Forum cheval
Le forum éthologie

Conditionné ?

Sujet commencé par : Rorschach - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par Rorschach : le 22/03/14 à 22:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde. Ca fait un petit bout de temps que je me pose des questions, sans jamais vraiment chercher des avis ailleurs, en chaerchant par moi même sans grand succès.

Etant donné que Grand Poney est actuellement en arret maladie (teigne) je me suis dit que je pourrais essayer de pousser mes reflexions pour essayer de progresser dans notre relation.

Il a un souci. Autant avec mes autres chevaux j'ai réussi a obtenir un cheval connecté, qui me montre un tant soit peu d'intérêt, motivé, ok pour les jeux, ou apprendre des tours, autant avec lui, y 'a rien a faire c'est impossible.

Exemple tout bete : le travail en liberté.
Pour lui, en liberté le travail n'existe pas.

S'il n'a pas filet et mors, il n'y a aucun moyen de le faire non pas bosser, ca, ca serait bien, mais juste écouter.

Quand il a son filet, et la longe, il écoute super bien, marche a la voix, etc

Quand il est tete nue, ou n'a qu'un licol (plat ou américain) il n'y a rien a faire, dès qu'on le lache, il s'éloigne, regarde partout, tu as beau venir derrière lui avec une chambrière, pffft que dalle, pour lui, je crois qu'il pense à sa façon qu'on n'est pas la pour le boulot donc la bipède devient totalement secondaire (voir tertiaire).

Ce qui fait que quand j'ai commencé a vouloir lui apprendre des trucs, du genre ramasser la casquette, les autres aprennent le tour en 3 séances, lui n'a meme pas compris qu'il y avait un but au bout de 6. Je crois qu'il ne voit que les carottes, tape du pied pour toutes les avoir, tente de fouiller mes poches 10 fois, 20 fois, 30 fois (repoussé à chaque fois) et quand il n'y a plus de carottes, il repart regarder ailleurs, et la bipède redevient encore une fois secondaire.

Le hic c'est ca : il ne sait pas qu'il y a un but.

j'ai beau décomposer 10 fois, reprendre mes demandes, demander 20 fois 40 fois, rien, que dalle, recompenser dans les 3 secondes le moindre progres...

Je pense que justement, arriver a lui faire comprendre une fois créerait une sorte de déclic pour la suite et améliorerait notre relation avec ces petites récréations.

Seulement, il ne comprend pas qu'il y a un but.

Il ne comprend pas force est de le constater, que je lui demande quelque chose.

Pourquoi dès que j'enleve le matos, c'est fini, je ne peux plus compter sur lui (en liberté dans le rond de longe ou ans la carrière, rien) ?

AVez vous déjà rencontré ce genre de blocage et comment avez vous résolu le problème ? Je précise qu'il a 13 ans et n'a quasiment jamais été bossé a pieds avant moi. Jeux de Parelli nickel avec un filet et une longe, totalement lamentables en liberté ou en licol....

merci a tous d'avance pour vos suggestions.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par litipuce : le 23/03/14 à 10:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Passe au clicker training....
Le mien etait pareil, le travail dit "éthologique" ça le captivait pas du tout, et libre au rond de longe ça voulait dire brouter.... ou alors aller loin de l'humain... Avec ce genre de cheval faut reprendre tout à zéro, en longe d'abord, histoire de pouvoir le reconnecter régulièrement... bon après, je dis joker car j'ai bossé au clicker...

Par Rorschach : le 23/03/14 à 10:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Ha donc tout n'est pas perdu... ca fait depuis octobre que j'essaie d'obtenir quelque chose avec lui...

JE vais me procurer un clicker. Et essayer comme ca.

Par litipuce : le 23/03/14 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Non, tout n'est pas perdu, le mien j'ai mis un moment à comprendre et à le faire interagir avec moi... Après ils ne faut pas leur demander de trouver un but à ce genre de jeux, à part contenter son humain....
Je qualifiais le mien de neu-neu quand je l'ai eu, alors qu'il fallait juste lui ouvrir le neurone....
Acquis au clicker, attraper et secouer son seau, pousser son ballon, toucher un objet, porter un cone, jambette et début de pas espagnol, suivre en liberté au pas et au trot, mettre un pied sur un podestre, reculer par aspiration, et le mieux que j'ai pu obtenir... Monter seul dans le van, patienter (pendant ce temps je vais me positionner plus loin), je siffle, il descend en reculant au pas puis me rejoins au trot.... Je pense que si je l'avais eu plus jeune on aurait pu aller plus loin.... Paix à son ame....

Par ccambien : le 23/03/14 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
>>> Le hic c'est ca : il ne sait pas qu'il y a un but.

Si si…. le but (pour lui) c'est manger les carottes. et on dirait qu'il y arrive. Donc le but est atteint, non?


Par Rorschach : le 25/03/14 à 17:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Disons qu'il atteint SON but uniquement quand il mord la casquette ( pour cet exercice) mais, il n'ira pas la ramasser.

Il va la regarder, et venir vers moi quémander plutot qu'aller ramasser. Et la ca dure des plombes, je le repousse, des dizaines de fois et du coup il va chercher autre chose d'intéressant, fait demi tour regarde ailleurs...

il ne fait pas le rapprochement. j'en suis a 6 séances, et je ne lui ai jamais donné de carotte tant qu'il n'avait pas mordu la casquette, mais uniquement quand je la tiens, il bloque a cette étape. Il la croque dans ma main, et me demande la carotte. Si je la pose, il ne va même pas la voir alors que mes autres ont compris très vite.

Je vais tester le clicker.


Par litipuce : le 25/03/14 à 18:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut décomposer plus.... ils sont pas tous aussi malins, et ne pas hésiter à récompenser chaque effort, même le truc le plus simple que les autres chevaux font facilement...


Message édité le 25/03/14 à 18:39

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval