en effet jument de caractère. Mais aussi jument un peu perdue également. Je pense qu'avec une jument assez délicate et sûrement émotive il faudrai beaucoup bosser la désensibilisation elle a l'air peu encline à accepter le contact.
A bosser aussi ta propre attitude qui est pas mal contradictoire pour la jument. Lorsque tu demande une cession des hanches ta position est HYPER importante. Met toi plus vers les hanches le corps tourné vers la ou la jument doit aller, ta main qui tiens la longe pas trop haute (la main qui s'élève signifie l'arrêt ) et tournée vers la ou doit aller ta jument (comme une rene d ouverture) et ta main qui tiens le stick qui pousse vers l'arrière main. Je ne sais pas si j'explique bien. Et tout le temps où le cheval tourne autour de toi rester dans cette position. J'ai toujours fait comme ça. C'est clair et précis pour le cheval du coup il est toujours connecté à toi car il veut capter tes mouvements. Exemple avec mon cheval qui a maintenant l'habitude : arrêté au milieu du cercle je suis face à lui je veux qu'il prenne son cercle à main droite. Étant face à lui je me décale sur la gauche le corps tourné vers la gauche la main qui tiens la longe en rênes d'ouverture vers la gauche a hauteur de ma hanche et ma main droite qui tiens le stick qui pousse l'arrière main. La juste en prenant cette position mon cheval se met autour de moi à la bonne main. Je reste en permanence dans cette position tant que je veux que rien ne change dans son attitude ou son allure. Pour le trot je ne change rien sauf l'ordre vocal. Si je veux un ralentissement je me déplace plus vers son épaule il ralentit. Si je veux un arrêt total je me déplace toujours vers son épaule mais cette fois en levant ma main à hauteur de mon épaule et la c'est radical arrêt net que ce soit du pas du trot ou du galop. La position de ton corps, tes mains, ton regard toit est important pour un cheval. Les chevaux plus émotifs et sensibles sont très réceptifs à cela et sont souvent perdus si l'on est pas clairs.


Message édité le 20/04/14 à 20:07

Par luck40 : le 20/04/14 à 20:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors au vu de la vidéo je dirai que en effet jument de caractère. Mais aussi jument un peu perdue également. Je pense qu'avec une jument assez délicate et sûrement émotive il faudrai beaucoup bosser la désensibilisation elle a l'air peu encline à accepter le contact.
A bosser aussi ta propre attitude qui est pas mal contradictoire pour la jument. Lorsque tu demande une cession des hanches ta position est HYPERTEXTE importante. Met toi plus vers les hanches le corps tourné vers la ou la jument doit aller, ta main qui tiens la longe pas trop haute (la main qui s'élève signifie l'arrêt ) et tournée vers la ou doit aller ta jument (comme une rene d ouverture) et ta main qui tiens le stick qui pousse vers l'arrière main. Je ne sais pas si j'explique bien. Et tout le temps où le cheval tourne autour de toi rester dans cette position. J'ai toujours fait comme ça. C'est clair et précis pour le cheval du coup il est toujours connecté à toi car il veut capter tes mouvements. Exemple avec mon cheval qui a maintenant l'habitude : arrêté au milieu du cercle je suis face à lui je veux qu'il prenne son cercle à main droite. Étant face à lui je me décale sur la gauche le corps tourné vers la gauche la main qui tiens la longe en rênes d'ouverture vers la gauche a hauteur de ma hanche et ma main droite qui tiens le stick qui pousse l'arrière main. La juste en prenant cette position mon cheval se met autour de moi à la bonne main. Je reste en permanence dans cette position tant que je veux que rien ne change dans son attitude ou son allure. Pour le trot je ne change rien sauf l'ordre vocal. Si je veux un ralentissement je me déplace plus vers son épaule il ralentit. Si je veux un arrêt total je me déplace toujours vers son épaule mais cette fois en levant ma main à hauteur de mon épaule et la c'est radical arrêt net que ce soit du pas du trot ou du galop. La position de ton corps, tes mains, ton regard toit est important pour un cheval. Les chevaux plus émotifs et sensibles sont très réceptifs à cela et sont souvent perdus si l'on est pas clairs.

Par idole24 : le 20/04/14 à 20:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
D'accord, je vais être plus précise, c'est vrai que je ne le suis pas tout le temps !

Alors par contre elle est sensible, ça c'est vrai et on va y travailler d'ailleurs, par contre elle est pas du tout émotive, elle monte fort en pression mais redescend aussi sec, c'est même assez impressionnant

Merci pour vos conseils, prochaine séance en début de semaine, je vous dirais et je pense me filmé encore pour vous montrer

Par Indyjtm : le 28/04/14 à 14:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
11 messages

1 remerciements
Dire merci
En regardant ta vidéo je te réponds au fur et à mesure :

Quand ta jument bouge à 0,34, ne te remet pas face à elle en la faisant reculer. Là tu te remets en position face à elle, alors que c'est à elle de se remettre à sa place. Si elle bouge tu lui demandes de déplacer ses hanches jusqu'à ce qu'elle te refasses face.

Ensuite, ne garde pas ta longe aussi longue quand tu lui demandes de bouger ses hanches. Un coup de pied (parfois surprenant!) est vite arrivé et là elle a largement la place de te toucher !


Ensuite pour son agressivité, ne rentre pas dans son jeu. Quand tu lui demandes de reculer à distance, tu l'agresses ! L'idéal en premier lieu c'est de la faire reculer avec la pression de la longe, un pas déjà, récompenser, etc. Si elle mord, fais en sorte qu'elle rencontre ton coude (par exemple tu marches avec elle à côté, elle essaie de te mordre, se cogne à ton coude, et par là elle va penser d'être cognée toute seule, et avec le temps en général ça passe.
En plus de ça, reculer à distance alors qu'elle réagit comme ça c'est courir le risque qu'elle se cabre, voir pire :qu'elle se jette sur toi.

Ensuite, ne la met pas encore sur le cercle, si tous les exos à l'arrêt ou au pas ne sont pas acquis ! C'est brûler des étapes et en plus de ça elle ne te fait pas confiance. Et plus tu " l'agresses" avec ton stick sur les fesses (comme tu le fais sur le cercle pour qu'elle se pousse), plus ça va l'énerver et l'exiter.

Le désengagement à 3m30 est top !!

Par contre 3m36 tu te mets en danger; La jument n'a pas une bonne attitude en reculant parce que la tienne est mauvaise ! Et dangereuse pour toi !! Si elle était encore plus agressive elle t'aurait sauté dessus!! Quand elle ne recule pas, rebouge lui les hanches, et remet la face à toi, puis recommence en ayant son attention. Si déjà elle a la tête sur le côté quand tu lui demandes elle ne risque pas de ne pas être surprise par tes gestes... D'autant plus que c'est hyper mauvais pour son dos qu'elle recule la gueule en l'air comme ça...C'est pour ça qu'il faut vraiment privilégier le reculer au licol avant de demander ça à distance...

Vue son attitude face au stick : peut être qu'il serait temps de la désensibiliser ? Hyper important pour avoir sa confiance...

Effectivement à 5m10 Elle réagit face à ton comportement brouillon...ce n'est pas que tu demandes trop, c'est que tu l'agresses !!

En globalité il y'a des choses bonnes, quand tu lui accordes des pauses ou qu'elle a l'air posée sur le cercle, mais tu es trop rapide dans tes phases et surtout trop agressive !! Tu passes de la phase 1 à la phase 4 direct !
(exemple du reculer : tu lui demandes en faisant doucement bouger ta longe..(phase 1) et si elle ne réagit pas (souvent elle n'est pas attentive, alors c'est à toi de faire en sorte qu'elle le soit : lui bouger les pieds etc..), d=tu l'agresses directement. Et avec un entier ça, ça se fini avec le cheval qui se jette sur toi pour te bouffer si ce n'est plus...essaie de te mettre à la place de la jument en te ^posant toujours ces questions : est ce que je suis claire dans mes demandes ? Comment lui faire comprendre autrement si ce n'est pas le cas ?

Et surtout : faire de la désensibilisation. A toi quand tu fais des gestes dans tous les sens, au stick, à la longe, à tout ce qui traîne...si elle réagit aussi violemment c'est qu'il y a bien une raison. Et voir à côté de ça si elle n'a pas mal quelque part...mais pour moi son comportement est totalement justifié face à tes gestes (elle panique ! :-) ). N'hésite pas à faire un tour sur youtube, pas mal de gens postent des vidéos de désensibilisation à plein de trucs, ou de respect... il faut savoir combiner les deux. Et si elle couche souvent les oreilles c'est qu'elle ne trouve pas ta présence agréable dans cette situation....à toi de changer la done ce n'est pas évident mais il faut toujours se dire que c'est possible ! C'est un travail sur toi (et sur sa proprio) à faire avant d'être un travail sur la jument..elle fera bien quand tu/vous ferez bien

Par Indyjtm : le 28/04/14 à 14:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
11 messages

1 remerciements
Dire merci
" Et j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu t'imposes et que tu demandes les choses clairement, elle se calme et s'adouci, et chose encore plus importante, elle s'intéresse à toi. C'est sur la bonne voie! " 100% d'accord, quand tu es calme et claire elle a une très bonne attitude et c'est la clé du progrès !

Par idole24 : le 28/04/14 à 14:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand ta jument bouge à 0,34, ne te remet pas face à elle en la faisant reculer. Là tu te remets en position face à elle, alors que c'est à elle de se remettre à sa place. Si elle bouge tu lui demandes de déplacer ses hanches jusqu'à ce qu'elle te refasses face.
--> très juste, j'ai fait cette erreur ^^

Ensuite, ne garde pas ta longe aussi longue quand tu lui demandes de bouger ses hanches. Un coup de pied (parfois surprenant!) est vite arrivé et là elle a largement la place de te toucher !
--> Oui ça j'évite parce que c'est risquer, là j'ai pas fait attention !


Ensuite pour son agressivité, ne rentre pas dans son jeu. Quand tu lui demandes de reculer à distance, tu l'agresses ! L'idéal en premier lieu c'est de la faire reculer avec la pression de la longe, un pas déjà, récompenser, etc. Si elle mord, fais en sorte qu'elle rencontre ton coude (par exemple tu marches avec elle à côté, elle essaie de te mordre, se cogne à ton coude, et par là elle va penser d'être cognée toute seule, et avec le temps en général ça passe.
En plus de ça, reculer à distance alors qu'elle réagit comme ça c'est courir le risque qu'elle se cabre, voir pire :qu'elle se jette sur toi.

--> D'accord, mais quand je suis proche d'elle le risque et d'autant plus grand pour moi... Et sur les premières séances (celle là doit etre là 6 ou 8eme séance) j'ai demandé le reculé avec pression sur la longe

Ensuite, ne la met pas encore sur le cercle, si tous les exos à l'arrêt ou au pas ne sont pas acquis ! C'est brûler des étapes et en plus de ça elle ne te fait pas confiance. Et plus tu " l'agresses" avec ton stick sur les fesses (comme tu le fais sur le cercle pour qu'elle se pousse), plus ça va l'énerver et l'exiter.
--> d'accord... Je ne voyais pas ça comme ça, je cherchais à l'éloigner de moi vu qu'elle a tendance à se coller

Le désengagement à 3m30 est top !!
-->

Par contre 3m36 tu te mets en danger; La jument n'a pas une bonne attitude en reculant parce que la tienne est mauvaise ! Et dangereuse pour toi !! Si elle était encore plus agressive elle t'aurait sauté dessus!! Quand elle ne recule pas, rebouge lui les hanches, et remet la face à toi, puis recommence en ayant son attention. Si déjà elle a la tête sur le côté quand tu lui demandes elle ne risque pas de ne pas être surprise par tes gestes... D'autant plus que c'est hyper mauvais pour son dos qu'elle recule la gueule en l'air comme ça...C'est pour ça qu'il faut vraiment privilégier le reculer au licol avant de demander ça à distance...
--> Ok je ferais plus attention à son attitude avant de demander ! pour la gueule en l'air, ce n'est pas moi qui l'y oblige, là elle essaye de me mordre quand je commence le reculé donc je chasse sa tête et donc elle la lève

Vue son attitude face au stick : peut être qu'il serait temps de la désensibiliser ? Hyper important pour avoir sa confiance...
--> elle n'en a absolument pas peur, elle est complètement désensibiliser au stick (peut être même trop d'ailleurs) et j'ai travaillé ça en premier lieu avant de m'en servir pendant le travail

Effectivement à 5m10 Elle réagit face à ton comportement brouillon...ce n'est pas que tu demandes trop, c'est que tu l'agresses !!
--> Elle ne dégage pas, j'augmente la demande, je monte en phase...

En globalité il y'a des choses bonnes, quand tu lui accordes des pauses ou qu'elle a l'air posée sur le cercle, mais tu es trop rapide dans tes phases et surtout trop agressive !! Tu passes de la phase 1 à la phase 4 direct !
(exemple du reculer : tu lui demandes en faisant doucement bouger ta longe..(phase 1) et si elle ne réagit pas (souvent elle n'est pas attentive, alors c'est à toi de faire en sorte qu'elle le soit : lui bouger les pieds etc..), d=tu l'agresses directement. Et avec un entier ça, ça se fini avec le cheval qui se jette sur toi pour te bouffer si ce n'est plus...essaie de te mettre à la place de la jument en te ^posant toujours ces questions : est ce que je suis claire dans mes demandes ? Comment lui faire comprendre autrement si ce n'est pas le cas ?

--> Alors pour ça j'ai entendu les 2 son de cloches : bien respecter la montée en phase, ou alors, quand c'est sur un exo que le cheval comprend et connait et suivant la situation on peut brûler les phases et monter en 4...
Alors que faire, là j'avoue que sur le coup, je ne réfléchis pas, je fais à l'instinct, je demande le reculé, elle ne bouge pas les pieds, râle, fait mine de me mordre, je la dégage ++ parce qu'elle a absolument pas le droit de faire ça !

Et surtout : faire de la désensibilisation. A toi quand tu fais des gestes dans tous les sens, au stick, à la longe, à tout ce qui traîne...si elle réagit aussi violemment c'est qu'il y a bien une raison.
--> je vais continuer de travailler sur la désensibilisation, au stick, à la longe et à moi, c'est pas bête du tout et je verrai bien ^^

Et voir à côté de ça si elle n'a pas mal quelque part...mais pour moi son comportement est totalement justifié face à tes gestes (elle panique ! :-) ).
--> Elle a vu l'ostéo y'a mm pas un mois, elle n'a rien (une sensibilité plus forte à droite mais rien de physique, c'est un souvenir de douleur passée)

N'hésite pas à faire un tour sur youtube, pas mal de gens postent des vidéos de désensibilisation à plein de trucs, ou de respect... il faut savoir combiner les deux. Et si elle couche souvent les oreilles c'est qu'elle ne trouve pas ta présence agréable dans cette situation....à toi de changer la done ce n'est pas évident mais il faut toujours se dire que c'est possible ! C'est un travail sur toi (et sur sa proprio) à faire avant d'être un travail sur la jument..elle fera bien quand tu/vous ferez bien
--> Elle trouve ma présence agréable seulement quand je lui demande rien du tout alors bon je vais pas aller loin avec ça
Le truc c'est pas que je fais mal ou bien (je sais que je fais des erreurs et que d'autres choses sont mieux) car par exemple quand je demande de déplacer les épaules, c'est non desuite, même si je suggère la chose avec mon attitude, elle ne supporte pas qu'on prenne le controle...

En tout cas merci ^^

Par idole24 : le 28/04/14 à 14:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Je mets la vidéo de la séance quelques jours après la 1ere vidéo:

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval