Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement curieux d'une jument

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par sarah.bl : le 23/01/14 à 22:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Juste un post pour connaitre vos idées sur le comportement un peu bizarre de ma jument.

On l'a achetée, elle avait deux ans, pas manipulée, pas sevrée, elle avait toujours vécu avec sa mère et la tétait encore (elle mangeait du foin et du granulé, je ne sais pas s'il y avait vraiment du lait encore).

On l'a intégrée avec notre vieille jument puis le reste du troupeau, puis débourrage, randos, cours etc...
Actuellement elle a 20 ans et va très bien. C'est une DSA d'1m48.

De comportement elle est très grégaire, sort en extérieur seule sans problème, mais en groupe c'est la panique si elle se fait distancer de quelques mètres ou si son "amoureux". Elle est très speed mais très gentille et pleine de bonne volonté.


Le truc bizarre, c'est un comportement au pré avec d'autres chevaux que j'ai déjà repéré plusieurs fois surtout dans deux cas.

Quand elle est mise en présence d'un nouveau cheval inconnu (sans autre cheval connu dans le même pré).
Une fois avec poney (1m10 je dirais) et une fois avec un poulain arabe de 7 mois.
Dans un premier temps (quelques semaines je dirais), elle fuit complètement quand le nouveau s'approche. Nouveau qui n'a jamais été agressif mais juste curieux, le poulain snappait même. Elle couche un peu les oreilles et s'éloigne, sans aucune agressivité.

C'est pourtant une jument en milieu de hiérarchie dans le troupeau. Après avec le temps, elle ne fuit plus et a une place de dominante bien établie. Mais au début elle fuit vraiment l'autre.

Je n'ai jamais vu un autre cheval faire ça. C'est pas très "normal" je suppose. défaut de sociabilisation jeune ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dilou : le 23/01/14 à 22:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je ne suis pas si étonnée
Elle est tranquille et n'aime pas les bagarres, il faut croire ! Elle dit par son attitude "Si tu me fiches la paix, je ne t'embêterai pas non plus".
Du moins, sans avoir vu la scène, c'est ce que j'imagine.

Par sarah.bl : le 24/01/14 à 01:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je sais pas tous les autres chevaux que je croise ou connais quand on les met avec un nouveau ils ne fuient pas, c'est pas l'indifférence, ça discute l'autorité ou ça crane etc...

En fait j'ai jamais vu ça sur un autre cheval. Mais si vous me dîtes que c'est normal je vais arrêter de me poser la question.


Parce que par ailleurs, avec les chevaux qu'elle connaît elle peut avoir quelques "explications" du style faire la chef méchante avec les dominés quand la bouffe arrive. Et elle se bouge très vite quand le grand chef arrive.

Et avec une autre jument, ça a bien tapé aussi, l'autre était dominante, la mienne s'effaçait mais comme l'autre était très insistante, au bout de quelques semaines ça finissait régulièrement avec deux juments cul à cul en train de se botter mutuellement.

Mais là avec des minus, des dominés, on a vraiment le sentiment qu'elle les fuit alors même qu'ils sont juste venu voir gentiment, sans l'emmerder ni chercher à s'imposer.

Par dilou : le 24/01/14 à 09:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ce que tu décris montre bien en effet une jument qui ne cherche pas l'affrontement, qui n'aime pas ça.
Mais ce n'est pas une raison pour faire ami-ami tout de suite avec l'étranger ! Donc elle s'éloigne, le temps de voir comment il est, ça me paraît une attitude tout à fait sage
Quelle attitude adopte-t-elle quand la bouffe arrive dans cette situation-là ?

Par sarah.bl : le 24/01/14 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne me rappelle plus trop mais il me semble l'avoir vu une fois s'éloigner du foin quand mon poulain s'est approché.
Avec le poney, je ne sais plus.

A terme elle était dominante sur les deux, mais les premières semaines, vraiment bizarre cette manie de les fuir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval