Forum cheval
Le forum éthologie

Avis aux proprios d'entiers/étalons mordeurs

Sujet commencé par : jujucheval007 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par jujucheval007 : le 11/04/14 à 18:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Bonjour!

Je me doute que le sujet à du être vu, vu et revu!

Pourtant, je refais un post car aucun ne me correspond vraiment (ni les méthodes utilisées!)

Je m'explique :

J'ai un entier de 2ans 1/2 depuis un peu plus d'un an, au début très gentil et sage il s'avère que maintenant il commence à mordre :/ Jusque là, rien de bien étrange ^^

Sauf que!
Depuis bébé il est avec d'autres chevaux pour "l'éduquer" et mon hongre fait très bien ça :P

Moi je le travaille de façon "éthologique" et il a beaucoup de respect et de confiance en moi.

Chaque tentative entraine une "punition" que j'ai beaucoup varié car n'en trouve AUCUNE qui marche :/
J'ai tenté la haute voix, le chasser doucement, lui faire peur et le prendre au dépourvu, la petite claque, la plus grosse claque, crier, petit coup de cravache sur les fesses, secouer la longe, le mordre, le chasser très loin dans le pré,.. TOUT

Monsieur voulait aux premières chaleurs l'année dernière, me saillir (quelle bonne idée) ! Pourtant j'ai fait en sorte que ça lui passe.. et ça a marché! Mais pas avec la morsure :/

J'ai pensé à la technique du clicker.. sans pour autant être sure du résultat et j'ai un peu peur qu on en devienne dépendants :/

Comment avez vous fait pour faire passer l'envie à vos étalons/entiers???

Si quelqu'un a une méthode miracle, ça m'arrange!!! ^^ (meme si il y a peu d'espoir :P)

Messages 1 à 15, Page : 1

Par genepi : le 11/04/14 à 20:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
j ai rencontre ce soucis avec le mien a partir de tout petit jusqu a l age adulte
j ai fini par trouvee une solution qui semble (meme si depuis 2 ans il est castre avoir marché assez vite)

*on m avait dit de refuser tout contact avec son nez de sa part et de la mienne
c est une technique qui fait ces preuves dans pas mal de club ou il y a des etalons entiers ect mais perso j arrivai pas a me resoudre a cela

*j ai donc mis un code avec lui bouche oui dent non
avec de la patiente et de la vigilence et cela a marché
il est maintenant calin et il adore me poupouillé avec sa bouche mais il sait que les dents sont interdites

voila a toi de voir si cela pourrait etre une astuce qui fonctionne ou non

j ai eu cette astuce grace a une eleveuse de PRE qui adore les calins aussi

Par Lauren2mars : le 11/04/14 à 21:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2013
52 messages
Dire merci
Personellement mon poulain mord mais a chaque fois je lui chope l'oreil (sans lui faire mal ) et je la tiens quelque seconde puisqu'il aime pas il a associer le fait de mordre a une sensation désagréable (lui prendre l'oreil)et du coup il me mord de moins en moins

Par jujucheval007 : le 11/04/14 à 21:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
genepi : comment lui a tu fais comprendre bouche oui, dents non? :P ça m'intéresse bcp comme astuce!

Lauren2mars: Oui mais j'ai un peu peur que du coup il associe le touché d'oreille à une punition :/ Ce qui ne m'arrangerait pas non plus

A noter que :
1: J avoue, je lui donne des bonbons (quelle mauvaise proprio!!! ) Car il exécute des tours comme le couché et que j'estime qu il a le droit d être récompensé. Et meme si on dit ne pas donner aux entiers (oui, je tente le diable!) j'estime (avec du travail) que meme un entier peut être (et DOIT être) capable d'avoir une friandise tout en restant correcte!

2: J'ai remarqué que le moment ou il est vraiment le plus chiant est le matin, quand il n'est pas encore sorti et que je l'amène au pré..
Car là je viens de le rentrer et il a été super (meme quand il veut donner des coups de dents je dis non et il se calme!) mais je dois pouvoir avoir ce comportement à tout moment ^^

Je sais que ça fait un peu "pete cul" et que j'en demande peut être bcp mais j'ai toujours vu ça comme ça et si vraiment ça ne s'arrange pas, la distribution de bonbons s arrêtera ^^

Par Lauren2mars : le 11/04/14 à 22:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2013
52 messages
Dire merci
A mon avis si cela persiste ou que ça s'aggrave , lui couper les coucougnette ne lui ferais pas de mal ...

Par jujucheval007 : le 11/04/14 à 22:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Ah oui ça d'office si ça ne va pas mieux mais en attendant je reste encore sur des principes que, étalon ou non, il doit y avoir du respect derrière et j'entend de plus en plus de gens dire que la castration ne change pas le comportement de certaines chevaux.

De plus, j'attend vraiment d'atteindre mes dernières limites pour castrer/ne plus donne de bonbons car j'ai l impression que c'est plutôt éviter le problème que de lui faire face ^^

Par genepi : le 12/04/14 à 20:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
déjà je tien a preciser que le cheval mordeur ne devient pas gentil a la castration
il est juste moins rapide a la morsure lol

ba lorsqu il poupouillai je disai oui d une voix douce et calme et lorsqu il mordai je donnai un coup de sonnette (coup de longe accroche au licol d un coup sec vers le bas) en le repoussant en disant fort et d un air desagreable non

il a associe le oui a quelque chose de fesable agreable pour nous deux
surtout garder la meme application pour tout se qu il touche vêtements bombe ect qui est en notre contact

et surtout ne jamais reculer ne serai ce d un pas ou meme du haut du corps lorsqu il mord ou fait mine

Par jujucheval007 : le 12/04/14 à 20:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Ah d'accord le soucis c est que je dis non et secoue la longe aussi pour le moment mais ça n'a pas l'air de le dissuader bcp ^^

Par audrey1010 : le 13/04/14 à 15:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
bonjour,

J'ai eu le problème avec mon cheval ( castré ) il prenait une claque a chaque fois qu"il mordait et ça lui ai très vite passé. Donc pour ça je ne peux pas t'aidez par contre je pense que lui donner des friandises n'est pas une bonne idée dans ces cas la. Si il fait des choses bien et que tu veux le féliciter fou lui la paix deux minutes c'est une très bonne récompense. Si tu veux vraiment lui faire plaisir quand il travail bien donne lui un bon seau de pomme et carotte a la fin de la séance ça lui plaira aussi.

Pour le miens au début vu qu'il mordait de temps en temps je ne lui donnait jamais de friandises. quand il faisait bien les exercices je le laissais deux minute tranquille et gratte gratte ou il aime bien et ça marche tout aussi bien que les friandises le seul truc qui change c'est qu'il ne cherche pas a avoir une friandise toute les deux minutes.

Par audrey1010 : le 13/04/14 à 15:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
par contre juste une question, pourquoi tu ne le fait pas castré ?

Par jujucheval007 : le 13/04/14 à 22:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Alors : Comme dis plus haut, je n arrete pas les friandises ni le castre car je trouve que c est un peu "fermer les yeux sur le problème et essayer de l'éviter".

Etalon ou non il doit y avoir du respect

Les récompenses sont a mon sens presque obligatoires car mon poney se couche, fais le crabe, salue,.. il fait des tours qui méritent (d'apres moi) une récompense.

Voila voila

Ceci dit : Aujourd hui il s est bien calmé, quelques essais mais rien de plus j'était contente

Par BountyB : le 16/04/14 à 22:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Donner des friandises en main à un étalon mal éduqué, c'est quand même tendre le bâton pour se faire battre

Par jujucheval007 : le 17/04/14 à 09:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Oui je sais ^^

Ceci dit, dans le travail, il n est pas chiant du tout ( c est ça qui me fais hésiter ) Il est capable de rester serein sans m ennuyer et de faire les petits tours et avoir le strict minimum sans broncher ^^
Surtout qu arrêter les friandises = arrêter les puits tours de cirque..

Meme si ce n est pas obligatoire, ça me fait quand meme sortir de la routine et occuper le poney en piste

Par BountyB : le 17/04/14 à 11:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Surtout qu arrêter les friandises = arrêter les puits tours de cirque..

Euh... Il ne fait rien s'il n'est pas attiré par une carotte? Il faut se poser des question dans ce cas!!!
Même en clicker training, on espace de plus en plus les récompenses!

Par conny : le 28/04/14 à 19:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
pourquoi associer recompense à friandises?
la caresse, le grattage du garrot, la pause est une récompense aussi, le remettre en pature, lui donner ses carottes dans un sceau ou en box est aussi une recompense...




Par pakret : le 07/05/14 à 19:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
déjà, il faut toujours que la récompense vienne de toi, et surtout que s'il réclame, il n'en obtienne pas. Je te conseille de lui apprendre à se tenir à distance, comme ça, dès qu'il fait son cinéma, zou, à 2m de toi et rien à bouffer

Quand tu t'en occupe (brossage, etc...) pas de friandises, ou alors posées dans un seau ou une mangeoire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval