Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval craintif dominant et non respectueux, help

Sujet commencé par : Gnax44 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par Gnax44 : le 14/12/13 à 18:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !


Alors voilà je fais un petit message sur la forum car j'ai un soucis avec le nouveau cheval que je viens de prendre en pension.


Alors monsieur est un magnifique hongre noir, qui apparemment aurait eu un passé un peu tumultueux. On pense qu'il aurait été battu dans son box avant.

En fait le petit soucis, qui découle surement de ce qu'il a vécu, c'est que ce cheval est devenu assez dominant vis à vis de l'homme, est agressif du coup.


La première chose c'est surtout dans son boxe. Il est impossible de le brosser, ou de se "balader" dans celui-ci sans se faire charger par le cheval, ou mordre. (Est ce n'est pas que de la provoc ! des palefreniers se sont deja fait chotter, et j'ai déjà faillit me faire mordre l'autre fois). Du coup, quand on ouvre le boxe, hop direct on attache la corde et on le sort.
Une fois a la salle de pansage, c'est autre chose ! Il est beauuuuuucoup plus gentil, mais fait toujours une tête de râleur et fait mine de vouloir nous mordre parfois quand on passe devant lui.
Aussi, quand je le brosse ou le "tapote" sur son poitrail, ou épaule, il met ses oreilles en arrière et commence à gratter.

Par contre, une fois en piste, avec la selle et le bridon, c'est un véritable amour ….

Sinon une fois j'ai voulu le lâcher dans le rond de longe pour essayer de faire un peu de travail a pied. (Je ne l'ai en pension que depuis 2 mois environs). Quand je marche il me suit, si je le chasse, il me charge … J'ai essayer de le faire reculer, il essaye plus de me choper ma main qui est sur son poitrail que de reculer, et il m'est impossible de ma mettre a côté de lui, ou même le caresser jusqu'à ses fesses, monsieur recule et se replace toujours face à moi.



J'aimerais vraiment avoir une chouette relation avec lui, qu'il ai confiance en moi, et que moi de mon côté je ne sois plus sur le qui-vive qu'il me charge ou autre quand je le lâche.
Auriez-vous par hasard des idées d'exercices que je pourrais faire avec ?
Quels sont les choses à éviter pour ne pas le provoquer ?


Un tout grand merci pour votre lecture de ce (long) message, et surtout merci pour votre réponse !

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Gnax44 : le 15/12/13 à 12:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 Par contre, je ne sais pas si mon sujet est dans le bon forum, et comme je ne vois pas ou on peut supprimer/transferer ce sujet dans un autre forum, si jamais un modo pouvais le faire ?

Par Morzo : le 15/12/13 à 13:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
663 messages

14 remerciements
Dire merci
 
Moi j'ai tout lu... Mais je n'ai pas de solution
En tous cas, connaissant le cheval, c'est un sacré asticot

Par litipuce : le 15/12/13 à 18:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Déjà je te conseille de pas le travailler avec tes mains.... mais avec un stick (etho ou pas étho, au choix!), le reculer avec la main au poitrail pour un cheval qui mord ou qui charge, pour moi c'est niet... (ou alors à la longe comme font certains, en faisant vibrer ou en la secouant de plus en plus fort jusqu'à obtenir un pas en arrière).

Par Gnax44 : le 15/12/13 à 20:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 Merci pour vos premières réponses et pour votre lecture surtout

Si j'ai un stick, ça ne risque pas justement de plus le provoquer ? Surtout si je fais vibrer la corde devant lui ?

Par litipuce : le 15/12/13 à 20:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le stick n'est pas là pour le frapper ou le menacer, mais pour servir de prolongement à ton bras, comme ça s'il mords ou charge, ça laisse un peu de marge pour te protéger.
Pour le reculer avec la longe, moi je pratique pas ça.... donc je m'avancerais pas à répondre.
Le stick étho représente un obstacle rigide et facilement compréhensible pour le reculé, je trouve...

Par ccambien : le 16/12/13 à 22:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Face à un cheval qui menace, on peut avoir la tentation d'être "gentil", surtout si on sait qu'il a eu un passé "difficile".

Malheureusement, si à la moindre pression, il montre son mauvais caractère et que tu cèdes, alors tu encourages son mauvais comportement.

Si tu fais une demande, tu dois obtenir une réponse positive, et ne pas lâcher l'affaire sous prétexte qu'il mette les oreilles en arrière, et ceci quitte à renouveler ta demande de manière de plus en plus ferme. Dès qu'il répond positivement, félicite abondamment.

Rendre facile le bon comportement et difficile le mauvais.

Dans le cas d'un comportement agressif comme un cheval qui mort oui qui charge, pour moi c'est un comportement dangereux qui ne peux pas être toléré.

Selon le niveau d'agression et de danger: Soit pour une tentative de morsure "soft" qui relève de l'intimidation, je bloque fermement avec le bras, mais sans frapper. Le cheval s'oppose à son propre pression, sans agression en retour de ma part. et je ne le lâche pas tant qu'il n'a pas un comportement plus positif, et dès que c'est le cas, je caresse.

Dans le cas d'un cheval réellement agressif et dangereux, dans ce cas, je travaille avec un lasso, et le cheval se prend la corde dans la tronche au moment de l'agression. Là aussi, rien de personnel, je ne m'énerve pas contre lui, mais je m'arrange que son agression se retourne contre lui. Ceci dit, à ce stade de danger, il est préférable de se faire assister.

Bon courage

Par Gnax44 : le 17/12/13 à 08:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 Merci ccambien pour ta réponse !
Oui pour refaire un travail à pied dans le rond de longe ou autre, je demanderais à quelqu'un de m'aider au début car je pense pas être capable pour l'instant de gérer la cheval si jamais il tente quoi que ce soit..

Y a-ti-il des comportements qui "provoque" plus que d'autre un cheval qui est dominant et dont il faut éviter ?

Par ccambien : le 17/12/13 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit pas de ne pas provoquer ou de provoquer. Traite ce cheval comme n'importe quel cheval.
Dominant ou pas, c'est toi qui doit être du bon coté de la relation de dominance.
C'est toi qui définit les règles et le cadre qu'il doit respecter.
A l'intérieur du cadre, fait tout pour que ce soit confortable pour lui. S'il sort du cadre, en t'intimidant ou t'agressant par exemple, tu dois réagir.
Le cadre doit être constant et clair.
Bref, il ne faut ni marcher sur des oeufs, ni "sur-réagir" (en répondant à l'agression par l'agression)

si par exemple un enfant te donne une gifle
- est-ce que tu cherches à ne pas le provoquer pour ne pas t'en prendre une autre ?
- est-ce que tu lui hurles dessus puis lui défonces la tête d'un coup de poing histoire de lui montrer qui est le plus fort ?
- est-ce que tu lui expliques clairement que son comportement n'est pas admissible et décourage tout mauvais comportement tout en accueillant favorablement tout comportement positif, en restant calme, ferme et juste ?

Par juyjuy : le 17/12/13 à 20:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà : regarde super Nanny!


Par Gnax44 : le 18/12/13 à 16:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 Ok je vois, merci beaucoup ! Effectivement j'ai tendance à essayer d'être plus "douce" vu son passé, et surtout vu que je le connais pas vraiment car ça fait pas encore longtemps que je le monte.

Par litipuce : le 18/12/13 à 23:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un "ethologue" nous a dit un jour : c'est inutile de se creuser la tête pour savoir ce qu'il 'est passé, le cheval ne peut pas le dire, alors tentons d'aller de l'avant et de le considérer comme un cheval normal.

Si ça se trouve il ne s'est rien passé, il n'a pas été traumatisé, ni battu, ni rien... Il tient peut-être juste à ètre peinard dans son espace, ou alors on l'a laissé tranquille dès qu'il faisait le zouave....

Par Gnax44 : le 20/12/13 à 15:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai … je m'étais jamais posée la question dans ce sens là en fait. De toute façon maintenant comme tu dis je vais le considérer comme un autre, et j'espère que ça s'améliorera avec le temps : )

Par keystar : le 20/12/13 à 17:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

H.Ford:
ne cherchez pas la faute, cherchez le remède.

Par chris : le 24/12/13 à 12:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est un coup à reitérer la faute

Par 26wildhorse26 : le 24/12/13 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2013
11 messages
Dire merci
 Oui je suis completement daccord avec litipuce
si ça se trouve, il n'a pas eu d'experiences particuliérement traumatisantes seulement des cavaliers trop gentils qui ne voulaient pas le "provoquer" et lui laissaient passer beaucoup trop son mauvais comportement, mais vu la situation il vaut mieux faire apel à un professionnel ! j'en connais un vraiment bon, dans le sud-est de la France dans la drôme mais vu que tu habites dans la Belgique...
il est le président de l'association Equipassion de Donzere. Va jeter un coup d'oeil à l'occasion sur son site il fait un travail vraiment extraordinaire avec les chevaux !

Par 26wildhorse26 : le 24/12/13 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2013
11 messages
Dire merci
C'est ton cheval irrespectueux sur ta photo de profil ? Tu as raison il vraiment magnifique !

Par Musetto : le 31/12/13 à 00:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2013
13 messages
Dire merci
 Il essaie de mordre même si tu le regardes à ce moment là? La question que je pose est : est-ce qu'il sait que c'est mal ce qu'il est en train de faire ou il le fait dans tous les cas?

Par Gnax44 : le 01/01/14 à 17:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 26wildhorse26 Ouioui c'est bien lui sur ma photo ! merci pour lui :-)

Oui quand il mort il me regardent, mais je t'avoues que je ne comprend pas très bien ta question

Par Musetto : le 02/01/14 à 12:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2013
13 messages
Dire merci
 La question c'était quand toi tu le regardes il te mord quand même où il attend que tu tourne la tête pour te mordre? J'imagine bien que lui te regarde quand il te mord...

Par chouilla : le 03/01/14 à 06:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi une jument qui n'a pas le mot "respect" dans son vocabulaire.
Tout d'abord, il faut bien avoir en tête ceci: Un cheval cherche son dominant. Quand il le trouve, cela le rassure. Mais on ne devient pas le dominant d'un cheval en disant "s'il te plait".
Avant toute chose et surtout avant tout travail, il faut que ceci soit absolument clair dans ta tête: "le patron, c'est toi et lui doit être soumis!". Tous les exercices du monde, éthologiques ou autres, ne serviront strictement à rien si ce point n'est pas une évidence pour toi et donc pour ton cheval. Les chevaux ne sont pas très intelligents mais ce sont des éponges à émotions. Et ils te "lisent" en permanence à travers l'odeur que tu dégages et le langage de ton corps. Bref, tes émotions.
Si tu as la moindre hésitation à ce sujet, il le sentira immédiatement et ne te respectera pas.

Ensuite, il y a la "ligne rouge". Je sais que des tas de gens ne sont pas d'accord avec moi mais un cheval doit être systématiquement sanctionné s'il franchit cette fameuse ligne rouge. Mordre, choter, bousculer ou se cabrer sont des comportements qui doivent être immédiatements punis. Le dominant, c'est aussi celui qui punit le ou les fautifs. Un peu comme le roi qui rend la justice à ses sujets.

Un fois ce point éclairci, le travail peut commencer. Attention que certains chevaux n'enregistrent pas la relation de dominance et "testent" à chaque fois. J'en sais quelque chose ...

Par chouilla : le 03/01/14 à 07:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore une chose. Un cheval ne sera jamais ton ami ni même ton copain. Ils ne fonctionnent pas comme ça. Au contraire du chien ou du chat, le cheval n'est pas un prédateur mais une proie. C'est donc un animal inquiet par nature, ne l'oublie jamais. Ce qu'il recherche, c'est quelqu'un qui le rassure. Quelqu'un de fort qui prend les décisions. Si tu établis ce rapport avec ton cheval, il sera content de te voir car rassuré en ta présence. C'est ce lien là que tu dois créer avec ton cheval. Ce n'est qu'après que viendra le temps des câlins.

Par Gnax44 : le 05/01/14 à 09:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse Chouilla :-)

Je prend justement conscience de ça et j'ai moins peur vis à vis de lui. J'essaye de le provoquer (dans le bon sens du terme) pour montrer que je suis la et que je le laisserais pas faire. Par exemple quand je veux le sortir du boxe et qu'il remontre des signe d'agressivité style oreille en arrière je vais te mordre, je te charge ou je te tourne le dos pour te chotter, je reste à la porte et lorsqu'il est dos à moi avec ma corde je lui fais bouger les fesses pour qu'il se remette face à moi. Ainsi je l'ennuie jusqu'à ce qu'il vienne près de moi et que j'arrive à l'attraper.
Ou aussi quand je le longe et que je lui demande l'allure supérieure avec la chambrière, et que du coup il fait mine de vouloir me charger, je gueule (oui moi mon truc c'est que j'ai touuuut le temps besoin de parler à cheval ou à côté, mais attention par gueuler j'entend bien dire du genre "et alors !" ou "non" et je le fais courir, puis après il n'essaye plus.

C'ets pas grand chose, mais j'avance petit à petit et maintenant je suis beaucoup impressionnée

Par Gnax44 : le 05/01/14 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 je suis beaucoup moins impressionnée*

Par JuliaRoberts : le 06/01/14 à 14:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Commencer par sortir ce cheval du box, le mettre en troupeau quelques mois et ensuite aviser...

Par dragonelly : le 03/02/14 à 01:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Tu as eu beaucoup de réponses types "il faut lui montrer qui est le maître". Je ne vais pas revenir sur ces arguments, mais en proposer d'autres.

Tout d'abord, pour mettre toutes les chances de son côté lorsqu'on veut obtenir une relation de confiance avec un équidé, il faut veiller à ce que ses besoins primaires soient comblés. Donc tout cheval devrait vivre en liberté avec des congénères et avec du fourrage à volonté. Si ce n'est pas possible à 100%, ils faut faire au mieux (quelques heures avec des copains en liberté tous les jours + fourrage à volonté au boxe par exemple), mais si le cheval n'a pas une vie "de cheval", on augmente forcément les risques d'apparition de comportements "indésirables".

Ensuite, quand on étudie l'éthologie (la science, pas l'équitation) on apprend que les chevaux et les humains n'ont pas de relation de dominance. La relation de dominance ne s'exerce qu'entre deux individus de la même espèce et uniquement en présence d'une ressource limitée (nourriture, femelles, etc.).
Un cheval agressif envers l'homme ne fait donc pas preuve de "dominance".
Après, il faut se demander pourquoi un animal herbivore, naturellement placide et fait pour la fuite... est agressif. Ce n'est pas un comportement normal pour un cheval, il répond forcément à un ou des stimuli pour lesquels le cheval a appris que la seule réponse possible était l'agressivité.
Donc, pour qu'il "oublie" ce comportement appris indésirable, le plus simple est de le remplacer par un nouveau comportement (désiré).
Pour cela, le renforcement positif est un outil formidable. Il me semble que dans ce forum tu devrais trouver un sujet sur le clicker training, mais tu peux aussi parcourir le net pour chercher un peu ce que signifie une éducation par renforcement positif. Tu peux aussi bien regarder pour les chiens et pour les chevaux, les principes sont les mêmes, même si c'est plus facile avec un chien qui est presque toujours naturellement coopératif envers l'humain.
Mais en résumé, il faut récompenser les "bons" comportements par quelque chose que l'animal aime (typiquement : une récompense alimentaire, mais ça peut être des grattouilles, des séances de jeu, etc.) et ignorer les mauvais comportements.

Pour te donner un exemple simple : tu te mets en contact protégé (ton cheval derrière une barrière de paddock par exemple et toi à l'extérieur du paddock). Tu prends un seau de pommes et tu approches de l'endroit où tu désires poser le seau (accessible à ton cheval évidemment). S'il avance vers toi en baissant les oreilles, tu t'éloignes (le cheval n'aura pas les pommes), s'il reste immobile, tu avances. Le timing est important, il faut s'éloigner en proportion de la "charge" de ton cheval. Donc s'il ne fait qu'un petit pas timide, tu peux ne reculer que d'un tout petit pas. S'il vient au galop toutes dents dehors, tu fais demi-tour et retourne dans l'écurie. A force de yo-yo, le cheval finira par comprendre les règles de ce nouveau "jeu" et quand il restera "sage", tu pourra poser le seau, partir et le laisser manger tranquillement. A force, ton cheval comprendra que la menace et l'agressivité ne paient pas
Au début, s'occuper des oreilles n'apportera rien, car la position des oreilles dénote l'état d'esprit de l'animal. Et son état d'esprit dépend de ses relations avec l'individu qui interagit avec lui. Il est donc plus efficace de travailler sur la qualité de l'interaction (qui modifiera son état d'esprit), plutôt que d'essayer de le forcer à être "content" alors qu'il se sent agressé...

Enfin, je précise que pour mon exemple, il ne faut pas que le cheval soit affamé. L'idéal serait même qu'il ait du foin sous le nez. Il ne faut pas créer des problèmes (donner faim) pour essayer d'un régler d'autres

Par Gnax44 : le 03/02/14 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
 Dragonelly, merci beaucoup pour ta réponse !
Je vois tout à fait de quoi parle le renforcement positif, j'avais déjà lu pas mal de truc à ce sujet (Mais plus au niveau des chiens et des oiseaux,c 'est vrai).


Entre temps, ma relation avec le cheval s'est grandement amélioré.
J'ai beaucoup plus confiance en moi et "en lui", fin disons que comme je commence à bien mieux le connaitre, j'arrive à voir quand il est vraiment menaçant ou pas, et donc à réagir en conséquence.

Mais son contact envers moi est beaucoup mieux, par exemple;

La première fois que je l'ai longé, il me chargeait, alors que maintenant il m'écoute, lorsque je le rappelle pour revenir vers moi pour changer de direction il s'approche les oreilles en avant,…
Meme au boxe, parfois j'avais du mal à attacher la corde pour le sortir car il se tournait me montrant ses fesses, et ces derniers temps ça va tout seul.

Je pense qu'il commence tout doucement à me faire confiance, j'arrive à être juste et à réagir quand il le faut car il ne m'impressionne plus, comme dis plus haut je parle énormément quand je monte ou que je suis à côté, dès qu'il montre une intention de vouloir être agressif, j'élève la voix, mais je le félicite énormément et constamment lorsque qu'il travaille bien ou montre une attitude positive (que ça soit à la longe, monter, ou même simplement quand il me donne les pieds directement).

J'espère que je suis dans le bon en réagissant comme ça, en tout cas ça à l'air d'être positif :-).
Et ça ne fait qu'augmenter l'amour que je lui porte

Par BountyB : le 04/02/14 à 12:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Quand je marche il me suit, si je le chasse, il me charge … J'ai essayer de le faire reculer, il essaye plus de me choper ma main qui est sur son poitrail que de reculer, et il m'est impossible de ma mettre a côté de lui, ou même le caresser jusqu'à ses fesses, monsieur recule et se replace toujours face à moi 

Typique du cheval qui ne te considère pas comme un leader.
Tu as même eu de la chance qu'en te suivant, le cheval ne t'aie pas chargé (suivant ce qu'on fait, pour un mâle ça peut être un appel à la bagarre).
Alors déjà, si tu n'es pas sûre de ton positionnement, arrête de suite le travail en liberté, il ne pourrait que renforcer l'impression de ton cheval qu'il est ton leader.
Ensuite, pour te faire respecter, il est important d'interdire au cheval de s'approcher de toi si tu n'as rien demandé. Même si ça peut donner l'impression qu'il vient faire des câlins gentils.
Bon courage, j'espère que tu trouveras les gestes justes.

Par Gnax44 : le 04/02/14 à 20:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
Le travail en liberté à proprement parlé je n'ai jamais recommencé depuis cette fois-là.
Les seuls fois ou il est en liberté et moi à côté c'est quand je le lâche après le travail pour qu'il se roule, et là je garde toujours la chambrière avec moi.
Il n'essaye plus de me charger lorsque je suis avec lui dans le rond de longe.

Par dragonelly : le 05/02/14 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si ton cheval commence à avoir confiance en toi, c'est génial ^^
Par contre, élever la voix, je ne suis pas sûre que ce soit productif (pourtant, je le faisais aussi avant...) parce que crier ou dire "non", ça n'informe pas le cheval sur ce qu'il doit faire, ça peut juste le surprendre et interrompre son action pour cette fois là, mais il y a de grandes chances qu'il recommence s'il ne sait pas quoi faire d'autre...
Les félicitations, c'est très très bien. D'ailleurs, si tu veux vraiment remettre des bases solides, récompense très généreusement tous les bons comportements, il va alors les reproduire de plus en plus souvent et finira par abandonner les comportements qui ne "paient" pas.
Si tu veux t'informer un peu par toi même sur le renforcement positif chez les chevaux, je te conseille deux sites :
Lien et les deux livres d'Hélène Roche : [url]www.amazon.fr/Comportements-postures-Nouvelle-Hélène-Roche/dp/2701159458/[/url] (celui-là t'aidera à décoder les comportements et les attitudes des chevaux) et Lien (celui-là ne parle que de l'aspect technique de l'apprentissage du clicker, à lire dans un second temps donc...)
Et l'autre site : Lien (il y a beaucoup d'articles intéressants s'appuyant sur la recherche scientifique en éthologie)

Par dilou : le 05/02/14 à 11:18:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
élever la voix, je ne suis pas sûre que ce soit productif (pourtant, je le faisais aussi avant...) parce que crier ou dire "non", ça n'informe pas le cheval sur ce qu'il doit faire, ça peut juste le surprendre et interrompre son action pour cette fois là, mais il y a de grandes chances qu'il recommence s'il ne sait pas quoi faire d'autre... 

Je pense que ça doit être utilisé en connaissance de cause.. il y a des chevaux qui disent "zut" alors qu'ils savent très bien ce qu'on attend d'eux, et pour ceux-là, montrer vocalement qu'on n'est pas contents (pas crier, mais parler d'une voix fâchée), c'est très efficace.
Ma jument est parfois pénible au montoir. Si, après avoir tenté la manière douce, je dis "Fany ça suffit !" d'un ton bien autoritaire, elle arrête de sautiller en tous sens.
Mais je suis d'accord sur la supériorité de la félicitation !

Par dragonelly : le 06/02/14 à 16:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dilou, quand je disais productif, je ne voulais pas dire efficace. Une action peut être efficace (ex : frapper son cheval pour qu'il obéisse) mais ce n'est pas productif pour autant.

Dans l'utilisation du "non" et de la voix "intimidante", il est indéniable que c'est souvent efficace et j'en étais adepte également (et j'avoue avoir parfois du mal à ne pas y recourir, tellement j'ai fonctionné longtemps comme ça ^^).

Maintenant, quand on se penche sur l'éthologie (fonctionnement cognitif du cheval, théories de l'apprentissage, etc.), on se rend compte que (pour reprendre ton exemple) si un cheval bouge au montoir, ce n'est pas pour nous embêter. De son point de vue, il a une bonne raison de le faire (pas envie d'être monté, mal au dos, etc.). Par conséquent, agir simplement sur le comportement indésirable sans agir sur ce qui cause le comportement est, pour moi, improductif.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval