Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain qui a peur du licol

Sujet commencé par : Vi76610 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vi76610
1 personne suit ce sujet
Par Vi76610 : le 12/07/13 à 22:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2013
3 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'aimerais avoir quelque petit conseil pour mon poulain qui a peur du licol . Petit explication du problème .

Je les eu il avait 6 mois il était dans un près avec sa mère et d'autre copain . J'ai commencer a bien faire connaissance avec lui a pouvoir le caresser ect ... J'ai commencer ensuite a le caresser avec le licol nikel je pouvais lui attacher autour de l'encolure derrière les oreilles ensuite . Il en avait pas peur . Puis le proprio du terrain a décider de lui changer de près pour le séparer de sa mère s'en me prévenir et je pense qu'il a dus y allais trop fort avec lui . Rien que la première fois que je suis arriver dans le près il voulait même pas que je m'approche de lui . J'ai du lui redonner confiance en moi . Maintenant je peux le retoucher partout s'en exception même derrière les oreilles , je peux lui enfiler au niveaux du nez en me mettant devant lui mais des que je me met sur le coter ou que j'essaye de lui attacher au niveaux de l'encolure il panique recule et part . Je dois lâcher le licol pour pouvoir retourner le voir autrement il s'enfuis . Il a vraiment peur quand je passe la lanière derrière ses oreilles. J'ai ensuite fait le mouvement pour mettre le licol s'en licol il n'a plus peur mais avec le licol c'est 'même pas la peine . En espérant une solution ! Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par ccambien : le 13/07/13 à 19:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
  Hello

Les poulains sont très sensibles avec un instinct d'auto préservation très fort. Il faut vraiment prendre le temps et éviter les mauvaises expériences.
Voila quelque chose que tu peux essayer. A étaler sur plusieurs séances courtes. L'intérêt du poulain doit toujours être présent (à cette âge, ils ne peuvent pas maintenir une attention très longtemps)

Prend une corde douce assez longue (nylon "extra soft". La mienne fait 50 pieds mais tu peux faire avec un peu moins) et tu commences à jouer avec le poulain avec la corde. heureusement ils sont curieux! tu lui frottes un bout de la corde sur le corps, tu lu le laisse attraper la corde avec la bouche et tirer de dessus, tu mets la corde sur son dos, et tout les jeux que tu peux imaginer. Garde toujours la corde organisée pour ne pas te coincer la main dedans ou que le poulain ne s'enroule pas dedans non plus.

Dans les jeux, commence à mettre la corde autour de son cou qu'il s'habitue, puis quand il est à l'aise avec çà, tu exerces une pression avec la corde autour du coup. quand le poulain cède à la pression, relâche la pression aussitôt et caresse le. S'il y a un soucis, relâche la boucle de la corde qui n'est tenu qu'avec la main.

Quand il est à l'aise avec la corde autour du cou, fait avec la corde une boucle a un bout assez grande pour la mettre autour du cou du poulain. le noeud ne doit pas glisser pour que la boucle ne se referme pas si le poulain tire. on peut faire un noeud "bowline", je ne connais pas le nom en français. Puis refait le même type d'exercice pression/relâcher.

Quand tout bien alors glisse ta main par le haut dans la boucle autour du coup et attrape le reste de la corde puis ressort ta main. Cela fait une sorte de nouvelle boucle qui ressort de la boucle autour du coup. Tu peux mettre cette boucle autour du nez du poulain. cela fait comme un licol rudimentaire. en cas de soucis, tu peux retirer la boucle du nez, puis quand le poulain est calmé, tu la remet et aussi de suite jusqu'à ce qu'il soit à l'aise. là tu peux faire des exercices pression/relâcher, puis commencer à le mener avec ce "licol".

Ensuite tu peux revenir au licol normal avec précaution.

voilà l'idée générale est de le réhabituer par étapes et douceur. si ça ne fonctionne pas, alors ne force rien et dit ce qui se passe.



Par juyjuy : le 13/07/13 à 19:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 les explications de ccambien sont très bonnes (comme d'habitude ).

J'ajouterai juste : il est très petit, tu as tout ton temps. Ne focalise pas sur le licol, fais lui apprécier ta présence.

Par Vi76610 : le 13/07/13 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2013
3 messages
Dire merci
 J'ai oublier de préciser que maintenant il a 1 an et 4 mois x) merci pour vos explications je vais essayer demain je vais vous tenir au courant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval