Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui ne veut plus avancer en main

Sujet commencé par : Manon33 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Olivette Cendrée
1 personne suit ce sujet
Par Manon33 : le 31/08/13 à 18:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je suis confrontée à ce problème. Pour partir du pré, aucun souci.
C'est pour y rentrer que ça se gâte...

La jument est une 4ans qui est arrivée il y a 3 semaines.
J'ai le droit à plusieurs arrêts qui s'éternisent...pourtant elle ne faisait pas ça avant...pas du tout même... Ca lui a pris au bout de 10 jours environ...
Je n'ai pas l'impression qu'elle ressente une peur...en tout cas, elle ne monte pas en pression du tout, c'est juste qu'elle fait "grêve" au milieu du chemin et je ne comprends pas pourquoi.
Je regarde si quelque chose la gène, si elle va dans l'autre sens et aucun souci...
En reculer elle passe très bien mais une fois dans l'autre sens elle recommence...
Il y a sûrement une raison...mais je ne vois pas du tout laquelle...
Je n'ai jamais rencontré de problème sur ce chemin avec elle...pas d'oiseau qui fait peur ni rien...
Je voudrais juste avoir des pistes pour expliquer son comportement...
Elle finit par passer mais au bout de 20 bonnes minutes de négociation à chaque fois...
Il n'y a qu'une fois où je me suis fâchée un petit peu et elle est passée (oui au bout du 5e arrêt en 15m...)
Mais si elle le refait...enfin je veux pas me fâcher à chaque fois...doit bien y avoir une explication quand même...

Que puis-je faire dans ce cas...?


Edit : au pré, j'ai pas l'impression que ça se passe mal...enfin elle est intégrée quoi...elle mange en même temps qu'eux et tout...


Message édité le 31/08/13 à 18:53

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Manon33 : le 31/08/13 à 23:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Je n'ai pas compris cette réponse...
Cela doit être ironique je suppose...si tenté que ça le soit...

Non je cherche à comprendre ce qui peut lui passer dans la tête pour se bloquer ainsi alors qu'il n'y a rien, qu'il n'y a par ailleurs jamais rien eu...

Et étant donné qu'à 4ans, il doit y avoir une explication rationnelle, j'aimerais trouver un autre moyen qu'un coup de longe sur les fesses pour qu'elle daigne poursuivre le chemin. Des fois qu'un truc auquel je n'ai pas pensé survienne...je me permets de demander des conseils...car je ne pense pas que je sois la première à qui ça arrive.

NB : Les insultes ça marche pas...même en québécois...


Message édité le 31/08/13 à 23:44

Par nanette41 : le 01/09/13 à 08:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Traduction proposée : il est tout à fait possible d'être ferme (et même très ferme) sans aucune colère ni violence.

Pour ma part, ce que je comprends de ta question est que tu veux savoir ce qui la bloque. Le hic, c'est que comme on n'est pas sur place et qu'on ne connait pas le cheval, on ne pourra jamais te répondre avec certitude.

Que représente le pré pour elle? Selon son mode de vie avant son arrivée, ça peut être plein de choses.

Que représente l'endroit où tu l'emmènes et donc d'où tu la ramènes (toujours pour elle)?

Après, il y a une autre question implicite dans ton message, et c'est à cette question que Moony cherche à te faire répondre, toi. Comment résoudre la situation?

Comme souvent, tu dois reprendre le contrôle de ses pieds, et donc obtenir des mobilisations des membres. Et pour ça, pas besoin de colère ni de violence, juste de la détermination (une fois que tu as bien vérifié qu'il n'y a pas de souci physique, ce que tu as fait).

Tu ne sais pas ce que ressent ou pense ton cheval. Mais lui, ne t'inquiète pas, il sait précisément ce qui se passe dans ta tête. Et si tu n'es pas certaine qu'elle va y aller avec toi, et que justement, y aller ne la tente pas, ben elle va "se mettre en grève".

Par nanette41 : le 01/09/13 à 08:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ensuite, certains chevaux n'expriment pas une appréhension par une montée en pression, juste pas un refus stoïque.

Ca me rappelle un cheval qui refusait obstinément (et très calmement) de franchir un petit fossé où coulait une eau claire. Après pas mal de questions et de tentatives, je suis allée voir un peu plus haut dans le fossé, et j'y ai trouvé le cadavre d'un sanglier en décomposition. Le cheval associait probablement cette odeur à un danger, et ne prétendait pas franchir ce passage. Un peu plus bas, l'odeur devait être moins forte, puisqu'il est passé sans discuter.

Par Manon33 : le 01/09/13 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
N'ayant jamais pratiqué le travail ethologique de ma vie, je ne connais rien sur cette methode.
Seulement je me dis que son refus d'un simple pas en avant est lié à quelque chose que ça vienne d'elle ou bien de moi...
Je m'ouvre aux trucs que je ne connais pas savoir si eux ont une hypothese et une solution...

Pour le pré elle a toujours vécu dehors...là elle est avec 2autres dont un qui est toujours collé et qui passe son temps à lui lécher le garrot ou l'encolure.
Ben...on quitte la carriere de travail...où elle n'a aucune hesitation pour rentrer. Sinon on rentre de promenade...

Par dilou : le 01/09/13 à 10:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Dans quel état d'esprit es-tu quand vous approchez de cette fameuse porte à franchir ?
Tu es tendue, anxieuse de voir comment elle va passer ? Tu la regardes avec doute ?
Ou tu penses à autre chose, tu sifflotes et tu avances d'un pas ferme sans te retourner ?
Puisque rien ne paraît expliquer ce blocage dans l'environnement, cherche si ça ne vient pas de toi

Par Manon33 : le 01/09/13 à 10:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Je la regarde pas puisque le lieu est variable...mais à force je m'attends au blocage oui...donc maintenant ca se voit surement...mais avant non...
Il y a un passage où elle n'a rien dit. C'est quand c'etait moi qui demandais l'arrêt avec reculer (au départ elle ne respectait pas du tout).

Par coccina : le 01/09/13 à 11:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et pourquoi tu ne veux pas te "fâcher"?

Par Manon33 : le 02/09/13 à 12:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Et bien elle reste dans la même position, oreilles sur les côtés ou vers l'arrière...

Pourquoi je ne veux pas me fâcher ? Peut-être parce que je veux savoir si il peut y avoir une cause à laquelle je n'ai pas pensé qui ne nécessite pas de se fâcher... J'y crois pas trop à la "crise d'ado" pour chevaux...


Message édité le 02/09/13 à 12:21

Par mon quidam : le 02/09/13 à 12:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ça n'a rien à voir avec la crise d'ado.
à n'importe quel âge, celui des deux qui ne bouge pas ses sabots et fait bouger les pieds de l'autre a gagné! ça permet de savoir qui est "le boss", après, on y voit plus clair! (surtout le cheval! )

Par Manon33 : le 02/09/13 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Dans ce cas, je dois acheter un stick pour la bouger sans que moi je ne bouge ?
Parce que je lui fais bouger les hanches et/ou les épaules et elle le fait bien...mais droit ça ne marche plus...

Enfin, maintenant elle ne me dépasse plus en main...et est attentive à moi...il n'y a que ce blocage répétitif sur le chemin...pendant environ 300m quoi...

Par coccina : le 02/09/13 à 12:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sans voir la jument, je pourrais pas trop t'aider. Les seules choses auxquelles je pourrais penser c'est :
- un crottin ou un pipi qui veut pas sortir ; et pas impossible que si tu fais toujours la même durée de balade, ce soit forcément sur le chemin du retour que ça coince;
- mal aux pieds;
- elle est pas super bien dans son pré.

Pour la débloquer, je demanderais du travail en main, justement, bouger à droite, à gauche, reculer, mettre sur le cercle... avec régulièrement des demandes de repartir en avant, le repos étant la marche tranquille en avant.

Par Manon33 : le 02/09/13 à 13:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Ben je la brosse avant de la ramener...après oui c'est toujours le même chemin...Je suis seule au club avec aucun point d'attache alors je mets les affaires dans la voiture, un coup de brosse et un bonbon...et puis on rentre...
Déjà je la trouve très sage de pas bouger quand je dois ranger...pour le départ ça va...mais c'est quand on arrive vers le milieu que ça va moins bien...
La séance en elle-même est très variable dans la durée, j'essaye d'anticiper et d'arrêter avant que ça l'ennuie...
Elle n'a jamais fait de carrière de sa vie avant...mais j'ai juste aucun souci pour aller dans la carrière ni pour aller la brosser après même quand je reviens de balade ou que sais-je d'autre...c'est uniquement sur le retour au pré avec son licol...

Mal aux pieds peut-être mais elle le ferait dans l'autre sens aussi non ?
Pour un crottin coincé je ne pense pas, enfin au pré ou avant elle évacue bien...et n'avance pas plus si elle pond...
Maintenant le pré, je sais pas...elle se fait pas trop embêter...enfin c'était bien pire au début et elle y allait...
Elle a peut-être vu un truc ou je ne sais quoi la nuit quand j'y suis pas...
Il y avait bien un gonze qui chassait pas loin (interdit...mais j'ai relevé la plaque)...mais elle refusait d'avancer avant qu'il ne vienne...

Par SDE : le 02/09/13 à 19:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai débourré Max le poney, il ne voulait jamais rentrer.
C'était le premier à venir voir, à vouloir être sorti, à mettre son nez dans le licol (même celui des autres)

Pour lui sortir travailler était une sorte de "récompense divine", rentrer une punition"

Donc il rentrait avec la baguette aux fesses, car j'allais pas passer plus de temps à le rentrer au pré qu'à le travailler !

Il était toujours très très demandeur, mais malgré ça, ce trait de caractère ne changeait rien au fait que ça soit un poulain : donc faire des balades plus longues le fatiguait, faire des leçons plus longues l'ennuyait, il perdait le fil, se déconcentrait. Faire des séances plus fréquentes l'épuisait. Malgré qu'il soit "demandeur" comme ça, 2 séances par semaine, c'était de bonnes séances d'apprentissage, et plus de 2 leçons, ne servait à rien, c'était trop, ça le déconcentrait, l'énervait.

Alors la manie de vouloir sortir et jamais rentrer, OK mais pour le bien de tous (Max compris) c'est MOI qui décide qui fait quoi, quand et comment et pas le poulain-poney de 1m avec son petit caractère.

Pourtant il vivait dans 8 ha en groupe mixte, poneys/ chevaux, hongres/ juments, des prés et des bois, des collines bref pas de quoi s'y ennuyer.

Peut-être que ta pouliche est comme ça, moi je n'ai jamais élucidé vraiment le comportement de Max. Pour lui l'indifférence était une punition cruelle. En cas de bêtise, je râlais, et je partais. Et il se gardait bien de jamais recommencer Pas besoin de "fessée" (sauf pour rentrer à sa mainson bien sûr ) --> enfin ça n'a pas duré !

Par Manon33 : le 02/09/13 à 20:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Ah beh elle est pareil...elle appelle quand j'arrive, se précipite à la porte et met vite le nez dans le licol...
Dans la carrière je fais rien de compliqué, elle découvre et en balade je fais 30min max...au pas...ma dernière séance a été une barre au sol à passer au trot en étant droite et sans varier dans l'allure...elle l'a fait sans souci. En fait, son truc c'est qu'on s'occupe d'elle...
Elle adore ça...elle a beau être seule, ne pas connaître les chemins de balade ben, pas une fois elle s'arrête...donc je la laisse rênes longues et on part tranquilles...

Par coccina : le 02/09/13 à 23:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben ma conclusion est la même que celle de SDE : à part si tu détectais un vrai soucis physique, je sévirais (comme j'ai expliqué) si elle veut pas rentrer.
Elle a le droit de pas avoir envie, mais elle doit obtempérer pour tout ce que je demande.

Après, si vraiment elle se sentait vraiment pas bien dans ce troupeau, je verrais pê pour changer.

Mais je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter de trop pour le moment...

Par SDE : le 04/09/13 à 12:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Sinon ya peut-être une sensibilité, par ex s elle est pieds nus et le chemin pour rentrer est en cailloux pointus, des fois ça tient à un détail, mais là tu la verrais boitiller....

Par Manon33 : le 04/09/13 à 17:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Certes, mais elle a vu le maréchal il y a 3 semaines juste aujourd'hui et à part une ancienne trace de fourmilière il a rien trouvé. C'est tout bon. Et surtout elle le ferait aussi dans l'autre sens vu que c'est le même chemin...non ? Enfin, ce chemin c'est du sable et de l'herbe...il n'y a aucun caillou...

Par Manon33 : le 04/09/13 à 17:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
62 messages
Dire merci
 Je suivrai les conseils et vous tiendrai au courant de l'évolution. Je la revois vendredi.

Par imnohuman : le 18/10/13 à 12:03:12

Déconnecté
 J'ai eue le même problème avec Jeff cet été. Pour sortir du pré pas de problème, mais pour l'y remettre

Le pré n'était pas loin du tout des écuries donc ça mettait pas très longtemps, mais j'avais le droit à 3/4 arrêts, bien planté dans le sol. Jeff à 6 ans, et il ne m'a fait ça que les jours de pluie

Possible que le pré ne lui plaise pas.. mais c'est à toi de décider quand même

Par audrey1010 : le 19/10/13 à 00:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
mon cheval me faisait ça au début alors des qu'il s’arrêtait je m'étais une pression sur la longe et des qu'il cédait ( avançait d'un pas ) je relâchais la pression et je continuais a marcher normalement. maintenant ça va nickel

Par playboy mon poney jt : le 07/12/13 à 18:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2013
22 messages
Dire merci
 coucou
ta jument a peu t’être peur de quelque chose ? avant de la sortir tu peut faire le tour et si que bout d'un moment elle s’arrête regarde ce qu'il a a cotés? peut être quel a vu un animal ???
voila

Par Musetto : le 31/12/13 à 00:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2013
13 messages
Dire merci
 >Quand elle s’arrête, fais la reculer, et refais la marcher en avant. Déjà, regarde si elle s'arrete au meme endroit à chaque fois ou si l'endroit n'a pas d'importance. Refais le plusieurs fois de suite, fais la tourner en rond, mais fais la se bouger dans tous les cas, promène la à droite et à gauche, regarde où elle s’arrête et où elle regarde. Si elle regarde un point, toujours le même, ou si ça change. Essaie aussi de la mettre dans un autre pré,avec d'autres chevaux, seule, etc... et vois la différence...

Par Olivette Cendrée : le 31/12/13 à 15:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
 Ton cheval te manque de respect pour le retour au pré.
Pas nécessaire de te mettre en colère ou de te fâcher pour résoudre cela ; d'ailleurs ces états d'esprit ne t'aideront pas.

Par contre, comme dit plus haut, de la détermination et de la rigueur (c'est toi qui décide qui bouge ses pieds de vous 2), et tout rentrera dans l'ordre.

Si tu as besoin voici quelques conseils sur un article que j'ai écrit sur la conduite en main, pour simplifier la vie de tout le monde ! Lien

Bon travail, et profite de ta jument

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval