Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune cheval d'un an qui mord

Sujet commencé par : Casaque blues - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Casaque blues
Par Casaque blues : le 23/08/13 à 16:40:08

Déconnecté
 Bonjour à tous,
J'ai un poulain de 15 mois qui passe son temps à mordre tout ce qui passe devant sa bouche.
Je sais que c'est un comportement naturel chez un poulain de mordiller et de goûter à tout, surtout pour un entier, mais malgrè mes divers trucs et astuces pour lui apprendre à ne pas mordre, il le fait toujours et cela empire... Le souci, c'est que cela devient dangereux, il pèse 400kg maintenant...
J'ai tout essayé pour empécher qu'il morde, même avec des conseils d'un professionnel : "chasser l'air", le faire reculer, faire semblant de lui mettre des claques à l'oeil, lui faire des trucs "désagréables" sur la tête avec le poing fermé par exemple. J'ai même essayé le pchit d'un spray sur le nez...
Mais le souci, c'est que les petits trucs que je trouve, ça marche le 1er jour et après, il s'habitue et il s'en fout et il recommence de plus belle... Il a plus peur de rien...
J'ai fait venir un professionnel qui m'a montré les 7 jeux de Parelli... Le 1er jeu de la gentillesse, super, il n'a peur de rien, je peux secouer le fouet dans tous les sens, avec une poche plastique, une bache, un tapis de selle, il s'en fout. Par contre il passe son temps à essayer de jouer avec et de les mordre. Le 1er jour, il a même rentré sa tête dans la poche plastique...
Pour les autres jeux, il cherche tout le temps à manger sa longe ou moi ou la chambrière...
Au secours, avez-vous d'autres astuces pour le faire cesser de mordre? Je vois bien à ses mimiques que ces morsures envers moi ne sont plus du jeu comme quand il était petit... D'ailleurs, quand il était petit, j'avais déjà poster un message à ce sujet et certaines personnes ne m'avaient pas prises au sérieux. Et au lieu de me donner des conseils, on critiquait... Je sais que je n'ai peut-être pas toujours fait pil-poil comme il fallait mais je débute en éthologie et je cherche vraiment un coup de main et des solutions constructives... Il doit être castré à l'automne, ça ira peut-être mieux après...

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par SDE : le 28/08/13 à 20:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 il se deplace mais au ralentit... Je n'arrive pas à communiquer ma volonté de le fer bouger amoindrie de gesticuler dans tous les sens... Hihi...
Vous n'auriez pas une petite astuce?

on ne dresse pas un poulain avec des astuces mais par un dressage raisonné et progressif, en appliquant des techniques logiques et réfléchies.

Pour un poulain d'1 an je cherche plutôt à ce qu'il suive la longe sans se laisser tracter ni dépasser, en main, pas à le longer sur le cercle, c'est un exercice difficile à comprendre pour un petit poulain, en plus ça sollicite fort les jarrets.

Par Casaque blues : le 30/08/13 à 11:48:29

Déconnecté
Pour Nokotaranch : je suis juste les conseils de l'éthologue qui est venu à la maison. Après, je n'ai pas fait tous les jeux, juste les 3 premiers avec l'éthologue et j'ai essayé de les refaire toute seule...
Pour SDE : je n'appelle pas ça du travail ce que je demande au poulain mais juste de l'éducation... Je ne lui fais faire que des tout petits trucs au pas, et je ne pense pas que ça lui flingue les jarrets, en tout cas pas autant que toutes les ruades et autres exercices bien plus perieux qu'il passe son temps à faire tout seul dans son pré... Dès fois, il en tombe même et je n'y suis pour rien là...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval