Forum cheval
Le forum éthologie

Travail d'une cheval entier

Sujet commencé par : leverdujour - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par leverdujour
Par leverdujour : le 23/10/13 à 14:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je possède un entier de 8ans qui vit au pré avec une jument (stérile) et un hongre. Il est né à la maison et n'a pas posé de problèmes au débourrage.
Il a passé les 8 premières années de sa vie sans vraiment rencontrer d'autres copains-copines, pas de chevaux près de chez moi, donc niveau sociabilisation c'est pas le top. Depuis, nouveau lieu de vie et là, pas mal de chevaux autour. Quand je croise une jument, au final, il bloque quelques secondes devant le pré, puis si je le sollicite accepte de poursuivre son chemin en prenant le trot sur 20m, puis retour au pas rêne longue. Donc ça va.
Mais si le temps d'arrêt se poursuit, là il devient vite surexcité, ne veut plus partir et oublie que je suis là..Plus de neurones..
Je souhaiterai le travailler cet hiver avec une amie qui possède une jument. Je me questionne pas mal pour le préparer à cela et savoir réagir le moment venu, pour rétablir la connexion qui ne va pas manquer de disparaitre...
Je le bosse beaucoup au sol en restant vigilante sur la notion de respect, car il a pas mal de caractère et teste pas mal. Malgré tout, je le trouve quand même toujours sur le fil du rasoir : il ne franchit pas la limite mais je sens qu'il y pense. J'ai l'impression qu'il fait les exercices (ceux qui sont sensés "asseoir" notre autorité, comme le reculer, les épaules..)mais que c'est plus une réponse apprise à une demande qu'une réelle marque de respect. Sinon, monté y a pas de souci.
Bref, j'arrête le roman fleuve..
Merci d'avance.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par al : le 24/10/13 à 01:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
question toute con, mais pour partir sur une piste éventuelle: quelle(s) est/sont la/les raison(s) de le garder entier?

Par leverdujour : le 24/10/13 à 14:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sais pas si la 1ere réponse est passée, je recommence.

Il est né à la maison et était un entier adorable, pas très chaud. De plus, il pouvait avoir une vraie vie de cheval avec ses deux congénères. J'ai donc décidé de le garder entier et de le faire saillir de temps en temps. Ce qu'il a fait une fois à quatre ans. Il s'est montré obéissant lors des manip. Bon maintenant, il a 8 ans et plus de caractère.
Il est prévu de le refaire saillir la jument d'une amie au printemps.
N'ayant jamais bossé avec des juments, je voudrais qu'il apprenne à etre poli avec les dames, qui ne sont pas toujours ses futures conquêtes. D'où mon questionnement et la recherche de conseils pour le préparer et le niveau d'exigence à avoir sur son attitude le jour J.
Je sais pas si je suis claire...

Par kariane : le 26/10/13 à 09:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Entier ou pas , c'est une education de base à avoir. Après les saillies c'était en main ou en liberté ?

Par leverdujour : le 26/10/13 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
 En liberté.

Par kosmos : le 27/10/13 à 14:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai 2 chevaux castrés tard qui ont plus ou moins gardé leur comportement d'entier, et dans ce genre de situation je me sers du désengagement du postérieur pour reconnecter mon cheval, que ce soit a pied ou monté.

j'en ai un qui n'était pas respectueux du tout a pied, gentil mais pataud et qui bouscule quand il chauffe, ça va nettement mieux depuis que je lui ai appris ça.

Par leverdujour : le 28/10/13 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
 Kosmos, tu lui demandes le désengagement comment (à pied j'entends) : par une touchette de la cravache ou à distance par gestuelle?

Par kosmos : le 28/10/13 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour lui apprendre a pied je demande une cession d'encolure et je pousse les hanches avec le stick, quand il a compris tu peux juste poser ton doigt.

ensuite quand il a bien compris, a distance, en claquant des doigts par exemple ça suffit a faire désengager

Par kosmos : le 28/10/13 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 


Par SéverineP : le 23/11/13 à 12:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Mon premier cheval était entier, et c'est pas de tout repos !
Jusqu'à 4-5 ans, les entiers sont généralement faciles. A l'état sauvage, c'est à cet âge-là qu'ils se sentent assez fort pour chercher des juments...

Même bien éduqués et travaillés régulièrement, tu dois rester vigilante TOUT LE TEMPS quand il y a d'autres chevaux, car il peut vouloir draguer (une jument) ou décider qui commande (face à un mâle castré ou non) n'importe quand.
De plus, les autres cavaliers sont terribles car ils ne savent pas du tout gérer un entier et te mettent régulièrement en difficulté (passer trop près, te présenter une jument en chaleur...).

Par leverdujour : le 25/11/13 à 14:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci de tes conseils SéverineP. Effectivement, je suis toujours sur mes gardes. Une gamine du club d'à côté s'est fait arracher le doigt par un poney entier, qui en est à son troisième "incident" de ce genre.
Bref, même si le mien est gentil, il me fait bien comprendre qu'il est Môssieu le mâle..
Quand je le bosse, il se montre respectueux mais en situation de stress, zéro.. C'est désespérant..
La dernière fois, c'était avec le dentiste. Il me dépassait, n'en faisait qu'à sa tête...comme s'il n'était pas éduqué.
Je vais le bosser en situation de stress (genre séparation des copains, enfin surtout abandonner sa belle avec son rival hongre!) et bosser les exos classiques à pied. Bon, faut juste que je trouve le temps, c'est le souci principal.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval