Forum cheval
Le forum éthologie

Exiger des tracés précis : à partir de quand ?

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mahhaut
Par Mahhaut : le 23/07/13 à 01:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

avec mon jeune cheval (on travaille depuis 2 mois et une année avant il avait été très bien débourré; pré entre-temps), j'ai du mal à obtenir des tracés réguliers (exp cercle ou demi-volte). Il commence à bien répondre quand je le "pousse" avec ma jambe intérieure, mais quand même ça manque de régularité et de précision.
Du coup, est-ce que je dois être plus exigeante (comment ? ) ou bien est-ce que c'est normal ? je n'ai jamais eu de jeune à éduquer.

Aujourd'hui je l'ai aussi "poussé" vers l'intérieur du cercle avec ma jambe extérieure, ça a marché. C'est bon ou il faut éviter ?

Et qu'est-ce que je dois faire les fois où je fais une rêne d'ouverture et... rien, il n'écoute pas (intéressé par le copain d'à côté). En fait, il serait plus exact de dire : "que faire quand il n'écoute pas la demande légère ?" Car si j'insiste il tourne, mais je suis obligée de demander plusieurs fois en augmentant la pression. Alors que d'autre fois (à l'autre main, j'ai cru remarquer) il écoute la plus légère sollicitation...


Merci !


Messages 1 à 7, Page : 1

Par ccambien : le 21/07/13 à 23:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Si tu vas dans la carrière d'un point à un autre sans longer le bord, est ce que ton cheval va naturellement en ligne droite ? est-ce que tu sens une tension équilibrée dans les rênes (autant à gauche qu'à droite) ?

Par Mahhaut : le 22/07/13 à 09:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

non, il ne marche pas trop droit "d'un point à un autre", sauf s'il anticipe le tracé que je demande (par exp quand on fait plusieurs fois une diagonale). La tension dans les rênes est équilibrée quand il marche droit (je crois) et déséquilibrée quand il dévie.
Par exp il tire vers l'extérieur pour aller voir les copains de l'autre côté de la barrière et hop, mon cercle est foutu...
Jusqu'à maintenant je ne m'en étais pas trop préoccupée car je pensais qu'il allait s'habituer.

Merci !

Par NokotaRanch : le 22/07/13 à 10:41:44

Déconnecté
Pour aller droit et gagner en précision, il faut deux choses, ne pas être trop gourmand, imaginer un cadre autour du cheval dans lequel il doit rester (et n'intervenir que quand il sort) et commencer avec un cadre de quelques mètres que l'on ne réduira légèrement QUE lorsque le cheval restera dans ce cadre sans correction. Si l'on fixe un cadre trop petit au départ, on devra corriger beaucoup trop souvent, le cheval perdra l'envie de bien faire, on aura trop d'exigences pour qu'il puisse trouver le plaisir de comprendre et respecter la consigne.

Enfin, pour qu'il aille droit, il faut avant tout l'assouplir, des cercles, encore des cercles, des épaules en dedans, des serpentines, faire les coins, jusqu'à avoir un cheval symétrique. On n'aura jamais un cheval qui marche droit si l'on n'a pas par le travail d'assouplissement rééquilibré son incurvation naturelle.

Par Jelly Bully Bean5 : le 22/07/13 à 13:48:19

Déconnecté
 Cercle ... Il va sortir toujours au meme endroit et rentrer au meme endroit. Il faut simplement over demander la direction, par exemple il sort a cette endroit alors la foullée juste avant couper le cercle en deux en allant rejoindre le coté opposé.



Cependant , comme Nokota a précisé, le cheval ne doit pas etre babysitté , ce qui veut sire que quand il est au bon endroit on relache tout, on le laisse faire l'erreure et on corrige.



Il y'a aussi le focus , pour les lignes droites , donner un cheval envis de trouver ou justement vous focuser en l'amenant a un point super précis comme le poteau du manege et une fois rendu le stoper et le laisser se détendre un bon moment. Bien vite il va tenter de se rendre ou vous regardez, mais pour cela il faut pas regarder les deux oreils de son cheval.

Par guillaume93 : le 22/07/13 à 19:58:36

Déconnecté
Trop nul ce forum.
Je sors.


Message édité le 22/07/13 à 19:59

Par ccambien : le 22/07/13 à 21:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
  dans ton cheval il y a peut être un peu le soucis qu'il est distrait pas les copains mais surtout il semble manquer d'équilibre et de rectitude.

c'est un problème courant, chez les chevaux et chez les êtres humains aussi. Il est bien d'en avoir conscience afin de travailler ce point.

pour ton cheval, n'exige rien et prend le là où il est et aide le progressivement à s'équilibrer.

Pour l'aider, Nokota et Jelly on déjà amplement répondu.

Reste le problème de ta propre rectitude... je suis donc obligé d'aborder ce sujet délicat

L'équilibre et la rectitude ne sont pas que le problème du cheval mais aussi le problème du couple cavalier cheval et donc aussi le problème du cavalier.

Je ne sais pas en l'occurence, mais ce qui peut aider ton cheval c'est que tu sois toi même le plus possible droite et équilibrée. c'est comme si tu portes un enfant sur les épaules : s'il n'est pas droit, tu auras plus de difficultés à avancer droit. dans un sens tu seras entrainé, dans l'autre tu te raidiras pour compenser.
Un cheval ne sera jamais droit avec un cavalier qui ne l'est pas. Un cavalier droit aidera toujours son cheval à l'être.

As tu toujours autant de poids dans le pied gauche que dans le droit ? autant dans la fesse gauche que dans la fesse droite ? les épaules toujours bien de niveau ? le corps sans tension? les jambes équilibrées le long du cheval et sans tension? est-ce que rien ne vient gêner ton équilibre? il suffit d'un simple portefeuille dans une poche à l'arrière du pantalon!
Ce n'est peut être pas un problème ici dans ton cas, mais çà ne coûte rien d'être vigilant sur ce point qui peut aussi aider ton cheval.

Par Mahhaut : le 23/07/13 à 01:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

merci pour tous les conseils, je vais essayer de les appliquer le mieux possible (bon, un par un quand même) et je vous dirai le résultat.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval