Forum cheval
Le forum éthologie

Je débute en éthologie !

Sujet commencé par : TaniaGaminxJvm - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par TaniaGaminxJvm : le 08/09/13 à 00:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 Salut, comme mon dadou n'aime pas le mors et j'aime beaucoup le travail en liberté, je me suis dis pourquoi pas l'éthologie, je compte m'acheter un licol et des rênes ethologiques pour mon hongre de 18 ans, est-ce une bonne solution? Avez-vous des conseils ? ..


Message édité le 08/09/13 à 00:29


Message édité le 08/09/13 à 00:29

Messages 1 à 20, Page : 1

Par nanette41 : le 08/09/13 à 07:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Troll or not troll?

Ton cheval a 18 ans et ne supporte pas le mors. Tu le montes avec quoi, depuis le temps?

Tu aimes beaucoup le travail en liberté. Par définition, en liberté, tu n'as pas besoin de lui mettre quoi que ce soit.

Alors c'est quoi, ta question?

Par TaniaGaminxJvm : le 08/09/13 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 Nous avons du le monter toujours avec un mors, car c'est un cheval qui embarque.. ma question serait : comment débuter dans l'éthologie ? Car j'aimerais faire mes balade avec un licol éthologique et des rênes éthologiques VU que mon cheval 'aime pas le mors

Par nats : le 08/09/13 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je ne sais pas si c'est judicieux de monter en licol, un cheval de 18 ans qui embarque avec un mors.




Par cyberds : le 08/09/13 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 VU que mon cheval 'aime pas le mors
n'aime pas le mors ou n'aime pas la main qui le tient ??? ...
un licol étho avec quelqu'un qui tire dessus, ça peut faire du dégât ! ...

Lien

Lorsqu’on utilise un caveçon, un licol ou un side-pull, on a le sentiment de prendre appui sur une surface large et solide et donc de répartir la force (zone rouge).

Large c’est vrai… en tous les cas plus large qu’un maxillaire, j’en conviens aisément.

Mais solide, c’est très discutable. Car si on regarde ce qui se trouve sous cette masse qui paraît de l’extérieur monobloc, on s’aperçoit qu’on prend appui sur un vrai gruyère de structures fines, fragiles, aisément déformables et cassables : cornets naseaux, sinus…



C’est ce qui explique qu’on peut avoir des jeunes chevaux qui se retrouvent le nez tordu simplement parce qu’ils ont fait les cons en longe avec un caveçon…

En général, les structures étant plastiques, cela se remet bien.

Certains systèmes comportent des petits nœuds qui ont une action plus précise mais nettement plus dure (flèches jaunes). Outre le fait que cela concentre l’action sur une petite surface, le risque de blessure interne et externe est nettement plus important.

Le hackamore ajoute une compression qui appuie sur les sinus s’il est réglé haut et davantage sur le bout de l’os nasal s’il est réglé plus bas avec en outre dans ce cas, une gène à la respiration.

Alors ange ou démon ? La question reste posée.

De façon générale, plus l’instrument est fin, plus il est efficace… et dangereux.


Par amelie et edelweis : le 12/09/13 à 13:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mieux pour débuter l'ethologie c'est de voir si proche de chez toi tu as un prof qui pourra soit se deplacer chez toi soit toi tu pourra aller chez lui pour apprendre c’est autre façon de faire avec les chevaux et l'utilisation des outils


tu es dans qu'elle region ?

Par buddis : le 13/09/13 à 21:27:54

Déconnecté
 +1, d'abord commencer par faire un stage avec ou sans ton cheval, pour voir les gestes et comprendre les principes. une réponse ici nécéssiterait des pages et des pages et sans voir ton cheval. Pas évident.

Par TaniaGaminxJvm : le 14/09/13 à 11:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 Mais moi je veux pas prendre des cours, je veux juste faire mes balades, et mon dressage avec un licol étho alors je me demande aussi si c'est une bonne idée ect..

Par juyjuy : le 14/09/13 à 12:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, c'est pas une bonne idée.
Écoute Pirou et prends un goyo.

Par nats : le 14/09/13 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Mais moi je veux pas prendre des cours, je veux juste faire mes balades, et mon dressage avec un licol étho alors je me demande aussi si c'est une bonne idée ect..


Tu ne veux pas faire d'etho, tu cherches juste un autre moyen de monter à cheval (sans mors), non?

Dans ce cas prends un side ou un hack

mais sii ton cheval n'écoute pas en mors, il est peu probable qu'il écoute avec autre chose

Et tu ne pourras pas juste lui mettre un licol et partir en balade

En revanche tu devrais lui apprendre la flexion latérale, ça permet de garder le contrôle (pour éviter qu'il ne t'embarque par exemple)

Par PIROU : le 14/09/13 à 14:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 non, c'est pas une bonne idée.
Écoute Pirou et prends un goyo.


juyjuy tu devrais lire ce que j'ai dis et en plus ce n'est pas sur ce topic .

Dans une certaine mesure, cependant , je persiste a ne pas comprendre pourquoi un mors sans tension serait plus contraignant qu'un licol plat .


perso je ne suis pas partisan de partir en extérieur avec un simple licol plat , meme si avec des chevaux bien mis c''est faisable, il faut parfois prévoir l’imprévisible .
mais avec un cheval bien mis et rodé a l'extérieur , on peu quand meme se permettre des embouchures douces , pas besoins de Pelham, mors a pompe , ou mors torsadé, car en extérieur meme avec une bonne main une faute de main est vite arrivé.
et si on doit utiliser un mors plus dur ou plus technique , c'est qu'on doit redresser le cheval , et a ce moment la on est et on doit etre beaucoup attentif a ce qu'on fait et ce qu'on demande.
par exemple j’ai du utiliser un goyo (mors a gourmette) avec un cheval qui avait la fâcheuse habitude d’embarquer .


et si besoin, je vais preciser que ce cheval a etait ensuite monté en exterieur en hack , reglé le plus doux posssible , et qu'il aurait surement pu partir avec un licol plat sans que le cavalier prenne des risque .

et j'ai choisi le goyo car je trouve que ce mors est un bon compromis entre un mors de bride et un mors de filet .





Message édité le 14/09/13 à 14:06

Par nats : le 15/09/13 à 19:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Dans une certaine mesure, cependant , je persiste a ne pas comprendre pourquoi un mors sans tension serait plus contraignant qu'un licol plat .


Dans la mesure qu'en cas de tentative d'emballement du cheval par exemple, il y aura de la tension...
Ou de peur du cavalier parce que son cheval est un peu trop joyeux, il y aura aussi de la tension...

Par TaniaGaminxJvm : le 15/09/13 à 20:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 Quesque vous racontez ?

Par juyjuy : le 15/09/13 à 20:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu comprends pas ce que les gens racontent, essaies un forum kid, [restons courtois merci]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par waya : le 15/09/13 à 21:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 mékeskispas?

ils sont là?????









Par 26wildhorse26 : le 24/12/13 à 21:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2013
11 messages
Dire merci
 Je pense que c'est pas une bonne idée de monter ton cheval en licol éthologique surtout si ce dernier embarque avec un mors.
Mais si tu persiste à vouloir le monter en licol,
-commence en carrierre : (Au début n'hesite pas à mettre le filet+le licol au cas où il ne réponderait pas aux pressions du licol )
fait beaucoup de transitions, changement de directions ect... il doit être parfait !
-puis tu sors dans son pré et là c'est pareil parfaite écoute !
-et la phase finale, tu sors en ballade mais accompagné par une personne qui peut te tenir éventuellement en longe puis elle te lache

si une étape ne se passe pas bien retravailler l'étape précedente.
Faire toutes ses étapes sur plusieurs séances bien sur !
En esperant que tous se passe le mieux possible ! sur ce JOYEUX NOEL !!!

Par jubataille : le 11/12/14 à 10:56:57

Déconnecté
Je ne suis un professionnel mais je recherche un mors. J'ai vu un site qui propose différents type de mors. En revanche, il y a tout les prix.

http://www.morsandmore.com/par-modele.htm


Quels sont pour vous les critères les plus importants pour choisir le bon mors ?



Message édité le 11/12/14 à 10:56

Par ameca : le 11/12/14 à 18:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Si tu ne veux pas prendre des cours, restes en a ce que tu fais déjà.

Comment peut on imaginer que l'équitation éthologique s'apprend sur Internet ou dans un livre

Tu m'étonnes qu'il y ai des accidents.....

Le CSO, l'attelage et le cross tu l'apprend dans un livre ?

les permis de conduire, le ski, l'escalade, le domptage de lions.... ça s'apprend dans un livre ?

NON...voilà.

Par noémmie : le 06/02/15 à 19:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme les autres, très mauvaise idée, on ne monte pas un cheval sans mors du jour au lendemain, il faut un long travail d'apprentissage à pieds avant. Quand je dis long ce n'est pas un mois mais minimum un an voir plus, c'est une question de sécurité.

Quand on ne connait pas les bases mieux vaut prendre des cours avec un pro, sinon c'est courir à la catastrophe, surtout avec un cheval qui embarque

Par vv78 : le 19/02/15 à 00:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2013
4 messages
Dire merci
Voici un lien que je te propose de lire/regarder (vidéos) plusieurs fois pour être sur de ne pas avoir d'hésitation au moment où tu seras avec ton cheval.

Un excellent site, très bien fait et très clair, vidéos à l'appui.

A mon avis il faut que tu reprennes tout depuis le début avec lui.
Lui offrir un second départ...

http://www.europeanhorsemanship.fr/


Par kefiretlome : le 19/02/15 à 15:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci


ALLÔ LES GENS !!!!!!!

ameca noémmie @vv78 et aux autres posteurs qui pourraient être tentés de répondre à ce post....

Vous répondez sur un post qui date de septembre 2013 !!!!!

Regardez les dates des posts et les réponses déjà données, et évitez de répondre à des vieux posts sans intérêt, remontés des oubliettes par d'autres personnes qui n'ont pas non plus regardé les dates.
Ici, vous répondez à TaniaGaminxJvm (qui pose sa question en septembre 2013, et ne s'est plus connectée au forum depuis Avril 2014 (soit presque 1 an !!!) alors que personne n'a répondu à la question posée par jubataille (qui avait remonté le post le 11 décembre dernier et ne s'est jamais reconnecté depuis ce jour là )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval