Forum cheval
Le forum éthologie

Intégartion difficile

Sujet commencé par : kim88 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par SéverineP
Par kim88 : le 04/11/13 à 14:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour

J'aimerais vos avis et expériences pour intégrer un nouveau cheval avec un autre.

Explications:
J'ai mon cheval Nuage à la maison depuis maintenant 7 ans. Il vivait avec une vieille jument qui aujourd'hui est partie dans une autre maison. Il a toujours été dominant avec ses congénères (comportement d'entier, mais c'est aussi ce qui fait son charme ...!), mais respectueux de l'Homme . Il m' est arrivé de l'intégrer dans d'autres "troupeaux", comme cet été où je l'ai ramené en pension dans un parc autre que le sien avec 2 hongres et 2 juments. Bien sur il était dominant mais sans être violent. A contrario, il m'est déjà arrivé de mettre d'autres chevaux dans son parc, parfois ça se passe bien, parfois ... Il poursuit, charge, botte, mord ...

Là je viens d'acheter un petit nouveau, Apolo, il a 2 ans, entier (mais pas du tout un comportement dominant!). Je les ai d'abord lâché ensemble dans un manège décuries, en me disant que s'il y avait galop au moins se serait un terrain stable. RAS. Mon gros Nuage était très gentil !
Je les ai donc ramené chez moi dans la pâture d'hiver (3000 m² et boxe la nuit), pour continuer de suivre de près l’adaptation. Du lundi au jeudi, nickel aussi, ils mangeaient même au même filet à foin (ce qui avec Nuage n'arrive jamais !). Seulement la veille le mercredi, Nuage m'a fait un bouchon en mangeant ses granulés que je distribue le soir au boxe. Résultat, plus de granulés les jours suivants pour lui, alors qu'Apolo en pleine croissance en avait.
Le vendredi matin déjà, après un jour et demi de privation (mais je donnais quand même du foin) j'ai senti Nuage de mauvaise humeur et frustré. Il chassait Apolo mais sans plus ...

J'ai quand même décidé de les remettre dans mon parc de 1,7 ha. Au début, ils sont partis au pas au fond du parc, brouter tranquillement. Au bout de 30 min (j'allais partir) Nuage a attaqué sans raison Apolo qui se trouvait à 10 m de là ! Il l'a chargé au grand galop, toutes dents dehors et l'a poursuivit dans tout le parc ! Plusieurs fois ! Alors que le pauvre Apolo, même quand Nuage vient le mordiller, continu de brouter tranquillement son herbe... Mais quand Nuage commence à mordre trop fort, forcement Apolo s’échappe au grand galop et Nuage le poursuit. Bref, pauvre poulain tout bouffé des fesses, qui s'est marché dessus, shooter et à même chuter (terrain humide).
Je les ai laissé ensemble le vendredi en repassant régulièrement, mais quand je suis là (enfin je pense) Nuage recommence à chasser Apolo plus ou moins violemment, sinon le reste du temps ils broutent ensemble ou éloignés.
Samedi j'ai décidé malgré tout de faire une clôture de séparation.

Je pense que c'est de la jalousie et le fait que le parc de 1,7ha est son "territoire". J'ai vraiment fait une connerie en ne lui donnant pas de granulés, car lui ne comprend pas que c'est pour son bien... J'aurais du lui donner "une dose psychologique". Bref J'espère réussir à rattraper le coup . Mais je suis dégoutée, et j'ai peur que ça ne s'arrange pas. Nuage ne supporte pas de vivre seul, mais la vie à plusieurs est également compliqué. Si ça ne s'arrange pas ce n'est pas Apolo qui partira ... Car je ne me vois pas avoir deux chevaux qui vivent séparer, surtout qu'Apolo restera entier alors je veux qu'il garde toujours un contact avec un congénère. Pour moi les chevaux ne sont pas faits pour vivre seuls.


Messages 1 à 6, Page : 1

Par kim88 : le 04/11/13 à 14:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je précise que comme Nuage est un cheval pas facile, je fais ce que je peux pour le sociabiliser ! Rando en groupe, concours, ils voient d'autres chevaux (mise au pré en troupeau cet été) ... Je trouvais que ça allait mieux, jusqu'à l'épisode de ce week end!

Quelques photos représentatives des différentes étapes
Et la différence de gabarit (ce qui augmente ma peur !) Nuage à gauche, apolo à droite.


Le lundi, jour de l'arrivée, première mise en contact en manège.




Ensuite chez moi du lundi aprem au vendredi matin




Et la remise au pré
D'abord tranquille


Et au bout de 30 min ...




Et après la tempête Nuage, ils rebroutaient côte à côte ...



Par nats : le 04/11/13 à 17:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Il n'y a pas de jalousie, il n'y a qu'un cheval qui veut garder sa place de dominant face à un autre.

Rien là d'exceptionnel





Par kim88 : le 04/11/13 à 18:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Alors pourquoi réagit il si tard et si violemment ?
Et est il possible de favoriser l'intégration du poulain avec le temps ? Ou c'est peine perdu ?

Par nats : le 04/11/13 à 19:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
J'ai un cheval, pourtant pas dominant mais très étalon, castré tard, qui peut être extrêmement violent avec un nouveau venu, même si celui ci était dans la pâture voisine pendant plusieurs semaines.

Il fini toujours par se calmer, avec un de mes deux nouveaux chevaux de trait, ça a prit plusieurs mois

En principe, je les laisse se débrouiller, je veille que le nouveau venu puisse manger, boire et prendre le large quand il le faut.

Evidement mes chevaux sont pieds nus et dans une grande pâture où il n'y a pas de possibilité de coincer le nouveau et lui faire sa fête

Par ccambien : le 06/11/13 à 22:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Le dominant doit avoir l'accès prioritaire à la nourriture et l'eau.
Le fait qu'Apolo ait pu mangé des granulés que Nuage ne pouvait manger peut conduire Nuage a devoir réaffirmer son statut.
Si Apolo ne souhaite pas réellement remettre en cause l'ordre hiérarchique, les choses devraient se normaliser dans le temps (de qq jours... à qq mois selon les chevaux…). Donc patience.
D'ici là, une séparation qui ne coupe pas les relations mais qui permet à apolo d'échapper aux morsures peut être une bonne idée, mais il est mieux de l'enlever dès que le "plus gros" est passé.
Il est aussi préférable de nourrir en priorité Nuage avant Apolo, pour éviter à Apolo de recommettre un crime de lèse majesté bien involontaire, qui remettrait de l'huile sur le feu.
Par ailleurs, le cheval n'est pas un animal territorial.
Bon courage

Par SéverineP : le 23/11/13 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 J'ajouterai que Apolo est un poulain donc prêt à obéir. Mais au fur et à mesure qu'il va grandir, le problème risque de se reposer car Nuage devra réétablir sa dominance (ou la céder !).

A l'état sauvage, l'étalon commence à établir un troupeau vers 4-5 ans, donc tu n'est pas sorti de l'auberge...

Pourquoi veux-tu le garder entier ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval