Forum cheval
Le forum éthologie

Problème pour doucher

Sujet commencé par : Kenzou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenzou
Par Kenzou : le 01/02/14 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai un gros souci avec ma jument de 3,5 ans qui refuse de se laisser doucher. D'après ce que son éleveuse m'a dit, ce serait de la faute de la personne qui l'a débourrée car il a été trop brutal (après, j'étais pas là pour voir...).
J'arrive avec peine à lui presser une éponge mouillée sur les membres.
Je lui ai fait regarder d'autres chevaux passer sous la douche sans qu'elle bronche, même en étant très près.
Auriez-vous quelques conseils ?
Merci d'avance !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par renzochocolat : le 03/02/14 à 22:04:29

Déconnecté
 est-ce qu'elle marche dans les flaques d'eau ? les ruisseau ? les gués ?

a-t-elle peur d'autre chose ?

Par Kenzou : le 03/02/14 à 22:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
 

Par Kenzou : le 03/02/14 à 22:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Les flaques d'eau, c'était très compliqué il n'y a pas si longtemps... Elle me suivait très bien quand je marchais devant elle... Mais je n'ai pas forcément envie de me mouiller les pieds ! Ça s'est très largement amélioré en balade, pas le choix, c'est l'hiver et on ne peut pas les éviter. Ce dimanche même, elle passait dedans sans rechigner (elle connaissait le chemin).
Il m'est arrivé une fois de devoir traverser un ruisseau cet automne... Je n'ai pas encore renouvelé l'expérience car elle est devenue folle et trempait son encolure. J'ai mis pied à terre et elle a failli me sauter dessus...

Autrement, elle n'est pas froussarde pour un poil. La preuve : ce dimanche nous nous sommes retrouvées face à 2 quads dans un chemin étroit. J'ai réussi à trouver un creux pour nous y mettre et les laisser passer, elle a pas bronché !

Par ccambien : le 03/02/14 à 23:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux essayer :

Tu tiens la jument en main à la longe.

Tu l'arroses. Elle va bouger, tu l'as fait tourner sans la bloquer, mais tu continues à l'arroser. Dès qu'elle se calme un peu, tu arrêtes d'arroser pour récompenser. Puis tu reprends.

Si elle fait la bonne chose (accepter l'eau) tu relâches la pression. Si elle fait la mauvaise chose (échapper à l'eau), tu continues à arroser.

Au bon d'un moment la jument va faire son choix : accepter l'eau.

Selon sa sensibilité, il faut démarrer progressivement (ça peut être juste faire couler l'eau à ses pieds pour démarrer…), puis dès qu'elle accepte, une petit pause, puis tu refais la même procédure, mais avec un jet plus proche, ou plus fort. L'idée est d'y aller par étapes, et de ne pas aller à l'étape suivante tant que l'étape précédente n'est pas acceptée. A chaque étape, il faut gêner la jument, la pousser hors de sa zone de confort, mais sans faire rentrer en mode panique.

Si la jument est très sensible, tu peux étaler les étapes sur plusieurs jours.

Faire attention et être supervisé, car la jument peut bouger. Pense à ta sécurité avant tout.


Par Kenzou : le 04/02/14 à 19:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Merci, je vais retenter le coup quand il fera un peu plus chaud...
La dernière fois, on s'y est mises à 2 : je tenais la jument et une amie avait le jet. Et bien cela a été sportif ! On a fini par y arriver en la coinçant contre une barrière... Ce qui n'est évidemment pas la bonne solution... La fois d'après, les postérieurs ont été douchés relativement facilement. Par contre pas moyen pour les antérieurs. Je n'ai pas non plus envie qu'elle se blesse !

Par ccambien : le 04/02/14 à 20:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, comme tu le dis, il ne faut absolument pas la coincer. Au contraire, tu peux la faire tourner, mais il faut maintenir le jet dessus jusqu'à ce qu'elle se calme.

Par kagnotte : le 05/02/14 à 23:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Ma jument que j'ai eu a 3 ans, qui passe dans l'eau sans soucis avait peur de la douche.

J'ai commencé par ne la doucher que quand ça pouvait être agréable, donc quand il fait chaud. Ensuite je ne faisait que devant au début elle n'acceptait que le bout du nez, puis le poitrail, après les antérieurs, et ensuite le postérieurs, ça a été plus long.

Je ne suis pas passée à l'étape suivante tant qu'elle n'était pas calme sur un endroit. En félicitant grandement à chaque petit progrès.

Maintenant elle accepte la douche, bon les postérieurs c'est pas encore tout à fait ça, mais ça va quand même mieux, elle prend 5 ans cette année.

Je ne sais pas pourquoi elle avait peur de la douche.

Par salvaje : le 25/02/14 à 15:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
152 messages
Dire merci
 Je dirais si elle est vraiment trouillarde de l'eau de faire des approches retrait avec le jet d'eau, c'est a dire tu arrose un peule membre tu enleve tout de suite, qu'elle n'ait pas l'idée de fuir l'eau

Comprends tu ce que je veux dire?

Par salvaje : le 25/02/14 à 16:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
152 messages
Dire merci
 La mienne tire au renard, donc quand j'ai commencé , j'ai amené un tuyau dans un champ pour qu'elle ne se retrouve pas coincé.

Après avec le tuyau deja accepté le bruit de l'eau doucher en été après travail, petit a petit approche retrait avec le tuyau recompenser beaucoup a la voix.

Ca a été vite du coup. Je ne l'attache jamais quand je la douchesinon .... soleil ....

Par dejavu : le 26/02/14 à 20:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
 ne la tiens pas trop court surtout!

Par Loustix : le 27/02/14 à 13:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
T'as un anneau pour l'attacher ou pas...
Car sur les jeunes au débourrage je passe la longe dans l'anneau sans attacher, et je résiste quand le cheval tire et je relâche quand il cède ou la pression se relâche quand il arrête de fuir de lui même... Et je commence par désensibiliser avec un bout de tuyau au départ de 50 cm, n'hésitant pas à tapoter le cheval avec et à le frotter sur l'encolure et je recommence l'opération à la douche avec un filet d'eau et j'augmente la pression progressivement...

Par jujucheval007 : le 11/04/14 à 22:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2012
83 messages
Dire merci
Mon entier avait la frousse de l'eau aussi!

Pour remédier à ça j'ai d'abord commencer par le toucher partout avec le tuyaux sans rien dedans
(!!! IMPORTANT JE TROUVE!!!)
Ensuite, j'ai allumé le jet (je tenais le cheval) mais n'ai pas touché le cheval, quand il a arrêté de bouger, j'ai arrêté le jet et rentré le cheval au box en félicitant.
La fois suivante j'ai juste touché un pied avec l'approche-retrait. Si il bougeait je continuais mais je touchais à peine son pied puis repartait!
Et j'ai continué comme ça tout doucement, chaque fois un seul pas en avant (une seule étape) puis repos!

Ca a très bien marché

Par Kenzou : le 12/04/14 à 10:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé vos techniques en prenant bien mon temps, en choisissant les jours où la température extérieure était bonne et en demandant une aide (j'ai aussi pas mal utilisé les carottes pour féliciter ).

Au final, j'y suis arrivée plus où moins bien seule selon les jours. Certaines fois elle ne voulait pas rentrer dans la douche, ou bougeait beaucoup...

Un jour où ça ne se passait pas trop bien, une amie m'a aidée en se fâchant un peu quand la jument n'était pas coopérative.

Depuis, je n'ai plus de problème. Je me fâche un peu quand elle rechigne ou qu'elle bouge et ça marche : je la met dans la douche pas attachée sans problème. Dès qu'elle fait mine de bouger, je lui dit "non" et je la repositionne correctement.

Je suis bien contente car ce sera plus confortable pour elle cet été

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval