Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui ne donne pas ses pieds

Sujet commencé par : kiloukilou - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par not_me
2 personnes suivent ce sujet.
Par kiloukilou : le 20/08/13 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2013
8 messages
Dire merci
 Bonjour ma jument donne ses pieds très difficilement avez-vous des conseils à me donner ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Fuego : le 20/08/13 à 22:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
 âge? antécédents?

comment tu demandes?

qu'est-ce qui se passe au juste?


Message édité le 20/08/13 à 22:04

Par kiloukilou : le 20/08/13 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2013
8 messages
Dire merci
 C'est une jument de 9 ans que j'ai achetée il y a quelques mois et elle avait toujours vécu avec la même proprio. Son comportement a fort changé quand je l'ai eue ( coups de cul, .. ce qu'elle ne fesait pas ) ce qui qui est sans doute du à la séparation. Maintenant tout va beaucoup mieux mais j'ai toujours du mal à faire ses pied ( elle botte ).

Par mon quidam : le 21/08/13 à 09:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si elle botte, il vaut mieux commencer avec une corde, et en se plaçant bien contre son flanc pour être loin en cas de coup de pied

Par floris : le 22/08/13 à 11:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 tiens je viens me greffer sur ce post, j aai un peu le meme souci avec mon 4 ans, je l ai eu il y a un an il les donnait pas du tout, a personne. a force de recompenser avec un bonbon a chaque fois qu il donnait le pied j aai reussi a lui faire donner, puis apres j ai diminue les bonbons pour ne plus en donner du tout. sauf que mnt il recommence, mais que avec les posterieurs ><
en gros je demande en glissant ma main le long de sa jambe, lui se braque et se campe sur ses 4 pieds et refuse de bouger, ou alors il commence a marcher (je l attache a un poteau pour le pansage)
C est du a quoi? Je pense pas que ce soit une douleur, il fait tres bien le con au paddock et donne les anterieurs avec bcp d enthousiasme, presque trop d ailleurs u.u
je recommence avec les bonbons chaque fois qu il donne, ou n essaye autre chose?

Par Phèdre : le 22/08/13 à 12:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Essayes de remplacer progressivement les bonbons par une récompense vocale. Je dis toujours "c'est bien !" en pensant réellement que c'est bien. Si tu es convaincu que ça l'est, le ton de la voix le transparaîtra, ton cheval finira pas être convaincu aussi que c'est bien

Par Phèdre : le 22/08/13 à 14:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 PS : j'ai pas dit que c'était magique, mais au bout d'un ou deux mois, ça devrait rentrer progressivement.

Surtout rester patient et ne pas s'énerver, ça aggraverait les choses surtout si elle botte. Si elle botte, essayer d'ignorer ("feindre de" en tout cas...) et continuer de demander.
Après ça dépend si elle botte vraiment fort...là à part appeler un pro je ne vois pas ce que tu peux faire de plus...


Par floris : le 22/08/13 à 14:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 ah mais je felicite a en avoir l air gaga!!
les gens me regardent curer les pieds en m etalant avec des "c'est bieeeeeen, voilaaaa, ouiiiii" avec un air... sceptique on va dire ^^

et c'est vrai que ca marche pour a peu pres tout la recompense vocale, en travail a pied/etho j'utilise beaucoup aussi

Par waya : le 22/08/13 à 15:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 du temps que vous y êtes à les travailler là dessus, si vous pouviez les entrainer à confier les panards un moment suffisant pour le pareur ou le maréchal, ça serait bien gentil

merci :-)

Par floris : le 22/08/13 à 18:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
  waya bizarrement la il donne.. 2 pieds a la fois il est du genre a croire qu il peut soulever un autre pied en meme temps

Par ccambien : le 22/08/13 à 21:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 voila quelques petites choses à essayer

sur les basiques : on ne soulève pas le pieds. on demande au cheval de soulever, et il doit soulever de lui même. la personne ne doit pas s'appuyer sur le cheval, le cheval ne s'appuie pas sur la personne. Le cheval doit trouver son équilibre par lui même.
Le poids du cheval doit déjà être du coté opposé.

Pour demander, s'il y a un résistance pour lever le pied, on peut demander plus fermement en utilisant un cure pied sur le canon.
Une fois que le cheval lève, attraper la pointe du sabot avec la main. Tenir, mais si le cheval veut retirer le pied, alors, avant que ça devienne un combat, relâcher le pieds. En fait relâcher avant que le cheval ait envie de relâcher. Progressivement on augmente la durée durant laquelle le pieds est tenu.

Pour un cheval qui botte, on peut travailler la zone sensible avec un drapeau. on cherche avec le drapeau là où on peut le mettre sans provoquer de réaction et là on le cheval n'est pas à l'aise pour trouver les zones où le cheval est ok et la zone ou le cheval est sensible et où sa peut provoquer un coup. là "titiller" avec le drapeau la zone sensible sans faire botter, mais si le cheval bouge, maintenir le drapeau sur la zone sensible. puis quand le cheval semble plus accepter, retirer le drapeau pour récompenser. si le cheval botte malgré tout, dans la mesure du possible, maintenir le drapeau en position pour ne pas récompenser le mauvais comportement.

Travailler aussi plusieurs fois et progressivement le cheval doit accepter le drapeau dans la zone sensible de plus en plus longtemps.

l'idée est de récompenser le bon comportement (supporter la manipulation sans botter) et de décourager le mauvais (botter ne sert à rien, le drapeau reste)

toujours faire attention à sa propre sécurité d'abord: un cheval qui botte, ça peut faire mal. si ça chauffe, laisser aller sans rien forcer et recommencer dans le calme. en cas de doute, passer par un professionnel.

s'il y a des questions sur tout ça, si ce n'est pas assez clair, ne pas hésiter. merci pour vos retours aussi, bons comme mauvais.




Par floris : le 22/08/13 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 ne pas prendre le pied ok, mais si il leve pas, meme pas un tout petit peu, comment tu fais (le mien limite il s appuie avec le poids de mon cote )
le cure pieds sur le canon heu en gros tu tapotes, tu touches,.. tu fais comment exactement?
Ce qui m embete surtout, c est qu il a recommence a pas donner les pieds laors qu avant il les donnait nickel... pis devant limite il me les catapulte dans la main, mais derriere c est niet, paa moyen de lui faire donner..

Par ccambien : le 23/08/13 à 08:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une précision pour le cas du cheval qui botte et la technique du drapeau : le cheval ne doit pas être à l'attache pour faire ça , mais en main au licol avec une longe assez longue pour donner du champs si nécessaire. Aussi si les pieds se dirige vers soi, on peut tirer sur la longe pour ramener la tête et éloigner les pieds.
Encore une fois (je radote) : sécurité avec tout.

Par ccambien : le 23/08/13 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 floris, il y a eu un changement dans ton cheval. la question est que sait-il passé ?
si tu peux comprendre ça, ça sera une aide très importante.

si le poids est sur le pieds, inutile d'essayer. bouge les pieds du cheval. la aussi ça peut parfois aider d'avoir le cheval au licol plutôt qu'à l'attache.

Pour le cure-pieds, tu peux l'utiliser comme tu utiliserais tes doigts. commence avec les doigts, puis passe au cure pied. c'est la même chose, mais en plus "significatif". Dès que ça fonctionne, repasse en normal avec les doigts la prochaine fois. (on commence à chaque fois avec le plus agréable). Perso, je commence même avec un ordre vocal ("up" et le cheval au bout d'un moment donne sans même toucher. (et je dis "down" pour que le cheval repose le pied.)

de manière générale, si le cheval ne veut pas donner, il ne s'agit pas de forcer à lever le pied, mais de rendre inconfortable le fait de ne pas le lever, pour que le cheval décide de le lever.

Par floris : le 23/08/13 à 10:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
Ok donc en gros, c est ordre vocal, toucher avec la main, toucher au cure pied, et apres? Si ca marche toujours pas?
Mon dada est pas du tout petit narabe pete de sang sensible comme tout hein, il est froid dans sa tete et a pas peur de rester plante et de se prendre une ponette dans les cotes (vu hier!).
donc meme en tapotant avec le cur pieds pas de reacyion je pense, ou alors tres peu. je vais essayer mais si j ai d autres pistes a explorer avant d y aller ajd ca m arrange

Par dilou : le 23/08/13 à 10:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je suis ce post avec intérêt, j'en ai une comme ça aussi : les 4 pieds plantés en terre, et je peux faire tout ce que je veux : elle ne les bouge pas...
Sauf quand elle l'a décidé, et ça vient d'un coup.
Et certains jours, elle décide d'être coopérative, et je ne sais pas plus pourquoi.

Par ccambien : le 23/08/13 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de séquence magique qui fonctionne avec 100% des chevaux. l'idée est de commencer toujours avec une demande sympa, et ensuite de demander de plus en plus fermement jusqu'à obtenir une réaction. (fermement, mais calmement)

Toujours démarrer par la demande sympa.

bref, aussi léger que possible, aussi ferme que nécessaire.

après c'est le principe général ; chaque cheval est différent : il faut expérimenter et voir ce qui fonctionne le mieux et s'y tenir ensuite.

Dans le léger, on peut utiliser un ordre vocal, une petite caresse de haut en bas sur la patte, etc

ensuite on peut frotter plus fermement, pincer, en essayant différents endroits pour voir ce qui fonctionne le mieux.

ensuite on peut utiliser un cure pied, ou une pierre ou n'importe quoi qui va gêner fortement le cheval sans le blesser. Un cure pieds, on l'a sous la main, c'est un peu pointu mais pas assez pour blesser.

Un cheval qui ne bouge pas le pied en le piquant avec un cure pied, c'est un phénomène, mais est-ce bien le cas?

l'important est d'obtenir une réaction. Même si le cheval ne lève la patte que une seconde et qu'on a pas le temps de l'attraper, c'est un début,et on peut construire avec ça.
Attention de bien reprendre la séquence depuis le début à chaque fois. Féliciter chaque pieds levé.

si vous voulez bien essayer tout ça, merci pour vos retours d'expérience.

Par dilou : le 23/08/13 à 20:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Un cheval qui ne bouge pas le pied en le piquant avec un cure pied, c'est un phénomène 
J'ai un phénomène

Par ccambien : le 23/08/13 à 21:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 bons des phénomènes, c'est vrai qu'il y en a! c'est ça qui est intéressant aussi, car sinon, ça serait trop facile et toujours la même chose

mais ça vaut toujours le coup d'explorer pour trouver pour ton cheval ce qui va fonctionner, parfois pincer tel tendon plutôt que tel autre ou pincer la châtaigne, piquer à tel endroit ou plutôt à un autre, etc...

parfois un cheval ne va pas être à l'aide à un endroit et ça ce passera plus facilement ailleurs...

parfois bouger le cheval pour qu'il trouve son équilibre ou change comment son poids est distribué aide aussi. par exemple, un cheval qui ne donne pas un antérieur, si on le fait reculer ça l'allège devant et ça va l'aider...

certains tu commences par les antérieurs d'abord et c'est ensuite mieux avec les postérieurs, d'autres c'est l'inverse.

si ton cheval donne facilement dans certains cas et pas dans d'autres, tu peux essayer d'observer les petits détails qui ne nous semble pas importants mais qui peuvent l'être pour ton phénomène

Par dilou : le 23/08/13 à 22:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
 Oui, j'essaie de comprendre !

Par coccina : le 23/08/13 à 23:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pincer la châtaigne, ça peut être très efficace

Sinon, trouver l'équilibre est en effet très important, et suffit généralement pour beaucoup de chevaux.

En stage de parage, Richard Walz a réussi à prendre les pieds de tous les chevaux sans quasi de soucis uniquement en changeant la répartition du poids sur les pieds, avec juste un peu de pression sur le licol.

Moi, en tout cas, ça m'a changé la vie

Par floris : le 24/08/13 à 00:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 comment ca, pincer la chataigne? j ai du mal a voir comment pincer ce truc la, chez le mien elles sont toutes plates..
Je me sens un peu conne d un coup
Sinon ajd il les a donne pas trop mal, devant nickel comme d hab, derriere assez nette amelioration depuis le coup du bonbon

dilou idem pour le phenomene, quand je dis que c est pas un grand sensible..

Par ccambien : le 24/08/13 à 07:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
la châtaigne tu pinces très doucement entre le pouce et l'index de chaque coté.
Tu augmentes progressivement la pression jusqu'à ce que le cheval lève son pied.
Dès qu'il lève, tu relâches tout de suite toute pression sur la châtaigne.

Par juyjuy : le 24/08/13 à 09:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention, il faut bien veiller à demander au cheval de lever son pied lui même, et non pas à seulement le laisser soulever par le cavalier sans y mettre du sien.

Par dilou : le 24/08/13 à 09:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
 La mienne est tout aussi insensible à l'action sur la châtaigne

Par floris : le 24/08/13 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 mais heu.. vos chevaux ils ont des chataignes aux posterieurs??
^^

Par juyjuy : le 24/08/13 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, heureusement, comme les autres.

Cherche mieux!

Par dilou : le 24/08/13 à 10:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mes recherches m'ont menée vers l'efficacité de l'engueulade vocale sérieuse, avec évidente colère dans la voix et le regard ; efficacité pas instantanée, mais à retardement : le lendemain, elle donne ses pieds gentiment
Mais ça ne dure pas. Le surlendemain, il faut recommencer.

Par CmonAmour : le 24/08/13 à 19:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Et comment apprendre à un cheval a se porter tout seul ?

Par waya : le 24/08/13 à 21:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 En stage de parage, Richard Walz a réussi à prendre les pieds de tous les chevaux sans quasi de soucis uniquement en changeant la répartition du poids sur les pieds, avec juste un peu de pression sur le licol.

Moi, en tout cas, ça m'a changé la vie


à moi aussi, et à beaucoup de stagiaires de Richard

Par Musetto : le 31/12/13 à 01:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2013
13 messages
Dire merci
Quelle est la raison de son refus, il ne donne aucuns pieds, la peur, un traumatisme, il n'a jamais appris, etc...? Il botte quand on lui demande???

Par jeannethanh : le 01/10/14 à 10:37:10

Déconnecté
Salut.
Ce qui m'intéresserait c'est d'apprendre à un cheval au débourrage qui n'a jamais été manipulé, ni touché, ni rien. et qu'il a un certain âge (6 ans concernant celle que je suis sensée débourrer actuellement) qui fait 1m65 et qui pèse 600kg. J'ai mis trois jrs pour qu'elle accepte le licol(etho), et me suivre pour sortir à 50m du parc. Sa grande mère qu'on m'a emmenée avec elle (sinon elle refuse de monter dans la bétaillère) hurle dès que je l'éloigne. mes juments à moi dans un autre parc un peu plus loin font de même. Elle stresse à fond mais me suit quand même si je reviens avant les gros dégâts.
Hier, séance de désensibilisation. ça s'es relativement bien passé : elle m'a laissé passer la main partout. J'ai réussi à emmener sa grande mère et elle dans le box : un exploit. Elles n'y ont jamais mis les pieds. à 18 ans la grande mère n'a connu que l'extérieur. Mais est montable tout juste. Pour la séance de donner les pieds. évidemment galère. Soit elle me saute sur le dos. essaie de me marcher dessus, soit elle plante de tout son poids sur ses antérieurs. Je n'ai pas essayé les postérieurs. Hier dans le box je l'ai attachée assez court à une chambre à air(cette technique est infaillible pour les tireurs au renard). Elle a consenti à donner l'antérieur droit trois secondes. C'est une victoire. L'anté gauche une fois rapidement. Puis plus rien. à nouveau elle pèse de tout son poids dessus. J'ai du faire des exercices de reporter le poids sur l'épaule droite. Pour qu'elle cède un tout petit peu l'anté gauche. Mais elle refuse de le soulever. 600kg, ce n'est pas la peine que je force. J'ai fait tout ce que tu décris. sans résultat. Sauf le coup du cure-pied. Je vais essayer aujourd'hui. sans l'attacher ce n'est pas la peine. Elle se barre en courant.
Depuis que je débourre les chevaux (5 poulains de 3 à 4 ans dont un jamais manipulé), je n'ai jamais rencontré de cas aussi dur.
Au début, elle ne voulait même pas s'approcher de moi, encore moins de la sortie du parc. Elle avait une trouille bleue de la poignée de clôture. dès que je mettais la main dessus elle tirait sur la longe et faisait demi-tour en jetant le cul en l'air. Même quand sa grand mère était à l'extérieur. Cette phase est passée.
Je me demande si j'ai le niveau pour ce débourrage. Je ne suis plus toute jeune(55ans) et plutôt menue (49kg sur 1m65). Est ce que je fais "le poids ?" C'est vrai que cela ne fait que 3 trois j qu'elle est là. Je ne sais pas si je dois éloigner sa grande mère pour qu'elle se focalise sur moi. mais j'ai peur que pour elle ce soit source de stress supplémentaire.
J'ai vraiment besoin de conseil. L'éthologue qui me drivait a un BB maintenant, elle n'est plus très dispo. Sans cela j'aurai fait appel à elle pour ne pas faire d'erreur. ce dont j'ai peur c'est qu'elle ait mal quelque part à l'épaule droite et ne peut pas porter son poids longtemps dessus ou pas du tout. mais son allure est normale et je la voit galoper dans le champ (surtout quand elle ne veut pas de moi) sans aucun souci.
Qu'est ce que tu penses de tout cela ? le tout début, c'est ça qui m'intéresse. La grande majorité des sites, dvd, ne montrent que le travail abouti sur des chevaux finement dressés. jamais des bourriques dans dans le genre de mes jujus qui se barrent dès qu'elles ne sentent plus d'entrave, licol, longe ou autres attaches.
Dès que je rentre dans le pré, j'ai tout le monde sur le dos. Quand je prends un cheval tous les autres suivent et l'embêtent. Et quand je le sors pour le faire travailler dans ma carrière improvisée, soit les autres courent le long de la clôture, soit le mien est attiré vers eux (galop et trot plus soutenus dans le sens copains). faut dire que je n'ai pas beaucoup de temps de monter souvent (une fois par semaine et encore).
Au début de chaque débourrage, je les travaille tous les jours, quelques fois deux fois par jour. Malgré la pluie, la neige (on est en montagne). mais une fois les trois allures obtenues, passage des barres, petits parcours d'obstacles tranquilles de 70cm. Mon travail de débourrage est fini et les proprios récupèrent leurs bêtes. En général ils n'en font rien. Et monte une fois par mois au grand maximum. et jamais l'automne ou l'hiver. Tous les ans ils me les redonnent pour que je recommence presque à 0. Je ne suis pas pro. je fais ça pour dépanner.
J'ai appris à débourrer en débourrant ma jument TF sortie de course à 2 ans. Avec l'aide de l'éthologue citée ci-dessus, sur deux jours. J'ai appris un tas de trucs en deux séances seulement. mais là, je me sens à la limite de mes connaissances. Je vais essayer de persévérer. J'espère ne pas faire d'erreur.
Merci de ton aide si jamais tu lis ces lignes.

Par not_me : le 01/10/14 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu, j'espère avoir bien compris et ne pas avoir oublié une info importante.

Malgré son âge ca reste une pouliche et il faut la traiter comme telle : une pouliche qui découvre le monde.

Donc désensibilisation, apprendre l'indépendance (tout doucement, pas trop loin des copains et pas longtemps au départ , puis un peu plus loin chaque jours...), apprendre surtout à respecter l'humain.

Le cheval est grégaire l'éloigner de son congénère ne réglera pas le problème. Il faut s'imposer dans ces conditions.

"qu'elle ait mal quelque part à l'épaule droite et ne peut pas porter son poids longtemps dessus ou pas du tout"


Visite ostéo peut être ? Histoire de vérifier que tout va bien.

Après prendre les pieds avec une longe pour le début ca peut être une bonne solution.
Ca permet de prendre un peu de distance en cas de réaction violente.

J'espère ne rien avoir oublié..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval