Forum cheval
Le forum éthologie

Rênes longues ou tendues, enrênement ou pas ?

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mahhaut
Par Mahhaut : le 04/07/13 à 21:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


Voici par exemple un problème :

nous avons pris une leçon et le moniteur me demandait sans cesse de raccourcir mes rênes. (Attention, loin de moi l'idée de le critiquer : je veux juste savoir si on fait comme ça AUSSI en équitation étho). Du coup, mon cheval avait la tête en l'air ! Quand je le travaille rêne longues il est plus cool. Je pensais qu'il fallait arriver à un "placer" naturel, sans contact obligé et surtout sans forcer. J'ai commencé à travailler dans ce sens depuis 6 semaines et j'obtiens des résultats : il cède à la pression des rênes, il se place quelques secondes par-ci par-là... tout en légèreté. Alors ? Que dois-je faire ? Le mono dit que si je ne tends pas mes rênes, mon cheval sera toujours en position de repos.

Autre question : est-ce que je peux le sortir en trotting même s'il ne se place pas ? (je pense à son dos). Est-ce qu'il y a des enrênements qui ne soient pas "barbares" ? Le gogue je crois ? (je ne sais pas écrire ce mot). On m'a conseillé les rênes allemandes, mais je trouve ça hyper violent, je trouve que ça "bloque" complètement le cheval. Même question pour la longe, le travail en liberté....
Sinon je préfère carrément la bride, au moins j'ai de la souplesse.

Ah oui ! Le cheval n'a pas de mors.

Bon, si vous avez des réponses, j'ai d'autres questions après... je cherche aussi un vrai bon stage pour apprendre comment faire pour monter étho (pas débourrer, ça c'est fait).

Merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 7, Page : 1

Par juyjuy : le 03/07/13 à 20:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 même en équitation classique on ne tend pas les rênes. On demande au cheval de venir se poser sur le mors pour chercher le CONTACT.
Change de club si tu ne veux pas ruiner son debourrage.

Par ccambien : le 03/07/13 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Quelques suggestions, j'espère utiles...

Ne pas tirer sur la bouche du cheval, quoi que ton instructeur puisse te dire.

Ce qui ne veut pas non plus dire reines longues. Il s'agit de l'amener dans une bonne position en tenant les rênes et que le cheval donne sa tête et reste léger. Il y a une différence entre tenir les rênes, possiblement fermement, pour que le cheval donne, avec tirer et forcer. Donc tu tiens et quand le cheval donne, tu relâches. C'est une question de sensibilité (feel) et de savoir relâcher au bon moment pour encourager (timing). Au début, quand le cheval est jeune, il ne faut pas être trop maniaque sur la perfection, mais récompenser les efforts et amener peu à peu le cheval au comportement souhaité. au début, le mettre bien à l'arrêt pour la transition au pas et ensuite le remettre bien à l'arrêt, puis si c'est bien au début et à la fin, peu à peu, celà va devenir bien au milieu, puis à des allures supérieures. 4 ans il est jeune... on ne peut pas exiger la perfection en permanence, surtout par la force.
Tout les enrênements, gadgets, gogues, tie-down, mors sévères, je ne peux pas conseiller. c'est avant tout une question de sensibilité, et un enrênement n'a pas de sensibilité et la force n'est pas la solution. Seul toi aura la sensibilité. un mors simple avec au bout tes mains et ton cerveau et c'est tout ce qui est nécessaire.
Pas de mors ? tu as un hackamore ? c'est possible aussi, mais la bride non.
trotting = sortir en extérieur ? oui autant que possible, et surtout n'hésite pas à le faire travailler dehors. transitions, voltes, serpentines..
Travaille au sol aussi bien sûr.

"monter étho", je ne sais pas ce que c'est...
ce n'est pas un problème de "classique" qui s'opposerait à "éthologique" ou "western" ou je ne sais quoi. C'est une question de respect du cheval et de feeling.
Si ton mono ne te conviens pas, changes en... une bonne relation est nécessaire, et il faut aussi prendre du plaisir en accord avec soi même. Et avec un 4 ans, il faut être bien encadré.

Bonne continuation!





Par Mahhaut : le 03/07/13 à 21:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

je monte en side pull. Pourquoi pas la bride ? Est-ce que c'est juste parce qu'il ne connaît pas le mors (là, je suis d'accord, il prendrait sûrement la bride comme une brimade) ou as-tu des raisons de ne pas utiliser la bride ? Je l'avais utilisée avec une jument "classique", j'avais apprécié de contrôler la sensibilité et de permettre le mouvement tout en disposant du mors abaisseur. Je trouvais que si on avait une main légère et douce, c'était moins violent que les enrênements et même que "forcer" sur un mors de filet. Non ?

Est-ce que tu peux m'expliquer un peu mieux pourquoi tu refuses les enrênements (tous ? )? ça m'aiderait.

Changer de mono, ok, mais pour en trouver un bon près de chez moi, je ne sais pas comment faire.

Merci

Par juyjuy : le 03/07/13 à 22:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Changer de mono, ok,mais pour en trouver un bon près de chez moi, je ne sais pas comment faire.

Bienvenue au club.

Par onigiri : le 03/07/13 à 22:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 une bride sur un 4 ans
déja s'il n'a jamais eu de mors en bouche, il faut lui apprendre (d'abord à pied puis monté, avec un mors simple adapté à sa bouche)

tu le montes avec quel type de side pull ?

Par ccambien : le 03/07/13 à 22:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je n'utilise jamais d'enrênement, car, il est statique, sans sensibilité pour le cheval. c'est juste une contrainte. avec tes rênes, tu peux exercer un contrôle fin, et tu peux en fonction de la réaction du cheval, relâcher.
quand on tient le cheval en forçant, il est géné et se défend avec la tête. La (mauvaise) solution, on met un enrênement... on traite le symptôme, pas la cause.
Avec un mors de filet, ou quoi que ce soit d'autre, il ne faut pas forcer. utiliser le levier de la bride donne l'impression de moins forcer car cela démultiplie la force, mais pour le cheval, si tu forces, ça force.
Ce que j'ai appris, c'est d'abord d'avoir le cheval bien au mors simple, avant de passer à autre chose, en particulier à la bride. la bride n'est pas pour résoudre un problème, mais pour avoir plus de finesse.


Par Mahhaut : le 04/07/13 à 21:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ok ccambien, de toute façon c'est bien ce que je pensais quoiqu'avec moins de précision. On va bosser et on verra bien si je m'en sors ou non.

Onigiri, t'affole pas, tu te doutes bien que je monte pas en side pull pour balancer la bride de but en blanc. Je demandais juste si ce n'était pas mieux qu'un enrênement, à tout prendre. La réponse est non, c'est différent, ça sert pas à la même chose et surtout ce n'est pas là pour traiter un problème. (En fait pour l'instant nous n'avons pas de problème, je cherche juste la meilleure façon de m'y prendre).

Merci pour votre aide.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval