Forum cheval
Le forum éthologie

Comportements étranges

Sujet commencé par : Vicky19 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par SéverineP
1 personne suit ce sujet
Par Vicky19 : le 22/01/14 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Bonjour
Alors voilà j'ai observé deux comportements étranges de ma ponette et ma pouliche.
Le 1er :
En hiver elles sont sortis pendant la journée au pré et rentrées en stabulation pour la nuit. Les deux grandes (18 ans et 4 ans) sont dans la même stabu et la pouliche (7 mois) est à part. Dès qu'elles rentrent elles ont du foin et la pouliche a en plus une dose de granulés mais lorsqu'elle est entrain de les manger, elle gratte le sol avec son antérieur. Avez-vous une petite idée de ce que ça veut dire ?

le 2ème :
Lorsqu'elles sont au pré entrain de brouter tranquillement, ma ponette (4 ans) se met à poursuivre la pouliche (7 mois donc) alors que celle-ci ne lui a rien fait, elle n'a ni empiété sur son espace "vital" ni même approché. Est-ce que ce serait de l'agressivité de la part de ma ponette ou bien est-ce que j'aurai raté un truc ?

Voilà merci d'avance


Message édité le 14/01/14 à 17:32

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dilou : le 14/01/14 à 18:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de chevaux grattent en mangeant. Selon certains, c'est parce que le cheval est "programmé " pour manger en marchant, c'est une conduite qui obéit à ce schéma atavique.

Et le comportement de la ponette, c'est pour rappeler à la pouliche qu'elle est "au-dessus" d'elle et qu'elle n'a qu'à bien se tenir. Normal de la part d'une dominante (qui n'a sans doute pas très bon caractère ).


Message édité le 14/01/14 à 18:11

Par Vicky19 : le 14/01/14 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2013
44 messages
Dire merci
 Ah d'accord merci ^^
En effet ma ponette embête toujours sa copine de 18 ans mais comme celle-ci ne bouge pas elle se lasse et va voir ailleurs alors elle en profite pour embêter la pouliche

Par maligie : le 22/01/14 à 23:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut-être que les chevaux grattent en mangeant leurs granulés ou leurs céréales parce que ces aliments très appétents les mettent dans un état de légère excitation (hum, trop bon !). Ils le font rarement en mangeant leur foin, non ?

Par SéverineP : le 24/01/14 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Maligie. Ce grattage est sans doute dû à la surexcitation.
Je ne crois vraiment pas que ce soit à cause d'un atavisme quelconque; d'autant plus qu'effectivement on ne le voit quasiment pas avec du foin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval