Forum cheval
Le forum éthologie

Le reculer en main: blocage !

Sujet commencé par : Oward - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oward
Par Oward : le 03/03/14 à 00:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je pense que ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais je ne trouve pas de post correspondant à ce que je recherche exactement, j'en crée donc un nouveau, excusez moi

J'ai un cheval en demi-pension depuis presque un an, et j'aimerai commencer le travail à pied, axé sur le respect et surtout la compréhension, j'ai donc choisi de m'orienter vers l'éthologie. En me basant sur des exercices parfaits pour "débutants", les 7 jeux de Parelli, je rencontre un premier blocage: le reculer.

Mon cheval recule uniquement si je lui pousse légèrement sur le chanfrein (ou si je le fais reculer en longe, ce qui ici dans un soucis de respect n'a aucun intérêt). Le fait de créer des ondulations croissantes avec la longe jusqu'à ce que le cheval fasse un mouvement de recul ne fonctionne absolument pas. J'ai essayé pas mal d'autres "techniques" mais il n'a pas l'air de comprendre ou de vouloir se soumettre (cheval dominant), ou encore peut être est ce moi qui n'arrive pas à demander correctement le reculer ?

Merci d'avance pour vos réponses, je débute complètement dans le travail à pied axé vers l'éthologie et j'ai besoin d'énormément de conseils

Messages 1 à 5, Page : 1

Par orus de bohas : le 03/03/14 à 13:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai testé la technique de secouer la longe dans tous les sens pour que le cheval recule (ou qu'il ai au moins un mouvement de recul comme le report du poids en arrière), ben mon cheval n'a jamais bougé un sabot !

Il me regardait avec un air con d'un air de dire "mais qu'est-ce qu'elle veut celle-là ?". Du coup j'ai laissé tombé.

Par ccambien : le 03/03/14 à 20:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
hello
quelques exemples

https://www.youtube.com/watch?v=FXYCMCqh3qQ

https://www.youtube.com/watch?v=SXt2QoCX3VA

sinon fait une vidéo de ton coté, et il sera possible de faire des suggestions plus adaptées.



Message édité le 03/03/14 à 20:53

Par Oward : le 03/03/14 à 23:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Merci beaucoup, j'ai déjà visionné la première vidéo mais je me demandais si cela allait vraiment dans le sens du respect/compréhension du cheval que d'agiter ainsi la longe (désagréable voire douloureux pour le cheval ?) par exemple à 1:38min pour cette première vidéo. Procédez vous tous de cette manière ou y en a t-'il d'autres plus douces ?

Par ccambien : le 04/03/14 à 08:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 le principe, c'est de d'abord de demander en agitant doucement.
si le cheval recule, ou même commence à reporter son poids vers l'arrière, alors on cesse de demander.
s'il ne recule pas, on agite rythmiquement pour effectivement créer un certain inconfort.
s'il tente de partie à droite ou à gauche, on le bloque et on le ramène vers soi.
ensuite on laisse le cheval réfléchir et trouver la bonne action, qui est de reculer.
rend facile la bonne chose (reculer) et difficile la mauvaise (ne pas reculer).
Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire.
je ne pense pas que sur ces vidéos on puisse parler de "douleur pour le cheval".
il est cependant conseillé que la corde soit nouée au licol et pas attachée avec un clip en métal, car sinon le clip peut rebondir sur la tête du cheval et là oui, ç'est douloureux. c'est d'ailleurs un conseil général : pour le travail au sol, pas de clip métal.

Par Oward : le 04/03/14 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
 Super merci pour ces conseils constructifs, je vais donc appliquer cette méthode, il me manquait en effet quelques éléments essentiels mais logiquement maintenant je devrais pouvoir me faire comprendre de mon cheval !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval