Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme au montoir

Sujet commencé par : 26wildhorse26 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dydyps
Par 26wildhorse26 : le 26/12/13 à 09:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2013
11 messages
Dire merci
 Bonjour,
on m'a demandé de m'occuper d'une Jument vraiment stressé: Elle se contracte rien qu'en la touchant et a peur au montoir du cavalier qui lui monte dessus. Elle se crispe et quand le cavalier est en l'air et va s'assoir sur la selle elle fait un bond en avant. La premiere fois que je l'ai monté elle est partie au galop d'un coup ! C'est parfois aleatoire, je l'ai laissé brouter un jour puis he l'ai enfourché elle n'a pas bougé ! c'est une juju de 20ans qui est trés speed et surtout sensible . (oui je sais on dirait qu'elle a 5ans !)

j'ai travaillé dessus et maintenant je peux la toucher partout sans resistance. Elle devient plus calme mais reste le probleme du montoir ! je ne sais pas comment proceder !
Comment réeduquer un cheval au montoir ?

Des idées ? des réponses ?
Merci pour tout !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dilou : le 26/12/13 à 09:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
 On est sûr qu'elle n'a pas mal au dos et que sa selle lui va bien ?
Quel est son passé ?

Par PIROU : le 26/12/13 à 11:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 comme dilou je dirai qu'il faut dabord controler que tout est ok coté santé , et materiel .

ensuite si c'est une jument qui a besoin d'etre rassuré il faut travailler a deux,
une personne qui reste a coté pour la rassurer et la tenir pour ne pas quelle ai envie de faire le bond en avant et le cavalier qui monte et se pose tres calmement et en douceur.
la personne au sol peut a meme temps lui donner des friandise pour lui occuper l'esprit et lui montrer qu'etre monte ça peut etre agréable.

Par ccambien : le 26/12/13 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour

Quelques trucs à essayer:

- prend le temps tout du long
- avant de monter, secoue la selle de gauche à droite pour que la jument écarte les pattes
- monte en te propulsant du pied droit, reste en équilibre quelques instants sur le coté de la jument, avec juste le pied gauche dans l'étrier, et là caresse. Puis si elle est bien calme sans avancer, passe la jambe. si au contraire elle avance, descend, fait la reculer au point de départ, puis fait une nouvelle tentative.
- ne pas se hisser sur la selle, mais se propulser
- ne pas passer la jambe si la jument bouge
- s'assoir avec douceur
- une fois monté, attend quelques instants. si elle avance sans ordre, recule la pour la remettre au point de départ, puis attends encore.
- si elle part en galop au montoir alors que tu es déjà dessus, freine la direct en tirant fermement sur une seul rêne

sur une jument de 20ans, ce problème ne date probablement pas d'hier. Il faudra beaucoup de patience.

A bientôt.

-C

Par chouilla : le 03/01/14 à 11:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Ccambien, je note!

Par Arielle24 : le 09/01/14 à 13:23:25

Déconnecté
 Ma jument reputé difficile au montoir je l'ai réeduquer ainsi.
Au licol etho demander une flexion je ne tiens qu'un rene le reste pendouille quand la jument a donné la tête je met un pied dans l'étrier et je demande un "tu bouges pas" si elle bouge je maintien la pression mon pied reste dans l'étrier (voilà un beau cloche pied) des qu'elle cède et s'arête j'ôte mon pied. Je recommence ensuite quand j'ai une immobilité parfaite avec le pied a l'etrier je me propulse debout sur l'etrier j'attend elle ne dois toujours pas bouger. Puis je passe ma jambe par dessus et je m'assieds tres délicatement dans la selle je rend toute les rêne et redit "tu bouges pas" elle dois me laisser m'installer et préparer mes petites affaires (sinon on recommences) je trouve que tenir un cheval au montoir est tres dangereux et surtout si elle a une réaction due au stress (fuite, défense) il faut faire des gestes très précis bien décomposer et ne surtout pas vouloir aller vite (plus on met du temps plus vite on a un résultat) et ça au quotidien faut jamais laisser une fois passer sous prétexte que aujourd'hui on peu sinon on risque de tout devoir reprendre ensuite arf....

Il faut que ce soit comme un rituel (ça rassure) si on est brouillon dans nos aides le cheval va pas comprendre et stressés. Sur ce genre de chevaux je fais systématiquement deux ou trois mouvements de hanches au sol j'attend qu'ils mâchonnent et en général quand cette connexion est faite ils m'acceptent sur leurs dos.

Par chouilla : le 15/01/14 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un peu pareil que Arielle mais je fais plus simple.
Hier soir,, une nouvelle jument. Pas contraire jusque là mais je l'amène au montoir pour la première fois. Elle recule et se met face au montoir. Je lui fait faire une volte et la replace. J'ai du recommencer 17 fois (me suis un peu fâché à la 16ème). C'était enfin la bonne. Mais dès que je mettais le pied à l'étrier, elle partait.
Rebelotte, petit tout, immobile au montoir puis immobile pendant que je monte dessus après encore 7 ou 8 tours.

Comme d'hab', c'est celui qui a une minute de patience en plus que l'autre qui gagne.

Par JuliaRoberts : le 15/01/14 à 14:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se contracte au toucher, le débourrage a été bâclé et il vaut mieux reprendre les bases avant de monter dessus. Le caractère du cheval a bon dos, c'est juste le boulot qui n'a pas été fait correctement.

Par SéverineP : le 24/01/14 à 10:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 A tous ces conseils, je rajouterai "utiliser un montoir", surtout pour une vieille dame qui n'apprécie probablement pas qu'on se pende à son garrot.
D'emblée, j'ai fait ça avec une miss qui avait tendance à tourner et ça a pacifié le montoir très rapidement.

Par Olivette Cendrée : le 28/01/14 à 09:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
 Le montoir continue de poser des problèmes aux cavaliers, alors qu'il y a de vraies solutions à apporter... pourquoi ??

article à lire et à mettre en pratique pour aborder le montoir sereinement :
Lien

bon continuation


Message édité le 28/01/14 à 09:27

Par dydyps : le 02/02/14 à 18:17:32

Déconnecté

Lien


Message édité le 02/02/14 à 18:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval