Forum cheval
Le forum éthologie

Ma jument ne me respecte pas, comment faire?

Sujet commencé par : Aprilduvaldelys - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Aprilduvaldelys : le 18/11/13 à 01:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2013
1 messages
Dire merci
Alors voila, j'ai une jument irish cob qui a eu 3 ans en juillet, je l'ai depuis 2 ans et quand on l'a eu, elle était dans un etat pitoyable: des bourres de poils, les crins completement emmelés enfin je vous laisse imaginer.
Et quand on l'a eu elle ne savais absolument rien faire a par monter dans un van et encore...
Donc j'ai du tout lui apprendre: marcher en longe, donner les pieds... Etc mais plus les jours passent et moins elle me respecte: elle me pousse, cherche des friandises, elle accelere comme une folle a la longe et meme a certains endroits du CE elle trotte autour de moi, et elle tape du pied quand je lui prend.. Et je ne sais pas comment faire pour qu'elle me respecte...j'ai l'impression qu'elle ne me gais pas confiance Et quand j'y pense ça le rend triste parce que j'aimerais tellement avoir une relation basée sur la confiance et le respect mais j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais...
Mais elle va bientot etre debourrée, et peut-etre que le fais d'avoir une selle et un cavalier sur le dos ça la calmera?
En tout cas j'espere que quelqu'un pourra m'aider? Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par dilou : le 18/11/13 à 09:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
La réponse est facile (l'application, moins ) : tu ne dois RIEN laisser passer.
Elle te dépasse en longe, tu la remets derrière sévèrement (il y a plusieurs méthodes pour ça, à toi de voir ce qui fonctionne le mieux).
Elle réclame des friandises, tu l'ignores totalement et tu ne lui en donnes plus jamais.
Elle te pousse, tu te fâches (pas besoin de taper, bien sûr, tu fais un grand geste du bras et tu élèves la voix.
Elle tourne autour de toi, tu l'arrêtes immédiatement et sèchement.
Elle tape du pied, tu grondes et tu le reprends tout de suite.
Etc..
Elle est en train d'essayer de prendre le dessus sur toi, tout simplement ; et c'est à chaque instant que ça se joue.
Surtout ne recule jamais devant elle et ne tolère aucun signe d'agressivité.
Elle doit être convaincue que tu es plus forte qu'elle, au moins mentalement, et que c'est ta volonté qui prime.
Et pas de débourrage tant qu'elle n'est pas nickel à pied, sinon ce qui devrait se passer en douceur et confiance se transformera en combat !
Ta jument sera en confiance avec toi si elle sent que tu as un caractère fort, que tu sais ce que tu veux et que tes exigences ne la mettent jamais en danger. Et alors elle te respectera.

Par swann : le 18/11/13 à 12:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 quelqu'un qui t'aidera?

un pro, au moins pour quelques heures

qui pourra te regarder et te dire où le bât blesse

depuis 2 ans, tu as envoyé à ta jument des signaux de faiblesse dont tu n'as pas conscience

à commencer sans doute par le fait de reculer devant elle (sans que tu ne t'en rendes compte)

seul un oeil avisé pourrait corriger le tir

quant à penser débourrer maintenant...le respect s'obtient à pied ou ne s'obtient pas, etc

Par SDE : le 18/11/13 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 .j'ai l'impression qu'elle ne me gais pas confiance
Peut-être car un cheval aura du mal à faire confiance à qu'elqu"'un qu'il peut mener par le bout du nez...

Et quand j'y pense ça le rend triste parce que j'aimerais tellement avoir une relation basée sur la confiance et le respect mais j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais...
Ya pas de raison que tu n,'y arrives jamais, tu es capable d'apprendre, de changer tes comportements, elle aussi, donc ya plus qu'à !

Mais elle va bientot etre debourrée, et peut-etre que le fais d'avoir une selle et un cavalier sur le dos ça la calmera?
non, si elle est odieuse à pieds, le fait d'avoir un cavalier sur le dos ne changera rien, il y a des tas de chevaux sympas montés qui t'écraseront les pieds, une fois à terre, et il peut même se faire, que la jument décide de continuer, montée, de te mener à sa guise...

C'est maintenant qu'il faut réagir !!!

Alors je suis entièrement d'accord avec Dilou et Swann !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval