Forum cheval
Le forum éthologie

Dur dur de le sortir du pré

Sujet commencé par : Kraipeuh - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kraipeuh
Par Kraipeuh : le 10/07/13 à 13:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Boston est enfin arrivé parmi nous. Nous devions avoir un cour d'étho dimanche dernier malheureusement la fille de ma future prof était malade donc cour annulé.

Du coup je n'ai pas pu voir ce petit soucis avec et c'est bien dommage.

Boston est arrivé il y a une semaine et demi, il est dans un grand pré avec une dizaine de chevaux.
Les premières fois quand je venais le récupérer au pré il était un peu craintif, mais se laissait attraper correctement, surtout quand j'allais caresser les autres chevaux il venait très rapidement vers moi, comme s'il me disait " oh ! c'est moi que tu viens voir, et pas les autres !"

A chaque fois je prends le temps de le caresser partout de lui parler avant même de lui effiler le licol. Une fois qu'il l'a, je prends de nouveau le temps de le caresser, de le féliciter.

Le problème que je rencontre est lorsque je souhaite le sortir du pré. Généralement il fait deux mètres et se bloque, je fais des légère pression sur la longe, mais parfois il peut se bloque 5 min, puis il repars pour s'arrêter de nouveau deux mètres plus loin.
N'ayant pas envie de tirailler au bout de la longe, je suis un peu embêter car non seulement le pré est très grand mais générale mon bonhomme se trouve à l'autre bout de la sortie.

Donc jusqu’à présent, je mets énormément de temps a partir du pré.
Avez vous quelques idées,conseils? Je suis preneuse

Enfin, petite question, peut être stupide, mais pour un deux ans je suis surprise par son calme olympien, qui était certes plaisant, mais deviens quelque peu inquiétant.
Je m'explique: Qu'il soit dans le rond de longe, au retour du pré, ou à l'extérieur, jamais au grand jamais il effectue des petits pas de trot même quand il est surpris par un bruit.
La dernière fois je l'ai lâché comme à chaque fin de balade ( en main, toujours ! ) il n'a pas bougé, il reste constamment planté au centre et observe tout les alentours.

Au cours des premières sorties cela me paraissait évident étant donné qu'il venait d'arriver et ne connaissait pas les lieux, mais après une semaine et demi et des sorties quasi quotidienne aux mêmes endroits, je reste un peu surprise de tout ces "blocages".

MERCI pour vos réponses :-)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par NokotaRanch : le 10/07/13 à 17:56:16

Déconnecté
Ne tiraille pas en effet, mais simplement au lieu de lui demander de venir dans l'axe, met toi perpendiculairement à lui et fait ensuite ta demande avec la corde, cela va l'inciter à tourner la tête, et donc va décoincer la mécanique. N'oublie pas d'avoir un peu d'énergie, de claquer la langue, afin qu'il soit lui aussi un peu réveillé quand il marche avec toi et ne se laisse pas tirer comme s'il partait à l'abattoir.

Sinon en général on met le licol PUIS on caresse.

Par NokotaRanch : le 10/07/13 à 17:58:04

Déconnecté
Enfin rien n'interdit une petite caresse pour dire bonjour avant de licoler, mais si tu veux lui donner un vrai moment de câlin, c'est mieux après, il va associer "se faire licoler" avec "se faire câliner" et ça va l'inciter à aimer mettre le nez dans le licol.

Par ccambien : le 10/07/13 à 19:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
c'était facile de l'attraper et de le sortir du pré et là maintenant c'est difficile.
Il s'est donc passé quelque chose.

mais quoi?

une possibilité (parmi d'autres...) : Ton jeune Boston c'est intégré dans son nouveau troupeau qui est pour lui maintenant signe de sécurité. Alors si tu l'attrapes et que tu l'éloignes du troupeau, il n'est pas d'accord!

Donc, d'après toi, que c'est il passé?

sur le "calme olympien", est-il calme et détendu ou calme et complètement tendu?


Par Kraipeuh : le 10/07/13 à 19:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
Tout d'abord, merci pour vos réponse.

Alors, oui il s'est toujours laissé attraper mais le fait de sortir du pré n'a jamais été un grand terrain d'entente.
Effectivement, il me donnait comme la vague impression que partir de là l'embêtait.
J'ai constaté cela avant hier quand je suis allée le chercher, tout le temps passé a extérieur du pré, Boston "n'était pas là", totalement déconnecté, inattentif, mais calme malgré tout. Une fois de retour au pré, il a fallu que je le tienne un peu pendant que mon ami ouvrait la porte.
Je peux pas lui en vouloir d'apprécié et de se sentir bien au pré, mais j'ai quelques appréhension pour la suite de notre relation.


Message édité le 10/07/13 à 19:49

Par NokotaRanch : le 11/07/13 à 11:51:06

Déconnecté
C'est évident que l'on est beaucoup moins intéressant au début qu'un copain cheval, mais ne part pas battue d'avance, et fait découvrir à ton cheval des activités qui vont lui plaire et tu verras qu'il appréciera finalement autant d'aller se promener et piquer un galop avec toi que de rester avec ses potes.

Par I love nini : le 19/07/13 à 19:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
657 messages
Dire merci
 Je rencontre presque le même souci. Avec ma jument (6ans) tout allait parfaitement bien. On est sorties de nombreuses fois et il y avait un excellent feeling. Pis un jour, mademoiselle a pris la poudre d'escampette lorsque j'ai voulu l'attraper au parc. C'est devenu une corvée et du coup j'ai l'impression que quelque chose s'est rompu.

Quand j'ai la chance de l'attraper, c'est un amour. En main, en selle... Bien souvent quand je sors un de ses copains et qu'on revient, elle revient vers moi pour un contact.

Comment reprendre confiance en nous?

Par HorseNord : le 23/07/13 à 10:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2013
3 messages
Dire merci
 J'ai une amie qui a le même problème avec son étalon, elle se met au niveau de son flanc avec une badine et tapote légèrement sur sa croupe en évitant de recevoir un coup de sabot ^^ en faisant des appels de langues, et franchement sa marche bien

Par juyjuy : le 23/07/13 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
:

C'est juste hyper dangereux et complètement idiot.
Si elle peut s'approcher assez pour toucher le croupe, elle ferait mieux de faire usage de gratouilles.

Par NokotaRanch : le 23/07/13 à 14:47:55

Déconnecté
Pour Hempfling le long du flanc du cheval c'est la position de moindre dominance, c'est la place du poulain, il faut être devant ou derrière, mais pas à côté.

Par mel.gastouner : le 31/07/13 à 00:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
Demande à quelqu'un de confiance de venir prendre un des autre chevaux du pré de préférence plus agé que ton cheval pour le faire sortir juste avant Boston car peut-être qu'il ne veut pas sortir parce que les autres y restent et en plus si tu essaye cette méthode ça lui permettra d'avoir un exemple car peut-être aussi qu'il a peur de quelque chose à la barrière.

Si ça ne marche pas essaye de le "pousser" mais pas avec les mains comme certains le pensent.Pour le "pousser" il faut que tu demande à quelqu'un de tenir la longe et toi tu vas te mettre à coté de ses postérieurs et faire des claquement de doigts et en lui parlant doucement.

Sinon essaye de le faire à reculons et lui tapotant l'épaule et en lui parlant doucement.

Tu peux aussi essayé la méthode "Parelli".
Le principe ai de faire avancer le cheval vers nous sans bouger.Sa se déroule en 4 étapes c'est-à-dire que si la première ne marche pas tu fait la deuxieme etc...

Premiere étape:tu te met à 1m50 de lui et tu tire un tout petit peu sur la longe.

Deuxieme étape:tu bouge ton poignée de droite à gauche et seulement ton poignet.

Troisieme étape:tu fais pareil mais cette fois avec ton avant bras.

Quatrième étape:tu fais pareil mais avec tout ton bras.

Donne moi des nouvelles!
A+

Par Jelly Bully Bean5 : le 31/07/13 à 03:04:24

Déconnecté
Tu devrais etre la toi , sur les champs de batailles, moi en tout cas j'aurais plus la capacité de lever mon arme.


Merci encore une fois.


Sincerement

Par nanette41 : le 31/07/13 à 07:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ce genre d'interaction avec le cheval doit être considéré comme une conversation.

En restant sur place, il exprime son choix prioritaire : rester avec ses congénères.

Toi, tu dois lui exprimer une autre intention, la tienne, qu'il te suive.

Evidemment, si dès le départ, tu te mets de limites (exercer de LEGERES pressions, pas envie de TIRAILLER), tu lui exprimes clairement deux choses : "moi je voudrais bien" (et ça il l'a sans doute très bien compris) mais aussi "si tu ne veux pas, je n'insisterai pas". Le hic, c'est que ça aussi il va très vite le comprendre.

En exerçant de légères pressions, et rien d'autres, et en restant sur un échec, tu le désensibilises gentiment à la traction de la longe, et tu renforces son attitude de blocage. Ce n'est pas ton objectif, mais ce sera le résultat quand même pour lui.

Attention, je ne dis pas qu'il faut tirer comme un treuil en s'excitant au bout de la longe, parce que ce serait inutile et contre-productif.

Le cheval doit sentir chez toi la détermination, même et surtout quand tu restes calme.

Les tractions que tu exerces doivent êtres progressives et tenir compte à la fois du mental et de la mécanique du cheval.

Une traction de face n'est pas (encore) efficace à ce stade, et peut juste l'inciter à passer (lui) à l'étape suivante de son schéma : se lever et se débarrasser du petit pois qui traîne au bout de la corde.

Pour débloquer un jeune, une position plus adaptée est la position latérale : tu lui demandes de se décaler vers la gauche ou vers la droite, même d'un seul pas. A chaque fois qu'il te donne ne serait-ce qu'un pas, tu relâches immédiatement la pression. Tu le laisses assimiler "bouger vers l'humain = option confortable".

La répétition de ce schéma (une fois à gauche, puis une fois à droite pour garder le cheval en direction de la sortie) va l'amener à se centrer sur toi et sur votre interaction, plutôt que sur son idée de départ, rester avec les potes.

La première fois, tu risques d'avoir pas mal de manoeuvres de ce genre à faire, puis à un moment donné, il va te suivre dès qu'il verra que tu te déplaces vers la position que tu adoptes pour la sollicitation latérale, il va anticiper la tension de la longe, dont il aura compris qu'elle aboutit toujours à une mise en mouvement de sa part.

On ne répétera jamais assez : Aussi doux que possible, et aussi ferme que nécessaire.



Par mon quidam : le 31/07/13 à 10:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Premiere étape:tu te met à 1m50 de lui et tu tire un tout petit peu sur la longe.

Deuxieme étape:tu bouge ton poignée de droite à gauche et seulement ton poignet.

Troisieme étape:tu fais pareil mais cette fois avec ton avant bras.

Quatrième étape:tu fais pareil mais avec tout ton bras.


Oui toutafé!
Sauf que ça c'est la méthode pour faire reculer le cheval!

Par mel.gastouner : le 31/07/13 à 12:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 a oui c vrai tu as raison mais par contre les autres méthodes sont bonnes.

Par mel.gastouner : le 31/07/13 à 15:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Tu fais des remerciments à qui Jully Bully Bean5?

Par Jelly Bully Bean5 : le 01/08/13 à 03:49:10

Déconnecté
 Il y 'a aussi la compréhension de ce que aussi ferme que nécessaire veut dire...


L'aussi ferme ne doit qu'etre appliqué que lorsque le cheval NE VEUT PAS si:


Il comprend la demande

Que la demande a été claire net et précise


Et


QU'IL PEUT


PEUT PHYSIQUEMENT

MENTALEMENT

Et

EMOTIONNELEMENT






IL y'aussi qu'il faut etre capable de comprendre la notion de PUNITION



La difference entre inconfort et douleur


Et d'etre en mesure d'appliquer une correction en fonction de la faute et de s'assurer que le cheval l'a comprise.


Message édité le 01/08/13 à 03:50

Par Jelly Bully Bean5 : le 01/08/13 à 03:48:40

Déconnecté
 En gros aussi simple que ca en théorie aussi difficile que ca en pratique.

Par Juvénile : le 05/08/13 à 07:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 j'ai eut le même soucis avec le mien l'an passé! On m'a avait conseillé de tourner légèrement en lui demandant d'avancer pas facile car c'est long! sinon quand on était 2 je me mettais derrière lui en gardant une distance de sécurité et je faisais tourner une longe (je sais pas trop expliquer le geste) ça l'insitait à avancer et des qu'il avançait j'arrêtais mais des qu'il s'arrêtais je reprenais (je ne le touche pas avec la longe en fait je fais tournoyer comme l'hélice d'un hélicoptère) ç a duré quelques temps puis il l'a fait de moins en moins et maintenant c'est fini!

Par Kraipeuh : le 19/11/13 à 23:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Pardonnez moi pour cette longue absence

Depuis cet été, Boston a beaucoup avancé.
Le problème que nous avions rencontré quant à la sortie du pré n'est à présent qu'un mauvais souvenir. Quoi que mauvais pas tant que cela, c'était une étape a passer qui nous servira pour la suite.

J'ai effectivement effectué de nombreuses manœuvres me permettant d'obtenir son attention et surtout lui exprimer mes demandes.

Après de nombreuses séances plus ou moins longues, je me suis finalement dis qu'il fallait trouver quelque chose qui l’inciterait à vouloir me suivre. Mon but n'était pas de lui trouver un renforcement alimentaire, j'ai donc opté pour de longues longues balades en longe ( je rappel que Boston n'a que 2 ans et demi) à travers les champs. Nous rejoignons toujours une petite plaine où je le laissait brouter tandis que moi, je m'asseyais dans l'herbe et lisais un bouquin. Nous étions seuls, pendant plusieurs heures, et Boston venait cherchais régulièrement mon attention.

Depuis, lorsque je vais le récupérer au pré, je lui enfile son licol, et passe la longe au dessus de son encolure. Plus besoin de le tenir, de le solliciter, Boston me suis jusqu'à la sortie du pré.

MERCI A VOUS TOUS POUR VOS PRÉCIEUX CONSEILS

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval