Forum cheval
Le forum éthologie

L'intelligence chez le cheval

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par brownie33
Par lacharly : le 12/08/13 à 13:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Voilà ma grande question du moment

Pour vous, l'intelligence du cheval est inné ou acquis ? Un cheval X né du jument Y manipulé depuis sa naissance sera-t-il plus "intelligent" que celui manipulé à partir de ses 1 an par exemple ?

Et finalement, quel cheval qualifie-t-on d'intelligent ? Sur quels critères se base-t-on ? Les chevaux sont-ils vraiment intelligent ou répondent-ils plus ou moins positivement au stimuli ?

C'est en regardant mon poney au travail que je me suis posé cette question. Pourquoi mon poney apprendra un exercice en deux séances alors que ma ponette ne comprendra pas tout de suite voir jamais ?

En gros existe-t-il des chevaux "intelligents" et des chevaux "bêtes" ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par lacharly : le 12/08/13 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui mais alors à ce moment là, es ce que le contexte (là où vie le cheval, les stimulations qu'on lui présente ...) peut changer la chose, le faire évoluer dans sa "lenteur" ou est-il condamné à rester lent ?

Par ciriolla : le 12/08/13 à 14:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a des deux...
De manière inée il y aura des chevaux plus intelligent que d'autre... Et que suivant leur environnement, ils réaliseront leur potentiel ou pas...

Un des chevaux les plus intelligents à commencer à être juste manipulé qu'à quasi 2ans....

Et à côté de ça, j'ai connu celle avec l'humain des ses premières heures, et comment dire, j'ai rarement vu aussi stupide, gentille mais stupide

Et je ne parle pas de tours appris, mais de comportement vis à vis de situations dans leur environnement, ou ils se font leur propre reflection

Par mon quidam : le 12/08/13 à 14:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

Un début de réflexion ici.

Par NokotaRanch : le 12/08/13 à 16:23:05

Déconnecté
Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de manipuler un poulain et son intelligence ?

A part le fait qu'en le manipulant mal on va lui permettre d'utiliser son intelligence à nos dépends ou encore qu'en manipulant trop on a toutes les chances de l'abrutir.

Par Plectrude : le 12/08/13 à 17:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Petit lien, pour faire simple : inné + acquis. L'image de JBB est très juste, on peut tous s’entraîner à courir plus vite (acquis), mais on n'est pas tous égaux pour devenir ou non champion olympique.

C'est pareil pour l'intelligence, et c'est pareil chez les rats, les gens, les chevaux, etc...

Lien


Par nats : le 13/08/13 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Est ce que l'intelligence d'un cheval influence sa position hiérarchique au sein de son troupeau ?

Dans mon troupeau par exemple, c'est clair, le plus intelligent était No 1 pendant 15 ans, remplacé, à sa mort par le 2 ème qui, à mon avis était le 2 ème plus intelligent.

Mais avec 2 exemples, on ne peut pas faire une généralité, donc j'aurais aimé avoir d'autres avis

Par phoeb : le 14/08/13 à 14:02:38

Déconnecté
 Pour vous, l'intelligence du cheval est inné ou acquis ?

inné, heureusement! Tout cheval nait avec un cerveau, et une capacité à lié des actions à des conséquences etc. Seulement, pour nous, humain, qui ne fonctionnons pas de la même manière, ni avec la même intelligence (faire des projets par ex), on a du mal à gérer cette intelligence différente. D'où les accès de violence réguliers, car on ne réfléchit pas de la même manière.

Un cheval X né du jument Y manipulé depuis sa naissance sera-t-il plus "intelligent" que celui manipulé à partir de ses 1 an par exemple ?


Pas du tout!


Et finalement, quel cheval qualifie-t-on d'intelligent ? Sur quels critères se base-t-on ? Les chevaux sont-ils vraiment intelligent ou répondent-ils plus ou moins positivement au stimuli ?

Ben j'ai envie de dire: ça dépend, ça dépasse...

Personnellement, un cheval intelligent pour moi c'est un cheval qui, quand tu lui expliques bien, comprend rapidement, c'est à dire qu'il va rapidement lié une action à une conséquence. C'est aussi un cheval qui essaie, par ex pour boire dans un bac gelé, il ne va pas attendre bêtement le dégel, il va chercher une solution: appuyer avec son nez, casser la glace avec le pied, taper dans le bac, hennir pour appeler le proprio...
Ca va être aussi celui qui communique beaucoup, qui sait "écouter" mais aussi "dire" les choses. Par ex, un cheval qui va se bloquer et lever le pied quand on lui demande d'avancer pour signaler une douleur.


C'est en regardant mon poney au travail que je me suis posé cette question. Pourquoi mon poney apprendra un exercice en deux séances alors que ma ponette ne comprendra pas tout de suite voir jamais ?

Cela dépend de plein d'autres paramètres.
Par ex, tu prends 2 élèves à l'école. Tu leur expliques comment additionner des fractions. Tu vas donc utiliser une méthode. Cette méthode pourra convenir à un élève, mais pas forcément à l'autre. De là plusieurs options:
- soit l'autre élève est bête
- soit la méthode ne convient pas.
Si tu choisis une autre méthode, il y a des chance que le dernier comprenne l'addition de fractions!

C'est ça qui fait aussi le talent des hommes de chevaux, c'est qu'ils s'adaptent à leurs élèves.

Une méthode ne fonctionnera pas avec tous les chevaux, il y a ceux qui sont émotifs, les curieux, les économes etc.

Dans ton exemple, ta ponette ne part sûrement pas du même point que ton poney (même s'ils sont jumeaux et ont toujours vécus ensemble par ex, ils ne vivent pas les choses exactement de la même manière).
Il y a des choses qui peuvent l'empêcher de réussir rapidement un exercice: une lacune dans l'apprentissage, une émotion qui bloque, une liaison entre 2 actions qu'elle n'arrive pas à établir.

Ta ponette peut se montrer très intelligente sur certains points, plus que ton poneys, et à l'inverse être à la ramasse sur d'autres. Après, tout dépend de quelle intelligence on va parler, j'ai par ex au club des poneys très intelligents sur le plan de relier une action à une conséquence, mais à côté de ça ce sont des handicapés sociaux .


En gros existe-t-il des chevaux "intelligents" et des chevaux "bêtes" ?

Par phoeb : le 14/08/13 à 14:05:20

Déconnecté
 Oui mais alors à ce moment là, es ce que le contexte (là où vie le cheval, les stimulations qu'on lui présente ...) peut changer la chose, le faire évoluer dans sa "lenteur" ou est-il condamné à rester lent ?

Je pense qu'un moins smart aura juste besoins de méthode particulières pour comprendre, dans des conditions particulières. Un cheval assez intelligent arrivera à s'accommoder.

Par ex le mien est très intelligent, mais il est hyper émotif, très peureux. Et son émotivité peut l'empêcher d'utiliser son cerveau, et il redevient aussi débile qu'un plancton. Alors que dans un milieu favorable à sa tranquillité d'esprit, il fait preuve d'une intelligence redoutable!

Par phoeb : le 14/08/13 à 14:09:25

Déconnecté
 Est ce que l'intelligence d'un cheval influence sa position hiérarchique au sein de son troupeau ?

Un cheval intelligent prendra les bonnes décisions, qui sauvera sa peau, et les autres vont forcément suivre. Un cheval pas très malin, il fera des erreurs, qui risquent de conduire à la mort.
De même, les chevaux intelligents sont, je trouve, plus expressifs, plus vifs, plus réactifs, plus curieux, plus téméraires que les chevaux moins gâtés qui eux, se contentent de suivre la masse.

Par beeboylee : le 14/08/13 à 21:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol moi je trouve que l intelligent, il a plutot tendance à pas jouer les téméraires et à envoyer le parfait crétin au casse pipe

mon titi d'haaaammour ,qui a pas inventé la poudre ouvre régulièrement la voie pour son Quélus adoré ,qui l'envoie mourir à sa place

En revanche, oui il ne prend que des decisions à la con. Entre le ravin et le sac plastique, clairement, il choisit le ravin

Par SDE : le 18/08/13 à 11:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour vous, l'intelligence du cheval est inné ou acquis ?
Les 2 ! un cheval au tempérament curieux, calme apprendra plus vite qu'un hypernerveux par ex. Un cheval qui a l'habitude d'être stimulé comprendra plus vite les nouveautés qu'un autre qui n'est jamais sortid e son pré.

Un cheval X né du jument Y manipulé depuis sa naissance sera-t-il plus "intelligent" que celui manipulé à partir de ses 1 an par exemple ?
non mais peut-être qu'il aura dès le départ des réponses plus "adaptées" à ce qu'on lui demande car il sera familiarisé avec l'interaction avec l'homme, alors que le "brut de pomme pas manipulé" aura un temps d'adaptation à son nouvel environnement.

Et finalement, quel cheval qualifie-t-on d'intelligent ?
ya pas mal de cavaliers qui tirent et poussent en même temps et pour eux le cheval "intelligent" c'est celui qui arrive à les comprendre malgré tout...
Pour la cirque ça sera le cheval qui mémorise un numéro, pour le dressage un cheval qui apprend vite et bien le bon geste, en saut ou cross un cheval qui est assez obéissant sur le parcours tout en étant autonome et sachant se démerder si le cavalier a fait une petite erreur... Chacun voit midi à sa porte. Dans la nature le cheval "intelligent" c'est celui qui survit et transmet ses gènes.

Les chevaux sont-ils vraiment intelligent ou répondent-ils plus ou moins positivement au stimuli ?
Bah qu'appelles-tu "vraiment" intelligent ? un cheval ne saura jamais calculer une racine carrée.
Un cheval peut très bien comprendre un exo mais ne pas répondre à un ordre. Les gamins de maternelle font ça aussi : tu donnes une consigne, le gamin a très bien compris, mais il trouve plus "fun" de faire autre chose c'est un défaut de motivation et pas de compréhension.

Moi je pense que les chevaux sont très intelligents pour faire tout ce qu'on leur fait faire (et qu'on leur a demandé de faire par le passé) ils s'adaptent à NOTRE vie, notre langage, notre comportement, on n'en fait pas autant de notre côté.

Et puis faut voir à qui profite l'intelligence. Est-ce que le cheval gentil et béissantr est intelligent car il comprend tout, exécute tout ? Ou bien est-ce que l'intelligent c'est celui qui va tout faire de travers, se rebeller, finalement rester au pré à glander car il aura fait peur à son proprio par sa brutalité ?

Par SDE : le 18/08/13 à 11:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 es ce que le contexte (là où vie le cheval, les stimulations qu'on lui présente ...) peut changer la chose, le faire évoluer
bien sûr que le contexte le fera évoluer.
Mon cheval a l'habitude des novueautés, d'apprendre, je l'ai mis à l'attelage à 13 ans , c'est passé comme une lettre à la poste.
A côté de ça j'ai tenté d'apprendre le reculer à une jument montée dans la routine la plus complète, genre "tais-toi et obéis" , la pauvre je lui demandais un truc inconnu et elle n'avait même pas le réflexe de chercher une réponse, elle ne comprenait meme pas que je m'adressais à elle en attendant qu'elle propose un geste. Elle regardait de droite et de gauche en attendant que ça passe. Comme une "abrutie" et justement, en l'utilisant quotidiennement cmme une mobylette, c'est ce que sa proprio a fait d'elle. Une machine obéissant toujours aux même ordres.

Dans les mains de Parelli ou de Grüss ou d'un autre cavalier elle aurait sûremnt développé des facltés d'adaptations plus étendues.

Par SDE : le 18/08/13 à 12:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 De manière inée il y aura des chevaux plus intelligent que d'autre... Et que suivant leur environnement, ils réaliseront leur potentiel ou pas...
+100 avec ça !

De même, les chevaux intelligents sont, je trouve, plus expressifs, plus vifs, plus réactifs, plus curieux, plus téméraires que les chevaux moins gâtés qui eux, se contentent de suivre la masse.
Moi dans mon pré je vois l'inverse.
Mon cheval est calme, posé, paisible, pas très expressif (quand il a peur il durcit juste l'encolure, et à part cette transformation en bout de bois... rien... Quand il est content de me voir, il fait frémir ses naseaux, avec lui pas de grands mouvements de tête, hennissements, piaffers... tout se passe dans un clignement de cil ou un mouvement d'oreille)

Et c'est les nerveux, expressifs, vifs, réactifs, qui ont du mal à réfléchir, qui ne savent pas quoi faire face à un "danger", à part fuir, rouler des yeux, renâcler, qui se cachent derrière lui, qui sans se départir de son flegme, va réfléchir, tenter une marche d'approche, se faire une opinion personnelle

Par nats : le 18/08/13 à 12:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Bah qu'appelles-tu "vraiment" intelligent ? un cheval ne saura jamais calculer une racine carrée.

Et Clever Hans, alors ?

Et c'est les nerveux, expressifs, vifs, réactifs, qui ont du mal à réfléchir, qui ne savent pas quoi faire face à un "danger", à part fuir, rouler des yeux, renâcler, qui se cachent derrière lui, qui sans se départir de son flegme, va réfléchir, tenter une marche d'approche, se faire une opinion personnelle

Un cheval peut être réactif, vif et expressif sans être forcement nerveux

Par ciriolla : le 18/08/13 à 12:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Clever Hans, a juste démontrer l'énorme faculté des chevaux à nous lire, à trouver le moindre petit signal que l'on peut envoyer même inconsciemment de nos sentiments.
Ce cheval ne sait pas compter mais savait quand s'arrête de taper du sabot et donc donner la réponse attendue aux micro signe non conscient de on dresseur ou des gens lui demandant la question, mais les expérience ont montre qu'il ne savait pas répondre si les personne en face ne connaissaient pas eux même la réponse.

Ce qui est dommage c'est qu'à l'époque, ce cheval à été relégué suite à cette découverte au rang de cheval idiot.. Comme l'était souvent considère ses congénères...
Ils ont pas su voir l'intelligence de ce cheval, qui a su apprendre à faire la relation entre certain signaux et ce dont attend de lui, de comprendre notre langage corporel et pas uniquement celui de son dresseur...

Par swann : le 18/08/13 à 17:58:41

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18897 messages

838 remerciements
Dire merci
 "Entre le ravin et le sac plastique, clairement, il choisit le ravin "
mettez ce que vous voulez à la place du sac plastique, mais il est clair que la mienne choisit le ravin
seule ou accompagnée

Par SDE : le 19/08/13 à 12:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Voilà, Clever Hans a une sorte d'intelligence "chevaline" qui peut sembler de l'idiotie si on prend comme critère "intelligent = capable de faire des calculs mathématiques"
Or le cheval, son intelligence, c'est plutôt d'être bon en langues étrangères (notamment en "humain" lol)

Par ismire : le 07/11/13 à 17:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
" son intelligence, c'est plutôt d'être bon en langues étrangères (notamment en "humain" "

Pas mal la formule ! Je la ressortirai celle-là !

Par maligie : le 09/11/13 à 14:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour Plectrude : Petit lien, pour faire simple : inné + acquis.

Je suis allée voir ce lien et là, surprise ! Le site d’un parti d’extrême droite belge ! Comme référence sur l’intelligence (ou n’importe quoi d’autre), quelle idée de prendre un texte militant qui est une propagande pour des idées sectaires ? L’histoire des rats, je la connaissais, mais peut-être ne connais-tu pas la suite ? S’appuyant sur ces résultats, des chercheurs ont eu envie de savoir quelle était l’influence de présupposés sur les conclusions d’une étude scientifique. Ils ont fourni des rats à des étudiants en leur disant qu’ils avaient affaire à ces deux lignées sélectionnées, l’une beaucoup plus "intelligente" que l’autre. Ils leur ont fait faire les exercices habituels (trouver son chemin dans un labyrinthe ou je ne sais trop quoi) et les résultats montrent effectivement que les rats de la lignée "intelligente" avait de bien meilleurs résultats que ceux de l’autre lignée. Sauf que les rats fournis aux étudiants ne provenaient pas du tout de lignées sélectionnées sur leur intelligence, mais tous d’une même lignée. La seule différence était dans la conviction des étudiants, qui ont sans s’en rendre compte fourni l’occasion aux rats supposés intelligents d’exprimer des comportements plus adaptés à la situation. A méditer, si on veut vraiment en tirer des conclusions sur l’intelligence des humains…

Par maligie : le 09/11/13 à 14:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si on considère l'intelligence d’un animal comme sa "capacité à agir de manière adaptée aux situations qu’il rencontre", alors tous les animaux vivants (et leurs ancêtres) sont intelligents, car s’ils n’avaient pas agit de manière adaptée jusque là, ils seraient morts et n’auraient pas eu de descendants.

Si être intelligent signifie "lier des éléments entre eux", alors le cheval qui fait "juste" une association entre deux événements est intelligent, de même qu’un poisson rouge, qui est capable de faire l’association entre une ampoule qui s’allume d’un côté de son aquarium et le (faible) choc électrique qu’il va ressentir s’il ne change pas de côté (je le sais, il m’a fallu l’expérimenter en travaux pratiques).

Le problème survient quand on cherche à savoir si l’animal a "compris" ce qui se passait. Parce que, pour nous, comprendre, ça peut aller beaucoup plus loin, mais ça peut aussi se limiter à faire ce genre d’association. Par exemple, j’ai lu un jour que le chien qui ouvre une porte en appuyant ses pattes sur la poignée a "juste" fait l’association entre ce mouvement et le fait que la porte s’ouvre, mais ne comprend rien au mécanisme d’une poignée de porte. C’est sûrement vrai, mais quand on y réfléchit, beaucoup de personnes utilisent quotidiennement des poignées de porte sans s’être jamais posé la question de savoir "comment ça marche". Et que dire du fonctionnement d’autres "outils", comme le téléphone (un grand mystère pour moi), la voiture, une centrale nucléaire ou je ne sais quoi, que des humains ont été capables d’inventer, mais dont combien d’humains "comprennent" le fonctionnement ?

Bref, "comprendre", ça va de faire une association simple à concevoir tout un système d’associations en chaines.

Par maligie : le 09/11/13 à 14:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
27 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après ça, l'intelligence, c'est comme tout : c'est de l'acquis sur une base innée. Et s'il semble bien que certains chevaux ou autres animaux soient plus "intelligents" que d'autres, c'est probablement lié aux expériences qu'ils ont vécues jusque là, et surtout à la façon dont ils les ont vécues. C'est pourquoi il me semble qu'un cheval craintif sera moins intelligent que la moyenne, parce qu'il est trop émotif pour se donner la possibilité de faire des associations entre ses actions et leurs conséquences : il est tellement flippé que ça lui occupe tous ses neurones. Et dès la naissance, certains sont plus émotifs que d'autres... Avec ceux-là (ceux qui choisiront plus souvent le ravin que le sac plastique), il va falloir plus de patience si on veut vraiment leur faire faire des associations, autrement dit, leur enseigner quelque chose.

Par brownie33 : le 12/11/13 à 13:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 ++++ avec maligie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval