Forum cheval
Le forum éthologie

Éduquer un petit âne : vos conseils ?

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tatayoyoo
1 personne suit ce sujet
Par loups56 2 : le 11/07/13 à 19:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

Je viens en quête de conseils de la part de pro des ânes. Je m'occupe d'aider des amis à éduquer un jeune âne entier de deux ans et demi. C'est un petit âne du Cotentin, pour situer la bête. Il n'est pas destiné à être monté mais il faut un minimum pour le manipuler bien entendu et pour que tout le monde soit en sécurité, sachant qu'il vit sur une île accessible par marée basse et que beaucoup d'enfants s'introduisent dans son pré. Ses proprio l'ont récupéré (ils sont agri) mais se rendent compte qu'ils en savent bien peu. Il devrait être castré à l'automne normalement.
Il n'est pas méchant mais complètement sauvage. Il a le coup de dent facile et lui prendre les pieds relève de l'exploit (il balaie bien le petit monstre !)
Quels exercices peut-on lui faire faire ? Pour qu'il marche correctement en longe, qu'on puisse prendre les pieds, le toucher partout ? Je sais qu'un âne ne se comporte pas comme un cheval mais quelles sont les choses à faire et celles à éviter ?

Merci !

Je précise que ce petit âne est aimé et bien traité.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par DiegoMulot : le 17/07/13 à 22:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un baudet agressif doit être castré avant toute chose......

Après il sera temps d'aviser de l'éducation à donner car pour l'instant il apparait qu'il est surtout préoccupé par ses hormones et hélas, on ne peut rien en tirer.

Le responsable de l'association ADADA en sait quelque chose hélas !!!

Bonne chance !

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/09/13 à 13:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 oui la castration
impératif vu ce que vous voulez en faire



Par DiegoMulot : le 17/09/13 à 08:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de ce petit ane ?

Par Arielle24 : le 07/10/13 à 10:57:50

Déconnecté
Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
-Que faut-il faire ? dit le petit prince.
-Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
Antoine De Saint Exupéry

Bah en tout cas chez moi ça, ça marche.


Message édité le 07/10/13 à 11:00

Par DiegoMulot : le 15/10/13 à 07:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Arielle, le renard est un animal sauvage, pas l'ane.....

Par Tatayoyoo : le 11/04/14 à 14:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Je rebondis et fais remonter le post.
Je n'y connais rien en âne j'avoue ne pas les comprendre malgré mes 25 ans d'équitation.

Alors, il m'est arrivé une mésaventure dernièrement. Je me suis faite agressée par un âne "pitbull". Enfin mon cheval.

Je vous explique.

Alors mon cheval vit en troupeau et de temps en temps on y met un âne. Mon cheval est souvent pote d'ailleurs avec eux. Là dernièrement ils ont mis un âne entier dans le troupeau de hongres. Tout se passait bien jusqu'au jour où l'âne s'en ai pris à un cheval du troupeau en le mordant à la jugulaire. Il est sacrément amoché le cheval...

Bref.

Les proprios de la pension décide d'enlever l'âne du troupeau et le mettre à 500 m environ dans un petit pré tout seul.

L'autre coup je pars en balade avec mon cheval et sur le chemin du retour l'âne fait les 100 pas autour de sa clotûre quand il nous voit passer. Et fonce dans le tas. La clôture grillagée a cédé et l'âne nous a poursuivi. J'ai eu le temps de mettre pied à terre. L'âne s'est cabré et a chopé mon cheval d'abord à la joue. J'ai essayé de les séparer, mais plus je tirais sur l'âne plus il serrait des dents... J'ai lâché mon cheval de peur de me prendre un coup de sabot de la part de Monsieur grandes oreilles. Et l'âne a chopé de nouveau mon cheval à l'encolure sans jamais lâcher. Il a lâché au moment d'amorcer un tournant. C'était impressionnant.
Par chance, aucun bobos. Mais une belle frayeur.

L'âne a été rattrapé par les employés de la pension et remis au même endroit. Et j'ai appris que l'après midi même il avait recommencé avec une fille parti en balade avec ses 2 chevaux. Un monté, l'autre en destre!

Que lui arrive t il d'après vous?

Depuis, à la pension, ils ont encore bougé l'âne de place et l'ont mis dans une parcelle électrifiée mitoyenne au troupeau initial.



Par Tatayoyoo : le 19/04/14 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
up!

Par DiegoMulot : le 28/05/14 à 13:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Garder un ane entier est dangereux !
Surtout si on n'est pas éleveur pro et si on reçoit du public.

Certe on te citera toujours des exemples de baudets (nom de l'étalon chez l'âne) qui se comportent gentillement (sauf que j'en connais un gentil avec les gens mais qui cherchait toujours à tuer ses anons mâles !).

L'agressivité et la défense du territoire sont inscrits dans les gènes des baudets, dans la nature ils ne supportent personne chez eux, même pas les femelles qu'ils ne rencontrent qu'au moment des chaleurs et ensuite il y a séparation, monsieur retourne chez lui et c'est mieux comme ça.

A mon sens, les gens qui gardent des anes entiers (sauf à être éleveur professionnel) devraient être lourdement pénalisés pour mise en danger de la vie d'autrui....même les humains peuvent être agressés, les blessures sont en général très graves et laissent des traces indélébiles.

Le propriétaire de ta pension est inconscient

Par Tatayoyoo : le 01/07/14 à 14:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour ton intervention Diego. J'aurais appris qqch

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval