Forum cheval
Le forum éthologie

Geste éthologique

Sujet commencé par : Marion2810 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Olivette Cendrée
1 personne suit ce sujet
Par Marion2810 : le 28/10/13 à 08:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2013
14 messages
Dire merci
 Coucou .
Avez vous des petite gestes pour calmer un cheval nerveux ou énervé (chevaux de course) ?
Ou pour des chevaux dominant ?

A pied

Messages 1 à 5, Page : 1

Par leverdujour : le 28/10/13 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour moi, la voix marche bien. Je mets un code vocal pour lui demander de se calmer.
Pour un cheval dominant, qui me menace en couchant les oreilles, je le remets en place verbalement et guette le moment ou il va se clamer et là un "voilàààà" et c'est fini. Bon c'est pas toujours opérationnel à 100% mais ça marche mieux qu'un contact physique qu'il peut interpréter comme une agression.

Par Plectrude : le 28/10/13 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Des petits gestes, non. Ce qui compte c'est l'attitude générale, toute la manière de se déplacer et de réagir aux signaux du cheval.

Parce que "nerveux", "énervé", "dominant"... en soi ça ne veut rien dire, c'est une question de contexte. Selon que le cheval s'agite parce qu'il est angoissé, ou parce qu'il veut se barrer jouer avec les copains du pré d'à coté, ça ne se gère pas de la même façon. De mon point de vue en tout cas.

Par Marion2810 : le 28/10/13 à 11:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2013
14 messages
Dire merci
 Comme je l'ai dit ses des chevaux de course donc avec un caractére nerveux

Par Musetto : le 31/12/13 à 00:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2013
13 messages
Dire merci
 A pied : dans un rond de longe
le désensibiliser
s'il court, ne le laisse pas courir, fais le courir
quand il s’arrête, laisse le un peu au calme, quelques secondes, puis vas vers lui. S'il reste calme, au box. Ça c'est la première leçon, après, demande lui plus. Au fur et à mesure, il te donnera plus. Rien sans rien, il n'y a pas de geste magique, ce sera ta compréhension contre celle qu'il a de toi. Cherche à te faire comprendre. Quand il est comme tu veux, arrête toute demande, et laisse le au calme.

Par Olivette Cendrée : le 31/12/13 à 15:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
 oui il y a des gestes efficaces, mais qui impliquent une excellente connaissance de son compagnon au préalable.

c'est lui qui va t'apprendre ce que tu peux faire pour lui apporter du confort et de la sérénité.
Va voir cet article que j'ai écris qui parle des bases de la compréhension : Lien
ça va t'aider pour démarrer.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval