Forum cheval
Le forum éthologie

Refus du van...

Sujet commencé par : nats - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par nats : le 04/09/13 à 14:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 

Messages 1 à 22, Page : 1

Par mon quidam : le 04/09/13 à 14:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pourrais-tu être plus précise?

Par PIROU : le 05/09/13 à 21:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 van devrait etre la cerise sur le gateau , donc si refuse ca il doit refuser bien plus, mais le van est une épreuve peut banale pour la majorité.

quelle majorité ?

celle qui part tous les week end en concours ? celle qui amène les chevaux sur un lieu de randonnée un rassemblement ou un fête.
de toutes ces juments qui vont a la saillie ?
et je ne parle pas de tous les chevaux qui vont courir sur des hippodromes
il y beaucoup plus de chevaux qui embarque que ceux qui refusent de le faire. donc les méthodes d'embarquement ça fait longtemps qu'on les connait. les cavaliers compétiteurs , randonneurs les éleveurs non pas attendu PP pour embarquer les chevaux , et encore moins JBB

Par Cliona : le 06/09/13 à 08:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
 et sinon, des pistes de réponses concrètes à apporter à la question qui n'a pas été posée...c'est possible ?

Par mon quidam : le 06/09/13 à 09:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Y'a déjà un paquet de sujets sur le van dans ce forum.

Par NokotaRanch : le 06/09/13 à 10:34:04

Déconnecté
jbb a raison, le van est un révélateur.

Par Cliona : le 06/09/13 à 17:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
C'était une blague hein !

mais tu as tout à fait raison Moony

Par nats : le 06/09/13 à 17:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Houlà, que de réactions alors qu'il n'y avait même pas de sujet...

S'cusez moi, un clic malencontreux, ensuite pleins d'autres trucs dans la vraie vie qui m'ont accaparée depuis.

Je reprends

J'ai une pouliche de 4 ans plutôt froide qui est manipulée, débourrée etho, monte dans le van en longe et libre, a fait plus de 1000 bornes en van et sans stress.

L'autre soir, je veux l'embarquer, impossible!


J' y ai passé 2 heures et j'ai fini par capituler parce qu'il faisait nuit noire (et aussi parce que j'étais passablement énervée, elle pas du tout)

Nous sommes donc rentrée à pieds à travers prés par nuit complète (5 km)


Je me dis que la soirée n'aura pas été complètement vaine puisque c'était une première pour elle de se retrouver seule avec son piéton en pleine nuit, de croiser les génisses et de traverser le gué sans un autre cheval devant!

Le lendemain, je reprend la pouliche, approche du van en me disant que ça ne va pas aller... elle monte sans même une hésitation...et sans longe!


Je la fait redescendre et remonter plusieurs fois de suite.

Depuis, je l'ai fait remonter 5 jours de suite...

J'ai déjà eu des chevaux qui n'embarquaient pas (peur) mais qui après un travail de désensibilisation y montent sans problème et ça me semble acquit. (Mais là du coup, j'en suis plus si sûre)

Des idées sur le pourquoi?

Et surtout que faire pour que ça ne se reproduise pas?


Ou que faire si ça se reproduit?

Par Cliona : le 06/09/13 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Des idées sur le pourquoi?

Et surtout que faire pour que ça ne se reproduise pas?
 

non pas d'idées...

quant à que faire pour que cela ne se reproduise plus...le cheval étant un être vivant et non un robot, tu peux mettre en place tout ce que tu veux pour éviter que cela ne se reproduise, tu ne peux pas en être sûre à 100 %

elle avait peut être juste envie de rentrer à pieds en ta compagnie qui sait ?

Par NokotaRanch : le 06/09/13 à 17:28:18

Déconnecté
Si au bout de 2h il faisait nuit noire, il devait y avoir moins de lumière que d'habitude quand tu as commencé, certains chevaux voient très mal dans la pénombre et peuvent bloquer simplement parce qu'ils ne voient pas assez bien l'intérieur du van.

Ou encore il y avait quelque chose dans l'environnement qui mettait le cheval en alerte et lui interdisait de se mettre en situation de vulnérabilité dans le van.

Par NokotaRanch : le 06/09/13 à 17:51:52

Déconnecté
Certains appaloosas peuvent avoir un problème génétique qui les empêchent de voir dans la pénombre.

Par NokotaRanch : le 06/09/13 à 17:53:31

Déconnecté
Lien

Par nats : le 06/09/13 à 20:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
quant à que faire pour que cela ne se reproduise plus...le cheval étant un être vivant et non un robot, tu peux mettre en place tout ce que tu veux pour éviter que cela ne se reproduise, tu ne peux pas en être sûre à 100 %

Non ce n'est pas un robot mais j'aime bien, dans certains cas, penser que mon cheval est à 100 % (longer une départementale bien fréquentée, participer à un cortège en pleine foule, traverser la ville un samedi en calèche... ou entrer dans le van sans faire d'histoire quand je suis à 3 heures de route de chez moi!) là, le peut être n'est plus une option


donc ceci dit que tu dois simplement apprendre a changer ERENRVEMENT par efficacité et fermeté...


J'y travaille mais il y a encore du boulot...

le plus gros piege du monde du chuchotage est de croire que la fermeté n'existe plus et que tout vient du miracle en croisant les bras, c'est d'autant plus frustrant pour celui qui y croit dure comme fer...

J'y ai cru environ les 6 premiers mois avec mes premiers chevaux, il y a bien longtemps

Si au bout de 2h il faisait nuit noire, il devait y avoir moins de lumière que d'habitude quand tu as commencé, certains chevaux voient très mal dans la pénombre et peuvent bloquer simplement parce qu'ils ne voient pas assez bien l'intérieur du van.

La première demi heure, il faisait encore suffisamment clair et comme c'est une pouliche qui monte, en princip, en 1 claquement de doigt...

C'est clair qu'après j'aurai dû renoncer plus vite, ceci dit, je ne pense pas qu'elle voit mal la nuit puisque lors de "balade" nocturne qui a suivit elle n'a montré aucune hésitation alors qu'il faisait vraiment nuit. Elle n'a par exemple jamais trébuché alors que moi, j'ai failli m'étaler plein de fois

Si elle avait peur de prédateurs imaginaires n'aurait elle pas aussi rechigné à quitter son troupeau pour me suivre en longe?

Heu... Moony, c'est une PH x QH

Par nats : le 06/09/13 à 21:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
evernevant.

Tu clic pas dans le bon ordre...

C'est pourtant simple é-ner-vant


Bon , ce peut-il que dans un troupeau un jour un jeune cheval aspire a bouger la hiérarchie ?


Dans le cas de cette pouliche, il ne lui reste qu'à bouger sa mère pour être selle qui bouffe et boit d'abord


Par cyberds : le 07/09/13 à 11:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la méthode in-fail-lible, elle est à 0'38 ...
mon moniteur l'a utilisée une fois en désespoir de cause et sans travail préalable un soir pas fait comme les autres où on voulait tous rentrer chez nous après un concours, il y avait 8 chevaux dans le camion et le 9 ème ne voulait rien savoir ... au bout d'une heure, il l'a enfourché ... et on est rentrés chez nous ! il faut juste ne pas oublier où de se pencher, ou de s'accrocher





Par swann : le 07/09/13 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ouais

Par nats : le 07/09/13 à 15:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
ça m'épate toujours ce genre de vidéo...

Entrer dans un van comme ça me fait penser quand j'étais gamine à une entrée (fracassante) mais dans l'écurie, le poney est passé, la porte étant trop basse, je suis restée dehors...le linteau en béton n'a pas cédé... bref, une façon d'avoir la gueule de bois sans alcool

ca voulait dire qu'un jour il puisse remettre en cause qui dit quoi ...


Dit comme ça, ça parait tellement évident...merci pour la traduction

Quel genre de travail peut résoudre cette remise en question?

Par nats : le 07/09/13 à 17:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Le respect: le principal problème que j'ai avec elle...








Par nats : le 17/09/13 à 23:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Cool, encore un post ne veut plus rien dire...

Il y a des réponses sans questions et questions sans réponses

Pourtant, il me semble qu'il était à peu près correct




Par ccambien : le 18/09/13 à 07:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Probablement l'instinct d'auto préservation qui s'est enclenché.

comme l'a dit Nokota :

>>>il y avait quelque chose dans l'environnement qui mettait le cheval en alerte et lui interdisait de se mettre en situation de vulnérabilité dans le van.

maintenant quoi, impossible à savoir. Tu n'as rien vu toi même, mais à la fois il faisait nuit

si ça se reproduit, j'observerais le cheval pour voir ce qui pourrait le préoccuper.


Par nanette41 : le 18/09/13 à 07:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu n'auras jamais la certitude que ça n'arrivera plus jamais, selon moi.

Il suffit qu'il ait vu une souris ou autre bestiole sortir du van, qu'il ait perçu une odeur de cadavre venir de cette direction (leur odorat est bien plus puissant que le nôtre), ... pour le mettre en alerte, puis au refus.

Aller faire un tour avec le cheval 5 minutes et demander à quelqu'un de déplacer le van, en changeant la configuration, peut aider aussi.

Par nanette41 : le 18/09/13 à 08:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Extrait des règles du forum :

 Pourquoi nous modérons ? Pour maintenir une cohérence et éviter que le site dégénère en foire d'empoigne.

Je suis évidemment tout à fait d'accord avec les objectifs définis.

Je comprends mal comment les moyens mis en oeuvre permettent de rencontrer ces objectifs.

En l'occurrence, sur ce post, il me semble qu'on a perdu la cohérence initiale et que l'ambiance était courtoise et constructive entre tous les participants.

Par nats : le 18/09/13 à 23:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Aller faire un tour avec le cheval 5 minutes et demander à quelqu'un de déplacer le van, en changeant la configuration, peut aider aussi.

C'est plus ou moins ce qu'on a fait, on a tenté de la faire monter dans le van à mi chemin entre la pâture et la maison: nouveau refus

Depuis je l'ai fait remonter dans le van, avec et sans licol...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval