Forum cheval
Le forum éthologie

J'aimerais débourré mon cheval ?

Sujet commencé par : zamour2123 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par zamour2123 : le 09/07/13 à 11:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2013
2 messages
Dire merci
 Mon poulain à trois ans en septembre il y'a 4 mois je l'ai récupéré dans un mauvais états
il est croisé arabe selle français
il n'est pas trop musclé il meure 1m38
et j'aimerais savoir si je peux le débourré vers ses trois ans ou c'est trop tôt
en tout cas cet été avec ma soeur on va le faire bossé avec notre deuxième cheval

Donc ma question c'est
Est ce que je peux le débourré ?
Merci de vos réponses

Messages 1 à 5, Page : 1

Par mon quidam : le 09/07/13 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Donc ma question c'est
Est ce que je peux le débourré ?


Tu peux commencer à chercher un pro pour le faire.

Par brownie33 : le 09/07/13 à 12:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 le débourrage ça s'improvise pas. Il vaut mieux faire appel a un pro, mais tu peux commencer à le manipuler à pied, le sortir en main pour l"'habituer à l'extérieur, et lui apprendre le travail a la longe qui est une fois acquis, 50 % du débourrage. (pad sur le dos, surfaix, sanglage, filet ou caveçon -vaut mieux un bon caveçon- ordres de base à réutiliser dans le premier travail monté).

Par NokotaRanch : le 09/07/13 à 15:32:07

Déconnecté
Tu peux le débourrer à 14 ans, tout dépend du caractère du cheval, de la relation que tu entretiens avec lui, et de ce que tu vas lui demander. Qu'en pensent tes parents ? ils connaissent les chevaux ? Tu prends des cours avec un moniteur ?

Par PIROU : le 09/07/13 à 21:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'aimerais savoir si je peux le débourré vers ses trois ans ou c'est trop tôt


débourrer un cheval veut dire, lui faire accepter la selle et le cavalier, lui apprendre a tourner a gauche et a droite, le mettre au trois allures a la demande, et bien sur l’arret.
on peut demander ça cheval de trois ans, beaucoup le font,
mais bon l’age auquel il faut débourrer restera toujours un débat, perso je pense que pour son débourrage le cheval doit etre pret physiquement, quatre ans ça serait mieux mais dans tous les cas ça veux dire qu’en amont il faut qu’il y ai un travail au sol qui va lui permettre de supporter physiquement le débourrage, et bien sur on mettra ce travail a profit pour taravailler sur l’éducation.
si le travail en amont a était bien fait, on peut penser que le débourrage reste une formalité, donc reste a savoir si toi et ta sœur vous savez quoi faire pour amener le cheval a un niveau ou il est prêt de fournir un effort sans risque physiques et mental.
l’aide d’un autre cheval bien mis, peut toujours etre précieuse, mais au niveau du débourrage proprement dit elle n’est pas très utile, elle peut être plus utile, quand tu envisagera d’éduquer ton cheval pour en faire un bon cheval d’extérieur.

Par Erzebeth : le 10/07/13 à 21:41:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Pfff... Débourrer soi-même... C'est bon pour l'égo (sauf si on se rate ), mais sorti de ça, c'est plus sources de prise de tête qu'autre chose!

Mon cheval serait vachement mieux dressé et plus avancé dans son travail s'il avait été débourré par un pro.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval