Forum cheval
Le forum éthologie

J'abandone

Sujet commencé par : chouilla - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par SéverineP
Par chouilla : le 02/01/14 à 12:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval précédent venait de mourir d'une torsion intestinale foudroyante. J'avais une relation assez fusionnelle avec lui.
Puis je me suis décidé à en racheter un. Je désepérais de trouver quand on m'a présenté une superbe jument qui prenais 3 ans. Fille de Weltmeyer, super gaulée, grande, puissante et ... qui m'a chargé bouche ouverte dès qu'elle m'a vu. Elle avait été élevée en troupeau et n'avais pas trop fréquenté de bipèdes jusque là.
On l'a débourée sans trop de difficulté et en douceur. Rènes longues, faire le sac, etc. Je dois dire qu'à la monte, elle n'a jamais fait d'histoire. On a bien sûr eu une "petite explication" quand elle a commencé à se cabrer mais elle ne le fait plus depuis. Mais si tout va bien en selle, pour le reste, tout va mal. Impossible de rentrer dans son boxe quand elle y est, il faut l'attrapper à la corde et la sortir en vitesse. Elle mord, elle chotte, elle bouscule et elle est vraiment très puissante (1m76 et près de 700kg). Et elle le sait. Le plus bizarre c'est qu'elle adore les câlins.
J'ai fait appel à 5 (pseudo?) professionnels reconnus. Ils se sont tous cassé les dents dessus. Il n'y a qu'un seul maréchal qui accepte de la ferrer à condition que je sois là. Pour les vaccins, la véto me passe la seringue ... Quand je lui fait une séance de travail à pied (rond de longe etc.), ça va à peu près mais elle a tout oublié le lendemain. J'ai travaillé ainsi tous les jours pendant trois mois sans enregistrer de réel progrès. Elle n'est pourtant pas mon premier cheval, loin de là.
Cela fait sept ans maintenant que j'espère que l'âge va arranger les choses mais en fait non.
Ma fille continue à la monter. Faut dire que ce cheval saute comme j'ai jamais vu. Et je dois reconnaître qu'à monter, c'est un cheval exceptionnel. Mais j'en ai marre.
Je veux un cheval avec lequel je ne suis pas obligé de m'imposer physiquement et parfois en boxant car c'est ma vie que je défends. Un cheval qui accepte la dominance. Un cheval à qui je peux tourner le dos sans risquer ma peau. Un cheval qui n'essaie pas systématiquement de me mordre quand je le sangle. Un cheval que je peux attacher en balade pour faire une pause sans qu'il arrache tout autour de lui.
J'ai peut-être trouvé. Une jument qui prend dix ans et qui n'a jamais fait grand-chose que de pouliner deux fois. Papiers Holstein, plus petite (1m67) et très à l'écoute de son cavalier. Ca change. Je l'ai emmenée en forêt ce qui semblait une grande première pour elle. Elle n'a aucune endurance mais ça se travaille. Même si elle n'était pas à son aise, elle est allée partout où je l'emmenais et sans fair la moindre histoire. Pas mal. Demain je la ferre et ce WE je vérifie ses bonnes dispositions. Si ça se confirme, visite minutieuse du véto, puis cassage de tire-lire. Je veux à nouveau me faire plaisir à cheval.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par swann : le 02/01/14 à 14:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ton choix est fait apparemment?

Par chouilla : le 03/01/14 à 06:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heuuu, il reste encore quelques "si".
- Si ses bonnes dispositions se confirment tous les jours. Je me méfie des humeurs changeantes des juments. D'ailleurs, j'aurais préféré un hongre. Entre mecs, on se comprend mieux.
- Si le maréchal me confirme qu'elle a de bons pieds.
- Si le dentiste me confirme qu'elle a de bonnes dents.
- Si le véto me garanti des bons tendons, un bon dos, de bonnes jambes, de bons poumons et un bon coeur.
Mes "balades" s'apparentent plus à des courses d'endurance de 5 heures. Comme je trotte presque tout le temps, faut que le cheval tiennent la distance sans en soufrir.
On verra...
Puis viendra le temps de la préparation physique. Au printemps, deux mois dans l'herbe nouvelle avec du grain et 2H de travail quotidien au pas et en main dans les crêtes. Histoire de lui remettre 50 ou 60 Kg de muscle sur le dos, les épaules et la croupe. Dès que c'est fait, ce sera l'assèchage au trot en allongeant progressivement le parcours avec les vitamines qui vont bien pour les articulations et les tendons. Et enfin, la pointe de vitesse au galop.
Avec tous ces "si" et pas mal de boulot, fin de l'été, je devrais avoir un cheval qui me convient.
Ceci dit, je crois qu'il est heureux que la jument ne sache pas ce qui l'attend
(sur mon avatar, tu vois un cheval que j'ai préparé exactement de cette façon)

Par TATADRAGON : le 03/01/14 à 09:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 et tu attends quoi du forum ???

Par chouilla : le 03/01/14 à 10:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Je suis sensé attendre quelque chose?

Par Erzebeth : le 03/01/14 à 10:17:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben en général quand on poste c'est pour poser une question, ou discuter. Donc là c'est plus un partage d'expérience alors?
Ca nous va aussi, faut juste le dire explicitement en fait!

Par contre je pense que la question sur le fait que ton choix était fait, outre le fait qu'elle revenait aussi à demander ce que tu attendais du forum, portait plus sur ce que va devenir ton ancienne jument, et sur les possibilités que tu pouvais encore vous laisser que sur l'entrainement physique de ta nouvelle jument.

Par chouilla : le 03/01/14 à 11:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement, là je me pose une question. Sans pour autant attendre nécessairement une réponse. Mon autre jument (Yakapa de son petit nom) je la garde évidemment. Mais la question se pose pour la ponnette. Plus personne dans la famille ne la monte régulièrement. Seule ma fille a encore une taille et un poids compatible pour pouvoir la monter. Alors, il y a toujours bien une petite fille qui s'en occupe et même qui s'en occupe bien. Les parents sont bien entendu d'accord pour autant qu'ils ne doivent rien payer. Depuis 3 ou 4 ans, c'est la même histoire. Je trouve toujours des gosses qui veulenet la monter mais les parents ne veulent jamais payer un penny. A chaque fois que j'ai parlé d'un léger partage des frais, la gamine s'est vu interdire le ponney par ses parents. Bref, j'entretiens un cheval pour faire plaisir aux autres.

En toute logique, je devrais la vendre. C'est là qu'est l'os. Déjà, l'idée de vendre un de mes chevaux me révulse. Je ne suis pas marchand donc ils font partie de la famille. Un jour un gars est venu me trouver pour me proposer une somme carrément indécente pour ma jument infernale. Comme une andouille, j'ai dit non alors qu'il étalait pourtant le pognon sur la table.
Ou alors, il faudrait que je lui trouve (à la ponnette) une "bonne famille". Des gens qui savent réellement prendre soin des chevaux autrement qu'en apportant une carotte le dimanche. Et je n'en trouve pas. Et garder un cheval qu'on ne monte plus, ça n'a pas de sens non plus. C'est une superbe New-Forest qui saute un parcours 1m10. Mais les seuls intéressés sont des poneys-clubs et je connais la musique. 5 heure de travail par jour, le maréchal tous les trois mois et encore... Bref, je sens que je vais être condamné au "mécénat" encore quelques temps.

Par TATADRAGON : le 03/01/14 à 13:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 bien résumé Erzie

Par SéverineP : le 24/01/14 à 11:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Et bien chouilla, concernant la ponette, peut-être ne t'adresse-tu pas au bon public.
A savoir, si la jument a un bon niveau, ce qui semble être le cas, il est toujours possible de la proposer à un cavalier de concours. Eux, ils comprennent parfaitement le sens des mots "partage des frais". Et ils accepteront beaucoup mieux un contrat.
Dans un autre ordre d'idée, et pour partager mon expérience, j'ai à la maison une jument de loisirs que j'entretiens en échange de la monte. Sa propriétaire n'a pas le temps pour les quelques années à venir. Elle a juste conservé les vaccins, le parage et le vermifuge. Elle vient régulièrement voir sa jument et je crois que tout se passe bien. C'est une autre option.
Et nous nous sommes trouvées via le Bon Coin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval